Si, tu joue sur les mots et nous aussi, car on utilise la terminologie Apple mais comprise dans un sens Microsoft.Je ne joue pas sur les mots, j'utilise la terminologie Apple. On peut donc upgrader ou mettre son système à niveau, c-à-d. sans effacer le précédent. Ainsi, mon Mac OS X.4.11 était au départ une Mise à niveau de Mac OS X.3.9 et il tourne encore très bien.
Et il existe de rares disques de Mise à niveau ou mise à jour, peut importe : ils sont dédiés à ça. Maintenant, est-ce que ça existe pour Leo ? On en aura eu un témoignage dans ce sujet.
seae21, combien pèse ton DVD ? Si c'est 7 GO et des, je crois que tu peux faire une Clean Install.
Ton lien précédent, très instructif au demeurant, démontre que certes "on peut" upgrader mais on peut aussi faire une "clean install". Dans ce sens, tout DVD de Mac OS X acheté à part d'une machine est une upgrade du système précédent, tout en étant un système complet et autonome.
Il faudrait qu'on s'entendent sur les termes à utiliser, mais même Apple change ses méthodes de mise à jour d'un OS à l'autre. Je n'ai pas connu le passage Panther -> Tiger, mais il semble que ce sont les conditions d'alors, différentes de la situation actuelle, qui apportent cette confusion au sujet de ce DVD "d'upgrade"vers Leopard, bien moins limité que ce que d'aucuns ont décrits pour X.4 en son temps.
C'moon.