Le rapport de la honte

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir honte de ce rapport. Apple surveille ses sous traitants. Il a sanctionné une entreprise et remis de l'ordre dans les autres. Cela me semble juste une attitude exemplaire.

Je connais peu d'entreprises qui fait ce genre de choses.

Et puis, si Apple avait fait fermer toutes les entreprises fautives, cela aurait mis sur le carreau des centaines d'ouvriers. Et le chômage n'est pas la meilleure réponse à mon avis dans notre monde.

J'ai bien essayé de proposer la loi de la demande et de la demande, mais ça n'intéressait personne.
Normal, il ne faut jamais discuter avec un fou. Les gens ne font pas forcément la différence.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir honte de ce rapport. Apple surveille ses sous traitants. Il a sanctionné une entreprise et remis de l'ordre dans les autres. Cela me semble juste une attitude exemplaire.

Et puis, si Apple avait fait fermer toutes les entreprises fautives, cela aurait mis sur le carreau des centaines d'ouvriers. Et le chômage n'est pas la meilleure réponse à mon avis dans notre monde.

Non APPLE a fait que constater ce que l'on sait depuis des décennies, il faut ouvrir les yeux quand même :mouais:. Si la main d'oeuvre est moins chère c'est sure qu'il travail pas dans un 4 étoile et font les 35h et on des bêtes de salaire.

C'est quoi la nouveauté ? APPLE=NIKE d'ailleurs ils sont en collaboration :D

bref ce qui m'énerve c'est que APPLE essaye de faire croire qu'ils font tout pour un monde meilleur.

+ 1

Et si on poursuit sur un registre voisin (mais aussi important) : en toute honnêteté, qui est prêt à payer l'iPad (ou autre chose) 40 à 100 % plus cher que le prix annoncé, s'il était fabriqué en Europe ou aux USA ? Ne croyez-vous pas que nous (consommateurs) sommes légèrement co-responsables de cet état de fait qui conduit beaucoup d'entreprises à rechercher les coûts de production minimum dans des conditions qui chatouillent notre "bonne conscience" écolo-égalitaro-sociale ?

Non APPLE a fait que constater ce que l'on sait depuis des décennies

Dans ce cas, ils ne se chargeraient pas de faire un audit couteux pour vérifier ce que tout le monde est censé savoir.

Je n'aime pas spécialement les produits chinois, mais cela me semble un peu rapide de tout rejeter en bloc.

Ce pays commence à s'industrialiser et son niveau de vie est loin d'avoir nos standards, mais en France il y a 50 ans ce genre de situation était monnaie courante également.

Ces enfants ne vont surement pas travailler de gaité de coeur et ont dû mentir pour avoir des sous pour vivre et faire vivre leur famille peut-être. Le système capitaliste offre des dérives incroyables et même si Charlemagne a rendu l'école obligatoire, cela n'a pas empêché d'avoir une France composée majoritairement d'illettrés pendant des siècles.

Je ne vis pas dans un monde de bisounours, Apple non plus je pense, mais entre un ordinateur fabriqué par une entreprise qui s'inquiète de ses salariées et des dizaines d'autres qui n'audit même pas parce que c'est une fatalité, je sais lesquels je suis fier d'utiliser. Tout comme je ne porte pas de chaussures NIKE et que dans mon travail je ne traite pas avec la chine voir avec l'Espagne ni l'Italie pourtant moins cher au niveau imprimerie. C'est un choix politique, le jour ou on arrêtera d'acheter chinois les yeux fermés, cela changera peut être.

En même temps ... moins loin de nous en Europe de l'est (ancien bloc soviétique) il se passe plus ou moins la même chose que en Chine dans certain pays (surtout au niveau vestimentaire).

Je ne suis pas forcement contre les produits chinois, car comme partout il y a des produits qui sont nul, et d'autre de qualité.

Après c'est plus la psedo politique d'APPLE que je n'apprécie pas trop car on a une différence de point de vue. Ce qui ne m'empêche d'apprécier quelques produit APPLE.

Ils ont cas mieux choisir leurs sous traitant après tout.

Un peu de lecture, histoire de mettre les choses au point

Merci de ne pas vous arrêter au titre...

A lire effectivement :up:

J'en profite pour reposer la question en remontant le problème d'un niveau :

Tout le monde est-il prêt à payer un produit (Apple ou autre) 40 à 100 % plus cher que son prix actuel pour qu'il soit fabriqué dans des conditions "décentes" (c'est à dire en Europe de l'Ouest ou en Amérique du Nord, là où on ne travaille pas avant 18 ans et où les salaires et conditions de travail ne nous donnent pas mauvaise conscience) ?

Ils ont cas mieux choisir leurs sous traitant après tout.

Apple impose une charte, que les prestataires chinois ne respectent pas...
Apple commandite un audit pour vérifier...
Au final les chinois feront des efforts, un peu sans doute...
Sinon Apple peut quitter la Chine et laisser ces prestataires à des boites moins scrupuleuses...

As-tu déjà entendu parler d'une autre entreprise faisant travailler des Chinois faisant un audit rendu public sur les conditions de travail de leurs prestataires ? Moi aucune.

Lorsque Apple signe un contrat avec un prestataire les conditions de travail des prestataires chinois font parti du contrat. Si le prestataire ne respecte pas Apple n'a pas grand choix à part quitter la Chine ce qu'ils ne feront pas et ce qui n'est pas à faire car ce n'est pas en partant que les choses vont s'améliorer là-bas. Par contre, si de plus en plus d'entreprises suivent l'exemple d'Apple en commanditant des audits et en mettant toujours plus de pression à leurs prestataires les choses ne peuvent que s'améliorer.

Lors du dernier conseil d'admistration de l'entreprise, la semaine dernière, les actionnaires ont rejeté une motion proposant la publication d'un rapport annuel détaillé de ses pratiques environnementales.

Depuis quand les actionnaires sont-ils membres du conseil d'administration? :mouais:

J'arrête ma lecture là, le reste des arguments doit être au même niveau. Quant aux articles de presse, on n'en parle même pas. L'information est tellement déformée que ça en devient parfois presque comique... :hein:

Je prefererais payer davantage et que ce ne soit pas produit à l'économie de coût …

Apple impose une charte, que les prestataires chinois ne respectent pas...
Apple commandite un audit pour vérifier...
Au final les chinois feront des efforts, un peu sans doute...
Sinon Apple peut quitter la Chine et laisser ces prestataires à des boites moins scrupuleuses...

As-tu déjà entendu parler d'une autre entreprise faisant travailler des Chinois faisant un audit rendu public sur les conditions de travail de leurs prestataires ? Moi aucune.

Lorsque Apple signe un contrat avec un prestataire les conditions de travail des prestataires chinois font parti du contrat. Si le prestataire ne respecte pas Apple n'a pas grand choix à part quitter la Chine ce qu'ils ne feront pas et ce qui n'est pas à faire car ce n'est pas en partant que les choses vont s'améliorer là-bas. Par contre, si de plus en plus d'entreprises suivent l'exemple d'Apple en commanditant des audits et en mettant toujours plus de pression à leurs prestataires les choses ne peuvent que s'améliorer.

Facile de signer, et d'imposer quelque chose alors qu'on sait dès le début que sa ne sera pas respecter. Et ensuite se plaindre on constatant qu'effectivement, se n'est pas respecter.

Soit tu parts du postulat que APPLE n'y ai pour rien et ignore tout des sous traitants qu'ils embauchent, en gros qu'APPLE est une bande d'incapable qui ignore tout de la Chine. Soit ils savent et ils constatent après (longtemps après en plus) et s'en servent pour redorer leur image, la ou NIKE a échoué APPLE va réussir.

Cela dit avec Nike sa a rien changé (sauf une mauvaise pub) et tout le monde s'en fou.

Et le pire c'est que si l'entreprise même en Chine était clean apple aurait rien signé vu que leurs prix aurait été plus élevé que d'autre.

Sindanárië : j'aime pas ton tableau page 1, je le trouve pas du représentatif.

L'article vers lequel pointe ton lien est un peu provocateur mais souligne l'absurdité de cette polémique à deux yuans.

N'étant pas d'une nature optimiste, notamment en ce qui concerne les comportements humains, encore davantage dès qu'il s'agit de commerce, je pense qu'Apple fait tout ça essentiellement pour pouvoir communiquer dessus. Le paradoxe est que, tansdis que l'on peut estimer que cet objectif cynique peut avoir des effets positifs, ces effets sont ignorés et on oublie complètement tous ceux qui se tamponnent complètement de savoir qui travaille, dans quelles conditions, à la fabrication de leurs produits et, évidemment, évitent soigneusement de communiquer quelqu'information que ce soit.

C'est assez consternant.

Facile de signer, et d'imposer quelque chose alors qu'on sait dès le début que sa ne sera pas respecter. Et ensuite se plaindre on constatant qu'effectivement, se n'est pas respecter.

Soit tu parts du postulat que APPLE n'y ai pour rien et ignore tout des sous traitants qu'ils embauchent, en gros qu'APPLE est une bande d'incapable qui ignore tout de la Chine. Soit ils savent et ils constatent après (longtemps après en plus) et s'en servent pour redorer leur image, la ou NIKE a échoué APPLE va réussir.

Cela dit avec Nike sa a rien changé (sauf une mauvaise pub) et tout le monde s'en fou.

Et le pire c'est que si l'entreprise même en Chine était clean apple aurait rien signé vu que leurs prix aurait été plus élevé que d'autre.

Je pars du postulat qu'Apple est une entreprise informatique qui est la pour gagner de l'argent. En s'installant en Chine bien sûre qu'il savait que ces pratiques existent. Mais alors que le prix des produits informatiques ne cesse de baisser, il fallait bien plus ou moins s'aligner. Le prix Apple n'ont jamais été aussi bas alors que la plupart se plaignent encore que cela soit cher. Après dans un monde merveilleux Apple resterait aux États-Unis vendraient deux à trois fois plus chères et les gens continueraient à acheter, mais malheureusement ce n'est pas ainsi que cela se serait passé. Ils étaient obligés de chercher une main-d'oeuvre moins chère à partir de la au moins eux essayent de se préoccuper de la situation. Par contre contrairement aux autres entreprises installées là-bas comme Nike par exemple Apple communique ne se cache pas. Ce n'est pas aussi facile que tu sembles prétendre, par contre pour que les choses évoluent en Chine il faudrait que toutes les entreprises fassent comme Apple et mettre autant que possible la pression. C'est comme ça que les conditions peuvent évoluer en Chine. Comment penses-tu que les choses peuvent évoluer au mieux ? En rentrant chez soi et en laissant faire ou alors en restant sur place et en mettant la pression ?
Tu sembles éviter une chose c'est que toutes les entreprises installées là-bas profitent du système sans broncher. Pour l'instant une seule pointe du doigt le mal. Certes ils s'en servent pour redorer leur blason comme tu dis mais si tout le monde faisait comme eux cela forcerait à ce que les choses évoluent. Après c'est trop simple de dire ils savent ce qui se passe là-bas alors il reste chez eux et tout le monde continu à acheter même au prix fort etc. etc.

---------- Nouveau message ajouté à 08h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h04 ----------

Allez-vous acheter l'Ipad?

Non. Et je n'achèterai plus de mac non plus tant qu'ils ne surveilleront pas plus leurs sous-traitants qui font bosser des gosses ou bafouent les droits de leurs ouvriers.

Tu n'auras donc plus d'ordinateur, téléphone, téléviseur, radio, lecteur dvd etc chez toi ?

• J’aime
Réactions: gwen
+ 1

Et si on poursuit sur un registre voisin (mais aussi important) : en toute honnêteté, qui est prêt à payer l'iPad (ou autre chose) 40 à 100 % plus cher que le prix annoncé, s'il était fabriqué en Europe ou aux USA ? Ne croyez-vous pas que nous (consommateurs) sommes légèrement co-responsables de cet état de fait qui conduit beaucoup d'entreprises à rechercher les coûts de production minimum dans des conditions qui chatouillent notre "bonne conscience" écolo-égalitaro-sociale ?

Oh que si !

Je pars du postulat qu'Apple est une entreprise informatique qui est la pour gagner de l'argent. En s'installant en Chine bien sûre qu'il savait que ces pratiques existent. Mais alors que le prix des produits informatiques ne cesse de baisser, il fallait bien plus ou moins s'aligner. Le prix Apple n'ont jamais été aussi bas alors que la plupart se plaignent encore que cela soit cher. Après dans un monde merveilleux Apple resterait aux États-Unis vendraient deux à trois fois plus chères et les gens continueraient à acheter, mais malheureusement ce n'est pas ainsi que cela se serait passé. Ils étaient obligés de chercher une main-d'oeuvre moins chère à partir de la au moins eux essayent de se préoccuper de la situation. Par contre contrairement aux autres entreprises installées là-bas comme Nike par exemple Apple communique ne se cache pas. Ce n'est pas aussi facile que tu sembles prétendre, par contre pour que les choses évoluent en Chine il faudrait que toutes les entreprises fassent comme Apple et mettre autant que possible la pression. C'est comme ça que les conditions peuvent évoluer en Chine. Comment penses-tu que les choses peuvent évoluer au mieux ? En rentrant chez soi et en laissant faire ou alors en restant sur place et en mettant la pression ?
Tu sembles éviter une chose c'est que toutes les entreprises installées là-bas profitent du système sans broncher. Pour l'instant une seule pointe du doigt le mal. Certes ils s'en servent pour redorer leur blason comme tu dis mais si tout le monde faisait comme eux cela forcerait à ce que les choses évoluent. Après c'est trop simple de dire ils savent ce qui se passe là-bas alors il reste chez eux et tout le monde continu à acheter même au prix fort etc. etc.

+ 1

Ce que t'aime ou pas, n'interesse personne ici, te donne pas plus d'importance que tu ne peux avoir :D de plus comme tu n'y connais rien abstient toi :D

Je sais c'est dur, mais il faut que tu sois fort.

Je pensais juste que la société APPLE qui se vante d'être si innovatrice, n'a de créativité que technologique. Comme toute société elle a pour vocation d'engraisser ses actionnaires. Autrement dit, elle n'invente rien que de futile.
ll serait intéressant qu'une entreprise de cette dimension travaille à produire des biens socialement et écologiquement équitables. Ce serait, à mon sens, de la vraie créativité.

Apple n'engraisse personne, c'est une des rares sociétés à ne verser aucun dividende et cela depuis toujours.

Ce que t'aime ou pas, n'interesse personne ici, te donne pas plus d'importance que tu ne peux avoir :D de plus comme tu n'y connais rien abstient toi :D

S'approprier une théorie rigolote, ne veut pas dire que tu y connais quelque chose non plus.
Enfin je te comprend pourquoi "réfléchir" alors que quelqu'un d'autre l'a déjà fait à ta place ...

@Kerala : Je suis d'accord avec toi, le problème de l'Asie c'est que dès que un pays "émerge", les entreprises s'installent ailleurs en Asie (ou ailleurs tout simplement), alors ce n'est pas forcement les conditions de travail ou le nombre d'heure par semaine à quoi il faut s'attaquer (même si c'est bien), c'est plutôt aux pratiques des grandes entreprises qui dès que le prix de la MO augmente ils changent d'endroit, bien sure sa se passe sur le long terme. Donc pour eux et depuis bien longtemps la stagnation d'un État au niveau économique, c'est tout bénéfice pour eux. (Souvent plus le pays est développé plus la main œuvre est cher). Travailler dans de bonne condition induit un cout supplémentaire, pareil pour employer assez de personne pour pas que certaines travailles trop. Alors il serait intéressant de savoir combien ils gagnent et ce que APPLE débourse pour eux.