C'est vrai qu'il a été bien nettoyé ce sujet.
Pour le nouvel Obs. et les artistes qui se sont associé à cette campagne : bravo.
Il faudrait un jour que l'on arrête de croire tout ce que les « décideurs » nous racontent, ou arrêter simplement de voir dans la répression la solution à tous les problèmes.
Le marché du disque sur support CD baisse : oui; il va mal ?
Est-il possible d'étudier ce marché seul, sans l'inclure dans la globalité des dépenses culturelles et numériques ? Universal musique à des problèmes (peut être), et Universal ? La Fnac a t-elle vu son CA baisser ces 2 dernières années ? Et virgin ? Qui ici peut nous fournir le montant exact de la taxe versée grâce aux appareils genre ipod, mais surtout grâce à la taxe sur les supports (CD). Moi je ne la connais pas, mais j'aimerais bien connaître ce montant par rapport à la valeur que représente la baisse des vente de CD.
Nous dépensons toujours plus d'argent sur ces créneaux, disques, DVD, portables, ordinateurs, consoles, Internet, ... et malheureusement nos revenus ne nous permettent pas de tout avoir. Alors, il est vrai que le disque souffre, car avec le P2P il est facile d'obtenir sans payer la musique, et dans le même temps on va payer pour 100 SMS envoyés par moi.
Mais ce n'est pas avec la répression inutile et stupide cette situation va changer, et les artistes associés à cette publication ont raison : il faut arrêter de traiter les téléchargeurs, qui sont aussi leurs clients et des consommateurs, de voleurs ou pirates.
Oui il faut que les artistes communiquent, avec nous et avec les majors. Les pistes de réflexion existent, mais en se cachant derrière la répression, majors et politiques évitent des discutions qui les mettraient devant leurs actes : prix de vente des CD ? TVA sur les disques ? diversité de l'offre, ...
Oui à l'ouverture l'esprit et à la réflexion, non à la répression.
P.S. si les majors pouvaient aussi arrêter ces systèmes de protection inutiles qui m'empêche d'écouter des CD légalement achetés sur ma platine, mais qui ne les empêchent pas d'être toujours aussi rapidement disponibles en P2P.
A bientôt :zen:
Laurent