Le Mac ? Oui mais Pourquoi?

Salut, Garion,
Forcément, à chaque fois que tu demanderas sur un forum Mac si Mac est mieux que Krosoft... tout le monde te répondra que oui, et chacun te donnera ses raisons persos, qui diffèrent selon l'usage qu'on en fait. ^^
Y'a autant de raisons d'aimer Mac, Apple, OS X... que d'utilisateurs.
On a aussi des soucis (de plantage, de configuration, de mises à jour...) (sinon, y'aurait pas de forums d'entraide) *sifflote* ...mais malgré tout, on continue à préférer Mac, comment se fait-ce ? :mouais:
Ben voilà un avis de plus.
• parce que la communauté Mac est soudée et partageuse. Qu'on y trouve très souvent des "tronches" en informatique qui peuvent te sauver la mise avec des conseils pile-poil. (merci de m'avoir permis d'économiser un fric fou en dépannage informatique) (ça compte).
• parce que l'évolution est constante ; c'est un système qui s'améliore et qui s'affine, et pas un système qui revoit sa copie parce qu'elle était trop naze.
• parce que, tiens, moi pour exemple... j'ai pas encore fini de découvrir toutes les possibilités de ma version et que j'ai encore des (belles) surprises tous les jours. Ça donne le vertige !
• parce que Mac, c'est beau, oui, mais c'est surtout logique, pratique. C'est conçu pour une utilisation ergonomique et agréable. Y'a pas que le design externe, y'a la beauté des fonctions (le dock, la fenêtre de Time Machine, ou la permutation de compte, etc...).
• parce que si, oui, c'est un peu plus cher que Krosoft, ça le vaut largement. C'est bien plus un investissement qu'une simple dépense.
• Et puis parce qu'avec Bootcamp, on a la possibilité d'avoir un pied chez "Jules-de-chez-Jim-en-face" :D ...L'inverse n'est pas aussi évident.

On t'a fait une bonne suggestion : essaie d'avoir un Mac dans les mains un petit moment, si possible avec quelqu'un qui peut te guider, et tu te feras ton propre avis.

Maintenant, si tu penses que tu n'as pas les moyens, il y a quand même des ficelles pour y arriver.
Moi je suis "chez Rémi" et j'ai quand même pu m'acheter un Macbook. J'ai demandé à un pote qui est MacUser depuis des années d'en pister un pour moi, sur le refurb et dans les annonces, d'après l'utilisation que je voulais en faire. Et puis j'ai avancé la moitié de la somme. L'autre moitié, j'ai emprunté avec un petit remboursement mensuel. J'ai donc eu une excellente occase, que j'ai pu booster avec un bon paramétrage, et que j'entretiens au mieux.
Et c'est du plaisir tous les jours ! ;)

Ok ok
c'est bon je n'ai rien dis xDD

Non sérieusement j'avoue avoir été plutôt convaincu.
Pour ma part je passe un temps considérable sur mon ordi. tache en tout genre web, prog' ,dev etc...

L'informatique c'est mon outil principal, je suis ,pour mon temps libre (cad en dehors des cours) h24 dessus.

Donc je vais tester des que possible le mac de mon parrain et si je suis encore convaincu j'investirais après 2 mois de taff intense xD

Par contre se sera un fixe sa c'est certain car j'ai investi dans un bon portable en début d'année.
donc se sera un Fixe. Que pensez vous du model suivant ?

http://www.pixmania.com/fr/fr/3973538/art/apple/imac-mb950f-a.html

Merci

Hum ! Désolé d'embêter le monde mais... évite ce genre de sites...
Apple, "vraies" boutiques ou refurb, mais les "moinschers.com" and co... :afraid:

Je n'y connais que dalle en programmation mais oui, OS X est agréable à utiliser (même si certains sont hermétiques à sa logique) et il fait la différence.

Je n'ai jamais trouvé Windows désagréable (même si j'ai eu envie d'aller voir ailleurs) mais je reconnais que Leopard et Snow Leopard sont plus "plaisants" et c'est subjectif. (C'est maintenant que je commence à avoir du mal avec Windows)

On dira que le design est la cerise sur le gâteau , en général ça plaît mais là encore, c'est subjectif.On peut aussi ne pas apprécier.

Si on n'a pas de Mac User dans son entourage, cela est plus difficile de tester l'OS avant et le risque zéro n'existe pas. Il faut donc un minimum de curiosité et de motivation. Je crois que tous les switchers vraiment motivés et prêts à désapprendre ont vite retrouvé de nouvelles marques sur leur Mac. :)

Disons que tu prends conscience du travail qui a été fait sur Os x lorsque tu as été développeur personnellement ça m'impressionne. Ayant eu à interfacer plusieurs logiciels je constate que le boulot effectué sur os x est bluffant. Les dev. de chez Apple sont des bêtes et si un mec te prétend le contraire dis lui d'aller s'acheter des neurones ;)

Non Windows n'est pas désagréable je n'ai rien prétendu de tel, tout ce que je constate c'est qui'l plus difficile à maîtriser, il demande plus de connaissances surtout en sécurité :D

Le design est un ensemble incluant l'ergonomie et justement, l'ergonomie de os x est surement la mieux pensée de la planète pour un OS. Quant à l'ergonomie elle n'est en aucun cas subjective au contraire elle détermine la facilité d'utilisation de l'interface, là encore Apple au top !

Pour ma part il n'y a rien à désapprendre ou réapprendre, c'est juste une façon de faire la même chose différemment. Windows et os x ont la même fonction de base, exploité un ordinateur le mieux possible.

• J’aime
Réactions: TiteLine
"Quand j'ai acheté mes macs, j'ai appuyé sur le bouton et j'ai profité (mon MBP n'a pas été redémarré pendant les 15 premiers jours...)"

exactement! lorsque j'avais pris mon MacBook il y a trois ans, mon meilleur ami venait le soir pour m'aider à l'allumer et quelle ne fut pas sa surprise en voyant que j'avais réussi (et la mienne)

j'ai été bluffée... là j'ai pris un iMac (j'ai eu quelques soucis avec l'outil migration car pas le bon câble firewire mais j'ai pu migrer via un câble ethernet ensuite) et vraiment c'est un vrai confort

j'ai commencé sous iMac avec un vieil Os (Mac OS 8.5) puis j'ai voulu tester le PC quatre ans après (mon Mac n'avait pas de lecteur dvdrom par exemple) voir les jeux etc, mais forte de mon expérience sous mac je n'avais pas installé d'antivirus et trois mois après j'ai été infestée (enfin mon PC)...

aujourd'hui je ne parviens plus à aider ma maman sous son PC asus, je suis horripilée devant windows...

je suis "nulle" en informatique, je demande que ça marche, que ça soit simple et stable, et Mac OS X est fait pour moi!

je travaille avec une équipe de poésie qui tourne sous windows et word, on m'a payé word pour mac car si j'adore pages de la suite iWork je lisais les documents "word" que je recevais en "text" pas facile quand on a des formats à respecter

mais j'ai du mal avec office pour mac, j'écris sous pages et ensuite seulement j'exporte sous word pour que mon fichier soit compatible
car sous pdf on peut lire mais plus difficile de modifier

pages peut exporter en pdf et txt
il lit les fichiers word en text

et mon équipe préfère lire les fichiers que j'envoie sous word
donc on me l'a offert car je ne l'aurais pas installé sinon

j'adore ne pas avoir à plonger la main dans le cambouis

j'aime iPhoto inclus dans la suite iLife installée dans tout nouveau Mac
et iTunes bien entendu

bref, je suis heureuse!! et ne reviendrai plus sous windows
j'ai trouvé ma maison!

pages peut exporter en pdf et txt
il lit les fichiers word en text

Heuu, on en est à Pages 09 qui a fait pas mal de progrès depuis ta version, manifestement... Et qui gère très bien le format .doc (et exporte et importe donc très bien les fichiers "word", hormis quelques petits gags avec les puces, certains caractères spéciaux et mises en page complexes...).

Heuu, on en est à Pages 09 qui a fait pas mal de progrès depuis ta version, manifestement... Et qui gère très bien le format .doc (et exporte et importe donc très bien les fichiers "word", hormis quelques petits gags avec les puces, certains caractères spéciaux et mises en page complexes...).

aye c'est vrai
j'ai pu exporter en word (je suis sous iWork 09 à présent mais j'ai beaucoup utilisé iWork 06!) mais je me mélange les pédales
il les gère bien oui mais pour la lecture des fichiers .doc ça s'ouvre autrement etc et avec la poésie il y a des mises en page à respecter, de petites macros etc...

mais c'est vrai qu'il lit les fichiers word et les exporte
seulement, on a des mises en page à respecter

mais ceci dit dès que je peux j'utilise Pages et j'exporte en word par la suite (après je rectifie sur le fichier si besoin)

parfois je suis forcée d'utiliser word pour écrire, mais peu souvent heureusement

Moi qui vient du monde windows,j'ai eu un iMac G3 avec 10.4.11 et c'etait merveiiiiiiileux :love: Sauf le proco limite :hein: Autrement rien à redire !

Vous voulez savoir ? J'ai mis mon PC de bureau en vente, dans le but de m'acheter un Power Mac G5 (le Mac Pro etant trop chèr et j'en aurais pas l'utilitée.)

Voilà :up:

Pour ma part j'ai été sous windows pendant longtemps puis il y a 3 ans je suis passé sur Linux qui a été un pour bonheur moi car j'aime bien aller bidouiller un peu et l'apprentissage des commande peut être certes un peu chiant au début mais tellement plus simple au final j'avais vraiment du mal avec windows et me faisait chier dès qu'il fallait que je m'en serve (itunes + iPhone 3GS qui a joué en faveur du switch :love:)

Du coup à un moment je me suis dis et pourquoi pas MAC ??!! j'en entant que du bien sauf des gamers (mais je ne joue plus donc ...) et voulant un portable quand j'ai vu les 7h d'autonomie je suis devenu fou, de plus c'est beau ça marche bien c'est instinctif (plus ou moins en fait car venant de windows et de Linux ça change quand même surtout les install pour lesquelles je préfère toujours linux pour l'instant)
Je ne parlais pas du trackpad qui est un monstre et dont je suis maintenant complètement imprégner (je détestais les trackpad avant) c'est un pour bonheur et c'est insupportable dès que je prends mon ancien PC :rateau: qui n'est d'ailleurs plus que sous Linux (et ouiwindows c'est vraiment du passé pour moi :) )

Pour moi l'expérience est récente mais super positive :D

• J’aime
Réactions: TiteLine
Autre point fort le SAV.

J'avais dans le temps un portable "Acer" qui a lâché au bout de 6 mois d'utilisation. Renvoyé au SAV, mon jolie portable est revenu 1 mois et demi après...

Chez Apple, tu as une assistance vraiment compétente, qui ne prends pas le client pour un c*n, et les réparations sont généralement faites en 10 jours (allez-retour).

A propos on dit "ses". "Ces" n'aurait pas de sens

Effectivement mais bon si tu en es là tu peux t'amuser à chercher toute les fautes d'orthographe sur le forum ... je repasse dans 5ans :siffle::D met l'or tôt gras feux et un porc tente sa s'éclaire :up:

A propos on dit "ses". "Ces" n'aurait pas de sens

Exact : j'ai l'air con...:D

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

Effectivement mais bon si tu en es là tu peux t'amuser à chercher toute les fautes d'orthographe sur le forum ... je repasse dans 5ans :siffle::D met l'or tôt gras feux et un porc tente sa s'éclaire :up:
Nan ! C'est juste qu'il nous parle comme si on était des switcherZ...

A oui effectivement après relecture ... ;)

Bonjour a tous !

Bon je vais être plutôt direct.

Je suis extrêmement curieux, et depuis le temps que j'entends parler de MAC je n'ai jamais pris le temps de vraiment m'y intéresser.....

Donc voila c'est simple :

Je voudrais savoir le plus objectivement possible l'intérêt d'avoir un mac et pas un PC.

C'est avantages et inconvénient.
Si possible pas de post du genre "Oé mac sa kartone tro ! tu va graf kifé" xD.

Parce que voila PC j'aime bien , vista pas du tout donc j'attends mon CD de linux ^^.
Mais je voulais donc savoir par simple curiosité, ce qu'est MAC pour qui il est fait, ces atout, ces défauts etc....

Voila quoi.

Merci d'avance a vous tous.

Bonne fêtes a vous tous !

Cordialement Garion.

J'ai envie de dire WTF linux tu l'obtient légalement en 30min même pas si tu as une bonne connection donc je comprends pas la mais bon c'est pas le sujet non plus

Exact : j'ai l'air con...:D

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

Bon oké gé pa pue manpéché. Ma fame ces une prauf allor quand j'aicri mall el me tappe.

Par contre je ne vous prend pas pour des switchers, un newbie j'aurais eu pitié de lui ....

J'ai suivi ton conseil et suis allé corrigé tous les posts... Va savoir pourquoi je viens de recevoir plein de points disco négatifs...

Sans rancune?