10.15 Catalina Le volume n'est pas au bon format pour effectuer une sauvegarde

val2004

Membre actif
11 Octobre 2015
569
148
aventuremexicaine.wordpress.com
Bonjour,

Le DD externe est plein et je souhaite sauvegarder la 1ère sauvegarde faite avec Time Machine. Sauf que lorsque je souhaite transférer ladite sauvegarde sur le MacBook, j'ai le message suivant suivant qui s'affiche : "le volume n'est pas au bon format pour effectuer une sauvegarde".

MacBook Pro 2020 - Catalina 10.15
DD externe Toshiba MacOs étendu journalisé

Comment puis-je faire pour transférer cette sauvegarde sur une clé USB de 64 Go ?

Par avance, Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc, cela est normal, ta clef n'étant pas dans un format "Mac Friendly". Le système refuse donc d'y copier les données pour éviter leurs corruptions.

Deux solutions, soit tu compresses tes données de sauvegarde et là ça devrait passer, soit tu formates la clef.
 
Donc, cela est normal, ta clef n'étant pas dans un format "Mac Friendly". Le système refuse donc d'y copier les données pour éviter leurs corruptions.

Deux solutions, soit tu compresses tes données de sauvegarde et là ça devrait passer, soit tu formates la clef.
Formatage clef fait. En mode « Préparation de la copie vers la clef ».
Je reviendrai vous dire si cela a fonctionné.
 
Le mode "Préparation" reste bloqué.

J'ai voulu faire une compression et je viens de me rendre compte de quelque chose d'assez bizarre.

La corbeille est vide de tout élément.

Lorsque je connecté le DD externe, la corbeille est pleine de documents et autres fichiers. Je viens de lire sur un précédent poste : https://forums.macg.co/threads/impossible-de-vider-la-corbeille-jai-tout-essaye.290221/
que la corbeille correspond au volume monté.

Est-ce-que je peux essayer cette commande : sudo rm -R (Une espace après R) ?

Mais je ne comprend pas cette partie : et glissez/déposez le fichier ou dossier sur la fenêtre du Terminal (sur le curseur).

Suivi du mot de passe admin et valider.

par avance Merci
 
Dernière édition:
Ça ne fonctionne pas.

1621878215-capture-d-ecran-2021-05-24-a-12-40-24.png
 
Revenons-en à nos moutons.

Transfert impossible sur clé USB 64 Go car pas assez d'espace.
Transfert sur autre disque dur, "Préparation de la copie vers DD" reste au stade de préparation.
Compresser le dossier : "Compression en cours de préparation" mais reste également au stade de préparation.

Peu de chance de pouvoir récupérer la sauvegarde :arghh::arghh:
 
Dernière édition par un modérateur:
En clic droit sur dossier sauvegardé, "Verrouillé" est grisé.

J'ai ajouté dans Partage et Permission Moi mais ne prend que Lecture seule.

Besoin d'aide SVP.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais tu as combien de Go d'occupés sur ton disque de sauvegarde ?

Plutôt que de copier sur ton autre disque, tu ne peux pas cloner ?
 
La sauvegarde qui m'intéresse fait (impossible à dire, Lire les infos est toujours en train de calculer). Je ne sais pas faire le clonage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tes explications sont confuses.
Le disque externe est-il le disque de sauvegarde Time Machine ?
Que veux-tu dire par "sauvegarder la 1ère sauvegarde faite avec Time Machine" ? Sauvegarder une sauvegarde n'a guère de sens.
Une clef de 64 Go n'est certainement pas suffisante pour une sauvegarde de disque.
Dans ta commande du terminal, il manque un espace juste après le -R .
Si tu veux faire un clone, utilise Carbon Copy Cloner, mais tu as besoin d'un autre disque externe dédié pour ça.
 
Tes explications sont confuses.
Désolée
Le disque externe est-il le disque de sauvegarde Time Machine ?
Oui
Que veux-tu dire par "sauvegarder la 1ère sauvegarde faite avec Time Machine" ? Sauvegarder une sauvegarde n'a guère de sens.
J'ai fait une sauvegarde avec Time Machine juste après l'achat du Mac. Je souhaite transfert cette sauvegarde sur un autre support afin de pouvoir formater le DD externe.
Une clef de 64 Go n'est certainement pas suffisante pour une sauvegarde de disque.
A priori non car lors du transfert j'ai eu un message informant d'un manque d'espace sur la clé qui a bien été formatée avant.
Dans ta commande du terminal, il manque un espace juste après le -R .
Ok.
Si tu veux faire un clone, utilise Carbon Copy Cloner, mais tu as besoin d'un autre disque externe dédié pour ça.
Ok mais j'en ai pas d'autre.
 
Une sauvegarde TM obéit à une procédure particulière. Je ne pense pas que tu puisses recopier la sauvegarde TM sur un autre support. Il faut que tu fasses une nouvelle sauvegarde TM sur cet autre support. Mais le faire sur ton disque interne est une très mauvaise idée, si le disque a un problème, la sauvegarde aussi. Achète un disque externe supplémentaire, ce n'est pas très cher et ça vaut le coup.
 
Une sauvegarde TM obéit à une procédure particulière. Je ne pense pas que tu puisses recopier la sauvegarde TM sur un autre support. Il faut que tu fasses une nouvelle sauvegarde TM sur cet autre support. Mais le faire sur ton disque interne est une très mauvaise idée, si le disque a un problème, la sauvegarde aussi. Achète un disque externe supplémentaire, ce n'est pas très cher et ça vaut le coup.
Je souhaite transférer cette 1er sauvegarde sur un autre support afin de formater le DD externe et de te-transférer ladite sauvegarde.
Avec un ancien MacBook sous Sierra, je pouvais le faire sans problème.

J’ai lu qu’il était préférable de faire 2 partitions sur le DD externe. 1 pour la sauvegarde Time Machine et 1 autre pour les documents par exemple.

Le DD externe doit bien être formaté en étendu journalisé ?
 
Difficile de dire pourquoi ce qui marchait avec ton ancien Mac Book ne marche plus avec celui là. Problème lié au passage à Catalina ?
Si tu ne veux pas acquérir de DDE supplémentaire, ton Mac étant récent, je pense qu'il y a peu de risque de perte de données.
Quel est la capacité de ton disque interne ? Celle de ton disque externe ? Y a-t-il assez de place sur le disque externe pour deux partitions de façon à ce que l'une ait une capacité suffisante pour les sauvegardes Time Machine ?
Personnellement, je formaterais le DDE (je crois que HFS+, Mac OS étendu journalisé est bien le bon format), au moyen de Utilitaire de Disque, je créerais les deux partitions (même utilitaire), je désignerais l'une des deux dans les préférences de Time Machine comme celle de la sauvegarde TM, et je lancerais une sauvegarde TM propre sur cette partition.
Mais je ne suis pas toi, à toi de voir. :merci:
 
Difficile de dire pourquoi ce qui marchait avec ton ancien Mac Book ne marche plus avec celui là. Problème lié au passage à Catalina ?
Si tu ne veux pas acquérir de DDE supplémentaire, ton Mac étant récent, je pense qu'il y a peu de risque de perte de données.
Aucun problème pour l'achat d'un DD supplémentaire si c'est nécessaire. J'ai supprimé d'anciens dossiers pour laisser plus de place à la sauvegarde de TM mais la capacité restante ne bouge pas. Voilà pourquoi je souhaitais transférer la sauvegarde d'origine et formater le DD externe.
Quel est la capacité de ton disque interne ? Celle de ton disque externe ? Y a-t-il assez de place sur le disque externe pour deux partitions de façon à ce que l'une ait une capacité suffisante pour les sauvegardes Time Machine ?
DD interne 500go disponible 187go. DD externe 1T disponible 100go. 500go pour TM et 500 pour mes photos, musiques et dossiers devraient suffire.
Personnellement, je formaterais le DDE (je crois que HFS+, Mac OS étendu journalisé est bien le bon format), au moyen de Utilitaire de Disque, je créerais les deux partitions (même utilitaire), je désignerais l'une des deux dans les préférences de Time Machine comme celle de la sauvegarde TM, et je lancerais une sauvegarde TM propre sur cette partition.
Mais je ne suis pas toi, à toi de voir. :merci:
C'est également mon idée.

Je vais essayer de vider la corbeille du DD externe et voir si cela donne plus de capacité restante de stockage.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée.
 
500 Go risque d'être trop juste pour le sauvegarde Time Machine avec un disque interne de la même capacité, même avec encore 187 Go de libre. TM opère des sauvegardes incrémentales, et donc occupe beaucoup plus de place qu'une simple copie des fichiers du disque interne. Ta partition de 500 Go risque vite d'être saturée.
 
500 Go risque d'être trop juste pour le sauvegarde Time Machine avec un disque interne de la même capacité, même avec encore 187 Go de libre. TM opère des sauvegardes incrémentales, et donc occupe beaucoup plus de place qu'une simple copie des fichiers du disque interne. Ta partition de 500 Go risque vite d'être saturée.
Ok merci pour la précision. Je viens de passer à 584 go de capacité disponible en vidant .trashes du DD externe. Je vais garder ce DD pour TM et en acheter un autre pour les dossiers personnels.

Merci de ton aide.