Le Mac ? Oui mais Pourquoi?

Pour répondre simplement à la face existentielle supposée du choix d'un Mac :

• On ne choisit pas un Mac (c'est trop facile).
  • On choisit Mac OS X plutôt que Windows (c'est beaucoup plus difficile)
  • Dans les faits on choisit Apple, pas nécessairement pas goût, mais par état d'esprit (c''est très périlleux).
  • On fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit, on ouvre les yeux, on commence à penser par soi-même, et on décide soi-même, sans trop se laisser influencer par le prosélytisme (c'est beaucoup d'abnégation).
  • Et si on fait le saut, alors, on découvre, on constate, on essaye de perdre certains réflexes, certaines habitudes, on aime et on y reste, on aime pas à la prochaine occasion on s'en va ( le plus difficile de tous les obstacles).

En espérons que Mac G soit une source de réponses aux questions. :)

Pourquoi un Mac?

C'est un ordinateur, difficile de se passer de l'outil informatique de nos jours.
Parce que c'est "plus beau"
Pour ne pas faire comme les autres.
C'est plus cher donc c'est certainement mieux.

Comment ça, je ne suis pas crédible? :siffle:

Je crois que tout a déjà été dit.

Je "résumerais" le fond de ma pensée ainsi : c'est un excellent outil pour celui qui est curieux et aime "l'exotisme" ou pour celui qui "débute" en informatique (et qui est un peu curieux également)

Il n'est pas réservé à une "élite" (même si le prix peut freiner un peu) et je pense que tout le monde peut y trouver son compte hormis peut être les "gamers" et ceux qui aiment bien mettre "la main à la pâte" en ce qui concerne le hardware.

C'est pas forcement plus chère le Mac est près a l'emplois, pleins de logiciel, fiable (dans l'absolus), jolie, de qualité....et j'en passe...de toute manière a part 2/3 cas rarissime peu de gens sur Mac repartent sur PC...c'est qu'il doit y avoir une raison:rolleyes:

Ah oui l'argument du prix est fallacieux, OS X coute moins que Windows.
Amarok supérieur à iTunes? Plus ouvert oui, meilleur? j'hésite.
Mais oui VLC est fort pratique.

Sinon Firefox est doté d'un tas d'extension mais les navigateurs sous Webkit sont plus rapides :p

Bref j'ai testé les deux. J'ai hésité entre un mac ou un pc avec double boot. Bah je te le dis, je regrette pas. J'aime bien Ubuntu mais face à OS X....

PS: Et les trackpad multitouch sont géniaux. Je n'utilise ma souris que pour CoD4 et Bioshock.

C'est plus cher donc c'est certainement mieux. :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

IE mieux que firefox ? :rateau:
Itunes mieux que amarok ? :rateau:
Quictime mieux que VLC ? :rateau:

J'en passe et j'en passe...

Ah mais j'ai bien annoncé que je n'étais pas crédible :D (ou alors il va falloir que j'apprenne à me servir des smileys)

Euh IE ... tu dois confondre avec Safari :rateau: et effectivement, je le préfère à Firefox :)

@DarkMoineau : il ne faut pas se fier à Snow Leopard vendu à prix discount. Et il ne faut pas oublier que l'OS ne peut être installé que sur un Mac, donc au final, oui c'est plus cher. (même si les prix ont sensiblement baissé mais cela est valable pour les PC également)

Après, il est évident que si tu gardes ta machine plus longtemps, tu amortis l'investissement ;)

Et il y a peut être une nuance entre "plus cher" et "trop cher" (de toute façon, c'est souvent trop cher pour celui qui paie)

Bah même Leopard était à 129€ seul. Les Mac Box Set ont toujours été à 169 ou 179€. Essaye d'avoir l'équivalent quand Seven Ultimate est à plus de 300€.....

J'ai choisi un mini pour découvrir os x, safari et bosser avec logic.

Pour os x et safari, si tu connais un minimum la programmation tu comprends tout de suite que les mecs qui ont développé ces softs ne font pas les choses à moitié.

C'est totalement ergonomique (pensé pour toi), design, efficace, d'une clarté qui rend n'importe quelle fonction évidente, tu ouvres os x et tu n'as rien à apprendre, tu le dévores comme un très bon livre...

Je n'ai jamais ressenti ça avec windows peu importe la version. Je crois que ce qu'offre os x par rapport à windows qui n'en a jamais été capable c'est le "confort d'utilisation".

Os x est tellement plaisant à utiliser, rien que pour ça ça vaut clairement le coup de prendre un mac ! De plus tout ce que je faisais sous windows je le reproduis sous mac d'une façon différente mais le résultat est le même.

Quant à safari c'est clairement le meilleur navigateur jamais programmé, là encore super agréable à utiliser et personnaliser.

Pourquoi un mac ? Parce que c'est bien et que ce qui est bien nous fait du bien :zen:

Je n'y connais que dalle en programmation mais oui, OS X est agréable à utiliser (même si certains sont hermétiques à sa logique) et il fait la différence.

Je n'ai jamais trouvé Windows désagréable (même si j'ai eu envie d'aller voir ailleurs) mais je reconnais que Leopard et Snow Leopard sont plus "plaisants" et c'est subjectif. (C'est maintenant que je commence à avoir du mal avec Windows)

On dira que le design est la cerise sur le gâteau , en général ça plaît mais là encore, c'est subjectif.On peut aussi ne pas apprécier.

Si on n'a pas de Mac User dans son entourage, cela est plus difficile de tester l'OS avant et le risque zéro n'existe pas. Il faut donc un minimum de curiosité et de motivation. Je crois que tous les switchers vraiment motivés et prêts à désapprendre ont vite retrouvé de nouvelles marques sur leur Mac. :)

Il n'est pas réservé à une "élite" (même si le prix peut freiner un peu) et je pense que [B*]tout le monde peut y trouver son compte[/B] hormis peut être les "gamers" et ceux qui aiment bien mettre "la main à la pâte" en ce qui concerne le hardware.

*"Convient aussi bien aux débutants qu'aux plus exigeants" :)

Et pour ce qui est des logiciels...
Genre (exemple bidon) je veu ecrire un texte (ouah le dingue....:rateau:) et je veu le lire et le bosser sur mon PC sous vista aprés....

C'est complétement mort ou non?

Concrétement, est-ce que la taff est traitable de MAC=>PC ou PC=>MAC ?

Merci bien.
;)

Salut.

Genre (exemple bidon) je veu ecrire un texte (ouah le dingue....:rateau:) et je veu le lire et le bosser sur mon PC sous vista aprés...
La suite Office est dispo pour Mac, de même que Open Office. Tu peux lire ou créer un PDF sur l'une ou l'autre des plateformes, etc...

Après, oui on peut jongler entre Mac est PC, sauf pour les fichiers spécifiques (par exemple, tu ne pourras pas ouvrir un projet iMovie avec un logiciel Windows).

@+
iota

Genre (exemple bidon) je veu ecrire un texte (ouah le dingue....:rateau:) et je veu le lire et le bosser sur mon PC sous vista aprés....

Merci bien.
;)

va peut etre falloir exceptionnellement ecrire en majuscules : OUIIII depuis si mes souvenirs sont bons mac os 6. quelque chose c'est à dire depuis 1992 a peu près ... les windoziens tenez vous un peu au courant, quoi ! (en 92 on venait a peine d'inventer fenetre 3.1)... a moins que tu aies sur ton PC une application de l'espace qui ne sait pas exporter ou importer dans un format courant, tu n'auras jamais aucun soucis !

Préambule: J'ai passé mes 15 premieres années d'info à trifouiller des windows, depuis 3.1 jusque Vista. Depuis un an, je suis un fanboy.

Donc, mon neveu s'est vu offrir un PC sous Seven hier. J'ai donc pris la bête pour le lancer, mettre le wifi, etc...

J'ai dû le redémarrer au moins 5 fois pour désinstaller quelques programmes (Norton "gratuit" 60 jours, par exemple). J'ai dû effacer une dizaine de raccourcis vers des pubs dissimulées (ebay, office, norton, etc...). J'ai dû désactiver diverses options débiles et horripilantes, notifications, et autres alertes intempestives pourrissant le plaisir de se servir de l'ordi. J'ai dû désactiver divers lancements automatiques, retirer des pages d'accueil automatiques, changer des moteurs de recherche par défaut, refuser moult installations sauvage microsoftiennes... J'ai dû installer un antivirus gratuit.

Quant à Windows Seven, il est... Mignon. La barre des tâche est une copie carbone de mauvaise facture du dock. Sorti de là, il est aussi mauvais que Vista je trouve, toujours aussi clinquant et lourd graphiquement, et les alertes à la con pour la sécurité sont toujours là, toujours en double, et bloquent toujours tout le reste. Bien entendu, cela se désactive...

Quand j'ai acheté mes macs, j'ai appuyé sur le bouton et j'ai profité (mon MBP n'a pas été redémarré pendant les 15 premiers jours...)

Et sinon, bien entendu:
- Je bosse tous les jours sur mon mac et sur des PC (je suis toubib), et je n'ai AUCUN probleme de compatibilité (j'ai open office sur le mac, et office sur les PC).
- Le clic droit existe bien sur mac, encore heureux.

Sans compter que Norton étant connu pour laisser des petits bouts partout, rien ne dit que l'antivirus gratuit ne va pas rencontrer quelques problèmes. J'avais dû passer par un "remover" pour désinstaller complètement cette saleté, pour lui susbtituer Kaspersky (le remover étant obligatoire selon KAV pour que leur logiciel à eux marche sans problème). Si je me rappelle bien le "remover" en question avait "mové" deux ou trois petites fonctions essentielles par-ci, par-là dans la foulée.

Remarque bien qu'on a deux trois softs sympa de ce genre sur Mac, les logiciels HP, par exemple. Mais sous Windows, ils sont plus que deux ou trois...

---------- Nouveau message ajouté à 00h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h19 ----------

Merci bien.
;)

Si tu arrives à démarrer ton PC sous Vista, ça devrait être possible ...:D
A propos : évitez de vous faire fnoucer : même TextEdit, livré en standard sur Mac peut lire des fichier Word (même le dernier format docx). OOo aussi, Pages aussi ... et tous peuvent aussi exporter vers du .doc. Donc, malgré ce qu'on risque de vous dire en boutique, non la suite Office n'est pas indispensable pour lire et éditer du Word. Accessoirement il n'y a pas que Word comme traitement de texte.

En bref, si nous savions tous à quoi est destiné précisément "le caprice", peut-être pourrions-nous répondre avec précision et un peu d'intelligence.

Passer par un texte etc … c'est malgré tout la manip la plus simple à faire, et l'exemple le plus … bref le moins …

Donc : pourquoi faire ce Mac "caprice" ? qu'on évite de s'enliser dans les posts cent fois, mille fois écrits.

En bref, si nous savions tous à quoi est destiné précisément "le caprice", peut-être pourrions-nous répondre avec précision et un peu d'intelligence.

Passer par un texte etc … c'est malgré tout la manip la plus simple à faire, et l'exemple le plus … bref le moins …

Donc : pourquoi faire ce Mac "caprice" ? qu'on évite de s'enliser dans les posts cent fois, mille fois écrits.

Bah il en dit tout de même un peu sur l'utilisation prévue (en plus d'une utilisation usuelle je suppose) :

Donc je ne pense pas switcher....xD Trop cher. ^^

Sauf si pour le développement web et programmation en général il a des avantages...

Je pense que le MAC est plus un caprice lorsque on l'achète pour une utilisation classique ;)

Quant au prix, il est "au départ" un petit peu plus cher mais :
- On peut en général en faire un peu plus que sur un PC neuf dès le premier démarrage grâce à la suite iLife. Sur PC, on a souvent des versions d'essai et il faut mettre une rallonge pour utiliser des logiciels équivalents (ou se tourner vers des freewares)

Caprice? Peut être bien que oui, peut être bien que non. Si on y trouve largement son compte, cela vaut largement le coup et le coût. Le confort n'est pas un caprice ... Maintenant rien ne dit que tu trouveras l'utilisation du Mac plus confortable et dans ce cas, il s'agira effectivement d'un caprice :)

En gros le choix est là :
- Tu fais un caprice en achetant un Mac (d'occase ?)
- Tu subis les caprices d'un système disons... facétieux, pour les années à venir.

Personnellement j'aurais tendance à voir les choses ainsi pour le choix Mac/PC
- Usage très basique et occasionnel -> PC le moins cher possible, et basta. Mais on devra quand même entretenir la bête, son antivirus, ses défragmentations, etc. Pas trop toucher et en installer un minimum pour éviter que ça devienne franchement chronophage. Donc, pour un non-geek qui ne veut qu'occassionnellement un peu de traitement de texte et relever ses mails, un PC, c'est bien. Sérieusement envisager une Ubuntu dans ce cas, mais reste le problème de trouver une machine à 100% compatible avec ce système.
- Usage régulier de l'informatique dont on commence à attendre beaucoup (archivage de fichiers importants, de documents, scans, photos, traitement de texte très régulier), bref ! on tourne à l'utilisateur très régulier de l'informatique et on a de véritables attentes à ce niveau -> Mac, sinon on va en ch... un maximum (à gérer tous les problèmes d'installations, d'incompatibilités, les pertes de données simplifiées, etc) et ça va nous bouffer plus de temps que ça nous épargnera.
- Autre possibilité : on a un usage léger de l'informatique mais on est pété de thunes, alors on peut aussi prendre un Mac, puisqu'on a le choix... :siffle: