Bonsoir. Entre deux périodes de vacances, je me suis fendu de plusieurs mails, à l'ITMS qui a fini par répondre (que c'était pas sa faute, mais ça je l'avais compris), et à ma banque, la Banque Populaire Lorraine-Champagne, pour lui mettre la pression. Surtout après avoir découvert sur le forum de MacBidouille que la réglementation européenne interdisait ce genre de pratique, les frais pour des paiements en Euros étant interdits dans l'ensemble de l'Union, et non dans la seule zone Euros.
J'ai donc reçu aujourd'hui cette réponse de la BPLC :
Cher Client,
Dans vos messages internet datés du 01 Juillet et du 11 août 2004, vous avez bien voulu attirer notre attention sur la tarification des transactions effectuées par cartes bancaires vers les Pays Membres de l'Union Européenne et nous vous en remercions.
Nous vous informons que, depuis le 2 août 2004, les paiements effectués en Euros dans les Pays Membres de l'Union ne donnent plus lieu à une perception de frais dès lors qu'ils sont inférieurs à 12.500 euros. Les transactions réalisées en devises du Pays, quant à eux, font l'objet d'une tarification conformément au règlement européen n°2560/2001. Ainsi, un paiement carte bancaire effectué en Grande-Bretagne en euros ne supportera aucun frais alors que le même paiement effectué en livre sterling donnera lieu à perception de frais.
La BPLC était donc dans l'illégalité, et l'arrivée de l'ITMS l'a obligé à changer ses tarifs. OUF :hein: