"Linux"...
Tu te goures allègrement sur la chronologie et la terminologie. Déjà, Linux ce n'est qu'un noyau, le vrai projet c'est GNU. Qui comme son nom l'indique n'est pas Unix. Sous OS X c'est en partie, et en partie seulement, un BSD. Ça aussi c'est l'héritage NeXT.
OS X c'est l'enfant d'OpenStep, fruit de la collaboration de NeXT et SUN pour le portage des bibliothèques de NeXTStep. Le monde GNU-Linux n'y est pour rien, et pour cause, en 1996 il n'y avait rien à se mettre sous la dent, à par pour quelques geeks. NeXT, je te le rappelle sans doute, c'est le système et la machine sur lesquels ont été créés le www. Alors t'es gentil, tu ranges ton pingouin en peluche, là ont cause de grandes personnes.
Steve Jobs ne faisait pas partie de NeXT ; il était NeXT.
Avi Tavenian => NeXT
Bertrand Serlet => NeXT
Jon Rubinstein => NeXT
On peut continuer la liste en l'étendant à tous les ingénieurs NeXT qui ont enseignés l'Objectiv-C à ceux d'Apple qui n'ont a pas été virés dans les charrettes successives de l'époque Amiélio/Jobs.
Contrairement à ce qu'a par la suite prétendu Amielo, Steve Jobs était la cerise sur le gâteau. Il n'était d'ailleurs pas très chaud pour reprendre du service chez la Pomme. Il y était le conseiller spécial du CEO Gil Amielo. Après, le naturel revenant au galop...
Le rachat de NeXT, c'est la dernière chance d'Apple pour se procurer un OS moderne qu'elle n'a pas réussi à produire elle-même. En l'occurrence, un OS disposant de sa propre base client et développeurs, déjà solidement éprouvé. D'où aussi l'abandon du "Plan Be", l'autre piste de salut.
Quant à l'idée qu'Apple prendrait ses idées chez GNU-Linux, même aujourd'hui c'est assez risible quand on voit les interfaces à la Windows que présentent les distributions de Pingouin.
Bon, concédons que le secteur est bien plus actif aujourd'hui qu'il y a treize ans et que l'émulation générale fait que les bonnes idées des uns se retrouvent bien vite aussi chez les autres. Par exemple, Space est la déclinaison façon Apple du concept de bureaux virtuels, vu en premier chez les Nunux. On trouvera également de nombreuses similitudes sous le capot de chacun de ces systèmes qui partagent les mêmes projets OpenSource. Mac OS X est un Unix certifié, rien que ça le met à côté de ses frères BSD. Chercher qui a fait quoi le premier, ça commence à devenir comme pour la poule et l'oeuf.