Le pétomane ne répond plus

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr /> Non.

Un rapport avec une boisson.

[/QUOTE]

flamber

Ouf ! Bravo !
J'ai bien cru qu'on n'y arriverait jamais...
smile.gif

À toi de jouer Luc G

La torréfaction est une étape indispensable à la fabrication du café et du chocolat.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> torréfier

[/QUOTE]

torréfier = brûler = griller

rien à ajouter

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

rien à ajouter

[/QUOTE]

Merci de me démontrer le contraire

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Bon, laissez-moi 5 minutes le temps d'attraper un dico.
(Pas le temps de se reposer ici, c'est un scandale
mad.gif
je jette un oeil sur MacGé, je poste un mot, et me voilà embauché
mad.gif
: si Raffarin voyait ça
laugh.gif
)

[/QUOTE]

Prends ton temps,

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Merci de me démontrer le contraire

[/QUOTE]

Étymologiquement tu as raison. Mais en liguistique l'usage domine. Donc torréfier = faire griller l'enveloppe extérieure d'une graine par le contact direct d'une source de chaleur intense pour en renforcer les arômes. C'est plus précis que griller, il me semble. De toute façon, la règle du jeu c'est de trouver un mot précis ou n'importe quel mot sémantiquement proche ?
tongue.gif

rien à ajouter

[/QUOTE]

Le sens des nuances, Barbarella, le sens des nuances :
torréfier = presque brûler = presque griller. Tout est dans le "presque".

Imagine qu'on ait torréfié Jeanne d'Arc, ou les cathares, bonjour les capucinos.

Ne parlons pas de torréfier une cigarette ou un feu rouge
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Le sens des nuances, Barbarella, le sens des nuances :
torréfier = presque brûler = presque griller. Tout est dans le "presque".

Imagine qu'on ait torréfié Jeanne d'Arc, ou les cathares, bonjour les capucinos.

Ne parlons pas de torréfier une cigarette ou un feu rouge
laugh.gif

[/QUOTE]

On est d'accord. Donc, à toi de jouer Luc G.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr />

Étymologiquement tu as raison. Mais en liguistique l'usage domine. Donc torréfier = faire griller l'enveloppe extérieure d'une graine par le contact direct d'une source de chaleur intense pour en renforcer les arômes. C'est plus précis que griller, il me semble. De toute façon, la règle du jeu c'est de trouver un mot précis ou n'importe quel mot sémantiquement proche ?
tongue.gif

[/QUOTE]

un mot précis, sinon on ne s'en sort pas.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Allons-y : la définition est complète mais le mot a plusieurs définitions. Et c'est facile
zen.gif

"Mot considéré comme titre d'une qualité, comme qualificatif"

[/QUOTE]

Je sens qu'on va s'amuser un moment avec ça. En tout cas moi je ne sais pas par quel bout le prendre...

Vu que je parle parfois pour ne rien dire et au cas où certains auraient raté ma définition au milieu de ces diversions :
voici la définition (entière mais le mot admet d'autres définitions) :

"Mot considéré comme titre d'une qualité, comme qualificatif"

Mais non mais non Luc
laugh.gif
Me voici me voilà allez hop je me lance avec mon épithète

Statut
Ce sujet est fermé.