le fil des Dingues de Café !

Statut
Ce sujet est fermé.
Je dis en tant que bonne Belge, rien de tels que les speculoos avec le cafe :up:

met&

Je dis en tant que bonne Belge, rien de tels que les speculoos avec le cafe :up:

met&

Hmm, il suffit que je m'absente un peu pour qu'on dit des bétises.
Hmm, depuis quand le speculaas est belge hein?:hein: :hein:

Puis, concernant les cookies, j'en menge unquement en version "space"
:D :D

Speculaas
Aux Pays-Bas, le speculaas (appelé spéculaas en Belgique) est une pâtisserie traditionnelle de la Saint-Nicolas. Le gâteau tire son nom du moule en bois utilisé pour sa confection. La pâte est cuite dans un moule dans lequel sont taillés en creux des sujets. En démoulant, on obtient une vue inversée du sujet, d'oõ le nom de é speculaas Á, du latin é speculum Á, signifiant miroir. Un des secrets de fabrication du speculaas réside dans le mélange des épices utilisées.
La Saint-Nicolas se fête le 5 décembre, la veille de la célébration du saint du même nom. Selon la légende, Saint-Nicolas était un grand ami des enfants, qui donnait des cadeaux à tous les enfants sages. La Saint-Nicolas, aux Pays-Bas, est donc vraiment une fête pour les enfants qui commence lorsque saint Nicolas arrive d'Espagne avec ses Pères fouet-tards, ses aides. Les jours précédant la Saint-Nicolas, les enfants peuvent mettre une chaussure devant la cheminée, et, s'ils ont été sages, le Père fouettard grimpe par la cheminée (ou par une fenêtre) pour venir déposer une friandise dans la chaus-sure. Entre-temps, saint Nicolas, sur le toit, part sur son cheval vers la maison suivante. Le soir de la Saint-Nicolas, on reÇoit des petits cadeaux, mais cette soirée est aussi l'occasion par excel-lence de se moquer gentiment les uns des autres par le biais d'un cadeau-surprise et d'un poème, et de raviver les souvenirs de l'année écoulée. Il va de soi que tout n'est pas flatteur. La Saint-Nicolas se caractérise par une forte consom-mation de sucreries. L'arrivée du saint homme est généralement annon-cée par les Pères fouettards qui jettent à la ronde des non-nettes et autres friandises. Traditionnel-lement, on boit du vin chaud et on mange du fondant, de la frangipane (petit gâteau fait d'amandes pilées), du spéculaas et du spéculaas fourré.
contenu
Spéculaas (speculaas)
200 g de farine levante
sel
1 1/2 cuillerée à soupe d'épices
125 g de cassonade
125 g de beurre ou de margarine
2 cuillerées à soupe de lait
Mélangez la farine, le sel, les épices (un mélange tout préparé pour les spéculaas se vend dans le commerce aux Pays-Bas), la cassonade et le beurre ou la margarine dans une terrine. Coupez le beurre ou la margarine en petits morceaux dans la terrine. Ajoutez le lait. Travaillez le tout avec des mains froides pour obtenir une pâte. Recouvrer la pâte de papier aluminium et laissez reposer 24 heures dans le réfrigérateur. FaÇonnez vous-même des sujets en étalant la pâte dans laquelle vous découpez des formes, ou bien utilisez un moule spécial pour spéculaas. Saupoudrez la planche de farine. Étalez une partie de la pâte dans les creux. Retirez la pâte en trop en passant un couteau sur le moule. Retournez le moule et donnez un coup sec sur le dos afin que les sujets tombent. Beurrez une plaque de cuisson et disposez les spéculaas en laissant un peu d'espace entre eux. Mettez la plaque à mi-hauteur dans un four préchauffé à température moyenne (150 degrés). Laissez cuire et dorer 20 minutes. Mettez aussitét les spéculaas sur une grille et laissez refroidir.

Hmm, il suffit que je m'absente un peu pour qu'on dit des bétises.
Hmm, depuis quand le speculaas est belge hein?:hein: :hein:
en gros depuis que les belges considèrent que c'est un de leurs biscuits traditionnels
:D
Aux Pays-Bas, le speculaas (appelé spéculaas en Belgique) est une pâtisserie traditionnelle de la Saint-Nicolas
beau lapsus
:siffle:

pour info
sur un site de cuisine belge parmi plein d'autres (doivent tous se gourrer, hein? :rolleyes: )
recettes et infos sur le speculoos
speculoos et belgitude

edit
j'avais oublié le plus comique

les sites officiels de promo de tourisme, belges, se gourrent aussi?
C'est fou non?
exemple

celui de wallonnie , speculoos mentionné en page d'accueil dés la 2 è ligne
site de promo de wallonnie
Tous dans l'erreur , j'vous dis:D
Mais que fait le gouvernement???

en gros depuis que les belges considèrent que c'est un de leurs biscuits traditionnels
:D
beau lapsus
:siffle:

pour info
sur un site de cuisine belge parmi plein d'autres (doivent tous se gourrer, hein? :rolleyes: )
recettes et infos sur le speculoos
speculoos et belgitude

edit
j'avais oublié le plus comique

les sites officiels de promo de tourisme, belges, se gourrent aussi?
C'est fou non?
exemple

celui de wallonnie , speculoos mentionné en page d'accueil dés la 2 è ligne
site de promo de wallonnie
Tous dans l'erreur , j'vous dis:D
Mais que fait le gouvernement???

+1 pour pascalformac
le speculoos est 100% belge
c'est à 1000% trop bon
et ça s'écrit avec deux o:o
:rateau::D

edit:
en parlant de ça, je vai aller m'en taper un de speculoos, avec une bonne tasse de thé...
euuh de café :rateau: ("faudrait pas que jme mette tous ces dingues à dos^^")
http://www.kopjekoffie.be/uploaded_images/met speculoos-789402.JPG

+1 pour pascalformac
le speculoos est 100% belge
c'est à 1000% trop bon
et ça s'écrit avec deux o:o
:rateau::D

edit:
en parlant de ça, je vai aller m'en taper un de speculoos, avec une bonne tasse de thé...
euuh de café :rateau: ("faudrait pas que jme mette tous ces dingues à dos^^")
http://www.kopjekoffie.be/uploaded_images/met speculoos-789402.JPG

De toute façon, en vraie, la moitiè des Belges sont de néerlandais déguisé non?:D :D
Puis, le speculaas av ec deux "o's" à la place des "a's", ce n'est pas sérieux ça:mouais:

De toute façon, en vraie, la moitiè des Belges sont de néerlandais déguisé non?:D :D
Puis, le speculaas av ec deux "o's" à la place des "a's", ce n'est pas sérieux ça:mouais:

si si, c'est foutrement sérieux:oça s'écrit avec deux o;)

et ca se deguste tenu entre 2 doigts , en 2 secondes ( pour les petits) ou 2 bouchées pour les plus grands

c'est pour ca que y a 2 o
( c'est connu les belges sont bêtes il leur faut plein de trucs mémotechniques) :siffle:

Ahhhh que de carabistouilles on a dit sur eux..
-------
Back intopic
En France on commence à voir pas mal de cafés servis accompagnés d' un mini-speculoos
( y a pas de secret :c'est moins cher pour le cafetier qu'un petit chocolat)

Statut
Ce sujet est fermé.