Le monde de l'éducation...

myckmack a dit:
Pour les jeux, il y a les consoles qui font ça très bien
tongue.gif
.
Plus de 95% de mes connaissances ont un ordinateur pour les jeux.
Ensuite, ils utilisent Internet pour les mails, les chats et... les jeux en réseau
wink.gif

Mais quand tu t'adresses aux élèves (des plus petits aux plus grands), c'est un atout fondamental.
C'est d'ailleurs l'une des premières questions quand j'ai acheté mon Mac: "Il y a beaucoup de jeux là-dessus ?" et tu as beau avoir le meilleur OS sur ton Mac, ça passe inaperçu si tu ne satisfais pas cette demande.
Même mes collègues de boulot ont un PC pour jouer: Medal of Honor tous les soirs en réseau...
 
Je suis d'accord. Le manque de jeux, et d'une manière générale, de logiciels disponibles rend la position de Mac difficile. Il suffit d'aller à la FNAC pour se décourager d'acheter un Mac.

Les possesseurs de Mac sont avant tout des passionnés et des convaincus. Mais parfois ils ont les yeux de la foi : Mac est handicapé par cette carence en jeux, et en d'autres logiciels, ce qui est pour le grand public rédibitoire. La langue de bois ne sert à rien.

Par ailleiurs, s vous vous intéressez aux pratiques illégales de téléchargement de divX sur le net, vous remarquerez que la plupart des sites sont bien adaptés aux PCs - et pas aux Macs.

Je suis aussi convaincu par la qualité de OS-X - mais ce n'est pas parce que cela est un excellent système qu'il pourra conquérir le grand public.

Microsoft a une politique commercial délétère, et aucune réglementation n'a été mise en place pour contrer ses pratiques. tant qu'il aura un tel monopole, le développement de logiciels sous Macs sera compromis. Une fois de plus, cela pause la question de la définition d'un standard ouvert à tous.
crazy.gif
crazy.gif
 
je vous signale qu'on parle de l'éducation ici... pas du manque de jeux (ce qui est en partie vrai) ou du manque de DL de divx (ce qui est absolument et totalement faux)

merci...
 
Il y a un temps encore pas trop éloigné ou l'administration était équipé en mac à l'université et puis arriva le temps des logiciels spécifique (apogé) et surtout la mise en réseau, et là les responsables informatique on oublié les utilisateurs et choisi Windows NT par facilité de gestion de leur parc.Dans mon université aucun technicien du service de maintenance informatique ne connait l'environnement mac et ne sont pas chauds pour linux,je leur explique que MacOSX c'est top, basé sur Unix et là les orielles s'ouvrent,peut-être qu'avec la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail les esprits seront plus ouverts.
wink.gif
 
quico a dit:
Je suis d'accord. Le manque de jeux, et d'une manière générale, de logiciels disponibles rend la position de Mac difficile. Il suffit d'aller à la FNAC pour se décourager d'acheter un Mac.

...
Surtout à la Fnac de Créteil : le rayon logiciel Mac a été supprimé jusqu'au 15 janvier
ooo.gif
.
 
Moi qui suit un p'tit instit' des montagnes, et qui suis très très loin de Paris (mes poumons sont aussi sains que mon vieux G3 bondi sans jeux et autres pièges à cons
laugh.gif
wink.gif
tongue.gif
), je voudrais bien connaître l'avis des macusers macgéens et franciliens qui ont fait le déplacement au salon de l'Education. Y-a-t-il des nouveautés concernant les logiciels éducatifs? De nouvelles compatibilités avec OSX ? Ont-ils vu des choses interessantes sur le sujet ?
confused.gif

Merci d'avance pour vos infos.
 
Je dois être une exception, mais mon IUT qui forme aux métiers du livre, journalisme (entre autres) est équipé mac : normal, il forme les étudiants à un métier, et c'est sur ce matériel qu'ils travailleront dès leur sortie de l'IUT. Les filières doc et communication sont en PC par contre.
Et un bon point : apparemment les profs et les administratifs ont eu le choix entre pc et mac, et le mac est présent dans la moitié des bureaux.
 
Je suis doctorant dans une fac d'éco bretonne ultra dominée par les PC... Seuls quelques doctorants ont acheté des Mac sur leur budget perso. Pour l'instant on est 4 mais on compte faire switcher un cinquième...
La présence du PC est due :
1- au calcul basique : ordinateur moins cher = ordinateur acheté...
2- à la frilosité des profs qui trouvent que "Windows, c'est pas si mal, alors pourquoi changer..."

Heureusement, notre informaticien fait tourner son parc de serveurs sous Linux et cherche à utiliser des logiciels libres (OpenOffice, Mozilla...). Comme il a en charge plusieurs facs, il connait tous les types de plateforme (W$, Linux et Mac) ce qui nous permet d'être comme des poissons dans l'eau : pas besoin de faire des pieds et des mains pour utiliser nos p'tits joujous sur le réseau... et en plus avec X11, on peut même faire tourner des p'tites choses exotiques...
 

Ohminotes...
Un logiciel qui remplace le traditionnel carnet de notes du professeur.
Il permet la gestion des notes d'un nombre 'illimité' de classes (pléthoriques ou non) et la création d'une feuille d'appréciations qui peut être éditée à partir d'une base de données...
Il s'agit d'un "shareware dont le coût est actuellement fixé à 0 €" mais dont l'utilisation après la période d'essai (30 jours) nécessite l'obtention d'une licence GRATUITE qui vous permettra d'utiliser OhmiNotes ad vitam aeternam !
Ce logiciel est disponible pour MAC (MacOS X) et pour PC avec Windows.
 

Ohmiwane...
Un logiciel pour la gestion des bulletins de notes...
Ce logiciel est disponible sur MAC avec MacOS X et sur PC avec Windows. Une version pour MacOS classic peut être obtenue sur simple demande.
Il permet de gérer tout ce qui peut concerner la gestion des bulletins de notes (et quelques babioles en plus).
Cette version se compose de trois programmes. Ohmiwane qui traite toute la partie gestion : inscription des élèves, des professeurs, construction des classes... et impression des feuilles de classes et des bulletins.
OhmiProf er mySQLnotes sont ceux qui permettent aux professeurs d'entrer les notes et les appréciations.
Pour ce faire, le logiciel est suceptible d'utiliser une base de données mySQL qui nécessite l'installation d'un serveur adapté...
Pas de panique, c'est très facile et GRATUIT !
Mais ce logiciel peut fonctionner de façon classique ... sans utiliser l'option mySQL. Le programme OhmiProf est là pour ça.
 
icon.gif

iQCM...
iQCM est une suite puissante et complète d'applications destinées à l'éducation pour la création et l'utilisation de Questionnaires à Choix Multiples.
Elle comprend un éditeur, un serveur et un client (pouvant être autonome).
Assemblez votre quizz, partagez-le et éclatez-vous!
Un excellent produit pour l'education et les formateurs.
screenshot.jpg
 
Eloges permet de créer très simplement des exercices divers : QCM, textes à trous, rédaction, lecture, relevés dans un texte, etc. Ces exercices peuvent être regroupés en séquences avec en plus des liens vers Internet, des images, des films, des liens vers un glossaire de plus de 400 articles. Une banque d'exercices, de textes, de séquences pour l'enseignement du français est livrée avec le produit.
(Source Macbidouille)
 
golf a dit:

Ohminotes...
Un logiciel qui remplace le traditionnel carnet de notes du professeur.
Il permet la gestion des notes d'un nombre 'illimité' de classes (pléthoriques ou non) et la création d'une feuille d'appréciations qui peut être éditée à partir d'une base de données...
Il s'agit d'un "shareware dont le coût est actuellement fixé à 0 ¤" mais dont l'utilisation après la période d'essai (30 jours) nécessite l'obtention d'une licence GRATUITE*qui vous permettra d'utiliser OhmiNotes ad vitam aeternam !
Ce logiciel est disponible pour MAC (MacOS*X) et pour PC avec Windows.

ça n'a pas l'air trop mal. Le top, ce serait d'avoir une solution intégrant une version PDA. Tu rentres tes notes dans le PDA et tu n'as plus qu'a syncroniser avec le logiciel du collège. :)
Adieu les moyennes, les saisies et... les erreurs. Il n'y plus qu'a mettre l'appreciation. :king:
 
golf a dit:
Eloges permet de créer très simplement des exercices divers : QCM, textes à trous, rédaction, lecture, relevés dans un texte, etc. Ces exercices peuvent être regroupés en séquences avec en plus des liens vers Internet, des images, des films, des liens vers un glossaire de plus de 400 articles. Une banque d'exercices, de textes, de séquences pour l'enseignement du français est livrée avec le produit.
Une nouvelle version...
 
Je m'adresse aux enseignants et autres personnels de l'éducation nationale. Existe-t-il un logiciel de gestion des notes des élèves pour Mac OS X fonctionnant en mode client-serveur ? (la base de données des élèves se trouve sur un serveur et les professeurs se connectent depuis un Mac client pour entrer les notes).

D'avance merci.