le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.
.Steff a dit:
C'est pour ca que je peux en parler..Peut etre d'ailleurs que tout est faux mais tant pis...J'les vu a la télé :D:D:D


Ah... le sacro-saint "vu à la télé", qui accorde toute crédibilité à ce qui a été diffusé...
 
krystof a dit:
Ah... le sacro-saint "vu à la télé", qui accorde toute crédibilité à ce qui a été diffusé...

C'est vrai ! Moi-même, j'ai été "vu à la télé" plusieurs fois !!! :D:D:D
 
JULIE007 a dit:
alors un peu d'histoire pour notre cher Pascal77 qui a l'air d'apprécier ma prose :) :
Astérix le Gaulois parlait le celtique. Puis, à force de bavarder avec les colons, les soldats, les marchands et autres envahisseurs romains, il se mit à parler un jargon qu'on appelait le latin populaire. Quelques siècles plus tard, les Barbares envahirent l'empire romain et Astérix se retrouva seul avec sa langue d'emprunt et coupé du monde latin:rolleyes: C'est ainsi qu'est né le roman qui n'est plus du latin mais n'est pas encore du français.
Le roman aussi n'était qu'une langue parlée, l'écrit étant réservé au seul latin. Pour compliquer encore plus les choses, cette langue parlée variait d'une région à l'autre, selon les dialectes des provinces:siffle:
Quand le royaume s'installa en ile de france, le francien ou français prit enfin le dessus et s'imposa dans toutes les autres régions. Mais il s'agissait, une fois de plus, d'une langue parlée et l'écrit mis des siècles à se fixer... voir mon post page précédente
c'est ce décalage entre le parlé et l'écrit et la création quasi artificielle d'une langue écrite qui expliquent, en grande partie, les nombreuses lettres inutiles de l'orthographe française : plusieurs lettres pour un son unique, lettres doubles, lettres qui se prononcent dans un mot et pas dans un autre de la même famille, etc.:zen:

Très chère, s'il est vrai que j'apprécie ta prose, j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement qui t'a fait me dédier, à moi en particulier, ce post, au demeurant fort instructif, quoi qu'émaillé de ci, de là de quelques inexactitudes.

En effet, Astérix le gaulois ne connais qu'une seule langue, celle de son père, René Goscinny : le français.

Toutefois, à supposer qu'il eut existé en ces temps lointain, il n'eut point parlé celtique (langue britonnique), mais armoricain (langue gaëlique), car jusqu'à ce qu'aux 4e et 5e siècles de notre ère, les séïdes de l'évêché de Tours ne transforment l'Armorique en quasi désert, cette région était peuplée de tribus gaëliques, et non britonnes.

Par ailleurs, il n'eut sans doute pas porté un nom de cette consonnance, car il a été inspiré à Goscinny par celui sous lequel on connaît le plus célèbre chef gaulois, Vercingétorix, mais, ce n'était pas là son nom, mais son titre (qui signifie en celtique "chef des chefs" , chef des braves, ou chef des guerriers, selon les sources).

Sinon, le "latin populaire" est plus connu sous le nom de "latin de cuisine" ;), et ton brillant exposé passe sous silence l'influence "franque" sur notre belle langue, dont la forme actuelle doit beaucoup à celui qui fût dépouillé de sa paternité par Charlemagne (au corps défendant de ce dernier, il est vrai), je veux dire le "véritable inventeur de l'école", celui qui l'a voulue pour tous : Jules Ferry.

Sinon, nous sommes bien d'accord.

:zen:

EDIT : Ah si, un détail, le roman n'a pas eu que le français comme descendant, pas mal d'autres langues lui doivent beaucoup, dont certaines assez éloignées de chez nous, géographiquement, tel le roumain ! :)
 
rezba a dit:
C'est vrai ! Moi-même, j'ai été "vu à la télé" plusieurs fois !!! :D:D:D


Ah ? Ça a du m'échapper alors, parce que question crédibilité... enfin bon, tu vois quoi... :D
 
krystof a dit:
Ah ? Ça a du m'échapper alors, parce que question crédibilité... enfin bon, tu vois quoi... :D
Ça ne met pas en cause ma crédibilité, mais ton incrédulité. Ce qui est normal, puisque comme le disait ce bon Goncourt, "la crédulité est signe d'extraction : elle est peuple par excellence. Le sceptique, l'esprit critique, est l'aristocratie de l'intelligence".

Comme en outre, ces brèves apparitions sont essentiellement concentrées sur la télévision régionale couleur, une invention française visant à séparer les peuples des régions pour empêcher leur unification dans la lutte contre l'impérialisme parisien, je ne suis donc qu'un maquisard, tandis que tu restes aristocratiquement marquisard. :rateau:
 
rezba a dit:
Ça ne met pas en cause ma crédibilité, mais ton incrédulité. Ce qui est normal, puisque comme le disait ce bon Goncourt, "la crédulité est signe d'extraction : elle est peuple par excellence. Le sceptique, l'esprit critique, est l'aristocratie de l'intelligence".

Comme en outre, ces brèves apparitions sont essentiellement concentrées sur la télévision régionale couleur, une invention française visant à séparer les peuples des régions pour empêcher leur unification dans la lutte contre l'impérialisme parisien, je ne suis donc qu'un maquisard, tandis que tu restes aristocratiquement marquisard. :rateau:


Attends, je vais chercher mon traducteur... je reviens.
 
Ne te donne pas la peine de chercher marquisard, il n'y est pas. :D
 
Pascal 77 a dit:
Toutefois, à supposer qu'il eut existé en ces temps lointain, il n'eut point parlé celtique (langue britonnique), mais armoricain (langue gaëlique), car jusqu'à ce qu'aux 4e et 5e siècles de notre ère,
Enfin on parle de la bretagne!
D'ailleurs puisque nous sommes en des temps de rabachage d'histoire coloniale, moi je plaide, en tant que breton pour que nous réclamions des dommages et interets aux angles et aux saxes qui nous ont chassé de nos terres, en grande Bretagne, autrefois, terre de nos aieux!
Et qu'il fassent dument repentance aussi!...les rosbifs sinon gare a leur zigues!
D'ailleurs, je vais de ce pas créer un collectif ...devoir de mémoire!
 
reineman a dit:
Enfin on parle de la bretagne!
D'ailleurs puisque nous sommes en des temps de rabachage d'histoire coloniale, moi je plaide, en tant que breton pour que nous réclamions des dommages et interets aux angles et aux saxes qui nous ont chassé de nos terres, en grande Bretagne, autrefois, terre de nos aieux!
Et qu'il fassent dument repentance aussi!...les rosbifs sinon gare a leur zigues!
D'ailleurs, je vais de ce pas créer un collectif ...devoir de mémoire!



Reineman va aller
péter quelques Mac Donald's© ?






:D
:mouais:
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Reineman va aller
péter quelques Mac Donald's© ?


:D
:mouais:
pas du tout...Mais nous allons pointer nos tetes nucléaire bourrées de chouchen sur la perfide albion!...
 
reineman a dit:
Enfin on parle de la bretagne!
D'ailleurs puisque nous sommes en des temps de rabachage d'histoire coloniale, moi je plaide, en tant que breton pour que nous réclamions des dommages et interets aux angles et aux saxes qui nous ont chassé de nos terres, en grande Bretagne, autrefois, terre de nos aieux!
Et qu'il fassent dument repentance aussi!...les rosbifs sinon gare a leur zigues!
D'ailleurs, je vais de ce pas créer un collectif ...devoir de mémoire!

Tiens, il se réveille, lui ... Mon pauvre ami, on t'a pas attendu pour ça, 940 ans, précisément, que c'est fait, qui crois tu qui a mis la pilule à Harold et à son fyrd en 1066 ? L'armée de Guillaume le conquérant, c'était environ 1200 normands, dont 315 nobles, et ... Dix fois autant de bretons environ, dans un contingent ou la noblesse était fort représentée (un millier de chevaliers environ, plus d'autres nobles à la tête des autres unités de "piétaille" et d'archers).

Les "vilains normands" qui ont tyrannisés "les gentils saxons" du 12e au 14e siècle étaient à environ 90% des bretons, en fait. :zen:
 
Pascal 77 a dit:
Les "vilains normands" qui ont tyrannisés "les gentils saxons" du 12e au 14e siècle étaient à environ 90% des bretons, en fait. :zen:

Merci de souligner la hardiesse des hommes de l'ouest mais il n'empeche, nous n'avons pas recouvré nos terres.Bénéfice net zéro!... sinon une gloriole de chevalerie tartignole dont personne ne se souvient!.Arnaquerie et menterie totale!..nous nous sommes fait amoustardés sur ce coup là!
Nous Éxigeons réparation, m'as tu compris?
je t'inscris dans mon collectif...je t'enverrais au front si ça tourne mal quand j'aurais fini de rédiger ma lettre de déclaration de guerre sous word à la reine d'angleterre.
 
Tiens je savais pas qu'il y avait ce modèle, sous word, vais tester pour mon boss.
 
reineman a dit:
Merci de souligner la hardiesse des hommes de l'ouest mais il n'empeche, nous n'avons pas recouvré nos terres.Bénéfice net zéro!... sinon une gloriole de chevalerie tartignole dont personne ne se souvient!.Arnaquerie et menterie totale!..nous nous sommes fait amoustardés sur ce coup là!
Nous Éxigeons réparation, m'as tu compris?
je t'inscris dans mon collectif...je t'enverrais au front si ça tourne mal quand j'aurais fini de rédiger ma lettre de déclaration de guerre sous word à la reine d'angleterre.

C'est toi, qui n'a pas compris, depuis l'époque, ce sont les bretons qui dirigent la Grande Bretagne, elle est devenue une colonie bretonne, c'est comme si tu voulais reconquérir le Finistère, il est déjà à nous, même si une partie de leurs racines affleure encore un peu, il y a 940 ans qu'angles et saxons ne sont plus rien là bas ! :D
 
Pascal 77 a dit:
Bon une autre : une faute de frappe dans l'imprimerie est appelée une coquille, bizarre, non ? Poue en connaitre l'origine, remettons le mot en majuscules : COQUILLE, vous voyez toujours pas ? Bon, disons que celui qui avait fait la faute n'avait pas de Q le pauvre, car c'est bien de ça qu'il s'agit, il s'agit de l'habile camouflage d'un mot que la charte du forum réprouve en y ajoutant ce Q qui le rend plus civilisé.

ET qui pourrait nous dire alors d'où vient le célèbre
"Y'a une coquille dans le potage!"
 
Du bestseller :

"Bains de siège aux plantes"

Rika Zaraï, 1998.
 
Pascal 77 a dit:
ce sont les bretons qui dirigent la Grande Bretagne, elle est devenue une colonie bretonne, c'est comme si tu voulais reconquérir le Finistère, il est déjà à nous, même si une partie de leurs racines affleure encore un peu, il y a 940 ans qu'angles et saxons ne sont plus rien là bas ! :D

mdrrr...ils sont fous ces bretons!...
ça me rapelle un gugusse du finistere qui m'avait soutenu fervemment que adam et eve étaient bretons...Cet élucubrateur dans son maléfice, avait mis au point toute une théorie fumeuse qui partait du jardin d'eden, passait par les noces de cana et se finissait dans lancelot du lac avec le mythe du graal...à Quimper. Mais bon...il était bourré apres vérification de son impouvoir à distinguer main droite de main gauche.
- Nan mais t'as raison...l'angleterre n'est pas du tout une ile anglo-saxonne...c'est un royaume breton!...On le dit pas assez je trouve!.
 
Statut
Ce sujet est fermé.