Le thread post-mortem [v.2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Celle qui a dessiné un des stades pour la coupe du monde de foot 2022 où meurent des esclaves à le construire ?
 
Doléances collatérales !
 
Comme beaucoup d'entre nous ??
Je veille, en dépit d'éléments contraires, à ne pas suivre cette voie :)
Celle qui a dessiné un des stades pour la coupe du monde de foot 2022 où meurent des esclaves à le construire ?
Doit-elle être tenue pour (co-)responsable de la construction et des méthodes employées par les sympathiques Qataris ?
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Doit-elle être tenue pour (co-)responsable de la construction et des méthodes employées par les sympathiques Qataris ?

c'est pas si simple car les archis accompagnent souvent leur travail d'un discours. Je ne sais pas si c'était le cas de zaha hadid par contre mais j'en connais de ces archis qui tiennent des grands discours humaniste de gôôôôche que leur travail est censé porté et qui :
1 traitent leurs équipes d'agence comme des merdes
2 traitent les équipes de chantier comme des merdes
3 traitent en général les gens comme des merdes

et c'est insupportable.
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
c'est pas si simple car les archis accompagnent souvent leur travail d'un discours. Je ne sais pas si c'était le cas de zaha hadid par contre mais j'en connais de ces archis qui tiennent des grands discours humaniste de gôôôôche que leur travail est censé porté et qui :
1 traitent leurs équipes d'agence comme des merdes
2 traitent les équipes de chantier comme des merdes
3 traitent en général les gens comme des merdes

et c'est insupportable.
C'est vrai que quand ils sont de droââââte c'est beaucoup plus acceptable.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et Romuald
c'est pas si simple car les archis
[mode huile sur le feu]
c'est pas si simple car les motards conduisent comme des malades...
c'est pas si simple car les prêtres s'intéressent d'un peu trop près aux petits n'enfants...
c'est pas si simple car les musulmans approuvent les terroristes...
etc...
[/mode]
C'est à force de généralisations alakon comme ça qu'on se retrouve dans une société alakon ou chacun se méfie de l'autre dès qu'il est différent. Tu nous avais habitué à mieux, et même si tous les architectes que tu as croisés se comportaient ainsi, ce n'est pas pour ça que tous les architectes se comportent ainsi.
 
et c'est avec des réflexes alakon qui déforment les propos des gens qu'on avance guère mieux :p

oui LES archis accompagnent les plus souvent leur travail d'un discours : c'est tout à fait normal, il faut bien qu'ils expliquent leur travail et le sens de ce qu'ils font ou estiment faire. Dans les concours en particulier le discours joue un rôle important face à un public de décideurs locaux qui n'ont souvent pas beaucoup de culture architecturale et ne savent qu'à peine lire un plan. Ce qui pose aussi le problème de la séduction par l'image avec la généralisation de la 3D mais on s'éloigne du sujet.

Cela ne préjuge en rien du type de discours. Certains sont justes, pondérés, en adéquation avec leur travail et d'autres sont complètement enflés ou carrément débiles si ce n'est hypocrites ou dignes des meilleurs marchands de soupe.

après DES archis ai-je dit tiennent des discours moraux, éthiques, de gauche alors que leur comportement est tout l'inverse.
il y a aussi des archis de droite bien entendu mais la tendance dans le milieu est généralement plus portée vers la gauche ou la gôôôche aussi ! :D

mais si vous voulez qu'on pousse le débat la question est celle de la relation entre éthique et esthétique.
l'esthétique architecturale justifierait à vos yeux toutes les saloperies éthiques ?
les beaux éco quartiers où tout le monde il est beau dans des supers beaux logements avec des beaux jardins autour sont souvent la nouvelle forme de la ségrégation sociale. On vire les pauvres pour faire des éco quartiers pour classes aisées et blanches.
esthétique architecturale VS éthique sociale

et toc ! je vous cite mème le pape françois à ce sujet dans son encyclique écolo "laudato si" :

45. À certains endroits, en campagne comme en ville, la privatisation des espaces a rendu difficile l’accès des citoyens à des zones particulièrement belles. À d’autres endroits, on crée des urbanisations “ écologiques ” seulement au service de quelques-uns, en évitant que les autres entrent pour perturber une tranquillité artificielle. Une ville belle et pleine d’espaces verts bien protégés se trouve ordinairement dans certaines zones “ sûres ”, mais beaucoup moins dans des zones peu visibles, où vivent les marginalisés de la société. (pape françois)

je suis technicien du BTP et j'ai pas mal bossé sur le logement social. Je me suis toujours battu pour que les matériaux et les techniques utilisés soit d'aussi bonne performance que pour tous les autres bâtiments. J'aime bien roland castro pour ça bien qu'il soit une grande gueule : il a toujours considéré que le logement social devait ètre "comme les autres", sans faire de la sous architecture ou du luna park pour pauvres genre clapiers à lapins avec des grandes fresques dessus pour faire youpi sympa.
regardez par exemple ses opérations à lorient : exemplaire !
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est pas mieux supportable mais c'est moins hypocrite.
arrète de me faire dire ce que j'ai pas dit.
Je ne fais que relever tes propos et n'en invente rien. Donc je ne fais rien dire de plus à qui que ce soit.

C'est simplement que je trouve naïf (au mieux) de supposer que quelqu'un se disant de "gauche" serait nécessairement un type super sympa et "humaniste" (faudrait déjà savoir ce qu'on entend par cette épithète très (trop ?) employée). Des cons pénibles, on en trouve largement dans l'ensemble du spectre (brrrr...) politique.
 
t'es du genre hérétique toi : de mauvaise foi ! :D

et t'inquiète je suis quand mème pas aussi con que tu le crois.
je parle d'un cas précis : celui du discours de certains architectes.

pour le reste c'est une autre affaire...
des gens de droite m'ont aidé dans ma vie, des gens de gauche aussi et j'ai vu des salauds des 2 cotés.

fin du HS
 
t'es du genre hérétique toi : de mauvaise foi ! :D

et t'inquiète je suis quand mème pas aussi con que tu le crois.
je parle d'un cas précis : celui du discours de certains architectes.

pour le reste c'est une autre affaire...
des gens de droite m'ont aidé dans ma vie, des gens de gauche aussi et j'ai vu des salauds des 2 cotés.

fin du HS
Moi ? Naaan. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
Le Chardon c'est un génie. Il trouve le moyen de citer le Pape quelles que soient les circonstances. Même en parlant de BTP… :D
 
  • J’aime
Réactions: Le Chardon
Statut
Ce sujet est fermé.