L'eau chauffée au micro-ondes refroidit plus vite

Statut
Ce sujet est fermé.

peon.master

Membre actif
22 Avril 2002
144
5
44
Vernayaz
"L'eau chauffée au micro-ondes refroidit plus vite que l'eau chauffée dans une casserole."

Ma copine en est persuadée. Ma mère et ma soeur également.
Je pense que ce n'est pas le cas. Une même quantité d'eau, chauffée à la même température, dans le même récipient refroidira autant vite si elle sort du micro-ondes plutôt que de la cuisinière. ça paraît logique!

Mais voila, j'ai des doutes! Est-ce une histoire de molécule ou une différence d'interprétation Mars-Venus?

Alors quelles sont vos expériences avec votre micro-ondes et/ou votre copine??? :D

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
:heu: :mouais:

On m'a toujours dit que si on mettait de l'eau chaude au congelateur, elle devenait plus vite glaçons que de l'eau froide... :rolleyes: :D

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Experience pratique.
Il vous faut :
Une copine
Une casserole
Deux bols
Un micro onde
Un réchaud
De l'eau

Faits chauffer jusqu'à ébulition de l'eau sur un réchaud et dans le micro ondes. Prendre la température, et rectifier l'un ou l'auter bol avec un peu d'eau froide jusqu'à équivalence parfaite des deux.
Attendre quelques minutes ; parce qu'un quart d'heure c'est un peu long.
Jeter les deux bols et amener votre copine dans la chambre pour la chauffer et lui faire comprendre qu'elle a bien mieux à faire qu'à vous prendre la tête avec des problèmes dignes de "C'est pas sorcier".
Non, mais! :D :D :D

peon.master a dit:
"L'eau chauffée au micro-ondes refroidit plus vite que l'eau chauffée dans une casserole."

Je pense que ce n'est pas le cas. Une même quantité d'eau, chauffée à la même température, dans le même récipient refroidira autant vite si elle sort du micro-ondes plutôt que de la cuisinière. ça paraît logique!

Mais voila, j'ai des doutes! Est-ce une histoire de molécule ou une différence d'interprétation Mars-Venus?

Alors quelles sont vos expériences avec votre micro-ondes et/ou votre copine??? :D

Bonjour

Quel est l'intérêt de faire chauffer de l'eau pour la laisser refroidir ensuite ? :confused:

C'est pas plus simple de prendre directement de l'eau froide :siffle:

poildep a dit:
ah oui, mais seulement si tu l'as chauffée au micro-ondes ! :D

Ah bon :confused: :hein: Moi je prennais l'eau chaude du robinet!! :heu: C'est donc pour ça que ça ne marchait pas :rolleyes: :siffle:

:D

y'a des fois on s'demande si le bol d'eau chaude se trouve pas entre les deux oreilles ! :D :D
Et là je crois qu'elle refroidie jamais malheureusement ! :p

Pitchfork a dit:
Bonjour

Quel est l'intérêt de faire chauffer de l'eau pour la laisser refroidir ensuite ? :confused:

C'est pas plus simple de prendre directement de l'eau froide :siffle:
Bon, rien que pour répondre !!! hé hé

Pour la stériliser et après la boire sans avoir la chiasse :D:eek:

Quand tu chauffes au four à micro-ondes, tu ne chauffes que l'eau.
Quand tu chauffes au réchaud, tu chauffes d'abord le contenant, puis le contenu.
C'est la chaleur emmagasinée par le contenant (ou pas) qui va faire que ça se refroidit plus vite en utilisant le micro-ondes.

L'eau chaude qui congèle plus vite dans le congélateur: une explication: la surfusion

• J’aime
Réactions: Foguenne
peon.master a dit:

Il n'y a pas de différence entre les deux !
Pourquoi l'eau de la casserole semble refroidir moins vite ? ben parce qu'elle est dans la casserole qui est brulante !
Par contre, le bol qui était dans le micro onde, lui est bien plus frais !
Comment faire pour mener une expérience ??? :confused:
les problèmes à résoudre :
  1. 2 récipients IDENTIQUES pouvant passer sur le feu et au micro-onde
  2. EXACTEMENT la même quantité d'eau
  3. Les récipients à une température identique...
En gros, pour gagner du temps, tu expliques que tous ces paramêtres ne sont pas respecté et que donc c'est normal qu'il y ait une différence, mais sur le papier, il n'y en a pas.

Sinon, pour chauffer ma femme..... sans micro-onde, si gaz, mais à l'ancienne :love:

Faites tout de même attention à l'eau qui dort !!! :D :D :D

Diablovic a dit:
Quand tu chauffes au four à micro-ondes, tu ne chauffes que l'eau.
Quand tu chauffes au réchaud, tu chauffes d'abord le contenant, puis le contenu.
C'est la chaleur emmagasinée par le contenant (ou pas) qui va faire que ça se refroidit plus vite en utilisant le micro-ondes.

L'eau chaude qui congèle plus vite dans le congélateur: une explication: la surfusion

J'allais le dire :o :D

Par contre la surfusion je découvre... mais le texte est trop long. Il se résume en en 7 mots ? :rateau:

L'eau est le liquide qui emmagasine le mieux la chaleur. C'est fou,non?

Effectivement, quand on chauffe au micro-onde, on ne chauffe que l'eau. Les ondes stimules les molécules d'eau, et elles chauffent. Ensuite, un échange de chaleur se fait entre l'eau chaude et le récipent qui n'est pas chauffé par les ondes. Et donc, l'eau transmet de sa chaluer au récipient et donc corrélativement perd de la chaleur.

Quand on chauffe uen casserole avec de l'eau, on chauffe d'abord la cassserole par qui transite la chaleur pour chauffer l'eau. Et donc, une fois le procédé de chauffage terminé, les échnage de chaleur se feront d'abord dans le sens casserole > eau et ensuite dans l'autre sens. Donc l'eau se refroidiras moins vite.

Mais cette différence n'est due qu' aux paramêtres qui ne sont pas les mêmes.

jaipatoukompri a dit:
Il se résume en en 7 mots ? :rateau:
En 2 !

L'effet Mpemba

Te v'là bien avancé, hein ? :p

;)

:D Bon quitte à admettre mon côté Vénus je vais compliquer la donne en passant à autre chose que de l'eau :

En fait je suis empiriquemnt désormais convaincu que quoi que ce soit refroidis plus vite à la sortie du mico-onde. Il y a surement une explication très rationnelle à ça mais je ne doute absolument pas de cet état de fait.

Faites le test : faites cuire des pâtes normalement égoutez-les, servez-les dans une assiette (froide) : toutes ces opérations auront rapidement ramené les pâtes à une tempréature entre chaud et tiède qui se maintiendra au moins 10 minutes avant que vous ne les trouviez trop froides.

Maintenant, une fois ces pâtes totalement froides, réchauffez-les au mico-ondes dans leur assiette à une tempréature tellement chaude que vous ne pourrez pas les manger (l'assiette elle-même sera chaude par conductivité) et bien en 3 ou 4 minutes, l'assiette comme les pâtes seront pratiquement froides.

peon.master a dit:

Si tu as l'intention que ta copine devienne ta femme, je te conseille de mettre sa mère au micro-ondes.
Tu n'auras ainsi pas de problèmes de belle-mère. :D :D ;)

Niconemo a dit:
:D Bon quitte à admettre mon côté Vénus je vais compliquer la donne en passant à autre chose que de l'eau :

En fait je suis empiriquemnt désormais convaincu que quoi que ce soit refroidis plus vite à la sortie du mico-onde. Il y a surement une explication très rationnelle à ça mais je ne doute absolument pas de cet état de fait.

Faites le test : faites cuire des pâtes normalement égoutez-les, servez-les dans une assiette (froide) : toutes ces opérations auront rapidement ramené les pâtes à une tempréature entre chaud et tiède qui se maintiendra au moins 10 minutes avant que vous ne les trouviez trop froides.

Maintenant, une fois ces pâtes totalement froides, réchauffez-les au mico-ondes dans leur assiette à une tempréature tellement chaude que vous ne pourrez pas les manger (l'assiette elle-même sera chaude par conductivité) et bien en 3 ou 4 minutes, l'assiette comme les pâtes seront pratiquement froides.

Cela fonctionne avec tous les types de pâtes ?
Si on met de la sauce l'expérience est-elle concluante ? ou bien un biais est-il introduit ?

Statut
Ce sujet est fermé.