Le Nouvel Obs en croisade pour le piratage

• Créateur du sujet Créateur du sujet iPantoufle
  • Date de début Date de début
Et il faudrait aussi que les majors arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait, perso je suis un grand fan de musique mais je ne télécharge que pour avoir une idée d'un disque avant de l'acheter, j'aime acheter des cds, avoir les pochettes, les paroles, etc...et puis je ne trouve pas forcément tout ce que j'aime avec le P2P. Seulement voila, voici que ce multiplient les cas où j'achète des cds à leur sortie (parce que prix vert) et que ceux-ci ressortent quelques mois plus tard agrémentés de faces B, de bonus tracks et autres goodies... tout n'est pas toujours intéressant bien sûr, mais c'est quand même frustrant...ainsi le dernier Morrissey est ressorti au même prix avec 9 morceaux en plus, l'album de Feist, deux excellents morceaux, Franz Ferdinand, 4 ou 5 etc... Autre exemple, j'ai un pote fan du Seigneur des Anneaux, comme beaucoup il s'est précipité pour acheter le premier film à sa sortie en DVD et celui-ci est ressorti très peu de temps après en édition collector avec le seul bonus véritablement indispensable pour lui : les scènes coupées, le pire c'est qu'il s'est passé la même chose avec les deux autres et que beaucoup sont une nouvelle fois tombés dans le panneau ou n'avaient pas forcément envie de lâcher 45 euros dans un DVD tout collector soit-il... finalement le splus sages sont encore qui ont attendu le coffret avec les trois car à 100 euros et près d'1h30 de film en plus, c'est encore ce qu'il y a de plus rentable... et puis quand on sait que la trilogie a été amortie dès le premier, pourquoi ne pas avoir baissé les prix des DVDs ? Comment ne pas avoir envie dans ces conditions de télécharger ?

houmjack a dit:
Et il faudrait aussi que les majors arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait, ...

- d'acc sur les prix souvent non seulement exhorbitant mais qui subissent au gré du marketing des fluctuation du simple au quadruple (voir en ce début d'année les promos de la Fnac par ex)... découvrir un jeune talent ou un compositeur un peu marginal, Bing ! :mouais: c'est 23 euros le CD ou 40 le DVD.
- découvrir une nouveauté d'une vedette déjà starisée c'est cool "prix vert" 18 euros (re-Bing ! :mouais: )
- et puis du jour au lendemain le CD est en promo à 8 euros :eek: tu te dis "ah ben pourquoi pas mais pas aujourd'hui" et le mois suivant re-hop 25 euros :mad:
- pareil en DVD-vidéo, je cherchais Amélie Poulain depuis la sortie du DVD le prix a oscillé de 12 euros chez les marchands de journaux, puis 35/40 environ, puis re-marchands de journaux mais à 25 euros, puis 40 chez Fnac et vlan promo à 9,99...

Leurs politiques de prix complètement débiles donnent envie d'acheter et "soutenir la création" c'est certain, le client aime sentir un strict minimum de respect face au commerçant, qu'il s'agisse de la boulangère en bas de la rue ou d'une multinationale qui pèse sur les lois d'un pays démocratique.
:zen:

fedo a dit:
bah c est pas le probleme puisque la remuneration n a pas vocation a servir de compensation a la soit disante baisse de vente des CD soit disant due au piratage.

... a dit:
La redevance, tout d'abord, sera reversée à la Sacem et à la Sorecop, alors que beaucoup d'auteurs et d'artistes n'appartiennent pas à ces sociétés, qui sont très strictes quant à leurs règles d'admission et sont loin d'être gratuites. Ensuite, une autre partie sera versée à un groupement de producteurs, dont le rôle au sein de l'industrie culturelle est fortement remis en question actuellement vis-à-vis des abus qui ont récemment eu lieu de par le monde*[4].

Sacem et Sorecop. C'est quoi le motif alors ?

fedo a dit:
la verite c est que kazaa et emule font leur business sur la contrefacon. ne parler que de la musique c est occulter une autre partie du probleme c est a dire les films et les jeux videos.

Même avis que toi

fedo a dit:
bittorrent est un systeme bien plus interessant pour la distribution des contenus.

Et pour ce qui est de faire du fric avec les liens bittorent, tu n'as qu'à faire une recherche, ce ne sont pas les liens qui manquent

fedo a dit:
ce qui me fait marrer c est que les instigateurs de la petition sont contre les proces penaux (z ont pas tort) et pour la liberalisation (je corrige car "liberer la musique" ca vent rien dire) de la musique. mais bien sur ils ne proposent rien.

Si tu fais une recheche rapide, tu vas voir que des débats et des propositions autres que tous les téléchargeurs en prison il y en a, mais ces propositions ne sont pas beaucoup relayées par les coulisses du pouvoir, alors faut tendre l'oreille.

A bientôt :zen:

Laurent

quetzalk a dit:
- d'acc sur les prix souvent non seulement exhorbitant mais qui subissent au gré du marketing des fluctuation du simple au quadruple (voir en ce début d'année les promos de la Fnac par ex)... découvrir un jeune talent ou un compositeur un peu marginal, Bing ! :mouais: c'est 23 euros le CD ou 40 le DVD.
- découvrir une nouveauté d'une vedette déjà starisée c'est cool "prix vert" 18 euros (re-Bing ! :mouais: )
- et puis du jour au lendemain le CD est en promo à 8 euros :eek: tu te dis "ah ben pourquoi pas mais pas aujourd'hui" et le mois suivant re-hop 25 euros :mad:
- pareil en DVD-vidéo, je cherchais Amélie Poulain depuis la sortie du DVD le prix a oscillé de 12 euros chez les marchands de journaux, puis 35/40 environ, puis re-marchands de journaux mais à 25 euros, puis 40 chez Fnac et vlan promo à 9,99...

Leurs politiques de prix complètement débiles donnent envie d'acheter et "soutenir la création" c'est certain, le client aime sentir un strict minimum de respect face au commerçant, qu'il s'agisse de la boulangère en bas de la rue ou d'une multinationale qui pèse sur les lois d'un pays démocratique.
:zen:

oui, c'est totalement ahurissant.

du reste, j'avais entendu un parton de label qui se plaignait des ces prix en yoyo et enviait le prix unique du livre

La redevance, tout d'abord, sera reversée à la Sacem et à la Sorecop, alors que beaucoup d'auteurs et d'artistes n'appartiennent pas à ces sociétés, qui sont très strictes quant à leurs règles d'admission et sont loin d'être gratuites. Ensuite, une autre partie sera versée à un groupement de producteurs, dont le rôle au sein de l'industrie culturelle est fortement remis en question actuellement vis-à-vis des abus qui ont récemment eu lieu de par le monde*[4].

non c est inexact la redevance pour copie privee meme si elle etait etendue au P2P (impossible a mon AMHA car meme pas en vue au canada) serait versee a la SORECOP (pour la musique). charge a la celle ci de reverser les sommes percues aux autres soicetes de gestion collectives des droits a savoir la SACEM, l ADAMI, la SPEDIDAM...+ societe de produteurs et editeurs SCPP.... et c est la qu on se marre puisque la repartition se fait sur des criteres discutables, en fonction des ventes, des paasages radio et tele. donc plus vous etes exposez a la radio, tele et aux ventes et plus vous touchez de cette redevance. on comprend alors pourquoi les artistes celebres sont plutot pour (surtout les interpretes qui ne touchent pas de droit d auteur) et les artistes underground n en ont rien a foutre puiqsu ils touchent rien.

l adhesion aux societes de gestion de droit ype SACEM, ADAMI est payant puisqu on devient membre et qu il s occupe de la gestion des droits que vous percevez sur vos passges radio, tele, vente (ca depend des cas).

pôur finir je dirais que la loi de l offre et de la demande n en a rien a foutre du droit d auteur et des droits voisins, donc si j etais a la place des majors j y reflechirais meme si je maintiens que l initiative actuelle est demagogique puisque les artistes qui ne sont pas d accord avec leur patron peuvent quitter leur maison de disque et distribuer leur musique eux memes (mais ils gagneront moins et ils le savent).

moi ce qui me fait rire c pascal négre qui ressemble de plus en plus à un général sur un champ de bataille déserté par son armée...

il ressace tjs les meme arguments qui n'a meme plus l'air de croire lui meme, ou bien il se rend compte que ça ne tiens plus la route

et dire que la k7 avait provoqué le meme tolé, sans les procès bien sur...

et dire que la k7 avait provoqué le meme tolé, sans les procès bien sur...

pas tout a fait. en france non mais la K7 ne permettait pas le mise en commun et le partage mondial. mais aux USA le format de magnetoscope betamax de sony a ete attaque devant les tribunaux par les studios qui l accusaient de machine a violer le copyright. c est alle jusqu a la Cour Supreme des USA en 1984 laquelle a decide qu il pouvait etre fait un usage non illegal du magnetoscope et les studios ont perdu.
c est cette logique qui a sauve jusqu a aujourdhui le p2p actuel puisque la responsabilite incombe aux utilisateurs comme pour les magnetoscopes.
la cour supreme sera a nouveau saisie du probleme en mars prochain. si elle decide que le p2p est intrinsequement illegal s en est fini du p2p aux USA.
et la les majors pourront parader. enfin pas tout a fait car la cour supreme des pays bas celle du canada ne seront sur la meme longueur d onde.

fedo a dit:
non c est inexact la redevance pour copie privee meme si elle etait etendue au P2P (impossible a mon AMHA car meme pas en vue au canada) serait versee a la SORECOP (pour la musique). charge a la celle ci de reverser les sommes percues aux autres soicetes de gestion collectives des droits a savoir la SACEM, l ADAMI, la SPEDIDAM...+ societe de produteurs et editeurs SCPP.... et c est la qu on se marre puisque la repartition se fait sur des criteres discutables, en fonction des ventes, des paasages radio et tele. donc plus vous etes exposez a la radio, tele et aux ventes et plus vous touchez de cette redevance. on comprend alors pourquoi les artistes celebres sont plutot pour (surtout les interpretes qui ne touchent pas de droit d auteur) et les artistes underground n en ont rien a foutre puiqsu ils touchent rien.

l adhesion aux societes de gestion de droit ype SACEM, ADAMI est payant puisqu on devient membre et qu il s occupe de la gestion des droits que vous percevez sur vos passges radio, tele, vente (ca depend des cas).

pôur finir je dirais que la loi de l offre et de la demande n en a rien a foutre du droit d auteur et des droits voisins, donc si j etais a la place des majors j y reflechirais meme si je maintiens que l initiative actuelle est demagogique puisque les artistes qui ne sont pas d accord avec leur patron peuvent quitter leur maison de disque et distribuer leur musique eux memes (mais ils gagneront moins et ils le savent).

Tu sais comment ça se passe pour Daft Punk ? ;)

Ils ont zappé la SACEM.

z ont bien raison. pour la vente de CD la y a trop de problemes. par contre pour la licence legale des passages radio, tele, internet, je sais pas tres bien comment ils font concretement (surtout qu ils sont concernes c est pas le cas de tous les artistes). normalement ils touchent direct sans passer par la case SACEM, de toute facon c est au diffuseur de se rencarder.
pareil pour la SORECOP ils envoient la monnaie directe, enfin j espere pour eux.

fedo a dit:
z ont bien raison. pour la vente de CD la y a trop de problemes. par contre pour la licence legale des passages radio, tele, internet, je sais pas tres bien comment ils font concretement (surtout qu ils sont concernes c est pas le cas de tous les artistes). normalement ils touchent direct sans passer par la case SACEM, de toute facon c est au diffuseur de se rencarder.
pareil pour la SORECOP ils envoient la monnaie directe, enfin j espere pour eux.

ils ont des avocats s'occupant de tout. Aussi c'est une question idéologique du père de Bangalter de boycotter la SACEM.

un petit mot au passage visant Le Gognol (et PureStyle par la même occasion puisqu'il vient désormais au Pascalou), j'ai fait comme notre bon Dominique A. (et d'autres qui viennent aussi dans nos bars de Ménilmuche...), j'ai signé et j'assume.

c'est qui Jean-Jacques Goldman ? :rolleyes: