le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.
reineman a dit:
Non! c'est ma version qui est la bonne...il n'y en a pas d'autres.
j'ai entre autres de mes qualifications, celle là de juronlogue.
CORDIALEMENT

:) super! râvie d'apprendre qq chose aujourd'hui me coucherais moins bête tiens;)

rezba a dit:
C'est une "superstitition de planche", un truc de comédien, qui remplace un mot interdit, "chance".
Les comédiens sont gens superstitieux, comme les marins (les deux d'ailleurs cohabitaient souvent dans le passé, parce que l'habileté de ces derniers à manier les cordes - autre mot interdit - en faisait de magnifiques machinistes). Et comme d'autres corps de métier, ils pensent être marqués par la malchance.

Dans ce dédale de professions à superstition, on attribue la nécessité de ne pas parler de chance à celui qui va entrer en scène, et de remplacer ça par un "merde" bien senti, (les comédiens anglais disent : "Break your leg", "Casse-toi une jambe") à un leg de Cambronne, qui immacula l'interjection comme le remède miracle à la malchance des soldats.

La superstition ne serait pas complète sans rajouter qu'il ne faut en aucun cas que le comédien remercie le jeteur du "merde". Il vaut mieux dire "je le prends".

"Merde" remplace en effet "bonne chance" par superstition et ton explication est excellente. Mais pourquoi "Merde", pourquoi pas "soupape" ou "clé à molette" ?

DocEvil a dit:
"Merde" remplace en effet "bonne chance" par superstition et ton explication est excellente. Mais pourquoi "Merde", pourquoi pas "soupape" ou "clé à molette" ?

Parce que, comme j'en ai esquissé l'explication, le "merde" de Cambronne visait à conjurer le mauvais sort. A ceux qui sont empêtrés dans le malheur, il faut souhaiter encore le malheur pour le conjurer.
;)

L'explication qui m'a été donnée est la suivante :

Autrefois, les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à chevaux. Plus ils étaient nombreux, plus le crottin s'entassait sur la chaussée. Ainsi, une importante quantité de merde (appelons un chat BackCat :D) signait un important succès populaire. ;)

oups, j'avais pas vu la répétition désolée:rose: pour les charettes je ne le savais point, effectivement çà à du sens, plus de crottins, par conséquent plus de spectateurs, c logique que çà supputait porter chance quant au succès de la pièce;)
et marcher dans la merde du pied gauche? pourquoi çà porte bonheur aussi:confused:

DocEvil a dit:
L'explication qui m'a été donnée est la suivante :

Autrefois, les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à chevaux. Plus ils étaient nombreux, plus le crottin s'entassait sur la chaussée. Ainsi, une importante quantité de merde (appelons un chat BackCat) signait un important succès. ;)

Ah ben merde ! :D
Je n'ai jamais entendu cette version.

Pour la merde du pied gauche, même chose que Cambronne : c'est pour conjurer le mauvais sort. Dont le pied gauche est porteur, puisque le gaucher, c'est le diable.

rezba a dit:
Ah ben merde ! :D
Je n'ai jamais entendu cette version.

Pour la merde du pied gauche, même chose que Cambronne : c'est pour conjurer le mauvais sort. Dont le pied gauche est porteur, puisque le gaucher, c'est le diable.

ah bah j'dois être une sâcrée diablesse alors en tant que gauchère:D ptet pour çà que quand çà m'arrive c tjs le pied droit:confused: ;)

Puisque l'on parle du diable intéressons-nous à son confrère, Dieu.

Le fameux "à tes souhaits" lancé par les gens soucieux de votre santé quand vous avez éternué serait en fait à l'origine "À vos souhaits". Le vouvoiement est important car il s'agit dans ce cas d'une supplique faite à Dieu pour garder en bonne santé la personne qui vient d'éternuer.

L'origine proviendrait de la grande peste noire de 1348 (heu... c'est la bonne date ? :rose:), car à cette époque tout signe avant-coureur de maladie (dont l'éternuement) pouvait être compris comme présage de mort. On s'adressait donc ainsi à Dieu en espérant que son "souhait" serait de laisser vivre la personne ayant projeté loin en avant les particules encombrant ses narines.

rezba a dit:
Puisque je ne connais pas la véritable explication, on va se contenter de celle-là. :D

Paski.pne a dit:
Puisque l'on parle du diable intéressons-nous à son confrère, Dieu.

Le fameux "à tes souhaits" lancé par les gens soucieux de votre santé quand vous avez éternué serait en fait à l'origine "À vos souhaits". Le vouvoiement est important car il s'agit dans ce cas d'une supplique faite à Dieu pour garder en bonne santé la personne qui vient d'éternuer.

L'origine proviendrait de la grande peste noire de 1348 (heu... c'est la bonne date ? :rose:), car à cette époque tout signe avant-coureur de maladie (dont l'éternuement) pouvait être compris comme présage de mort. On s'adressait donc ainsi à Dieu en espérant que son "souhait" serait de laisser vivre la personne ayant projeté loin en avant les particules encombrant ses narines.

il est dit aussi dans les bonnes manières ou l'art du savoir vivre, que c'est très malpoli de faire remarquer à la personne qu'elle a éternué car c lui faire remarquer que tt le monde l'a entendue et par conséquent la mettre mal à l'aise;)

JULIE007 a dit:
il est dit aussi dans les bonnes manières ou l'art du savoir vivre, que c'est très malpoli de faire remarquer à la personne qu'elle a éternué car c lui faire remarquer que tt le monde l'a entendue et par conséquent la mettre mal à l'aise;)
Non, ça c'est pour un autre bruit provenant du corps... :siffle:

Paski.pne a dit:

De cette période, vient le "Dieu vous bénisse" car à une époque ou la peste décimait la population, l'éternuement était le premier symptôme de cette maladie. Ainsi, demander à Dieu de bénir le soi-disant malade, le protégeait de l?infection.

"À vos souhaits", vient de soue, qui est la porcherie, endroit sale et désordonné, l'expréssion d'origine est "À vos soues", en langage courrant, "gros dégueulasse, retourne avec tes cochons"

kaviar a dit:
De cette période, vient le "Dieu vous bénisse" car à une époque ou la peste décimait la population, l'éternuement était le premier symptôme de cette maladie. Ainsi, demander à Dieu de bénir le soi-disant malade, le protégeait de l?infection.

"À vos souhaits", vient de soue, qui est la porcherie, endroit sale et désordonné, l'expréssion d'origine est "À vos soues", en langage courrant, "gros dégueulasse, retourne avec tes cochons"
Tiens, marrant, on m'avait donné l'autre explication, donc l'éternuement serait dans ton explication compris comme quelque chose de sale ?

C'est bizarre que ce ne soit pas lié à Dieu, car en espagnol dans le cas d'un éternuement on dit "Jesus". Mais bon, il n' a pas obligatoirement de ponts entre les expressions même s'il y en a entre les langues ;).

Bonjour à tous et bravo pour ce thread fort sympathique !

Je cherche depuis longtemps l'origine de l'expression point barre qu'on utilise pour mettre fin à son discours.

Le point je comprends c'est la fin de la phrase...

mais la barre... d'où qu'elle vient ???

:confused:

benkenobi a dit:

Je cherche depuis longtemps l'origine de l'expression point barre qu'on utilise pour mettre fin à son discours.

De la dactylographie, le point de ponctuation est toujours suivi d'une espace qui s'obtient en appuyant sur la barre d'espace du clavier. Elle exprime les deux gestes, taper un point et taper sur la barre d'espacement. elle semble relever d'une dérive incorrecte du langage puisqu'elle est employée dans sens de point final alors que la barre d'espacement qui suit le point indique qu'il s'agit d'une simple ponctuation et donc qu'une nouvelle phrase commence.

benkenobi a dit:

Avec le point, tu finis la phrase, et avec la barre, tu coupes cours à la discussion ? (Ce qui évite de commencer une autre phrase... )

rezba a dit:
La gauche a mauvaise mine dans la tradition latine (peut-être plus loin ?). En vieux français, n'utilisait-on pas pour 'gauche', le mot 'senestre', ou le sinistre, le jeteur de sort...

Pour aller plus loin, 'gauche' est apparu après 'senestre' pour désigner celle des deux mains qui n'en foutait pas une, 'gauche' voulait dire 'blessée, foulée', et reste un terme synonyme d''empoté'

On le retrouve dans l'italien 'sinistra', et on utilise encore 'sénestre' pour désigner la partie gauche des blasons.

À l'inverse, droite, adroit, dextre, dextérité, bon, je vous fait pas un dessin.

jahrom a dit:
Et savez vous à quoi correspond l'accent circonflexe sur le mot Hôpital ? :heu:

Vestige d'un "S" aujourd'hui disparu (comme à peu-près tout les accents circonflexes du français). Voir hospice, hospitalisation, hôte, hôtel...

Statut
Ce sujet est fermé.