A
Anonyme
Invité
reineman a dit:Non! c'est ma version qui est la bonne...il n'y en a pas d'autres.
j'ai entre autres de mes qualifications, celle là de juronlogue.
CORDIALEMENT
reineman a dit:Non! c'est ma version qui est la bonne...il n'y en a pas d'autres.
j'ai entre autres de mes qualifications, celle là de juronlogue.
CORDIALEMENT
rezba a dit:C'est une "superstitition de planche", un truc de comédien, qui remplace un mot interdit, "chance".
Les comédiens sont gens superstitieux, comme les marins (les deux d'ailleurs cohabitaient souvent dans le passé, parce que l'habileté de ces derniers à manier les cordes - autre mot interdit - en faisait de magnifiques machinistes). Et comme d'autres corps de métier, ils pensent être marqués par la malchance.
Dans ce dédale de professions à superstition, on attribue la nécessité de ne pas parler de chance à celui qui va entrer en scène, et de remplacer ça par un "merde" bien senti, (les comédiens anglais disent : "Break your leg", "Casse-toi une jambe") à un leg de Cambronne, qui immacula l'interjection comme le remède miracle à la malchance des soldats.
La superstition ne serait pas complète sans rajouter qu'il ne faut en aucun cas que le comédien remercie le jeteur du "merde". Il vaut mieux dire "je le prends".
DocEvil a dit:"Merde" remplace en effet "bonne chance" par superstition et ton explication est excellente. Mais pourquoi "Merde", pourquoi pas "soupape" ou "clé à molette" ?
DocEvil a dit:Il y a un rapport avec le monde du spectacle.![]()
DocEvil a dit:L'explication qui m'a été donnée est la suivante :
Autrefois, les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à chevaux. Plus ils étaient nombreux, plus le crottin s'entassait sur la chaussée. Ainsi, une importante quantité de merde (appelons un chat BackCat) signait un important succès.![]()
rezba a dit:Ah ben merde !
Je n'ai jamais entendu cette version.
Pour la merde du pied gauche, même chose que Cambronne : c'est pour conjurer le mauvais sort. Dont le pied gauche est porteur, puisque le gaucher, c'est le diable.
Puisque je ne connais pas la véritable explication, on va se contenter de celle-là.rezba a dit:Pour la merde du pied gauche, même chose que Cambronne : c'est pour conjurer le mauvais sort. Dont le pied gauche est porteur, puisque le gaucher, c'est le diable.
Paski.pne a dit:Puisque l'on parle du diable intéressons-nous à son confrère, Dieu.
Le fameux "à tes souhaits" lancé par les gens soucieux de votre santé quand vous avez éternué serait en fait à l'origine "À vos souhaits". Le vouvoiement est important car il s'agit dans ce cas d'une supplique faite à Dieu pour garder en bonne santé la personne qui vient d'éternuer.
L'origine proviendrait de la grande peste noire de 1348 (heu... c'est la bonne date ?), car à cette époque tout signe avant-coureur de maladie (dont l'éternuement) pouvait être compris comme présage de mort. On s'adressait donc ainsi à Dieu en espérant que son "souhait" serait de laisser vivre la personne ayant projeté loin en avant les particules encombrant ses narines.
Non, ça c'est pour un autre bruit provenant du corps... :siffle:JULIE007 a dit:il est dit aussi dans les bonnes manières ou l'art du savoir vivre, que c'est très malpoli de faire remarquer à la personne qu'elle a éternué car c lui faire remarquer que tt le monde l'a entendue et par conséquent la mettre mal à l'aise![]()
Paski.pne a dit:L'origine proviendrait de la grande peste noire de 1348 (heu... c'est la bonne date ?), car à cette époque tout signe avant-coureur de maladie (dont l'éternuement) pouvait être compris comme présage de mort. On s'adressait donc ainsi à Dieu en espérant que son "souhait" serait de laisser vivre la personne ayant projeté loin en avant les particules encombrant ses narines.
Tiens, marrant, on m'avait donné l'autre explication, donc l'éternuement serait dans ton explication compris comme quelque chose de sale ?kaviar a dit:De cette période, vient le "Dieu vous bénisse" car à une époque ou la peste décimait la population, l'éternuement était le premier symptôme de cette maladie. Ainsi, demander à Dieu de bénir le soi-disant malade, le protégeait de l?infection.
"À vos souhaits", vient de soue, qui est la porcherie, endroit sale et désordonné, l'expréssion d'origine est "À vos soues", en langage courrant, "gros dégueulasse, retourne avec tes cochons"
De la dactylographie, le point de ponctuation est toujours suivi d'une espace qui s'obtient en appuyant sur la barre d'espace du clavier. Elle exprime les deux gestes, taper un point et taper sur la barre d'espacement. elle semble relever d'une dérive incorrecte du langage puisqu'elle est employée dans sens de point final alors que la barre d'espacement qui suit le point indique qu'il s'agit d'une simple ponctuation et donc qu'une nouvelle phrase commence.benkenobi a dit:Bonjour à tous et bravo pour ce thread fort sympathique !
Je cherche depuis longtemps l'origine de l'expression point barre qu'on utilise pour mettre fin à son discours.
Le point je comprends c'est la fin de la phrase...
mais la barre... d'où qu'elle vient ???
![]()
Avec le point, tu finis la phrase, et avec la barre, tu coupes cours à la discussion ? (Ce qui évite de commencer une autre phrase... )benkenobi a dit:Bonjour à tous et bravo pour ce thread fort sympathique !
Je cherche depuis longtemps l'origine de l'expression point barre qu'on utilise pour mettre fin à son discours.
Le point je comprends c'est la fin de la phrase...
mais la barre... d'où qu'elle vient ???
![]()
La gauche a mauvaise mine dans la tradition latine (peut-être plus loin ?). En vieux français, n'utilisait-on pas pour 'gauche', le mot 'senestre', ou le sinistre, le jeteur de sort...rezba a dit:Pour la merde du pied gauche, même chose que Cambronne : c'est pour conjurer le mauvais sort. Dont le pied gauche est porteur, puisque le gaucher, c'est le diable.
jahrom a dit:Et savez vous à quoi correspond l'accent circonflexe sur le mot Hôpital ? :heu: