Lecteur carte identité/ eId reader

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Bonjour à tous

quelqu'un aurait il déjà réussi à utiliser un lecteur de carte d'identité électronique sous Léopard ?

La plupart des modèles que je trouve ne sont compatibles qu'avec Panther ou Tiger, mais je n'ai à ce jour rien trouvé pour Léopard !

Cet outil, de plus en plus utile pour la signature électronique de documents (par exemple pour la déclaration de TVA, cela est désormais obligatoire en Belgique)

Merci

Bonne journée

Je me réponds en partie

Tous les lecteurs ne sont pas compatibles mac !

De plus, l'application Intervat, pour la déclaration TVA belge, n'est à ce jour pas compatible Mac...

à suivre...

Tout est ici
Je compte bien l'utiliser cette année.
J'ai installé l'ensemble et tout fonctionne bien à l'exception que la dernière dernière mise à jour eID-Viewer plante souvent au lancement !! Bah, ce n'est que viewer.....le reste fonctionne
Petite remarque:
Sur le site "fgov" Safari n'est pas reconnu comme navigateur et pourtant mon frère l'utilise depuis 2 ans sans se soucier du message......
Je rentre sans difficulté et tout fonctionne malgré tout
Je suis fin prêt ;)

J'oubliais
J'ai le lecteur ACR38U

Je suis le développeur Apple de l'application Tax-on-Web (déclaration TVA belge donc), en effet, Safari n'est pas "officelement" reconnu, mais fonctionne parfaitement, même plus simplement encore que sous Firefox. Cela fonctionne depuis maintenant 3 ans sans encombres avec Apple (depusi mon arrivée dans l'équipe dans les faits).

Par contre, la lecture de la carte d'identité Belge pose quelques problèmes sous Snow Leopard, mais de manière globale, le pilote du gouvernement Belge plante la vérification de l'OSCP de la carte, nous sommes en "pourparlers" avec eux pour voir ce qui se passe, le Portugal a le même problème. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de pilote encore en 32 bits.

Merci FrancoisCCFF

IL est important que tu nous tiennes au courant
J'utilise à présent ce logiciel bien utile
J'espère que d'ici quelques mois, vous pourrez apporter une solution.
Pour l'instant, je garde , bien au chaud, un disque externe avec la version 10.5
Au cas ou......

La version 32 bits de Firefox 3.5 fonctionne sous Snow Leopard en suivant le nouveau mode d'emploi disponible sur le site eid.belgium.be sur l'erreur ssl handshake failure.

l'OCSP fonctionne désormais, cependant toutes les applis Apple passent par SecurityAgent et plus particulièrement avec authorizationhost qui tourne en 64 bits et renvoie comme valeur -2147416018 soit la valeur la plus petite existante sur un entier signé en .... 32 bits

aucun moyen de faire tourner authorizationhost en 32 bits, malgré la demande de faire tourner securityagent en 32 bits. Bref, soit Apple offre la possibilité de passer authorizationhost en 32 bits, ce qui n'arrivera pas, soit il faut que notre gouvernement change les int 32 bits en int 64 bits et recompile le tout en 64 bits pour solutioner le plus probablement le problème.

ATTENTION : solution non-officelle !

La version de développement du middleware de l'eid belge est maintenant fonctionnelle avec Mac OS X Snow Leopard.

Pour ce faire, il faut en réalité installer le gros paquet "easyinstall" qui fourni le middleware en version 3.5.3 et de nouveaux pilotes pour le lecteur de carte. De plus, cet installateur ne plante plus comme son prédécesseur, l'installation est donc propre.

Par contre, il faudra taper une petite ligne de commande pour que les certificats de la cartes soient correctement gérés sous Safari (en fait ça utilise une version légèrement modifiée du BEID.token)

voici le lien vers l'installateur easyinstall 3.5.3 et la ligne de commande à lancer une fois l'installation terminée :

Bloc de code:
sudo sh -c "curl http://eid-mw.googlecode.com/files/BEID.tokend.tar.gz | tar -C /System/Library/Security/tokend/  -xvzf -"

et avec un proxy :

Bloc de code:
sudo sh -c "curl --proxy proxy.yourict.net:8080 http://eid-mw.googlecode.com/files/BEID.tokend.tar.gz | tar -C /System/Library/Security/tokend/  -xvzf -"

Désolé pour l'excès de zèle de l'anti-spam automatique :zen:

Dernière édition par un modérateur:
Une version de dév est disponible et fonctionnelle, mais pas officielle, vous pouvez la télécharger ici :

http://eid-mw.googlecode.com/files/eID-Quickinstaller-6098.dmg

à noter qu'il faudra lancer cette lige de commande après l'installation pour que les certificats puissent fonctionner dans Safari

Bloc de code:
sudo sh -c "curl [url]http://eid-mw.googlecode.com/files/BEID.tokend.tar.gz[/url] | tar -C /System/Library/Security/tokend/  -xvzf -"

Il existe également un addon Firefox pour configurer en 1 clic FF 3.5, celui-ci est parfaitement fonctionnel mais pas encore officiel

Bonjour,
Il est fai état dans pleins d'articles de presse que le lecteur ACR38U de chez ACS est compatible Mac OS X "Snow Leopard". Or toutes mes tentatives pour le faire fonctionner, sont restées infructueuses. De plus, la recherche sur le site de ACS de drivers n'en montre pas de disponible pour Snow Leopard, mais bien pour Tiger et Leopard.
Quelqu'un aurait-il une solution?

Bien à vous,
Pascal

Je me demande pourquoi on est obligé d'utiliser les cartes eID, qui ne fonctionnent pas tout le temps, pas pour toutes les applications fédérales, pas bien sur Safari/Firefox/Mac (et j'imagine Linux etc) alors qu'il existe un système déjà utilisé sur taxonweb (qui est aussi une application fédérale) avec des tokens et des mots de passe, qui est simple comme bonjour et fonctionne partout?

Quelqu'un a une idée?

standardisation européenne ? facilité ? rapidité ?

Franchement, mon ID je l'ai toujours sur moi, alors que les Token, faut en faire la demande et si je ne m'abuse, ne sont pas valables ad vitam ni compatibles tout site (mais je peux me tromper)

pas de soucis en ce qui me concerne, avec FF 3,6 sous MacOs Snow (que ce soit pour tax on web ou pour la déclaration TVA)

A ce propos, si FrançoisCCFF repasse par ici, il serait bien de mettre à jour pour FF5 ;)

de manière globale, le pilote du gouvernement Belge plante la vérification de l'OSCP de la carte

:eek:

Ça y est ? Ils ont un gouvernement ? :eek:

Désolé, je n'ai pas pu me retenir !:D :D :D

Bonjour,
j'ai eu le même problème : après la màj vers Lion, plus moyen de s'identifer avec le lecteur de carte. Par contre, je n'avais pas installé ACR38U (du moins il me semble).
Après lecture, je l'ai installé et l'accès se déroule bien. J'insère ma CI dans le lecteur et puis je lance firefox. Si le témoin vert clignote lors du lancement de firefox, c'est OK.
Il faudrait peut-être recommencer l'installation ...

Bonjour,
Le lecteur SCR3500 de SCM Microsystems fonctionne tout à fait bien sous LION, par contre il ne fonctionne plus sous Mavericks.
Il faut donc être prudent avant d'installer Mavericks car personne ne semble, pour le moment, avoir trouvé un lecteur qui fonctionne sous mavericks...
Bonne journée à tous.

---------- Nouveau message ajouté à 11h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h38 ----------

ATTENTION : solution non-officelle !

La version de développement du middleware de l'eid belge est maintenant fonctionnelle avec Mac OS X Snow Leopard.

Pour ce faire, il faut en réalité installer le gros paquet "easyinstall" qui fourni le middleware en version 3.5.3 et de nouveaux pilotes pour le lecteur de carte. De plus, cet installateur ne plante plus comme son prédécesseur, l'installation est donc propre.

Par contre, il faudra taper une petite ligne de commande pour que les certificats de la cartes soient correctement gérés sous Safari (en fait ça utilise une version légèrement modifiée du BEID.token)

voici le lien vers l'installateur easyinstall 3.5.3 et la ligne de commande à lancer une fois l'installation terminée :

Bloc de code:
sudo sh -c "curl http://eid-mw.googlecode.com/files/BEID.tokend.tar.gz | tar -C /System/Library/Security/tokend/  -xvzf -"

et avec un proxy :

Bloc de code:
sudo sh -c "curl --proxy proxy.yourict.net:8080 http://eid-mw.googlecode.com/files/BEID.tokend.tar.gz | tar -C /System/Library/Security/tokend/  -xvzf -"

Désolé pour l'excès de zèle de l'anti-spam automatique :zen:
Bonjour,
Aucun lecteur de cartes d'identité ne fonctionne actuellement sous "Mavericks". Qui doit développer le driver ou le logiciel nécessaire?
Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 11h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h47 ----------

Une version de dév est disponible et fonctionnelle, mais pas officielle, vous pouvez la télécharger ici :

http://eid-mw.googlecode.com/files/eID-Quickinstaller-6098.dmg

à noter qu'il faudra lancer cette lige de commande après l'installation pour que les certificats puissent fonctionner dans Safari

Bloc de code:
sudo sh -c "curl [url]http://eid-mw.googlecode.com/files/BEID.tokend.tar.gz[/url] | tar -C /System/Library/Security/tokend/  -xvzf -"

Il existe également un addon Firefox pour configurer en 1 clic FF 3.5, celui-ci est parfaitement fonctionnel mais pas encore officiel
Bonjour,
Il semble y avoir un petit problème avec ce lien...
404. That’s an error.

The requested URL /files/eID-Quickinstaller-6098.dmg was not found on this server. That’s all we know.

Bonjour à tous

quelqu'un aurait il déjà réussi à utiliser un lecteur de carte d'identité électronique sous Léopard ?

La plupart des modèles que je trouve ne sont compatibles qu'avec Panther ou Tiger, mais je n'ai à ce jour rien trouvé pour Léopard !

Cet outil, de plus en plus utile pour la signature électronique de documents (par exemple pour la déclaration de TVA, cela est désormais obligatoire en Belgique)

Merci

Bonne journée
Bonjour,

Le SCR3500 de SCM Microsystems (voir Apple Store) fonctionne sous Lion mais ne fonctionne pas sous Mavericks!...