Lenteurs intenables sur iBook G4

nasser

Membre confirmé
14 Novembre 2005
64
1
Beyrouth
chadimroueh.googlepage.com
Bonjour à tous,

J'ai un iBook G4 1.42/512 tournant sur OS 10.4.11. Acheté début 2006, il fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a quelques mois. Et depuis, j'ai des lenteurs insupportables : parfois tout va bien, et parfois (souvent) il se met à ramer pour un rien, parfois même quand je surfe simplement sur le net. Le petit camembert multicolore se met à tourner et bloque tout, je dois parfois attendre plusieurs minutes avant de pouvoir utiliser de nouveau mon ordi.

Hier en plein cours en amphi, pages m'a fait le même coup, je ne pouvais même plus continuer à taper mon cours. Quand j'ai lancé Audacity quelques minutes plus tard, espérant au moins pouvoir enregistrer le cours, le plantage a été quasi-complet, 10 minutes à trépigner pour que la machine se débloque, à fixer ce foutu camembert.

J'ai réparé les autorisations, utilisé Onyx et Cocktail pour effectuer un nettoyage complet, j'ai tout vérifié avec l'utilitaire de disque, et le problème persiste... Je craque, HELP !

:(

Bonjour à tous,

J'ai un iBook G4 1.42/512 tournant sur OS 10.4.11. Acheté début 2006, il fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a quelques mois. Et depuis, j'ai des lenteurs insupportables : parfois tout va bien, et parfois (souvent) il se met à ramer pour un rien, parfois même quand je surfe simplement sur le net. Le petit camembert multicolore se met à tourner et bloque tout, je dois parfois attendre plusieurs minutes avant de pouvoir utiliser de nouveau mon ordi.

Hier en plein cours en amphi, pages m'a fait le même coup, je ne pouvais même plus continuer à taper mon cours. Quand j'ai lancé Audacity quelques minutes plus tard, espérant au moins pouvoir enregistrer le cours, le plantage a été quasi-complet, 10 minutes à trépigner pour que la machine se débloque, à fixer ce foutu camembert.

J'ai réparé les autorisations, utilisé Onyx et Cocktail pour effectuer un nettoyage complet, j'ai tout vérifié avec l'utilitaire de disque, et le problème persiste... Je craque, HELP !

:(

bonjour

reste t il assez de place sur ton DD (+/-10%) ?

as tu testé sur un autre compte utilisateur (à créer au besoin) ?

as tu déjà réinstallé la mise à jour combo de tiger (voir site apple/support) ?

as tu un DD externe ? pense à faire un backup au plus vite !!!
Si ce disque dur est branché en firewire, je te conseille de faire un clone bootable de ton DD interne (via carbon copy cloner ou superduper) et d'ensuite booter sur ce disque externe ! Cela permettra de voir si ce n'est pas simplement ton dd interne qui est en train de lacher

à+

Merci Arlequin pour ta réponse.

Il me reste 20 Go d'espace libre. Je vais tester la mise à jour + le nouveau compte utilisateur, et je vous dirai si ça résoud le problème.

Ma première pensée - et frayeur - a en effet été que mon DD est en train de lâcher ? Je n'ai aucun moyen de le vérifier ?

Comment je fais un back up sur mon DD externe (USB) ? Simplement en y transférent mes fichiers manuellement, ou y-a-t-il un logiciel/utilitaire pour le faire ?

Merci encore...

J'ai le même ibook que toi. Apres 30 mois d'utilisation. Je trouvais le systeme vraiment poussif, J'ai donc refait une install tout fraiche ce lundi. J'ai du gagner 25% gigas d'espace disque en gardant tout mes documents et 5 minutes au demarrage, je trouve le finder beaucoup plus reactif.

Tu veux dire que tu as complètement réinstallé 10.4 ? Ou Leopard ?

Tu as sauvegardé tes fichiers puis formaté ton DD ou tu as juste fait la réinstallation ?

Tu veux dire que tu as complètement réinstallé 10.4 ? Ou Leopard ?

Tu as sauvegardé tes fichiers puis formaté ton DD ou tu as juste fait la réinstallation ?

J'ai :

- fait un clone de mon disque.
- utilisé mon cd d'os 10.4 (tiger) avec lequel j'ai formate mon disque puis fait une installation personnalisee (pas de drivers, de langues et de logiciels superflus)
- telechargé et installé la MAJ combo de Tiger
- reinstallé tous les logiciels utiles depuis ma sauvegarde
- importé dans certains cas (Ical, Adium, Carnet d'adresses, etc...) les bibliotheques correspondantes (c'est le plus chiant) afin de garder mes comptes et mes preferences.
- importé mes documents persos.

Bon, la création d'un nouveau compte utilisateur ne change rien.

Je vais faire back up/format. Mais je n'ai aucun moyen de connaître l'état de mon DD ? Savoir si il est en train de lacher ?

Bon, la création d'un nouveau compte utilisateur ne change rien.

Je vais faire back up/format. Mais je n'ai aucun moyen de connaître l'état de mon DD ? Savoir si il est en train de lacher ?

il n'y a pas, à ma connaissance, de test réellement fiable

un bruit ? un claquement ? parfois oui...parfois pas, PAF d'un coup ça lâche....

mon conseil concernant le clone sur un DD firewire (j'insiste, car ta machine ne peut booter que sur un DD firewire) permettrait de travailler sur un autre disque. C'est pour moi la seule manière de procéder pour constater un soucis du DD interne

Nouvelle session ne change rien ! dans ce cas, ce n'est pas lié à ton compte ! Dommage
Il reste donc soit un soucis plus important sur l'Os en lui même, soit un soucis matériel (disque dur, refroidissement, mémoire ram)

à+

Bon, j'ai fini par acheter Techtool pro pour faire un check up complet.

Lors des tests du DD, les test en lecture/écriture et SMART sont ok, mais lors du test de la surface du DD, le logiciel me trouve un nombre important de blocs defectueux.. le test est en cours, il en est déjà à 42 mauvais blocs !

Je fais quoi ? Ce sont des blocs irrécupérables ou existe-t-il un moyen de les "réparer" ?

Je sens que je vais aller acheter un nouveau DD, ça sera plus simple...

J'ai :

- fait un clone de mon disque.
- utilisé mon cd d'os 10.4 (tiger) avec lequel j'ai formate mon disque puis fait une installation personnalisee (pas de drivers, de langues et de logiciels superflus)
- telechargé et installé la MAJ combo de Tiger
- reinstallé tous les logiciels utiles depuis ma sauvegarde
- importé dans certains cas (Ical, Adium, Carnet d'adresses, etc...) les bibliotheques correspondantes (c'est le plus chiant) afin de garder mes comptes et mes preferences.
- importé mes documents persos.

Mon iBook marche bien après 45 mois d'utilisation. Mais j'ai un problème de place sur mon DD (il ne me reste que 12 Go). Donc, je suis intéressé par ton conseil de réinstallation. Mais, précisément, quand tu parles de réinstallation, est-ce avec le CD d'origine (dans mon cas, c'est Panther, 10.3) ou avec les CD suivants (Tiger, puis Léopard) ?

Lors des tests du DD, les test en lecture/écriture et SMART sont ok, mais lors du test de la surface du DD, le logiciel me trouve un nombre important de blocs defectueux.. le test est en cours, il en est déjà à 42 mauvais blocs !

Je fais quoi ? Ce sont des blocs irrécupérables ou existe-t-il un moyen de les "réparer" ?

As tu essayé de reparer ton disque via l'utilitaire de disque? Tu boutes sur le cd d'OSX et tu lances une réparation.

Mon iBook marche bien après 45 mois d'utilisation. Mais j'ai un problème de place sur mon DD (il ne me reste que 12 Go). Donc, je suis intéressé par ton conseil de réinstallation. Mais, précisément, quand tu parles de réinstallation, est-ce avec le CD d'origine (dans mon cas, c'est Panther, 10.3) ou avec les CD suivants (Tiger, puis Léopard) ?

Coucou CouleurSud. Pour ma réinstallation, j'ai utilisé mes cd originaux (Tiger). Dans ton cas, tu peux directement utiliser les CD de Leopard, si biensûr tu souhaites réinstaller cette version ;)

Tout disque a des blocs défectueux. Mais lorsque leur nombre augmente, c'est mauvais signe (ça annonce un drame prochain ...) et problématique (le système de fichiers va penser écrire sans y parvenir réellement, d'où plantages et pertes d'information en prévision).
À ma connaissance, il n'y a pas moyen de réparer les blocs défectueux mais seulement de les éviter.

À tout hasard, as-tu été vérifier qu'aucun processus lourd ne tourne en tâche de fond ?
Cela pourrait expliquer une certaine lenteur de la machine ...
Pour cela, utilises le moniteur d'activité qui se trouve dans le dossier utilitaires dans tes applications ...
;)