le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.
reineman a dit:
Enfin on parle de la bretagne!
D'ailleurs puisque nous sommes en des temps de rabachage d'histoire coloniale, moi je plaide, en tant que breton pour que nous réclamions des dommages et interets aux angles et aux saxes qui nous ont chassé de nos terres, en grande Bretagne, autrefois, terre de nos aieux!
Et qu'il fassent dument repentance aussi!...les rosbifs sinon gare a leur zigues!
D'ailleurs, je vais de ce pas créer un collectif ...devoir de mémoire!
"...
Ma mie dit que c'est follie,
d'aller faire la guerre aux francs,
mais je dis que c'est folie
d'être enchaîné plus longtemps,

la voilà la blanche hermine... "

T'as raison, après ces fourbes de francs (la guerre est en marche, le cholesterol induit par le beurre est notre allié et Jacques Veber a dors et déjà signifié la défaite française), allons casser la g***** à la perfide Albion !

gwen a du ! gwen a du !

gwen a du ??? poil aux pattes?

r e m y a dit:
gwen a du ??? poil aux pattes?
Peut-être...
(J'ai connu une Gwenn qui... Mais ce n'est pas le sujet)

Ca signifie "Blanc et noir" c'est le nom du drapeau breton (orthographe non contractuelle)

Pascal 77 a dit:
bla bla bla
En effet, Astérix le gaulois ne connais qu'une seule langue, celle de son père, René Goscinny : le français.

EDIT : Ah si, un détail, le roman n'a pas eu que le français comme descendant, pas mal d'autres langues lui doivent beaucoup, dont certaines assez éloignées de chez nous, géographiquement, tel le roumain ! :)

1° Nos ancêtres les Gaulois, même s'ils se sont bêtement laissé envahir par les légions romaines, ont quand même des découvertes à leur actif :
Lorsque la Gaule a été romanisée, les légions romaines ont dévouvert LE SAVON, LA CERVOISE qui a donné notre bière, ainsi que LES BRAIES, qui sont quand même encore portées dans le monde entier sous la forme des pantalons.

2° Dans la réalité, Obélix n'aurait pas été le compagnon d'Astérix : en effet, les Gaulois, qui combattaient nus, étaient très attentifs à la forme physique, et quand un guerrier devenait trop gros, il était battu comme plâtre, parfois même à mort.

3° Notre langue française, qui provient du roman, qui provient du latin etc. provient en réalité d'une langue "originelle", l'indo-européen. Cette langue originelle aurait donné naissance à environ un millier de langues actuelles, parlées par trois milliards d'individus sur terre.
Voir ici et pour plus de précisions.

4° Revenons au sujet originel de ce thread : d'où vient l'expression "péd* comme un phoque" ? En réalité, il ne s'agit pas de l'animal "phoque", qui a une sexualité hétérosexuelle, mais du terme "foc" : le foc est une voile de bateau que l'on peut se prendre par derrière lorsque le vent tourne, d'où l'expression.

C'était le moment culturel du jour :D :D :D

PonkHead a dit:
Peut-être...

Ca signifie "Blanc et noir" c'est le nom du drapeau breton (orthographe non contractuelle)

nan lol ...ca veut dire blanc...gwenwed...'le paradis blanc'..dans la mythologie archaique...

Galatée a dit:
2° Dans la réalité, Obélix n'aurait pas été le compagnon d'Astérix : en effet, les Gaulois, qui combattaient nus, étaient très attentifs à la forme physique, et quand un guerrier devenait trop gros, il était battu comme plâtre, parfois même à mort.

Encore une idée fausse : Si, Obélix aurait pu être le compagnon d'Astérix, car étant tombé dans la potion magique étant petit, c'est lui qui aurait battu les autres comme plâtre ! :o

:p :D :D

PonkHead a dit:
Peut-être...

ok ok... en ce cas, l'orthographe généralement admise est

Gwen Ha Du

ou

Gwenn Ha Du

reineman a dit:
nan lol ...ca veut dire blanc...gwenwed...'le paradis blanc'..dans la mythologie archaique...
Certes, certe,
néanmoins, l'expression "gwen ha du" signifie quand même "Blanc et noir"

Hegarat eo an aotrou PonkHead, mais faut pas lui souffler dans les bronches avec le breton qu'il masterise comme un vrai parisien !

si "gwen a du" veut dire blanc et noir, alors "erwan a du", ça veut dire "misère noire" ? Je comprendrais mieux le pourquoi de sa traduction en wanadoo, alors. :D

Pascal 77 a dit:
Encore une idée fausse : Si, Obélix aurait pu être le compagnon d'Astérix, car étant tombé dans la potion magique étant petit, c'est lui qui aurait battu les autres comme plâtre ! :o

:p :D :D

Ajoutons pour etre précis que la potion magique dans le chaudron repose sur une base historique tout à fait averée, celle de la vénération d'un graal ou kraal, ou coupe, ou patere, qui est toujours un contenant qui procure a la tribu ou au clan, son pouvoir et sa force ( sa légitimation), et que les chretiens ont ensuite chistianisé.
-----------c'était mon instant culturel...

reineman a dit:
Ajoutons pour etre précis que la potion magique dans le chaudron repose sur une base historique tout à fait averée, celle de la vénération d'un graal ou kraal, ou coupe, ou patere, qui est toujours un contenant qui procure a la tribu ou au clan, son pouvoir et sa force ( sa légitimation), et que les chretiens ont ensuite chistianisé.
ca date d'il y a combien de temps?

.Steff a dit:
je saurais pas te dire exactement...avant la conquete romaine en tout cas...on sait que ca participait aux ceremonies druidiques comme d'autres choses, la vénération des plantes, des rivieres , du gui, du symbole druidique de transmigration des ames qu'on voit encore sur certains tumulus funréraire.......certains ont meme émis l'hypothese, Hume je crois, que c'était un rapport aux esprits avec une analogie à la coupe que font bouger les spirites...comme par hasard autour d'une table ronde (les chevaliers de la table ronde...Le lieu du pouvoir dans cette fable qui a des racines pré-chretienne tres anciennes)...
mais tout ça est tres hypothétique...on en sait tres peu sur la question si ce n'est ce que césar nous en dit...ils possédaient un panthéon essentiellement oral et parlé...qui a disparu avec eux.

reineman a dit:

Vieille légende tirée de la mythologie Firebolg, ce qui ne nous rajeunis pas.

.Steff a dit:

700 à 800 ans avant JC ... Hein ? Ah, non, pas JCVD :D, ce qui nous ramène 2700 à 2800 années en arrière.

Les Firebolgs étaient la seconde tribu gaëlique parvenue en Europe occidentale, puis deux autres leur ont succédés, ensuite trois siècles se sont écoulés avant l'arrivée des tribus britonniques, la seconde ethnie celte, celle à laquelle appartiennent les gaulois.

Pascal 77 a dit:

700 à 800 ans avant JC ... Hein ? Ah, non, pas JCVD :D, ce qui nous ramène 2700 à 2800 années en arrière.

Les Firebolgs étaient la seconde tribu gaëlique parvenue en Europe occidentale, puis deux autres leur ont succédés, ensuite trois siècles se sont écoulés avant l'arrivée des tribus britonniques, la seconde ethnie celte.
piinaiiiise...On en apprend des trucs en lisant ce thread!!!!!!!!!!! on colle au plus pres du titre la!!!!C'est bien les ami(e)s, continuons dans cette voie !!!!
:up:
Merci Msieur Pascal77 :up:

reineman a dit:
et moi? je sens le vautre?
Je sais pas ce que c'est du vautre....
Et puis ma question c'était ca date de quand ?????
:D :D alors ta réponse était quasi inexistante !! Mais je ne doute aucunement de tes compétences quand meme.On peut pas tout savoir :up:

Mais merci quand meme :love:

Pascal 77 a dit:
Les Firebolgs étaient la seconde tribu gaëlique parvenue en Europe occidentale, puis deux autres leur ont succédés, ensuite trois siècles se sont écoulés avant l'arrivée des tribus britonniques, la seconde ethnie celte, celle à laquelle appartiennent les gaulois.

je crois que c'est encore beaucoup plus ancien que ça...on retrouve ce sheme dans la quasi totalité des religions indo-européennes (ailleurs je sais pas), une analogie avec la corne d'abondance des romains.?..les crateres des mysteres d'éleusis, en grece ?,ou meme plus tard les noces de cana en orient ?,...c'est sans doute un héritage d'une mythique ou mystique plus ancienne par conséquent

Pascal 77 a dit:
Quoi ? Connaissaient déjà les blogs, les Gaulois ? :eek: Tin, c'étaient pas des Mickeys. Les blogs de feu, ça arrache... :D

(Oui, je suis dyslexique, pourquoi ?)

• J’aime
Réactions: etudiant69
Statut
Ce sujet est fermé.