Le Mac ? Oui mais Pourquoi?

garion59540

Membre confirmé
25 Décembre 2009
23
2
Caudry ( NORD )
Bonjour a tous !

Bon je vais être plutôt direct.

Je suis extrêmement curieux, et depuis le temps que j'entends parler de MAC je n'ai jamais pris le temps de vraiment m'y intéresser.....

Donc voila c'est simple :

Je voudrais savoir le plus objectivement possible l'intérêt d'avoir un mac et pas un PC.

C'est avantages et inconvénient.
Si possible pas de post du genre "Oé mac sa kartone tro ! tu va graf kifé" xD.

Parce que voila PC j'aime bien , vista pas du tout donc j'attends mon CD de linux ^^.
Mais je voulais donc savoir par simple curiosité, ce qu'est MAC pour qui il est fait, ces atout, ces défauts etc....

Voila quoi.

Merci d'avance a vous tous.

Bonne fêtes a vous tous !

Cordialement Garion.

YO GARION Oé mac sa kartone tro ! tu va graf kifé ta race !!!

Plus sérieusement, une partie du forum est consacré à ce questionnement existentiel, il s'appelle "switch et conseil d'achat", tu vas y être télétransporté sous peu :cool:

• J’aime
Réactions: schwebb
Salut Garion et joyeuses fêtes ! :)

Le Mac, c'est tout d'abord, selon moi un design unique et une légende du monde de l'informatique, ensuite, niveau performance, au prix d'un Mac, tu peux avoir un très bon PC.
Mais, le Mac comporte tout de même de réels avantages, l'autonomie pour un ordinateur portable est très importante (je reste environ 7/8h sur internet sans problème), ensuite la rapidité est frappante, le Mac s'allume en quelques secondes alors qu'un PC met généralement beaucoup plus longtemps, l'achat d'un anti-virus sur mac n'est pas nécessaire, c'est donc une économie certes petite mais cela permet surtout d'accroitre les performances car l'anti virus ralentit considérablement l'ordinateur.
En ce qui concerne les inconvénients, il y a tout d'abord le prix qui est assez élevé mais maintenant on trouve des Mac à moins de 1000€ (Le Macbook blanc).
Les utilisateurs habitués de Mac pourront approfondir ma réponse, j'ai switché il y a pas longtemps et je suis très satisfait.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Bon, alors concernant les inconvénients (ou désavantages, en un mot), c'est moi qui me dévoue, parce que je suis le seul à pouvoir gérer les menaces de mort. :D

J'ai créé ce topic il y a un peu plus d'un an, certaines choses ont un peu évolué, mais globalement il reste valable.

Pour les avantages, il y a des tonnes de topics à ce sujet.

Et des topics similaires au tien, comme celui-ci.

Tu peux également utiliser le moteur de recherche de MacGe. Et d'autres membres devraient te donner des réponses sur ton topic.

Merci beaucoup pour les réponses et les link je vais aller y jeter un oeil. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

Donc en gros,

Le MAC a surtout un design Hors du commun , bon sa j'en était convaincu xD.

Il est préconiser pour l'utilisation image, vidéo, montage mais pour le particulier.

Donc je ne pense pas switcher....xD Trop cher. ^^

Sauf si pour le développement web et programmation en général il a des avantages...

Je pense que le MAC est plus un caprice lorsque on l'achète pour une utilisation classique ;)

Merci beaucoup pour les réponses et les link je vais aller y jeter un oeil. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h35 ----------

Donc en gros,

Le MAC a surtout un design Hors du commun , bon sa j'en était convaincu xD.

Il est préconiser pour l'utilisation image, vidéo, montage mais pour le particulier.

Sauf si pour le développement web et programmation en général il a des avantages...

Je pense que le MAC est plus un caprice lorsque on l'achète pour une utilisation classique ;)

Pour le particulier mais aussi pour le professionnel, c'est pas pour rien qu'il est omniprésent en milieux pro.

Non ce n'est pas un caprice du tout pour le lambda, c'est un confort d'utilisation, une simplicité, et un OS bien plus agréable et performant que windoz et les distrib linux.
Il offre aussi des avantages plus discrets mais qui deviennent de vrais points forts par la suite, ne serait-ce que le magsafe sur les portables, le poids, l'encombrement, la qualité de fabrication, le silence, les performances, l'absence de virus.

J'ai un ami pro, dev/prog, qui est passé sur mac il y a un an, il est aussi graphiste, jamais il ne reviendra en arrière, ça l'empêche pas d'avoir un pc sous linux comme server, etc.

Bon je vais être plus clair xD

Enfaite le truc c'est que a 17ans étant issu d'une famille modeste je n'ai absolument pas les moyens même pour un anniv ou un noël de m'acheter ou de me faire offrir un MAC.

Or il en existe certe a 600 ou 700 Euro mais niveau PC tout pourri j'ai donné.
J'ai investi suite a un mois de travail acharné pendant les vacances dans un Ordi Portable,qui pour le moment est sous vista mais qui va passer sous ubuntu d'ici 10 jours.

Donc a moins que MAC n'ai pas soit, des avantage dans ce que je fait (prog dev), soit de plusieurs petit "truc", je ne ferais pas cette folie xD.

Ce qui est sur pour moi c'est que: Il me plait (esthétique), il sera toujours mieux que windoz' mais aussi qu'il est trop cher.

Voila j'espère que je vous ai mieux indiquer sur le réel problème. xD ^^.

Donc deja si il est (objectivement j'espère) aussi facile, pratique etc... que tu me le dit JPTK
c'est sur que l'hésitation grandi.

Mais sa m'as fait penser que mon parrain qui est monteur, cameraman et ingénieur son boss sous Mac j'irais lui tirer quelques vers du nez ^^

• J’aime
Simple , tu bosses pendant les vacances , tu économises et a toi le mac ....

Tu peux même avoir ton MacBook a 790 € si tu es dans une école ou université partenaire AOC ( Apple On Campus ) ou quelqu'un de ton entourage ...

Simple simple oui.

Ton truc marche lorsque tu n'as rien a payer, or l'année prochaine si tout ce passe bien je suis en IUT Info a1h30 de chez moi donc en appart' est le tous les frais annexe comme le train, la bouffe etc...c'est pour ma pomme....

donc soit je dois me trouver un job mieu payer que celui que j'ai pour le moment soit je dois attendre mon premier salaire qui se ferai dans environt 2600jours xD gnn.

Non sérieusement si il me suffisait de bosser un MOI et hop se serais pas un souci.
Mais l'année prochaine j'aurais besoins de l'argent gagner l'été. xD

Sa diverge du Sujet non xD

un autre argument
mes enfants sont passés sur mac après avoir ramé sur windows xp ; étais-ce la qualité des ordi (un portable Siemens Futjistu pour l’un, et un p4 fixe pour l’autre) qui ont fait basculer leurs économies vers le Mac où est-ce un coup de coeur (ou pour faire comme papa) ?
En tout cas, chacun d’eux ne reviendra en arrière tant le mac est simple d’utilisation.
Puis, comme cité plus haut, virus et consorts ne sont plus de la partie … peut-être s’ennuient-ils de ne plus devoir réinstaller leur pc lorsqu’ils étaient dans la mouise.
Et pourtant, je les avais élevé dans l’univers Linux ; mais les sirènes des copies faciles des jeux qui cartonnent les avaient déviés ver$ le côté $ombre de la force.
Un dernier exemple, la maman de ma compagne a toujours hésité à utiliser un ordinateur ; «trop compliqué à mon âge» … mais finalement, elle trouve que le Mac est facile et que iLife (surtout iPhoto) est à sa portée (et puis, son petit fils est fier de l’aider lorsqu’elle patine dans la choucroute).

Quand à ta demande, elle ne tient qu’à tes besoins informatiques. Ubuntu est une bonne alternative à Windows ; ce dernier n’étant vraiment utile que pour certains logiciels industriels et professionnels ou quelques jeux non développés sur d’autres Os.
Mais fais gaffe, tout comme mes enfants, si tu touches au Mac, tu auras difficile de revenir au PC.

Bonjour a tous !

C'est avantages et inconvénient.
Si possible pas de post du genre "Oé mac sa kartone tro ! tu va graf kifé" xD.

Sur un forum Mac, c'est plus rare que sur les équivalents PC, mais ça arrive doucement.
A propos, c'est "ces" et non "c'est"

• J’aime
Pour le particulier mais aussi pour le professionnel, c'est pas pour rien qu'il est omniprésent en milieux pro.

Non ce n'est pas un caprice du tout pour le lambda, c'est un confort d'utilisation, une simplicité, et un OS bien plus agréable et performant que windoz et les distrib linux.
Il offre aussi des avantages plus discrets mais qui deviennent de vrais points forts par la suite, ne serait-ce que le magsafe sur les portables, le poids, l'encombrement, la qualité de fabrication, le silence, les performances, l'absence de virus.

J'ai un ami pro, dev/prog, qui est passé sur mac il y a un an, il est aussi graphiste, jamais il ne reviendra en arrière, ça l'empêche pas d'avoir un pc sous linux comme server, etc.

Je n'ai jamais travaillé que sur machines Apple (commencé par un Apple IIe et le mythique Applewriter...).
La vraie force du mac, c'est effectivement l'homogénéité de son environnent matériel et logiciel, la cohésion de tout ce qui est "made by Apple", l'intégration avec des services, toujours "made by Apple" type "me.com."
A titre d'exemple, la simple synchronisation automatique de ton agenda et des contacts sur toutes tes machines, iPhone, etc... via me.com dès que tu fais la moindre modification sur l'une d'entre elle, c'est fabuleux (en particulier pour un professionnel nomade ou libérale qui travaille à plusieurs endroits...).
- Apple a un énorme avantage : maîtriser le hardware et l'OS, et donc peu de configurations. D'où des machines très stables par rapport au monde PC où les machines peuvent intégrer tout et n'importe quoi, que ce pauvre Windows (ou linux etc...) doit faire tourner (ou non) tant bien que mal... (les détracteurs répondrons, non sans raison, qu'Apple s'est simplifié la tâche en n'hésitant pas à abandonner tout support et évolution système à son ancien (mais pas si ancien que ça...) parc de machine non intel...).
- idem pour la simplicité de mise œuvre de tout ce qui est réseau (filaire ou wifi). Un truc tout bête : la reconnaissance automatique des câbles éthernet depuis longtemps : croisés, pas croisé, c'est une question que tout macuser (qui bénéficie en outre du Gigabit depuis longtemps) a oublié...
MAIS :
- ceci se paie par des machines assez fermées, avec parfois un gros retard en terme de matériel (pour les cartes graphique c'est criant, à moins d'y mettre un prix exorbitant et/ou de la grosse bidouille) et/ou par des diktats d'Apple difficile, parfois à contourner (apparition surprise de telle connectique, disparition surprise de telle autre...
- tout ceci se paie au prix (parfois très) fort ;
- je suis loin d'être convaincu, comme JPTK, de la pénétration des machines Apple dans le monde pro ; ce doit être très profession-dépendant. Par exemple, le mac autrefois très présent dans ma profession est devenu totalement confidentiel, même s'il revient chez les libéraux. Hôpitaux et cliniques l'ignorent totalement (faute à la politique de serveurs d'Apple, entre autres) ;
- ce manque de pénétration de certains marchés s'explique également par un manque criant d'offre logicielle solide et variée dans certains domaines pro. Mais c'est surtout dans des domaines très spécifiques (par exemple, il existe une (petite) offre (assez obsolète, hélas) de logiciels de gestion de cabinets médicaux pour les libéraux, pour les grosses structures, c'est inexistant ou quasi (par contre les "utilitaires" fourmillent : lecture de fichiers radiologiques, recherche bibliographique, bases de données, aides au diagnostic et à la prescription...). L'architecture est, je crois, un parent pauvre du mac. Il doit y avoir d'autres domaines...
Par contre l'offre logicielle "classique", a totalement explosé ces dernières années, et compris dans le monde libre.
- toujours des formats de fichiers non ou mal reconnus par OSX (pas forcément la faute d'Apple, d'ailleurs), mais le fait est là... Par contre, des choix imposés (très) contestables, par exemple l'incompréhensible Apple Lossless au lieu du Flac...:mad:
- il existe un gros débat sur le prix des machines à équipement équivalent par rapport au monde PC. Certains le trouve exorbitant, d'autres équivalent. C'est dire la fourchette. Pour moi, il est élevé, mais bon. Une chose est certaine, c'est que, vu les remises que peut faire Apple, et la santé financière insolente de cette entreprise en ces temps troubles, ses marges doivent être... non négligeables...
- pour certains, qui n'ont pas toujours tord, une qualité de certains types de machines en baisse, des économies de bout de chandelle aux grosses conséquences pour certains utilisateurs (cf les écrans brillants obligatoires sur la génération précédente de portables 15" et moins)...

Voilà, tout n'est pas noir, loin de là, tout n'est pas rose.
Moi je ne peux plus revenir en arrière ; je suis trop organisé autour du mac et de l'iPhone sur le plan professionnel, du mac et de l'AppleTV à la maison comme serveur audio et vidéo... Une logithèque trop chère à remplacer clos le débat...

Merci pour ta réponse docteur, je vais mieu.
Vous prenez la carte vital?

Ben tiens, justement, un des problèmes que posent régulièrement les nouvelles moutures des OS d'Apple....
Et va dire à ton médecin inspecteur : je voudrais bien, mais je peux point...

Salut.

Sauf si pour le développement web (...) il a des avantages...
Faut voir ce que tu appelles développement web mais si c'est pour faire de l'HTML, du CSS et du JavaScript tu t'en cognes un peu de la plateforme de développement ;)

Sauf si pour (...) la programmation en général il a des avantages...
La programmation en général ça ne veut rien dire (ou pas grand chose).
Si, par exemple, c'est pour faire du Java SE, globalement il n'y a pas une plateforme meilleure que l'autre.
Si tu veux faire de l'Objective-C et du Cocoa, t'as pas le trop le choix, pareil pour le .Net, etc...
Il n'y a pas de plateforme idéale, par contre il y a certainement une plateforme mieux adaptée à un besoin précis.

Je ne vois pas pourquoi. Tu adhères ou non à la "philosophie", c'est une question de choix.
Si tu n'achètes pas une Renault* c'est un caprice ?

@+
iota

* au besoin, remplacer Renault par votre marque favorite :D

Penses-tu, c'est juste les seules machines sur lesquelles tous les langages sont accessibles, vu que le dév Cocoa/Cocoa Touch (Mac OS X/iPhone OS) leur est réservé ; pour le reste, Boot Camp et la virtualisation sont là.
Pour ce que je programme, Mac OS me suffit, mais c'est bien de pas se sentir limité, lorsque je dois coder sur .NET en cours je lance Windows en VM et ça tourne parfaitement. ;)
Par extension, c'est aussi les seuls ordinateurs qui peuvent faire tourner tous les logiciels existants sous OS X/Windows/Linux.

Pour le reste, ça serait trop long à te répondre, en fait je tournerais le problème différemment : l'avantage d'un PC sur un Mac, c'est la config qu'on a pour un Mac à prix équivalent (et le prix plancher n'est pas donné non plus), et ça s'arrête là.

Je ne suis pas spécialement pété de thunes non plus, mais je suis sûr et certain que le jour où je rachète un PC, ça ne me servira qu'à jouer et rien de plus (parce que le prix pour une config de joueur fait quand même pencher la balance vers un PC).
Sinon, je préfère largement acheter des Mac quitte à changer de machine deux fois moins souvent par rapport à l'époque où j'étais sur PC, ça c'est sûr et certain.

Pour terminer, c'est très subjectif, mais je vois OS X à mi-chemin entre Windows et Linux : ça a la base, la stabilité, le shell de ce dernier, avec le côté user-friendly (en BEAUCOUP mieux pensé) du premier, puisqu'à la différence de Linux, tu peux très bien te passer de la ligne de commande... mais si tu aimes bidouiller par le shell, tu peux le faire aussi. ;)

Au passage, va faire un tour sur le site d'Apple à la rubrique Mac OS X, tu verras plus en détail les features de l'OS et les différences par rapport à Windows.

Ben tiens, justement, un des problèmes que posent régulièrement les nouvelles moutures des OS d'Apple....
Et va dire à ton médecin inspecteur : je voudrais bien, mais je peux point...

Pourquoi ? :mouais:

Il existe bien quelques logiciels de télétransmission sur Mac, et des lecteurs bi-fentes donc les pilotes existent sur mac.

-- Oups.... secret --

Pourquoi ? :mouais:

Il existe bien quelques logiciels de télétransmission sur Mac, et des lecteurs bi-fentes donc les pilotes existent sur mac.

-- Oups.... secret --

Ben justement. J'ai eu un problème de driver à chaque nouvelle version majeure d'OS X, SN compris. Ça finit par s'arranger, mail faut bien quelques semaines voir quelques mois à chaque fois...

pour compléter les dires précédents, j’utilise XP via Parallels sur mon MacBook ; ce qui me permet de consulter des caméras web exigeant Active-X (alors qu’elles tournent sous linux, un comble) ou certains logiciels de programmation pour micro-automates (Crouzet, Siemens, Schneider … ) pour autant que ces derniers n’exigent pas de connexion RS232 (port COM (déjà que les adaptateurs USB/SERIE ne sont pas toujours reconnus sur un pc normal))

Le caprice, c’est de ne pas choisir ce qui te conviens le mieux. Si Linux est suffisant pour ton utilisation et que le Mac est trop cher pour tes finances actuelles, alors oui, ce serait un caprice que d’acheter un MacBook (bien qu’en seconde main ou sur le refurb … ).
Je connais beaucoup de gens qui utilisent Linux pour leur mails, tableur etc et qui en sont largement satisfait. Commence par Ubuntu et vois dans l’avenir ce qui te sera le plus utile … J’ai utilisé l’Amiga1200 durant des années pour réaliser des petits flyers publicitaires, des présentations interactives professionnelles sur TV (avec Scala pour ceux qui s’en souviennent) et éditer un petit journal d’entreprise, alors que tous ne juraient que par Windows 3.11.
Je suis passé sur RedHat (Linux) lorsque Win95 crevait le plafond. Puis Fedora et finalement Mandrake pour terminer sur Mac depuis seulement 6 ans … tu as le temps de voir venir :)