Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Histoire de mettre un peu de culture, je reviens sur l'auteur du bouquin dont le titre contient le mot cherché. Cet auteur avait eu un grand prix international et avait une manière de parler assez remarquable.
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par prerima:</font><hr /> Est ce que c'est bien Malraux : "La condition humaine"? Si oui, quel est le grand prix international qu'il a reçu ?
[/QUOTE]
J'ai pété les plombs : je croyais qu'il avait eu, comme Mauriac le Nobel. Ce n'est pas le cas, j'ai l'air d'un con
Vous n'avez plus qu'à chanter, je vous laisse trouver les paroles !
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par Luc G:</font><hr />
J'ai pété les plombs : je croyais qu'il avait eu, comme Mauriac le Nobel. Ce n'est pas le cas, j'ai l'air d'un con
Vous n'avez plus qu'à chanter, je vous laisse trouver les paroles !
[/QUOTE]
Tu ne t'es pas completement planté...
Il a eu le Goncourt en 33...
Un peu de culture :
ANDRÉ MALRAUX est né à Paris le 3 novembre 1901.
La disparition de son grand-père et de son père le confronte très jeune à la tragédie de la mort. Dès la fin de son adolescence, il sintéresse de près à la littérature et entre dans les milieux littéraires et artistiques de la capitale.
Après avoir suivi des cours darchéologie et dorientalisme au musée Guimet et à lEcole du Louvre, il entreprend en 1923 une expédition au Cambodge. Il y cherche et découvre le temple Banteaï Srey dont il détache des bas-reliefs. Acte jugé répréhensible par ladministration française qui le poursuit. Condamnation. Le procès est cassé pour vice de forme. Malraux revient en France, puis retourne à Saïgon en 1925, pour y fonder le mouvement de libération " Jeune Annam " et le journal " lIndochine " devenu " LIndochine Enchaînée " où il dénonce les injustices coloniales. Dans le même temps, le jeune Malraux est nommé vice-commissaire à la propagande du Kuomintang. Après de nouveaux démêlés avec les autorités coloniales, il retourne en France.
Les premiers essais critiques, préfaces et écrits " farfelus ", commencés en 1920, débouchent sur une oeuvre de réflexion philosophique : LA TENTATION DE LOCCIDENT. Commence la période de loeuvre romanesque avec LES CONQUERANTS en 1928, LA VOIE ROYALE en 1930 et LA CONDITION HUMAINE en 1933 (Prix Goncourt) dont les fonds aident au financement dune expédition à la recherche de la capitale de la reine de Saba au Yémen.
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par Luc G:</font><hr />
Faut dire que c'est pas ma tasse de thé même si j'ai lu la condition humaine et les conquérants. Je préfère dans les (vrais
) prix nobel : Saint-John-perse ou Claude Simon.
[/QUOTE]
Moi je préfére les conquérants de la lumiére mais c'est personnel
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par barbarella:</font><hr />
Vive émotion.