Le livre électronique, au présent?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 47804
  • Date de début Date de début
Les Kindle sont des machines plutôt fermées en effet. Mais toutes les liseuses ne sont pas ainsi, en tout cas le sony ne possède pas ce genre de restriction, et sony ne peut intervenir dessus comme le ferait Amazon. Personnellement je n'utilise même pas le logiciel fourni par Sony, je préfère Calibre (dispo sur Mac, Windows et Linux) plus léger et avec davantage de fonctions.

On dirait bien que Sony a appris de ses erreurs passées sur les baladeurs mp3 :) Ca fait plaisir.

Il existe une vingtaine de liseuses environ, mais quasiment aucune en France. Nos éditeurs y vont avec la même joie qu'ont ressentie les moines copistes à l'invention de l'imprimerie, avec toute la mauvaise volonté possible. Je rappelle que le président du syndicat national de l'édition affirme sans rire qu'un ebook revient plus cher qu'un livre papier et doit donc être vendu plus cher...

Mais le problème (comme la vérité) est ailleurs.
Bien que je sois très loin d'être cocardier, il faut avouer que notre pays (allez, disons notre "maison commune", la francophonie) dispose d'un patrimoine littéraire exceptionnel. Seulement voilà: ce patrimoine est majoritairement libre de droit, vu que Zola, Hugo et consorts sont "chez les bergers" depuis quelques temps... Ce qui pose un problème pour les éditeurs: comment vendre du "neuf" alors qu'une énorme masse de textes d'une qualité impressionnante, pour ne pas dire décourageante, est librement accessible ? C'est une situation très différente de celle de la musique !
Il existe bien les éditions commentées, mais c'est une minorité d'oeuvres.

Les ebooks permettent aussi de donner accès à des textes qui n'auraient jamais été publiés, ou traduits, à cause d'un lectorat trop réduit. Je suis, par exemple, en train de traduire les 5 volumes de la "zoologie du voyage du Beagle" de Darwin. Le support électronique me permettra de mettre en libre accès ce texte avec des commentaires personnels (pour les non biologistes). Mais il y a des obstacles: quid des illustrations couleurs ? L'ebook doit rencontrer la couleur pour se répandre (et une offre conséquente). Un format de fichier commun doit aussi s'imposer. Perso, je préférerai le pdf, si facile à créer, mais c'est l'epub qui semble se répandre...

Ces machines peuvent également révolutionner les manuels scolaires (voire leur faire un sort, raison supplémentaire pour els éditeurs de freiner des 4 fers). Leur intérêt est énorme aussi pour les ouvrages universitaires: je "jongle" quotidiennement avec 5 ouvrages totalisant plus de 10 Kg et 9000 pages, avec schémas couleurs... Si je pouvais les avoir en pdf...

Le marché se développera donc hors de France (qui sait si un éventuelle Mactablet...) et nos ministricules, une fois qu'il sera trop tard, entonneront leurs couplets favoris sur l"'exception culturelle"...

il est certain que si l'école me propose de passer les livres (scolaires) de mes enfants au format électronique, j'y vais en galopant ... Avec une ardoise magique [Tablet PC / Mac ?] ce serait parfait.

Pour la couleur, son absence est un frein. Il faut aussi s'accoutumer à ce que le format de l'objet ne bouge pas mais l'affichage du contenu puisse s'adapter au besoin par zoom entre autres. Clairement, ce type d'appareil ne pourrait permettre que de lire des BDs en noir et blanc [genre les bonnes BD de (A SUIVRE) ;) ou alors des mangas :zen:] Je lis de nombreuses BDs et de formats bien différents, je me vois mal utiliser ce genre d'appareil pour l'instant. Jusqu'à ce que les créateurs se l'approprient et imaginent de nouvelles histoires habilement mises en page pour lui.

Récemment, j'ai lu "George Sprott (1894-1975)" de Seth. Après l'avoir lu dans le NYT en ligne (ici, au format PDF), le livre en propose une toute autre lecture. Davantage de pages (bon, ça n'est pas un critère), des tons différents (c'est du noir et blanc avec niveaux de gris, niveaux de bleu etc. suivant les narrateurs) et un format inhabituel (il me semble à mi-chemin de l'A4 et de l'A3). Une merveille.
On voit bien que l'effort est mis sur le papier plus que l'électronique.

Il faudra un jour un effort équivalent sur le nouveau support.

En tous cas, pour ce que j'aime lire, je n'ai pas vu grand-chose qui me convienne dans le catalogue actuel du Sony.

Il existe une vingtaine de liseuses environ, mais quasiment aucune en France. Nos éditeurs y vont avec la même joie qu'ont ressentie les moines copistes à l'invention de l'imprimerie, avec toute la mauvaise volonté possible. Je rappelle que le président du syndicat national de l'édition affirme sans rire qu'un ebook revient plus cher qu'un livre papier et doit donc être vendu plus cher...

Mais le problème (comme la vérité) est ailleurs.
Bien que je sois très loin d'être cocardier, il faut avouer que notre pays (allez, disons notre "maison commune", la francophonie) dispose d'un patrimoine littéraire exceptionnel. Seulement voilà: ce patrimoine est majoritairement libre de droit, vu que Zola, Hugo et consorts sont "chez les bergers" depuis quelques temps... Ce qui pose un problème pour les éditeurs: comment vendre du "neuf" alors qu'une énorme masse de textes d'une qualité impressionnante, pour ne pas dire décourageante, est librement accessible ? C'est une situation très différente de celle de la musique !
Il existe bien les éditions commentées, mais c'est une minorité d'oeuvres.

Les ebooks permettent aussi de donner accès à des textes qui n'auraient jamais été publiés, ou traduits, à cause d'un lectorat trop réduit. Je suis, par exemple, en train de traduire les 5 volumes de la "zoologie du voyage du Beagle" de Darwin. Le support électronique me permettra de mettre en libre accès ce texte avec des commentaires personnels (pour les non biologistes). Mais il y a des obstacles: quid des illustrations couleurs ? L'ebook doit rencontrer la couleur pour se répandre (et une offre conséquente). Un format de fichier commun doit aussi s'imposer. Perso, je préférerai le pdf, si facile à créer, mais c'est l'epub qui semble se répandre...

Ces machines peuvent également révolutionner les manuels scolaires (voire leur faire un sort, raison supplémentaire pour els éditeurs de freiner des 4 fers). Leur intérêt est énorme aussi pour les ouvrages universitaires: je "jongle" quotidiennement avec 5 ouvrages totalisant plus de 10 Kg et 9000 pages, avec schémas couleurs... Si je pouvais les avoir en pdf...

Le marché se développera donc hors de France (qui sait si un éventuelle Mactablet...) et nos ministricules, une fois qu'il sera trop tard, entonneront leurs couplets favoris sur l"'exception culturelle"...
Va dire ça à Bookeen qu'ils sont pas français :siffle:
le Cybook Opus est sortie aujourd'hui, vous lirez mes retours mmmm... dès que je l'aurais reçu? :p

Ceci dit les éditeurs je te l'accorde sont de vrais français, des mules que notre pays va devoir continuer de se trainer tant qu'on se décidera pas à leur couper la tête (encore :D).. Mais bon si on était si exceptionnelle que ça, la situation serait sans doute bien meilleure non? Comme quoi y'a une justice, ce sont toujours ceux qui se bougent et regardent vers l'avant qui écriront l'avenir. :)

Quoique plus j'y repense, plus l'écran du Cybook opus (5 pouces) me parait petit pour un livre électronique, et son prix a tendance à pousser à la réfexion. Bref j'aimerais bien m'y mettre mais j'ai de gros doute sur les modèles de LivrE actuelles... Des avis?
5 pouces pour 250€, j'ai peur de faire une erreur et de prendre un modèle qui me détournera à jamais du concept. :rateau:

• J’aime
Réactions: bompi
Quoique plus j'y repense, plus l'écran du Cybook opus (5 pouces) me parait petit pour un livre électronique, et son prix a tendance à pousser à la réfection. Bref j'aimerais bien m'y mettre mais j'ai de gros doute sur les modèles de LivrE actuelles... Des avis?
5 pouces pour 250€, j'ai peur de faire une erreur et de prendre un modèle qui me détournera à jamais du concept. :rateau:
À la réflexion, plutôt ? La réfection, pour un appareil neuf, ce serait fâcheux ... ;)

• J’aime
Réactions: Atlante
Bien j'ai finalement craqué pour le Cybook Opus, malgré l'absence de Wifi ou d'interface d'entrée de notes pour un prix prohibitif.

Egalement, j'ai énormément hésité avec le iRex l'iLiad v2, coutant 599€. J'en parle essentiellement pour attirer les éventuelles intéressé qui passeraient par là sur l'offre promotionnelle monstrueuse proposée par le site zebook.
Si ce modèle vous intéresse, c'est un des meilleurs ebook "pro" du marché, donc ne faites pas l'erreur de l'acheter pour 599€ quand il est trouvable chez zebook pour seulement 179€. :siffle:

La première réflexion que je me suis faite en lisant les caractéristiques du Cybook Opus, c'est : "bof ! bof !, un écran de 5", c'est trop petit. Puis finalement, j'ai regardé la galerie complète de photos http://www.ebouquin.fr/2009/07/06/la-galerie-photo-du-cybook-opus/ et j'ai l'impression que la taille est plutôt bien étudiée. Après, reste à voir en grandeur réelle, ce que cela donne. La lisibilité paraît excellente sur les photos. L'ergonomie de fonctionnement de son "OS" est importante également. Comment stocker les eBooks depuis le Mac ... Les livres stockés dans la mémoire interne sont-ils perdus en cas de décharge de la batterie, facilité de transfert des livres depuis lla mémoire interne vers la micro SD ? ....

Clairement, j'aimerais voir de plus près cet appareil, tout comme, d'ailleurs, les Sony, et les Kindle de Amazon.

La première réflexion que je me suis faite en lisant les caractéristiques du Cybook Opus, c'est : "bof ! bof !, un écran de 5", c'est trop petit. Puis finalement, j'ai regardé la galerie complète de photos http://www.ebouquin.fr/2009/07/06/la-galerie-photo-du-cybook-opus/ et j'ai l'impression que la taille est plutôt bien étudiée. Après, reste à voir en grandeur réelle, ce que cela donne. La lisibilité paraît excellente sur les photos. L'ergonomie de fonctionnement de son "OS" est importante également. Comment stocker les eBooks depuis le Mac ... Les livres stockés dans la mémoire interne sont-ils perdus en cas de décharge de la batterie, facilité de transfert des livres depuis lla mémoire interne vers la micro SD ? ....

Clairement, j'aimerais voir de plus près cet appareil, tout comme, d'ailleurs, les Sony, et les Kindle de Amazon.
J'écris un retour complet dès que je reçois le miens. Mais je partage complètement ton avis, j'ai eu énormément de mal à passer au stade commande parce que 5 pouce pour lire ça me fait très peur. Je lis très vite, et dans la police standard l'écran 5 pouce n'affiche que 20 lignes.. Contre 35-38 pour un livre de poche, mais le Sony Reader en 6pouce n'en affiche à peine plus de 22-23 dans la police de base. Donc j'ai commandé et je vais bien voir. Mais je suis pas serein. :)

Je crois que je vais sûrement, d'ici peu me laisser tenter par un eBook reader. EN ce qui concerne l'iLiad dont tu indiques la promo super intéressante sur le site zebook, peut-on être sûr qu'il s'agit du v2 ?

Cependant, son encombrement me rebute un peu. Je pense choisir un modèle 6", tel que le Sony PRS-505, ou plus vraisemblablement son successeur, le PRS-600 qui sera doté d'un écran tactile.

De toute façon, hors de question que je mette plus de 250 € dans l'appareil ...

Je crois que je vais sûrement, d'ici peu me laisser tenter par un eBook reader. EN ce qui concerne l'iLiad dont tu indiques la promo super intéressante sur le site zebook, peut-on être sûr qu'il s'agit du v2 ?

Cependant, son encombrement me rebute un peu. Je pense choisir un modèle 6", tel que le Sony PRS-505, ou plus vraisemblablement son successeur, le PRS-600 qui sera doté d'un écran tactile.

De toute façon, hors de question que je mette plus de 250 € dans l'appareil ...
Il s'agit du modèle blanc présenté au bas de cette page.

Idem, l'encombrement a été le facteur clé, pour le prix du Cybook je suis d'accord c'est démentiel. Il devrait au minimum être équipé de Wifi, sans il va se faire bouffer à la rentrée pour 250€. Ceci dit en attendant y'a vraiment peu de modèles en concurrences.

Je ne sais pas ce que vaut ce livrel, mais son prix en fait peut être la perle du marché actuelle. J'ai préféré aller sur le Cybook mais toi si tu ne veux pas attendre la fin de l'année (voir le début de l'année prochaine) pour voir les reader sympas arriver, lui m'avait bien tappé dans l'oeil. ;)

COncernant le Zinky, je l'ai d'office éliminé vu qu'il est donné pour ne lire que le pdf et le png. Sinon, c'est vrai qu'il avait la dimension idéale.

OK concernant l'iliad, il s'agit donc de la version book edition, dépourvu de wifi, donc. Cela dit, je ne sais pas si c'est vraiment crucial.

J'ai regardé ces dimensions, et il ne semble pas si énorme que cela ; certes il fest plus gros qu'un SOny, mais beaucoup moins que le grand modèle 10" de chez iRex également. Avec la promo Zebook, il est en plus infiniment moins cher ... Le gros avantage étant sa richesse en connectique.

Vu que je vais quitter la Réunion définitivement, début Octobre, pour installer mes pénates dans les Landes, je serais plus près de la "civilisation" pour tâcher de voir certains de ces appareils "en vrai". A ce propos, si tu as de bonnes adresses d'endroit où l'on peut "voir et toucher", les sony, iRex (Iliad et son grand frère); ou autre, je suis preneur ...

Quand tu parles d'attendre la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, bon, certes, je ne suis pas pressé-pressé, mais lorsque je prends une décision d'achat, c'est pour du tout de suite et maintenant ! :D Toi qui t'es finalement décidé, je comprends pas comment tu peux ainsi attendre ;)

COncernant le Zinky, je l'ai d'office éliminé vu qu'il est donné pour ne lire que le pdf et le png. Sinon, c'est vrai qu'il avait la dimension idéale.

OK concernant l'iliad, il s'agit donc de la version book edition, dépourvu de wifi, donc. Cela dit, je ne sais pas si c'est vraiment crucial.

J'ai regardé ces dimensions, et il ne semble pas si énorme que cela ; certes il fest plus gros qu'un SOny, mais beaucoup moins que le grand modèle 10" de chez iRex également. Avec la promo Zebook, il est en plus infiniment moins cher ... Le gros avantage étant sa richesse en connectique.

Vu que je vais quitter la Réunion définitivement, début Octobre, pour installer mes pénates dans les Landes, je serais plus près de la "civilisation" pour tâcher de voir certains de ces appareils "en vrai". A ce propos, si tu as de bonnes adresses d'endroit où l'on peut "voir et toucher", les sony, iRex (Iliad et son grand frère); ou autre, je suis preneur ...

Quand tu parles d'attendre la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, bon, certes, je ne suis pas pressé-pressé, mais lorsque je prends une décision d'achat, c'est pour du tout de suite et maintenant ! :D Toi qui t'es finalement décidé, je comprends pas comment tu peux ainsi attendre ;)

J'attends plus, juste de recevoir mon Cybook. :p J'ai attendu depuis novembre dernier qu'Amazon fasse une annonce, alors même si les prochains livrel me plaisent d'avantages j'arrête les frais patience maintenance. :siffle: La promotion de zebook sur le Iliad est limité à un petit nombre d'exemplaire, il y en avait encore 22 en stock il y a 5 jours et 15 aujourd'hui. Bref il te reste encore 10-14 jours, regarde juste l'état des stocks sans te précipiter dessus. (ça ce serait une erreur, t'as le temps. Le count down est indiqué ici)

Niveau adresse, mise à part le site internet www.ebouquin.fr , je ne connais aucun magasin physique qui présente des livrel.. Essaie de te faire une idée sur les vidéos Youtube, il y en a pas mal à disposition. Mise à part ça moi j'achète le Cybook un peu en aveugle, je vais voir ce que ça donne. Le textr était pour moi le modèle parfait, mais les dates de disponibilité seront annoncé en octobre, donc probablement pas disponible avant au mieux la fin de l'année.

A explorer si tu désires acheter moins cher un ebook : les sites de vente anglais. Particulièrement Waterstone (librairie anglaise ultra réputée, qui possède pignon sur rue dans diverses villes européennes).
http://www.waterstones.com/waterstonesweb/displayProductDetails.do?sku=6337796

Elle vend, sur son site web, le Sony reader à 179£, c'est-à-dire 209€. Avant on pouvait directement l'acheter dans une librairie sur le continent, mais Sony a fait pression sur eux pour qu'ils retirent les modèles de la vente, mais il est encore possible de le commander sur leur site :siffle:

Et étant donné que Waterstone est aux Royaume-Uni, aucun problème niveau douane etc.

EDIT : Pour toucher les appareils : le sony -> FNAC
J'ai entendu qu'il y avait des Cybook au Virgin ? ( Je ne suis pas Français, je ne peux que ramener des témoignages). Sinon il faut regarder sur les forums consacrés aux liseuses du genre mobileread, pas mal de membres proposent, si tu leur donnes rendez-vous, de venir te faire essayer leurs liseuses autour d'un verre :D
http://www.mobileread.com/

Cybook Opus reçu! :D

J'avais de gros doute au moment de l'achat, autant suscitées par le prix et du confort de lecture. Dès le premier allumage, toutes mes craintes ont été déblayées d'un revers de main. :) La qualité de l'écran est exceptionnelle, sans aucun doute meilleur que celle du papier. C'est appareil est un merveille et je ne regrette pas le moins du monde son achat.

Je rajouterai des photos demain à ce posts comparant la taille d Cybook à celle d'un iPhone. En tout cas il entre aisément dans une poche et ça n'a pas d'impact sur le confort de lecture.
Mon message n'est pas là pour vous conseiller de prendre le Cybook, juste pour signaler que contrairement à mes craintes, un écran 5 pouces eink ne porte pas atteinte à la qualité de la lecture.

Seulement, je tiens à fortement déconseiller les readers (comme celui de Zebook) ne lisant que le PDF. Le PDF sur 5 pouces ou sur tout autre format inférieur à l'a4 rend plutôt mal et les fonctions de zoom, même excellente, ne permettent pas le même confort que l'Epub.

Voilà :)

Merci de ce premier retour.

Quel dommage que l'on ne puisse pas avoir de comparaison avec un Sony 505. C'est franchement un modèle qui me tente. Enfin, avec toutes les photos que tu ne manqueras pas de nous mettre, on pourra déjà se faire une idée plus précise de " l'engin" .

Tout à fait d'accord avec toi pour les réserves émises quant aux limitations de formats prises en charge par un eReader. Il faut qu'un tel appareil soit le plus ouvert possible.

Seulement, je tiens à fortement déconseiller les readers (comme celui de Zebook) ne lisant que le PDF. Le PDF sur 5 pouces ou sur tout autre format inférieur à l'a4 rend plutôt mal et les fonctions de zoom, même excellente, ne permettent pas le même confort que l'Epub.

Seulement, il est quasiment impossible de rédiger un livre au format epub sur un mac (avec open office ? Iworks ? textedit ?), alors qu'un pdf...
De plus (je peut me tromper) l'epub ne conserve aucune mise en page complexe (avec encadrés, photos, schémas) et semble adapté à du "texte seul".
Sans parler du "principal" avantage de l'epub: on peut le truffer de DRM...

Seulement, il est quasiment impossible de rédiger un livre au format epub sur un mac (avec open office ? Iworks ? textedit ?), alors qu'un pdf...
De plus (je peut me tromper) l'epub ne conserve aucune mise en page complexe (avec encadrés, photos, schémas) et semble adapté à du "texte seul".
Sans parler du "principal" avantage de l'epub: on peut le truffer de DRM...
Et tout ça n'enlève absolument rien au fait que le format PDF est imbuvable sur un reader 5-6 pouces.:) L'ePub lui ne me gène pas à la lecture.

Pour les photos, la boîte
atlante-albums-cy-image1847-img-0219.jpg

Et le reader
atlante-albums-cy-image1849-img-0221.jpg

Désolé pour la qualité des images, j'ai essayé de les retoucher pour les déflouter un peu... (bandes noires) L'iPhone posant sur les clichés, c'est la webcam qui a servit pour les photos. :siffle:

Du tout du tout ! :) Il est très simple d'obtenir un epub sur Mac. Et tout cela gratuitement. Petit tuto ;)

1) Vous tapez ou collez votre texte avec textedit ou OpenOffice (pour reprndre des logiciels disponibles gratuitement sur mac). Vous enregistrez votre texte soit en .rtf soit en .odt.

2) Vous téléchargez gratuitement le logiciel Calibre ( http://calibre.kovidgoyal.net/ ). Installez le logiciel. Une fois le logiciel démarré, cliquez sur ajouter le livre. Ensuite cliquez sur le fichier et sélectionnez convertir le fichier. Faîtes les quelques réglages ou laissez ainsi. Après quelques secondes de travail, vous obtenez un fichier epub à transférer facilement sur votre reader :) !

On peyt également créer des .lrf pour les possesseurs de machines sony ( et bien d'autres formats :zen: )

Si tu veux _PO, je peux faire quelques photos de mon PRS 505 si tu désires comparer ?

Atlante : jolie machine :) Effectivement très compacte !

Pour les photos, si tu as également un iPhone, pour faire la comparaison de taille comme sur la photo précédente, je veux bien.

Je voudrais maintenant rentrer dans le sujet que tu abordes avec tant d'à propos : celui de la confection de livres électroniques Je viens de finir le scan et vérification de 2 bouquins complets (Le Tome 1 et le Tome 6 du Royaume de Tobin, de Lynn Flewelling). J'ai réussi à trouver des paramètres de scan relativement rapides : 300 dpi en niveaux de gris. Pas le noir et blanc, car cela s'avère plus lent à la numérisation. Quelques secondes de gagnées par pages s'avèrent plus que précieuses à l'échelle de plusieurs dizaines (centaines) de bouquins. Je procède ensuite à la confection d'un pdf à l'aide d'Acrobat, puis à la reconnaissance de caractères grâce au même Acrobat qui se révèle d'une rapidité phénoménale et époustouflante.

J'ai ensuite plusieurs possibilités, soit exporter au format Word, soit au format txt. J'ai remarqué que l'export au format Word me donne un truc bizarre au niveau du formatage, avec des paragraphes entourés d'un gros rectangle grisé. Je ne sais pas à quoi cela correspond.
D'autant qu'il y a quelquefois des chevauchements entre les blocs, et que certains blocs sont constitués de lignes, et que quelquefois, ces lignes sont affublées d'un retour chariot à la fin de ligne. Donc quasi inutilisable pour une mise en page correcte.

Bref, j'ai préféré passé au format txt. Import ensuite dans Word et arrive ensuite la très longue phase de correction. Car même si Acrobat se révèle très précis au niveau de la reconnaissance, il y a toujours des petites merdouilles à corriger. On use et abuse donc du Rechercher-Remplacer, et là on grogne, on râle, on peste contre Word dont le moteur de correction plante souvent. Je n'aime pas vraiment celui de Pages qui est moins pratique à utiliser.

Une fois le document correctement corrigé, et mis en page à un format correspondant plus ou moins à celui du livre de poche, j'ai cherché bien évidemment à le transformer en ePub, et c'est là que la véritable catastrophe commence. Stanza te sort un truc sans aucun enrichissement (pour les têtes de chapitres), quoi qu'on lui donne en format d'entrée. Adobe Digital Edition me semble complètement buggé, puisque je n'ai absolument pas réussi à lui entrer quoi que ce soit dans sa "bibliothèque". Tout au plus peut-on ouvrir un document, au moyen de la commande "ouvrir avec du Finder". Aucune Barre de Menu n'apparaît lorsque Adobe Digital Edition est Lancé, juste "Adobe Digital Edition", et rien pour ouvrir des documents, donc aucun export de possible.

Je vais cette après-midi tester Calibre pour voir ce que cela donne. Cela dit, vu que le Sony semble capable de lire le WOrd et le rtf, je me demande si pour des créations perso, cela vaut le coup de s'embringuer avec le ePub. Par contre pour le Cybook Opus, cela semble être la seule possibilité hormis le pdf.

• J’aime
Réactions: Atlante