le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.
alors un peu d'histoire pour notre cher Pascal77 qui a l'air d'apprécier ma prose :) :
Astérix le Gaulois parlait le celtique. Puis, à force de bavarder avec les colons, les soldats, les marchands et autres envahisseurs romains, il se mit à parler un jargon qu'on appelait le latin populaire. Quelques siècles plus tard, les Barbares envahirent l'empire romain et Astérix se retrouva seul avec sa langue d'emprunt et coupé du monde latin:rolleyes: C'est ainsi qu'est né le roman qui n'est plus du latin mais n'est pas encore du français.
Le roman aussi n'était qu'une langue parlée, l'écrit étant réservé au seul latin. Pour compliquer encore plus les choses, cette langue parlée variait d'une région à l'autre, selon les dialectes des provinces:siffle:
Quand le royaume s'installa en ile de france, le francien ou français prit enfin le dessus et s'imposa dans toutes les autres régions. Mais il s'agissait, une fois de plus, d'une langue parlée et l'écrit mis des siècles à se fixer... voir mon post page précédente
c'est ce décalage entre le parlé et l'écrit et la création quasi artificielle d'une langue écrite qui expliquent, en grande partie, les nombreuses lettres inutiles de l'orthographe française : plusieurs lettres pour un son unique, lettres doubles, lettres qui se prononcent dans un mot et pas dans un autre de la même famille, etc.:zen:
 
JULIE007 a dit:
un joli concentré de notre jolie langue française mortyblake:) :up:

IceandFire a dit:
quel poete ce mortyblake ;) :D :coucou: :love: ...

Puisque le thread s'y prête et que l'heure tardive nous permet de parler poésie sans choquer, je vais rester dans la marine et à la demande générale:rateau: citer un poème de Mallarmé qui est pour moi un de nos plus grand poétes. Poème qui commence par un des plus beaux (et plus désepérés) vers que je connaisse

Brise marine

La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres.
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe
Ô nuits! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature!

Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs!
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots...
Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots!
------------

Je reste en la rumeur d'un rivage par le flot tourmenté et tiens dans la main des grains du sable d'or - bien peu! encore comme ils glissent à travers mes doigts à l'abîme, pendant que je pleure - pendant que je pleure! Ô Dieu! ne puis-je les serrer d'une étreinte plus sûre? Ô Dieu! ne puis-je en sauver un de la vague impitoyable? TOUT ce que nous voyons ou paraissons, n'est-il qu'un rêve dans un rêve? (E Poe)

Faites de beaux rêves pleins de brises et d'embruns :zen: :zen: :zen:
 
déja cité dans un autre thread...
tain les gens,...ils citent toujours les deux trois memes poemes...ça sent le lycée!...le commentaire composé qu'on a passé la nuit dessus pour le rendre au matin jauni au gras de doigt...et qu'alors on en a bien bavé, et qu'on s'en souvient ferme pour toute la vie!..et qu'on le ressortira meme à l'occase... si besoin!...
 
s'il fallait lire tous les threads, on y passerai le reste de sa vie il me semble:rolleyes:

merci Mortyblake de m'avoir évitée cette lourde tâche ;)
 
  • J’aime
Réactions: reineman
reineman a dit:
déja cité dans un autre thread...
tain les gens,...ils citent toujours les deux trois memes poemes...ça sent le lycée!...le commentaire composé qu'on a passé la nuit dessus pour le rendre au matin jauni au gras de doigt...et qu'alors on en a bien bavé, et qu'on s'en souvient ferme pour toute la vie!..et qu'on le ressortira a l'occase... si besoin!...

oulà...:eek: le lycée est beaucoup trop loin pour que quoique soit ait traversé les ans. La poésie ressurgit bien plus tard. Si les classiques sont classiques, ce n'est pas toujours par hasard.
L'allusion à Rimbaud n'était qu'un clin d'oeil à Pascal (message subliminal) et il se trouve que j'ai relu Mallarmé la semaine dernière lors d'un long voyage et qu'il se trouvait devant moi

Mallarme.jpg



Il est un peu tard pour disserter sur la poèsie contemporaine, mais on peut remettre ça aux jours qui viennent avec un thread dédié à ça

Belle nuit quand même;) ;) ;)
 
MortyBlake a dit:
L'allusion à Rimbaud n'était qu'un clin d'oeil à Pascal (message subliminal) et il se trouve que j'ai relu Mallarmé la semaine dernière lors d'un long voyage et qu'il se trouvait devant moi
Là, désolé, je ne peux pas te croire. Mallarmé est mort depuis plus d'un siècle. :siffle:
 
kaviar a dit:
De la dactylographie, le point de ponctuation est toujours suivi d'une espace qui s'obtient en appuyant sur la barre d'espace du clavier. Elle exprime les deux gestes, taper un point et taper sur la barre d'espacement. elle semble relever d'une dérive incorrecte du langage puisqu'elle est employée dans sens de point final alors que la barre d'espacement qui suit le point indique qu'il s'agit d'une simple ponctuation et donc qu'une nouvelle phrase commence.
Une autre explication vient d'un jargon administratif. Je cite le cite langue française (extrait de forum) :

Philippe Bertran (30-1-2000) -- Je me souviens qu'il y a quelques années - mais c'est peut-être encore vrai - dans les lettres administratives émanant de la direction du Budget, au ministère des Finances, le dernier alinéa se terminait non pas par un point mais par un point suivi d'une barre transversale (./).

Je pense qu'il s'agissait d'un procédé simple destiné à éviter une falsification consistant à ce que le destinataire ajoute une phrase telle que Toutefois je suis prêt à réexaminer favorablement votre demande lors de la préparation du budget de l'année prochaine. En effet, les lettres dites de ministre à ministre ne comportent pas de formule de politesse et il est facile d'ajouter une phrase entre le dernière et la signature. Ce point-barre n'était rien d'autre qu'un point final un peu particulier.

Boris Barkovic (30-1-2000) -- Mon prof d'Algèbre utilise le ./ à la fin d'une démonstration.
 
Vous savez qu'un cochon est plus intelligent qu'un chat?
Si je vous assure, c'est un eleveur de cochon qui l'a dit l'autre jour à la téloche!.
Et elle a démontré ca en plus!

Voia...Ce thread sert à ca non? :mouais: A apprendre des trucs quand on le regarde! Alors amis en soif de savoir, Bonjour!!!! :up:
 
.Steff a dit:
Vous savez qu'un cochon est plus intelligent qu'un chat?
Si je vous assure, c'est un eleveur de cochon qui l'a dit l'autre jour à la téloche!.
Et elle a démontré ca en plus!

Voia...Ce thread sert à ca non? :mouais: A apprendre des trucs quand on le regarde! Alors amis en soif de savoir, Bonjour!!!! :up:

Ah oui mais non !
La télé, c'est pas possible, comme source. Sinon, on va citer Dechavanne, MOF et Ardisson, voire Pujadas ou Pernot, et on va s'empailler sévère.

Tiens, rien que dans tes trois phrases, y'en a des choses à dire.

Bon, d'abord, parler de l'intelligence des animaux, c'est adapter aux animaux un concept qui a été historiquement forgé pour et par les hommes, c'est à dire pour des animaux qui ont la capacité de restituer leurs connaissances sous formes de signes (paroles, écrits, images)...
Ensuite, vient la question ô combien épineuse de la mesure de l'intelligence. Et là, on a pas beaucoup avancé depuis le contesté QI. :D

Ceci étant dit, le cochon mérite sa réhabilitation, c'est certain. Aussi je dépose aux pieds du plus sage des nîmois cette prose fougueuse et libre de droit de Bernard Prost, 1882.
;)
 
MortyBlake a dit:
Avec toi chaloupe jamais, on se sent toujours plus malin après :) :) :)

ça sort d'où cette histoire de bateau ? T'as encore forcé sur le chouchen ou tu te prends pour Rimbaud ?

Pas du tout, explications données par mon parrain, qui a servi (entre autres) sur le porte avions Arromanche pendant la guerre d'Indochine. :zen:
 
rezba a dit:
Ah oui mais non !
La télé, c'est pas possible, comme source. Sinon, on va citer Dechavanne, MOF et Ardisson, voire Pujadas ou Pernot, et on va s'empailler sévère.

Tiens, rien que dans tes trois phrases, y'en a des choses à dire.

Bon, d'abord, parler de l'intelligence des animaux, c'est adapter aux animaux un concept qui a été historiquement forgé pour et par les hommes, c'est à dire pour des animaux qui ont la capacité de restituer leurs connaissances sous formes de signes (paroles, écrits, images)...
Ensuite, vient la question ô combien épineuse de la mesure de l'intelligence. Et là, on a pas beaucoup avancé depuis le contesté QI. :D

Ceci étant dit, le cochon mérite sa réhabilitation, c'est certain. Aussi je dépose aux pieds du plus sage des nîmois cette prose fougueuse et libre de droit de Bernard Prost, 1882.
;)
bien sur qu'on peut mesurer une forme d'intelligence chez les animaux.

Met des poules, des moutons et des chiens au sommet d'une falaise. SI un chien saute et donc ben s'écrase, les autres n'y vont pas...
Si c'est une poule ou un mouton, ben tout le reste y passe.
Alors je pose la question : est ce une forme d'intelligence?
 
.Steff a dit:
Vous savez qu'un cochon est plus intelligent qu'un chat?
Si je vous assure, c'est un eleveur de cochon qui l'a dit l'autre jour à la téloche!.
Et elle a démontré ca en plus!

Voia...Ce thread sert à ca non? :mouais: A apprendre des trucs quand on le regarde! Alors amis en soif de savoir, Bonjour!!!! :up:

Steff, je t'ai déjà dit que la télé c'était pas bon pour toi:D
va falloir que je change ton alimentation car y'a qq chose qui déraille sérieux là:love:
 
.Steff a dit:
bien sur qu'on peut mesurer une forme d'intelligence chez les animaux.

Met des poules, des moutons et des chiens au sommet d'une falaise. SI un chien saute et donc ben s'écrase, les autres n'y vont pas...
Si c'est une poule ou un mouton, ben tout le reste y passe.
Alors je pose la question : est ce une forme d'intelligence?


bah oui!! regarde ta moman!;)
 
JULIE007 a dit:
alors un peu d'histoire pour notre cher Pascal77 qui a l'air d'apprécier ma prose :) :
Astérix le Gaulois parlait le celtique. Puis, à force de bavarder avec les colons, les soldats, les marchands et autres envahisseurs romains, il se mit à parler un jargon qu'on appelait le latin populaire. Quelques siècles plus tard, les Barbares envahirent l'empire romain et Astérix se retrouva seul avec sa langue d'emprunt et coupé du monde latin:rolleyes: C'est ainsi qu'est né le roman qui n'est plus du latin mais n'est pas encore du français.
Le roman aussi n'était qu'une langue parlée, l'écrit étant réservé au seul latin. Pour compliquer encore plus les choses, cette langue parlée variait d'une région à l'autre, selon les dialectes des provinces:siffle:
Quand le royaume s'installa en ile de france, le francien ou français prit enfin le dessus et s'imposa dans toutes les autres régions. Mais il s'agissait, une fois de plus, d'une langue parlée et l'écrit mis des siècles à se fixer... voir mon post page précédente
c'est ce décalage entre le parlé et l'écrit et la création quasi artificielle d'une langue écrite qui expliquent, en grande partie, les nombreuses lettres inutiles de l'orthographe française : plusieurs lettres pour un son unique, lettres doubles, lettres qui se prononcent dans un mot et pas dans un autre de la même famille, etc.:zen:
Allez, j'en rajoute un peu.

La création du français est le fruit d'une triple lutte :

- celle du latin contre les idiomes provinciaux, qui se traduit aussi comme la nécessité du christianisme de s'adapter aux folklores païens pour s'imposer (du V° siècle au VIII° siècle, en gros), et qui fait émerger des dialectes issu du "gallo-roman" (le latin "popularisé"), des adaptations régionales du latin. Et notamment deux branches importantes, la langue d'oïl et la langue d'oc, et un dialecte de synthèse entre ces deux branches, que l'on appellera le roman, qui s'imposera sur la langue d'oïl, et qui servira de base au français.

- l'atextation politique du français, c'est à dire l'affirmation que le roman n'est pas un dialecte, mais une langue, avec les carolingiens et le serment de Strasbourg, et son attestation, par l'accession au trône du premier des capétiens, Hugues, qui ne parle que le français (et pas du tout le latin). Mais encore une fois, cette imposition du français (qu'on appelle alors lingua gallica) ne vaut que pour les strictes limites du royaume capétien de l'époque, c'est à dire qu'elle exclut le Midi, où l'occitan se structure comme langue "unitaire".

- la bataille pour l'imposition de la lingua gallica sur la patriae linguae occitana, illustrée par la première traduction de la Bible en "français", en 1530, ou la création de l'Académie Française en 1635, et précédée par d'autres batailles, moins langagières, comme celles contre les hérétiques du Midi, ou les rois catalans.

Les différentes écritures d'un même son (son, çon ) sont ainsi particulièrement redevables de l'héritage de cette fracture linguistique longue (même si, de chaque côté, les uns et les autres se comprenaient parfaitement). La langue d'oïl fut la souche prépondérante du français parce qu'elle était à la base une langue de compromis, d'adaptation. Tandis que l'occitan se constituait, dès le départ, comme une langue à vocation unitaire, la langue d'une "patrie", avec une simplification des constructions grammaticales, la création de souches de conjugaison, bref, une langue de lettrés, rapidement mise en écrits. Les occitans étaient bien meillleurs pour la langue, mais ils perdirent toutes les batailles de lances et d'épées...


Voilà. Après le cochon au purfils, c'était ma rubrique spéciale dédicace à la rousquille. :D
 
JULIE007 a dit:
Steff, je t'ai déjà dit que la télé c'était pas bon pour toi:D
va falloir que je change ton alimentation car y'a qq chose qui déraille sérieux là:love:
lol j'ai regardé deux foix la télé, c'était pour voir le zapping une fois et l'autre...Hololo j'ai honte....C'était pour tomber sur Jean luc delarue...Mon animal mon maitre....c'était le thème de l'émission...pardon...:rolleyes::rolleyes:
Mais j'ai regardé que le reportage avec la bonne femme et les cochons...Juré!!!:rateau:
C'est pour ca que je peux en parler..Peut etre d'ailleurs que tout est faux mais tant pis...J'les vu a la télé :D:D:D
 
Statut
Ce sujet est fermé.