Leopard : ça se passe mal, plus de clavier [résolu]

MDD

Membre enregistré
12 Janvier 2004
7
0
Après sauvegarde intégrale et une "clean install", c'est la mauvaise surprise : le clavier de mon MacBook (2 Ghz core 2 Duo) ne répond plus. Mais le trackpad fonctionne. Quelqu'un a une idée ?

Oui, sans résultat. Une autre idée ? Merci d'avance.

Pour te rassurer, j'ai essayé de simuler un boot d'une clean install, en renommant le fichier /var/db/.AppleSetupDone
(j'avais une upgrade donc je n'avais pas eu droit à l'accueil spectaculaire d'une clean install).

... et j'ai le même problème que toi, impossible d'utiliser le clavier dans l'application de Setup...

Je vais regarder les logs et voir si j'en vois la cause. C'est d'autant plus étrange que part ailleurs il fonctionne sans soucis sous Leopard en utilisation normal.

Une possibilité : avant d'installer Leopard, j'ai tenté de prévenir des conflits avec Application Enhancer par cette méthode : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306857
J'aurais commis une faute de frappe ?

Euh tu as fait une clean install, non? Une clean install normalement ca veut dire que tu as formaté ton disque, non?
Donc si tu as formaté ton disque y'avais plus aucune trace d'appli qui aurait pu faire conflit...

As tu réellement fait une clean install? Ou alors tu as fait un archiver et installer?

Je viens de voir sur les forums Apple c'est apparement un problème avec une application tierce... Je continue a regarder pour savoir laquelle.
Apparement si tu as des traces de SideTrack:

/System/Library/Extensions/SideTra ck.kext
/Library/PreferencePanes/SideTrack .prefPane
/Library/StartupItems/SideTrack

Ca peut en être la cause... Perso je ne l'ai pas d'installer et pourtant j'ai ce prob si je remet l'ecran d'accueil...

Je regardes les log... Pour info, j'ai également un MacBook Core2Duo 2GHz (serie fin 2006 - debut 2007).

Nous avons la même machine, même date.
C'est bien une "clean instal", et j'ai dit une sottise. Reste à trouver l'application qui pose problème.

J'ai trouvé dans mon cas en tous cas.

Perso il s'agissait du Scheduler de Carbon Copy Cloner. Va savoir pourquoi, mais j'ai simplement retiré le fichier qui programme la tache de backup avec CCC, et j'ai rebooté (en faisant en sorte que l'assistant de bienvenue soit lancé (suppression du fichier .AppleSetupDone de /var/db) et là miracle le clavier fonctionnait.

Donc deux causes possible identifiées:

1) SideTrack, et donc les fichiers suivants:

/System/Library/Extensions/SideTrack.kext
/Library/PreferencePanes/SideTrack.prefPane

2) Le Scheduler de Carbon Copy Cloner, et donc le fichier suivant:

/Library/LaunchDaemons/com.bombich.ccc.scheduledtask.<un identifiant unique>.plist

Si tu n'as aucun de ces fichiers, regardes dansLaunchDaemons et StartupItems du repertoire Biblioth&#232;que de la racine comme piste de d&#233;part.

Mais tu me parles encore de clean install, mais quel option &#224; tu choisi &#224; l'install r&#233;ellement? Effacer et Installer ? Archiver et Installer? Mise &#224; jour? Car si tu as choisi Effacer et Installer, y'a aucune raison que tu ai ce soucis, puisqu'il n'y a alors aucun logiciel tierce d'install&#233;, et donc aucune chance que la cause de ton probl&#232;me soit d&#251; &#224; un logiciel tierce comme pour moi.

J'ai trouv&#233; dans mon cas en tous cas.

Perso il s'agissait du Scheduler de Carbon Copy Cloner. Va savoir pourquoi, mais j'ai simplement retir&#233; le fichier qui programme la tache de backup avec CCC, et j'ai reboot&#233; (en faisant en sorte que l'assistant de bienvenue soit lanc&#233; (suppression du fichier .AppleSetupDone de /var/db) et l&#224; miracle le clavier fonctionnait.

Donc deux causes possible identifi&#233;es:

1) SideTrack, et donc les fichiers suivants:

/System/Library/Extensions/SideTrack.kext
/Library/PreferencePanes/SideTrack.prefPane

2) Le Scheduler de Carbon Copy Cloner, et donc le fichier suivant:

/Library/LaunchDaemons/com.bombich.ccc.scheduledtask.<un identifiant unique>.plist

Si tu n'as aucun de ces fichiers, regardes dansLaunchDaemons et StartupItems du repertoire Biblioth&#232;que de la racine comme piste de d&#233;part.

Mais tu me parles encore de clean install, mais quel option &#224; tu choisi &#224; l'install r&#233;ellement? Effacer et Installer ? Archiver et Installer? Mise &#224; jour? Car si tu as choisi Effacer et Installer, y'a aucune raison que tu ai ce soucis, puisqu'il n'y a alors aucun logiciel tierce d'install&#233;, et donc aucune chance que la cause de ton probl&#232;me soit d&#251; &#224; un logiciel tierce comme pour moi.
Probl&#232;me r&#233;solu aussi, gr&#226;ce &#224; tes conseils. Il m'a fallu d&#233;sinstaller les pilotes de Sidetrack en utilisant les fonctions de d&#233;sinstallation du programme, effacer manuellement les fichiers ne suffisait pas.

J'avais bien fait une "clean install", mais r&#233;-install&#233; ensuite tous mes r&#233;glages. Donc, le probl&#232;me &#233;tait toujours l&#224;. Merci, merci.

Moi j'ai le même problème, sauf que ça n'arrive pas tout le temps! J'ai installé léopard le 28 et je ne rencontre ce problème qu'aujourd'hui!!! En faite, le clavier ne répond plus (même pas le caps lock) et après 3 min, tout redevient parfaitement normal, puis quelques minutes plus tard rebelote*! Je n'avais pourtant rien lancé d'inhabituel... là j'ai redémarré, et ça à l'aire de jouer, mais ça m'inquiète un peu quand même...

Moi j'ai le même problème, sauf que ça n'arrive pas tout le temps! J'ai installé léopard le 28 et je ne rencontre ce problème qu'aujourd'hui!!! En faite, le clavier ne répond plus (même pas le caps lock) et après 3 min, tout redevient parfaitement normal, puis quelques minutes plus tard rebelote*! Je n'avais pourtant rien lancé d'inhabituel... là j'ai redémarré, et ça à l'aire de jouer, mais ça m'inquiète un peu quand même...

J'ai exactement le même problème... Mon clavier fonctionne par intermittance. Je n'ai pas compris la manip des logs pour trouver la localisation du problème...

Pareil, le clavier de mon MacBook ne répond plus par intermittence ; avec parfois la nécessiter de redémarrer car on ne sait jamais quand ça va revenir... Les seules installations sont Mac OS 10.5, iLife 08 (sans GarageBand) et iWork 08. Je n'ai encore rien installé d'autres et pourtant le problème est apparu.

Si quelqu'un a une idée ?!

Apparemment, les ingénieurs d'Apple sont au courant du problème, un correctif pour les macbook et macbook pro devrait arriver d'ici peu... Bonne nouvelle

Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème de clavier, mais il fait suite à une mise en veille du MBP. Lorsqu'il se réactive, le clavier ne fonctionne plus, que ce soit avec n'importe quel logiciel!!
En fait j'appuis plusieurs fois sur la touche verr num au bout d'un moment le voyant vert en dessous s'allume, je rappuis sur la touche verr num pour la désactiver et je peux désormais utiliser le clavier, seulement il faut le faire à chaque application, pour iWork cela le débloque mais si par la suite on veut envoyer un mail, il faut refaire la manip pour utiliser le clavier sous mail!! Bref, vivement un correctif!

salut,

ouais vivement une mise à jour.. parce que là... ca devient tres genant....

a+

idem sur un macbook pro acheté il y a 15 jours et mis à jour vers leopard...
rassurée qu'ils soient au courant chez apple car la, ca le fait toutes les 2 minutes...
pensez-vous, en attendant le correctif, qu'il faille réinstaller leopard après avoir formater le disque pour n'avoir aucun soucis...?
merci,

IDEM... ca devient trop fréquent... toutes les 5 minutes.. sans même se réveiller d'une veille...

je commence à en avoir marre ...

PPFFFUUU APRES 2 APPELS D'UNE HEURE, VOICI CE QUE JE RECOIS PAR MAIL :

Monsieur, J'ai eu la reponse de mon superieur. Il m'indique que ce problem est connu d'Apple et qu'Apple est en train d'y remedier. En attendant, il vous conseille d'utiliser, si possible, un clavier externe.