Le meilleur produit Apple

Personne qui jouait à Crystal Quest (et ses bruitages hors pair :siffle:) ?

[YOUTUBE]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/g1RROksV394&hl=en&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/g1RROksV394&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/YOUTUBE]​

Ah Crystal Quest&#8230; :up:

Je me rappelle l'avoir traçé via un débuggeur et avoir trouvé ainsi l'endroit en RAM, toujours le même, où était stocké les infos du jeu, niveau, nombres de vie etc&#8230;

Ce qui fait que j'avais pu finir les 255 niveaux du jeu&#8230;

J'avais même fait un article dans la revue "Tremplin Micro" pour expliciter cette triche astuce&#8230; :D

Je souscris pleinement à ce que dit MoonWalker.

J'avais laissé ambiguë ma phrase à dessein : je pense que, contrairement à ce qui est dit (par les campagnes marketing parfois, par les enthousiastes souvent), Apple n'innove pas en terme de technologie fondamentale [multi-touch, souris, interface graphique etc. : tout le monde connaît]. Apple innove en terme de produit. Et c'est déjà très très bien ! Car tout le monde ne peut en dire autant. SUN est un bon exemple de ratage en ce domaine (avec des réussites dans d'autres domaines), ou SGI, tiens.

Quant à Linux : il faudrait arrêter de croire à l'étanchéité de tous ces projets (*BSD, GNU, Linux et autres). Il y a porosité, partage (emprunt ?) d'idées, émulation &#8212; parfois saine parfois bien pourrie. Bref, ça gigote, ça s'agite, ça crée. C'est très bien.
Apple a besoin des projets GNU ? Pas de problème. Qui ira critiquer IBM pour proposer les logiciels open source sur AIX ? C'est du même ressort.

PS 1 : pour les interfaces graphiques de Linux, je trouve MW un peu sévère : si KDE a suivi une pente Ouinedozienne, GNOME est plutôt parti côté Mac OS, par influence et par goût [on se rappellera les c*nneries de Linus Torvalds à ce sujet].
PS 2 : pour être honnête, j'ai surtout vu des Macs dans le monde de la presse, où j'ai sévi huit années bien sympa. Mes stations SUN ne plantaient jamais [ah ! la gestion de la mémoire sous UNIX]. Les Macs des créatifs alignaient les bombes comme des grains de raisin un jour de vendange ;) [ah ! la gestion de la mémoire sous Mac OS].

---------- Nouveau message ajouté à 13h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h58 ----------

PS 3 : j'oubliais : première distribution Linux, une slackware de '94. Et à cette époque, c'était en perruque sur le PC à côté de ma Sparc. Je dois me mettre dans la section geek ? :D

"Linux"...

Tu te goures allègrement sur la chronologie et la terminologie. Déjà, Linux ce n'est qu'un noyau, le vrai projet c'est GNU. Qui comme son nom l'indique n'est pas Unix. Sous OS X c'est en partie, et en partie seulement, un BSD. Ça aussi c'est l'héritage NeXT.

Relis bien mon post, à aucun moment je dis que Linux est basé sur le noyau Unix et je le sais d'autant plus que le noyau Linux j'ai du y faire des investigations de code dedans plus d'une fois pour mon ancien client. Quand je parle de bases Linux je parle de fonctionnalités et non du code (c'est comme Windows a repris les bases MacOS et son système fenêtré et ça par contre la plupart des Apple Fans qui trainent sur le forum sont les premiers à le répéter alors faut aussi rester objectif et savoir reconnaitre qu'Apple n'a pas fait que de l'innovation mais aussi copier certains autres produits et c'est de bonne guerre quand on est une entreprise).

OS X c'est l'enfant d'OpenStep, fruit de la collaboration de NeXT et SUN pour le portage des bibliothèques de NeXTStep. Le monde GNU-Linux n'y est pour rien, et pour cause, en 1996 il n'y avait rien à se mettre sous la dent, à par pour quelques geeks. NeXT, je te le rappelle sans doute, c'est le système et la machine sur lesquels ont été créés le www. Alors t'es gentil, tu ranges ton pingouin en peluche, là ont cause de grandes personnes. :D
La encore tu n'as fait que comprendre ce que tu as voulu, j'ai bien dit qu'OSX était parti des bases Next et non Linux, faut lire avant de répondre. Par contre la encore j'affirme, pour avoir fait des développement sous Unix et sous Linux et donc des portages d'une plateforme a une autre à cette époque que certains petits programmes viennent du monde Linux et non Unix qui ont été repris ensuite. :p :D :D

Quant à l'idée qu'Apple prendrait ses idées chez GNU-Linux, même aujourd'hui c'est assez risible quand on voit les interfaces à la Windows que présentent les distributions de Pingouin. :D
Qui a parlé d'interface graphique ? :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

Quant à Linux : il faudrait arrêter de croire à l'étanchéité de tous ces projets (*BSD, GNU, Linux et autres). Il y a porosité, partage (emprunt ?) d'idées, émulation — parfois saine parfois bien pourrie. Bref, ça gigote, ça s'agite, ça crée. C'est très bien.
Apple a besoin des projets GNU ? Pas de problème. Qui ira critiquer IBM pour proposer les logiciels open source sur AIX ? C'est du même ressort.
Même en gestion de mémoire GNU a eu des raté il n'y a pas très longtemps, si on considère qu'un an n'est pas très long. :p :D :D

PS 1 : pour les interfaces graphiques de Linux, je trouve MW un peu sévère : si KDE a suivi une pente Ouinedozienne, GNOME est plutôt parti côté Mac OS, par influence et par goût [on se rappellera les c*nneries de Linus Torvalds à ce sujet].
Pour ma part je n'utilise que très peu l'interface sous Linux par rapport à la ligne de commande. :p :D :D

PS 2 : pour être honnête, j'ai surtout vu des Macs dans le monde de la presse, où j'ai sévi huit années bien sympa. Mes stations SUN ne plantaient jamais [ah ! la gestion de la mémoire sous UNIX]. Les Macs des créatifs alignaient les bombes comme des grains de raisin un jour de vendange ;) [ah ! la gestion de la mémoire sous Mac OS].

Tu parles là des MacOS8/9 parce que depuis 10.2 (le 10.0 et 10.1 ayant souvent des kernel panic) c'est plutôt stable, je n'ai eu le droit qu'à une seule erreur kernel depuis (10.4) :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 13h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h52 ----------

Je me rappelle l'avoir traçé via un débuggeur et avoir trouvé ainsi l'endroit en RAM, toujours le même, où était stocké les infos du jeu, niveau, nombres de vie etc…

Ce qui fait que j'avais pu finir les 255 niveaux du jeu…

Le cheat c'est mal :p :D :D

(...)

(...)
Oui, je visais surtout l'idée d'une direction GNU-Linux -> Mac OS X. Mais tu as raison, je pensais très fort à KDE. D'ailleurs, tu fais bien de citer GNOME qui illustre le qui-inspire-qui dans ce domaine.

Au fait, pour qu'on ne se méprenne pas, geek n'est jamais un terme péjoratif sous ma plume. J'y vois plutôt des pionniers de l'informatique que j'oppose sémantiquement au grand public.

Je ne tire pas non plus sur GNU-Linux. C'est formidable aujourd'hui d'avoir cette plate-forme si active à notre disposition. Ça stimule l'ensemble de l'informatique.

---------- Nouveau message ajouté à 14h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h11 ----------

[Vezøul]Numerø41;5227010 a dit:
(...)

La encore tu n'as fait que comprendre ce que tu as voulu, j'ai bien dit qu'OSX était parti des bases Next et non Linux, faut lire avant de répondre. Par contre la encore j'affirme, pour avoir fait des développement sous Unix et sous Linux et donc des portages d'une plateforme a une autre à cette époque que certains petits programmes viennent du monde Linux et non Unix qui ont été repris ensuite. :p :D :D

Qui a parlé d'interface graphique ? :p :D :D

Non. J'ai bien compris. D'ailleurs, dans ce passage, tu me confortes dans ma conclusion : à savoir que tout ce monde est aujourd'hui si bien imbriqué qu'il devient de plus en plus difficile et futile de dire qui a fait quoi le premier sous le capot.

Ben on est sur Mac OS X, donc on parle forcément d'interface graphique. Sinon, il faudrait aller poster chez Open-BSD (attention : chien méchant). :D

Ben on est sur Mac OS X, donc on parle forcément d'interface graphique. Sinon, il faudrait aller poster chez Open-BSD (attention : chien méchant). :D

Non pas forcément, fut une période Linux permettait de switcher l'utilisateur sans perdre la connexion initié par le modem et non OSX où il a fallu attendre la 10.3 si mes souvenirs sont exacts, maintenant à savoir si cette fonctionnalité était déjà présente dans le code de BSD j'avoue ne pas avoir investigué. :p :D :D

"Linux"...

Tu te goures allègrement sur la chronologie et la terminologie. Déjà, Linux ce n'est qu'un noyau, le vrai projet c'est GNU. Qui comme son nom l'indique n'est pas Unix. Sous OS X c'est en partie, et en partie seulement, un BSD. Ça aussi c'est l'héritage NeXT.

OS X c'est l'enfant d'OpenStep, fruit de la collaboration de NeXT et SUN pour le portage des bibliothèques de NeXTStep. Le monde GNU-Linux n'y est pour rien, et pour cause, en 1996 il n'y avait rien à se mettre sous la dent, à par pour quelques geeks. NeXT, je te le rappelle sans doute, c'est le système et la machine sur lesquels ont été créés le www. Alors t'es gentil, tu ranges ton pingouin en peluche, là ont cause de grandes personnes. :D

Steve Jobs ne faisait pas partie de NeXT ; il était NeXT.

Avi Tavenian => NeXT
Bertrand Serlet => NeXT
Jon Rubinstein => NeXT
On peut continuer la liste en l'étendant à tous les ingénieurs NeXT qui ont enseignés l'Objectiv-C à ceux d'Apple qui n'ont a pas été virés dans les charrettes successives de l'époque Amiélio/Jobs.

Contrairement à ce qu'a par la suite prétendu Amielo, Steve Jobs était la cerise sur le gâteau. Il n'était d'ailleurs pas très chaud pour reprendre du service chez la Pomme. Il y était le conseiller spécial du CEO Gil Amielo. Après, le naturel revenant au galop...

Le rachat de NeXT, c'est la dernière chance d'Apple pour se procurer un OS moderne qu'elle n'a pas réussi à produire elle-même. En l'occurrence, un OS disposant de sa propre base client et développeurs, déjà solidement éprouvé. D'où aussi l'abandon du "Plan Be", l'autre piste de salut.

Quant à l'idée qu'Apple prendrait ses idées chez GNU-Linux, même aujourd'hui c'est assez risible quand on voit les interfaces à la Windows que présentent les distributions de Pingouin. :D

Bon, concédons que le secteur est bien plus actif aujourd'hui qu'il y a treize ans et que l'émulation générale fait que les bonnes idées des uns se retrouvent bien vite aussi chez les autres. Par exemple, Space est la déclinaison façon Apple du concept de bureaux virtuels, vu en premier chez les Nunux. On trouvera également de nombreuses similitudes sous le capot de chacun de ces systèmes qui partagent les mêmes projets OpenSource. Mac OS X est un Unix certifié, rien que ça le met à côté de ses frères BSD. Chercher qui a fait quoi le premier, ça commence à devenir comme pour la poule et l'oeuf.

Il est bon de rappeler ces " brins " d'histoire. :up:
Sans NeXT, il n'y aurait sans doute plus Apple, et conséquemment pas OS X et ses fauves successifs. :up:

Sans NeXT, il n'y aurait sans doute plus Apple:

Sans M$ sans doute non plus, Jobs ayant fait appel à billou pour que celui-ci assure le développement d'Office sous Mac pour ne pars perdre des parts alors qu'Apple n'était pas encore au vert financièrement. :p :D :D

• J’aime
Réactions: 217ae1
[Vezøul]Numerø41;5227209 a dit:
Sans M$ sans doute non plus, Jobs ayant fait appel à billou pour que celui-ci assure le développement d'Office sous Mac pour ne pars perdre des parts alors qu'Apple n'était pas encore au vert financièrement. :p :D :D

Raccourcis un peu rapide d'une situation et d'événements bien plus complexes.

Bill Gates n'était pas désintéressé dans l'affaire. Sous le coup d'une enquête pour abus de position dominante et pratiques anti-concurentielles, M$ risquait rien de moins que son démantèlement si le seul OS grand public concurrent disparaissait du marché.

Du coup, prise de participation sans droit de vote, assurance en maintenant Microsoft Office que la plateforme restait viable professionnellement (du moins en apparence). L'accord stipulait aussi l'abandon des procès en cours pour des histoires de brevets et copyright, des partages de brevets, Microsoft Explorer sur Mac par défaut pour cinq ans. C'est pour cela qu'en 2002, Safari fait son apparition et que IE disparaît. Par pour les beau yeux de Steve Jobs ni en souvenir du bon vieux temps : la mort l'Apple c'était la fin de Microsoft.

Apple n'était pas "pas encore au vert financièrement" : elle était dans le trou. Les parts de marché ont continué à s'effondrer encore quelques temps, surtout dans le monde professionnel et de l'éducation. "Tout vendre et rendre l'argent aux actionnaires" proposait alors un Texan...

L'argent d'un prince Saoudien, celui de Steve Jobs, Larry Ellison, le Board mis en place à l'été 1997, une pointe de machiavélisme et une restructuration douloureuse : voilà ce qui a maintenu la tête d'Apple hors de l'eau. Ainsi que la fidélité incroyable de ses clients, prêts à avaler des couleuvres pendant des années. Car soyons objectifs, Mac OS X ne fut vraiment un système à part entière qu'à partir de 10.2, pour ne pas dire 10.3.

Mais sans le portage d'OpenStep, tout cela n'aurait eu aucun sens. NeXT a sauvé Apple, ou plutôt a permis à Apple de se sauver et de construire son avenir. C'est bien pour cela que Gil Amielo l'avait choisi, il ne faut pas lui retirer ce mérite non plus.

Gil Amielo... tient, pas un mauvais produit Apple non plus celui-là dans la catégorie CEO, même si importé. :D

Moi le produit Apple qui a changé la vie est l'iPod mini Silver. Encore traumatisé par les cassettes audio de mon adolescence, j'ai découvert un objet de très bonne facture et un son cristallin par rapport à ce que je connaissais. iTunes l'a fait switcher, mais c'est ce balladeur qui a établit une relation charnelle entre moi et Apple.

Raccourcis un peu rapide d'une situation et d'événements bien plus complexes.

Bill Gates n'était pas désintéressé dans l'affaire. Sous le coup d'une enquête pour abus de position dominante et pratiques anti-concurentielles, M$ risquait rien de moins que son démantèlement si le seul OS grand public concurrent disparaissait du marché.

Oui tu as raison de le préciser mais M$ aurait pu à l'époque appuyer la création d'une entreprise concurrente en lui légant les droits sur SCO et les aider à promouvoir l'OS (bon ok c'était pas gagné) et ainsi garder une certaine maîtrise de la concurrence comme certains font (en OS sans doute que non mais en téléphonie en France oui). par contre je pense que vu le monopole écrasant de Microsoft, pour eux un support financier à Apple devait être la solution la moins contraignante, d'ailleurs ils ne sont pas près de perdre leur monopole. De plus les deux CEO se connaissant, je pense que ça n'a pas du leur poser trop de problème :p :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 19h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h06 ----------

Moi le produit Apple qui a changé la vie est l'iPod mini Silver. Encore traumatisé par les cassettes audio de mon adolescence

Ah wai carrément, tu es passé de la bande magnétique au format numérique sans passer par la case support optique :p :D :D

• J’aime
Réactions: rizoto
Le meilleur produit apple ?

le macintosh SE/30 ?
Le Newton 2100 ?
L'ipod touch ?

les "meilleurs clients du monde" ? :D

"la fidélité incroyable de ses clients, prêts à avaler des couleuvres pendant des années. " :cool:
Tout a fait. Mais cette clientèle, c'est fini. Au prochain faux-pas, il n'y aura plus grand monde pour tenir la tête d'apple hors de l'eau...

"Ces sont switchers que le vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta."

Le produit Apple qui m'a fait switcher, c'est Aperture :) Je vous jure : toutes les videos, les presentations par des professionnels, tout sentait la qualite et le professionnalisme. Bon, depuis nous avons dechante pour beaucoup... Et nous prions pour une V3 qui nous fera rebasculer.

Sinon je dirais que le Cube etait la machine la plus belle et memorable ;)

Power_mac_g4_cube.png

Mais pas une vraie réussite commerciale, par ailleurs. Je me souviens que j'avais vraiment envie de cette machine. Ensuite, il y a eu le tournesol, très beau. Mais j'ai attendu Panther et ai acheté un portable ;)

Sinon je dirais que le Cube etait la machine la plus belle et memorable ;)

J'ai la chance d'avoir un cube 500 mhz en parfait état avec son écran apple cinema display acrylique de 23 pouces, gonflé à bloc avec Tiger il fonctionne très bien, même si au quotidien j'utilise le mac mini caché derrière l'écran, j'ai toujours la beauté du cube sous les yeux.... et je ne le vendrais pour rien au monde !

Mais pas une vraie réussite commerciale, par ailleurs. Je me souviens que j'avais vraiment envie de cette machine. Ensuite, il y a eu le tournesol, très beau. Mais j'ai attendu Panther et ai acheté un portable ;)

En même temps vu son prix fallait pas trop s'étonner, Apple pensait vraiment que la technologie allait prendre le pas sur le prix dans la tête des consommateurs ? Apple aurait du faire dès la production une série collector et/ou limité de ce produit, ce qui est devenu le cas avec le temps en réalité :p :D :D

[Vezøul]Numerø41;5227858 a dit:
En même temps vu son prix fallait pas trop s'étonner, Apple pensait vraiment que la technologie allait prendre le pas sur le prix dans la tête des consommateurs ? Apple aurait du faire dès la production une série collector et/ou limité de ce produit, ce qui est devenu le cas avec le temps en réalité :p :D :D

Oui tout à fait d'accord, le cube a bien vieilli et l'ensemble qui me faisait rêver en 2001 est devenu une réalité 5 ans plus tard et il me fait toujours rêver..... et avec le tournesol 20" c'est un vrai collector !