leopard et latex

Ratatouille

Membre confirmé
1 Octobre 2007
82
2
Voila, je vais bientot recevoir mon nouvel imac :D (si TNT ne le perd pas en route cette fois-ci... :(). Je voulais donc savoir si qqn avait déjà essayé de mettre latex sur léopard. Et un éditeur pour aller avec...
Merci d'avance...
Sinon, j'essuyerai les platres.
;)

• J’aime
Réactions: benkenobi
moi aussi j'utilises lateX en ayant installer macteX 2007 mais je n'arrive plus a afficher mes image eps lors de la conversion en pdf sous teXshop et pourtant il me met aucune erreur dans la console :confused:

les pro de LateX auraent ils une reponse?:)

J'ai un problème avec latex depuis que j'ai la version itexmac2 et leopard (je n'avais pas testé ce qui me pose problème avec tiger, ce que je peux dire c'est que ça marchait avec latex installé via iinstaller, itexmac et panther)
Mon problème est donc :
- sous ma première version, j'ai créé un fichier tex avec des inclusions de fichiers jpg. Les fichiers étaient dans le même dossier et tout marchait bien.
- avec mon nouvel ordi (sous leopard) et ma nouvelle installation de latex (mactex et itexmac2) le compilateur me répond

"LaTeX Warning: File `image.jpg' not found on input line 27."

or mes images sont toujours dans le même dossier que mon fichier .tex

Si quelqu'un a une idée de résolution de mon pb...
merci par avance

ah j'ai pas ce probleme la je sais que que imagemagik n'est pas encore compatiblre avec leopard visiblement (les image sont prise en compte mais ne s'affiche pas)

as tu essayer en renomant les figure?

>je n'arrive plus a afficher mes image eps lors de la conversion en pdf

Je me trompe peut être, mais avec un package du genre "\usepackage{graphicx}" et "\DeclareGraphicsExtensions{.**}", il me semble qu'on ne peut pas compiler directement les .eps dans un .pdf, il faut d'abord passer par le .dvi.

En tout cas suivant chaque distributions les packages sont différents, il faut un peu rebidouiller les lignes de codes pour passer de l'une à l'autre (j'ai rédigé un gros document avec MikTek sous windows, ça ne passe absolument pas sous MacTex, il faut tout modifier).

LateX c'est pascencé être un langauage universel?

sinon les image sont bien prise en compte mais ne s'affiche pas----> pb imagemagik visiblement

C'est bizarre mais je ne crois que ce n'est pas un problème lié à Léopard. Sous Windows, j'ai le même problème avec les EPS et les PDF, par contre en DVI ça marche nickel !

en ce qui concerne mon problème c'est assez bizarre parce qu'avec texshop je n'ai aucun problème d'image et qu'avec itexmac il ne voit pas les images...
c'est vraiment étrange mais je pense que c'est parce que je n'ai pas tout compris à la façon de faire de itexmac.

Bonjour à tous :coucou:

Je me greffe sur le sujet. LaTeX fonctionne à la perfection sur un iMac Léopard qui a subit une "Mise à niveau" depuis Tiger.

En revanche sur MacBook, avec "clean install" de Léopard, j'ai exactement la même distribution TeXLive-2007 (appelée MacTeX), tout marche bien sauf... le format qui reste bloqué en Letter à la place de A4 !

J'ai essayé divers choses, comme \documentclass[a4paper]{article}, sudo texconfig et autres joyeusetés jusqu'à modifier certains fichiers "à la main" dans la hiérarchie de TeX. Mais rien ne marche. Je sèche, avez-vous une idée du problème ? Pourquoi diable j'ai une machine en A4, et l'autre en Letter ?!

Nota bene : les images passent nickel chez moi, mais il faut dire que je n'utilise pas ImageMagic même s'il est installé, en fait je fais une conversion de mes images en EPS avec Graphic Converter et ensuite je les incorpore avec un \includegraphics[width=5cm]{MonImage.eps}. Et je compile avec les réglages TeX + Ghostscript (à la Grand Papa, si vous préférez ;) Mais j'utilise encore le Postscript avec PsTricks :eek: )

:coucou:
finalement mes problèmes d'image se sont réglés, une fois le système de projet de itexmac compris...
en ce qui concerne le format, je ne sais que dire... ton histoire semble vraiment étrange. Et si je ne me trompe pas l'installation mactex c'est celle où tout s'installe à la fois donc on ne peut même pas supposer que tu as oublié d'installer quelque chose... Je ne sais que dire...
Bon courage pour la recherche de résolution du problème.

Le plus étrange est d'avoir 2 installations de MacTeX de même provenance (même image disque), et d'avoir des différences ! Cela me donne l'envie de passer un petit coup de rsync sur le dossier contenant l'installation TeX :o

Barbare, mais au moins je verrais bien la différence entre les deux, et si dans l'opération j'attrape un vilain fichier mutant je vous en reparle :D

Salut à toutes et tous,
j'ai trouvé une solution temporaire pour contourner ce problème. Il suffit d'activer l'option "tex et ghostscript" dans le menu composition de texshop (ou d'obtenir le .ps d'une autre manière dans un autre compilateur). Ensuite, il faut simplement ouvrir le fichier .ps avec aperçu et les images apparaissent parfaitement bien.

J'espère que ça dépanne !

Bonjour, je m'immisce dans ce fil car je suis un futur switcheur et je dois impérativement savoir si Latex fonctionne bien sur Mac.
Je suis utilisateur de Latex sur mon pc fixe et j'envisage sérieusement d'investir dans un macbook mais si l'utilisation de latex sous OsX doit me donner des boutons je préfère passer la main.

LaTeX sous Mac, c'est du pur bonheur :love: Le Mac est LA plateforme de prédilection pour taper du LaTeX ;) Les seules choses que tu as besoin de connaître, c'est l'adresse du site sur lequel tu va télécharger la dernière version de (La)TeX, ainsi que le nom de l'application (TeXShop) qui sera présente à la fin de l'installation dans le dossier /Applications/Tex, et que tu va utiliser pour taper tes commandes LaTeX. Ensuite, Pomme-T pour compiler, et rouler jeunesse.

PS : Attention néanmoins, le format de codage des fichiers textes (= les fichiers "sources" d'extension .TEX) peuvent différer entre Windows, Linux et Mac. Mais TeXShop peut lire n'importe lequel des trois fichiers, sans distinctions, il suffit juste de lui préciser, car par défaut est réglé pour enregistrer les fichiers textes au format Mac. Si tu es à la fac et que tu échange beaucoup avec des PC sous Linux, autant adopter définitivement le format Unix, c'est juste une option à cocher dans les préférences de l'application TeXShop.

salut,

Pour que tes fichiers sources Tex soient lisibles sur Mac et sur Pc, il faut, sur ton Mac,
1) comme l'a dit Pim, modifier les préférences de TexShop : Préférences>onglet 'document' option encodage : ISO LATIN 1
2) dans le préambule de tes documents :
\usepackage[Latin1]{inputenc}

J'ai eu aussi des pb avec mactext 2007 (ou texshop). Bon je suis sous tiger mais j'ai installé TEXMAKER.
Aucun pb d'install, et de plus l'interface est 100 fois meilleure que texshop.
Cela ressemble à KILE (sous redhat)
Alors pourquoi ne pas essayer ?

J'ai eu aussi des pb avec mactext 2007 (ou texshop). Bon je suis sous tiger mais j'ai installé TEXMAKER.
Aucun pb d'install, et de plus l'interface est 100 fois meilleure que texshop.
Cela ressemble à KILE (sous redhat)
Alors pourquoi ne pas essayer ?
Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, ni au bon moment, mais j'ai un problème avec Texmaker, pour visionner le pdf obtenu : lorsque je compile, Texshop s'ouvre automatiquement et visualise le pdf ; cependant, si je modifie le source et que je recompile (dans Texmaker), Texshop n'actualise pas : il me faut, avant de recompiler, fermer le pdf dans Texshop.
Il y a mieux ?
Rem : si j'utilise diectement Texshop comme éditeur-compilateur, j'ai des problèmes avec Pstricks-add...
Arsène (sous Léopard)