Le thread post-mortem [v.2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Oui, tu as raison. J'aurai du préciser "mourir dignement".
Quand au serment évoqué........Je crois qu'il n'existe plus que pour folklore, malheureusement.

Celui qui dit « tu soigneras l’indigent gratuitement » ?

Celui qui dit « tu soigneras l’indigent gratuitement » ?

"Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire"
Je te l'accorde, un peu anachronique

Ça me rappelle une anecdote. Lorsque j'allais voir mon médecin, à la retraite maintenant, j'oubliais souvent de le payer, vu qu'on finissait généralement par un peu de papotage sur la famille et autres. Je repassais donc pour le payer. Un jour je lui dis de m'y faire penser. Il me répond, sérieusement, "un médecin n'a pas à réclamer de l'argent, c'est au patient de le payer s'il peut...." et m'évoque ce fameux serment. Je suis resté sur le cul.

-usurp-

Le mien n'allais pas jusque là, mais me disait : "oui bon ! je ne vous aurais pas poursuivi non plus". Par contre, un jour où je me posais la même question pour son collègue il a rigolé et m'a dit "ça m'étonnerait ! Avec lui vous seriez déjà au courant".

Mais ton exemple, c'est beau.

Maintenant, dans Voyage au bout de la nuit on voit qu'il ne faut pas toujours être trop gentil avec ses patients.

Maintenant, dans Voyage au bout de la nuit on voit qu'il ne faut pas toujours être trop gentil avec ses patients.
Je réagis un peu tard, et ce n'est pas le sujet du fil, mais je me rappelle ce passage amusant chez Céline. C'est dans D'un chateau l'autre. Il se lamente sur sa condition de médecin aux prises avec les patients se croyant tout permis (selon lui) depuis qu'ils bénéficient d'une assurance sociale, et il écrit "Je voudrais voir Louis XIV face à un assuré social, si l'Etat c'est lui." :D

• J’aime
Réactions: Le docteur
Un des quatre ministres communistes de Mitterand qui avaient fait trembler les États-Unis… de peur puis de rire.

Il est mort PCF contrairement à ses trois collègues. Rigout qui a apostasié en 1990 est mort en 2014. Restent donc encore Fiterman et Le Pors qui ne sont plus communistes depuis belle lurette.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Statut
Ce sujet est fermé.