Pour le particulier mais aussi pour le professionnel, c'est pas pour rien qu'il est omniprésent en milieux pro.
Non ce n'est pas un caprice du tout pour le lambda, c'est un confort d'utilisation, une simplicité, et un OS bien plus agréable et performant que windoz et les distrib linux.
Il offre aussi des avantages plus discrets mais qui deviennent de vrais points forts par la suite, ne serait-ce que le magsafe sur les portables, le poids, l'encombrement, la qualité de fabrication, le silence, les performances, l'absence de virus.
J'ai un ami pro, dev/prog, qui est passé sur mac il y a un an, il est aussi graphiste, jamais il ne reviendra en arrière, ça l'empêche pas d'avoir un pc sous linux comme server, etc.
Je n'ai jamais travaillé que sur machines Apple (commencé par un Apple IIe et le mythique Applewriter...).
La vraie force du mac, c'est effectivement l'homogénéité de son environnent matériel et logiciel, la cohésion de tout ce qui est "made by Apple", l'intégration avec des services, toujours "made by Apple" type "me.com."
A titre d'exemple, la simple synchronisation automatique de ton agenda et des contacts sur toutes tes machines, iPhone, etc... via me.com dès que tu fais la moindre modification sur l'une d'entre elle, c'est fabuleux (en particulier pour un professionnel nomade ou libérale qui travaille à plusieurs endroits...).
- Apple a un énorme avantage : maîtriser le hardware et l'OS, et donc peu de configurations. D'où des machines très stables par rapport au monde PC où les machines peuvent intégrer tout et n'importe quoi, que ce pauvre Windows (ou linux etc...) doit faire tourner (ou non) tant bien que mal... (les détracteurs répondrons, non sans raison, qu'Apple s'est simplifié la tâche en n'hésitant pas à abandonner tout support et évolution système à son ancien (mais pas si ancien que ça...) parc de machine non intel...).
- idem pour la simplicité de mise œuvre de tout ce qui est réseau (filaire ou wifi). Un truc tout bête : la reconnaissance automatique des câbles éthernet depuis longtemps : croisés, pas croisé, c'est une question que tout macuser (qui bénéficie en outre du Gigabit depuis longtemps) a oublié...
MAIS :
- ceci se paie par des machines assez fermées, avec parfois un gros retard en terme de matériel (pour les cartes graphique c'est criant, à moins d'y mettre un prix exorbitant et/ou de la grosse bidouille) et/ou par des diktats d'Apple difficile, parfois à contourner (apparition surprise de telle connectique, disparition surprise de telle autre...
- tout ceci se paie au prix (parfois très) fort ;
- je suis loin d'être convaincu, comme JPTK, de la pénétration des machines Apple dans le monde pro ; ce doit être très profession-dépendant. Par exemple, le mac autrefois très présent dans ma profession est devenu totalement confidentiel, même s'il revient chez les libéraux. Hôpitaux et cliniques l'ignorent totalement (faute à la politique de serveurs d'Apple, entre autres) ;
- ce manque de pénétration de certains marchés s'explique également par un manque criant d'offre logicielle solide et variée dans certains domaines pro. Mais c'est surtout dans des domaines très spécifiques (par exemple, il existe une (petite) offre (assez obsolète, hélas) de logiciels de gestion de cabinets médicaux pour les libéraux, pour les grosses structures, c'est inexistant ou quasi (par contre les "utilitaires" fourmillent : lecture de fichiers radiologiques, recherche bibliographique, bases de données, aides au diagnostic et à la prescription...). L'architecture est, je crois, un parent pauvre du mac. Il doit y avoir d'autres domaines...
Par contre l'offre logicielle "classique", a totalement explosé ces dernières années, et compris dans le monde libre.
- toujours des formats de fichiers non ou mal reconnus par OSX (pas forcément la faute d'Apple, d'ailleurs), mais le fait est là... Par contre, des choix imposés (très) contestables, par exemple l'incompréhensible Apple Lossless au lieu du Flac...:mad:
- il existe un gros débat sur le prix des machines à équipement équivalent par rapport au monde PC. Certains le trouve exorbitant, d'autres équivalent. C'est dire la fourchette. Pour moi, il est élevé, mais bon. Une chose est certaine, c'est que, vu les remises que peut faire Apple, et la santé financière insolente de cette entreprise en ces temps troubles, ses marges doivent être... non négligeables...
- pour certains, qui n'ont pas toujours tord, une qualité de certains types de machines en baisse, des économies de bout de chandelle aux grosses conséquences pour certains utilisateurs (cf les écrans brillants obligatoires sur la génération précédente de portables 15" et moins)...
Voilà, tout n'est pas noir, loin de là, tout n'est pas rose.
Moi je ne peux plus revenir en arrière ; je suis trop organisé autour du mac et de l'iPhone sur le plan professionnel, du mac et de l'AppleTV à la maison comme serveur audio et vidéo... Une logithèque trop chère à remplacer clos le débat...
Merci pour ta réponse docteur, je vais mieu.
Vous prenez la carte vital?
Ben tiens, justement, un des problèmes que posent régulièrement les nouvelles moutures des OS d'Apple....
Et va dire à ton médecin inspecteur : je voudrais bien, mais je peux point...