Sujet unique Les batteries des MacBook Pro 13", 15" et 17"

J'ai changé la batterie de mon MBP late 2007 par une de chez Macway.
Pas de souci de fonctionnement mais une impression de moindre autonomie. Mais je n'ai rien chercher à quantifier précisément…

Je pense que tu peux le verifier par rapport au nombre de mAh indiqué par ton mac (informations système > alimentation) et le nombre indiqué dans les spécifications des MBP late 2007.

---------- Nouveau message ajouté à 12h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h47 ----------

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à préciser que mon MBP fait figure d'ancien voire même d'ancêtre dans le paysage actuel mais bon il tourne encore très bien et me suffit amplement pour le moment.

Cependant la batterie semble être fatiguée pour ne pas dire carrément H.S..Je ne peux quasiment plus fonctionner que sur secteur..
Mon MBP 13 ''date de 2009, j'aimerais tout d'abord simplement savoir s'il est possible de la remplacer ? Etant donné que j'ai lu beaucoup de choses contradictoires a ce sujet…!

Si c'est le cas, quelqu'un aurait-il des conseils sur le modèle à choisir ? L'apple store est-il la seule solution ?

Voici les informations sur ma batterie d'origine :

"Informations sur le modèle:
Nº de série: 9G934091N8VNA
Fabricant : DP
Nom de l’appareil: bq20z451
Pack Lot Code: 0
PCB Lot Code: 0
Version du programme interne: 3
Révision du matériel: 2
Révision de pile: 100"

Je dois avouer que je suis un peu perdu et qu'un peu d'aide serait grandement appréciée. :)

Pour t'assurer de l'état de santé de ta batterie, tu peux déjà vérifier dans les "préférences système" et "économiseur d'énergie" si tu as un message qui te dit " batterie à remplacer bientôt".

Après tu peux t'équiper de coconut battery ou encore iStat pro, pour avoir des informations sur ta batterie.

un conseil, si tu viens à changer de batterie, vaut mieux que tu choisisses une de la marque apple car j'ai déjà eu le cas d'une batterie qui n'était pas reconnue par mon ancien MB car elle différait un peu de celle de la marque.

Salut tout le monde,

Je viens vous demander conseil car j'ai un problème de batterie sur mon mac book pro (10.9.5) :
Je n'ai plus la fenêtre d'alerte qui pope quand ma batterie est faible,
ce qui fait que quand j'oublie de contrôler la batterie, mon mac finit par s'éteindre sans prévenir. C'est rageant.

Pourtant, ma batterie a un niveau de santé "normal" et je n'ai aucun apparemment problème d'autonomie
d'après les petits softs que j'ai installés et qui indiquent l'état de la batterie.
J'ai déjà tenté de "recalibrer" la batterie en la déchargeant totalement puis en la rechargeant au max plusieurs fois.
J'ai tenté aussi de créer un Applescript pour forcer à afficher une alerte, grâce à ce code trouvé sur un forum :

on idle
set percentage to do shell script "pmset -g batt | grep -o \"[0-9]\\+%; discharging\" | sed -e \"s/%.*$//\""

if percentage is not "" and (percentage as integer) < 10 then
activate
display dialog "Battery Low: " & percentage with icon 0 with title "Warning" buttons {"OK"} default button 1
end if
return 300 -- execution à toutes les 5 minutes
end idle

on quit
continue quit
end quit

Mais ça ne fonctionne toujours pas, ça ne m'affiche aucun message quand je passe sous les 10%.
J'ai peut-être fait une mauvaise manipe, j'en sais rien, je ne sais pas bien comment fonctionnent les scripts à vrai dire.

Sinon, peut-être connaissez-vous un petit soft qui permette de me prévenir lorsque la batterie est faible ?
Le seul truc qui le fait bien, c'est steam : lorsqu'un jeu est lancé il me met un pop-up quand ma batterie est faible.
Donc j'en déduis que c'est possible !

Merci à tous et bonne journée !

Salut,

Ben je reviens sur ce sujet a propos de mon macbok unibody 2008. La batterie semble bien sur le declin (cf ma copie d'ecran).

Il y a qq hours, j'avais posé mon macbook sur la carcasse d'un appareil electrique un peu chaud (enfin, agreablement tiede sans plus) et je pense que ca a fait grossir cete baterie. Depuis, la plaque de fermeture montre un ecart de presque 1mm avec la carcasse du mac.

Est-ce possible?
J'ai aussi de leger probleme de trackpad. Estce que cela peut etre lié (mecaniquement) ?

Quelle serait la meilleure batterie pour moi aujourdhui ?
Celle vendue par apple coute 129euors (quand elle est trouvable).

Auriez vous une alternative a me proposer (dans les 40 euros max) ?

merci

Depuis, la plaque de fermeture montre un ecart de presque 1mm avec la carcasse du mac.

Est-ce possible?
J'ai aussi de leger probleme de trackpad. Estce que cela peut etre lié (mecaniquement) ?

Quelle serait la meilleure batterie pour moi aujourdhui ?
Celle vendue par apple coute 129euors (quand elle est trouvable).

Auriez vous une alternative a me proposer (dans les 40 euros max) ?

merci
Absolument caractéristique, ne cherche pas plus loin, elle est naze. J'en ai acheté une chez http://www.batterie.fr/ et j'en suis content, il y a aussi http://store.fastmac.com/ qui a une bonne réputation, mais ne rêve pas, à 40 euros c'est pas gagné&#8239;:D

Bonjour
J'en suis à 78% ( 4267 pour 5450 mAh)
pour 63 mois et 534 cycles .
Toujours dans l'idée de prendre chez macway .
avec une rame de 8 Go pour le MBP mi 2009 .
Je me suis fixé 50 % de limite . :D pour une utilisation plus sur secteur ( retraite :cool::up:)

Varuna, elle est bien fatiguée quand même&#8239;:p et la décrépitude n'est pas souvent linéaire, un jour qui ne sera pas fait comme les autres, elle décidera elle aussi qu'elle a droit à la retraite&#8239;;)

Jacques L je suis assez d'accord avec toi .. Sauf sur un point retraite n'est pas ne rien faire ;):).
La limite sera celle de l'ennui de se servir de la "bête" . 50 c'est médian comme truc :rolleyes:
J'ai encore 3/4 h d'autonomie vu que que ne n'utilise qu'un logiciel à la fois-en principe- et en plus , pas dispo chez macway

Bonjour à tous,
Ayant été toute ma vie sous Windows, j'ai récemment décidé de passer sous Mac. C'est pourquoi, il y a à peine un mois, j'ai fait l'acquisition d'un MacBook Pro 2015 13" 512 Go SSD et 16 Go RAM. J'essaye d'en prendre le plus grand soin possible, et fais toujours très attention quand je le manipule. Mais voilà, hier j'ai découvert qu'il était possible de connaître des statistiques concernant la batterie de son mac, du coup j'ai regardé les miennes, et je suis tombé sur ces chiffres:
Comptage de cycles: 3
Santé: 98%

Je suis ne suis pas du genre parano, mais j'ai quand même été un peu étonné, étant donné qu'Apple annonce 80% de santé après 1000 charges. De plus, j'ai lu sur d'autres posts du forums que certains personnes avaient perdu à peine 2-3% de santé après des dizaines voir des centaines de cycles.

J'utilise 95% du temps mon macbook sur secteur, mais le débranche la nuit (j'ai un chat, et je n'ai pas envie qu'il saute dessus, c'est pourquoi je le range simplement dans un tiroir, mais du coup débranché du secteur).

Auriez-vous une idée de pourquoi la santé est descendue si vite, seulement après 3 cycles? Ou ne faut-il pas que je le débranche du secteur pendant la nuit? (même éteint?)

Merci pour votre aide,
Yoan

Ton Mac est donc tout neuf, et la batterie itou, je reconnais que c'est inhabituel, cette perte de 2% en 1 mois
tu es garanti un an pour ta batterie. Il se peut également que la batterie mette un certain temps pour offrir sa capacité maximum (mais ça a peut-être changé avec les nouvelles génération), mais ça ne semble pas être ton cas.
et tu as 90 jours de toute façon pour interroger gratuitement le SAV, alors profites-en.

Je n'ai qu'un autre conseil à te donner si pas de résultat du côté Apple, vérifie de temps en temps son état de santé (contrôlé comment au fait?) pour la faire changer durant la 1ére année si nécessaire.

Salut Jacques,

Tout d'abord merci pour ta réponse! Ben oui je ne comprends pas vraiment d'où ça peut venir. Mais les batteries, j'ai toujours trouvé ça très compliqué, et à chaque fois selon les personnes les avis diffèrent sur l'utilisation la plus optimale possible. La seule chose à laquelle je pensais, c'est qu'en débranchant mon macbook du secteur pendant la nuit, cela a fait des "toutes petites" décharges, et donc des micro-cycles, ce qui n'est pas forcément très adapté. Après cela n'a peut être rien à voir, et il s'agit peut être d'un défaut de batterie.

Sinon, pour répondre à ta question, je mesure la santé de ma batterie à l'aide d'iStat Menus, qui m'indique en ce moment même 3 cycles, 98% de santé, soit 6445/6559 mAh. Bref, presque 1% de santé perdu par cycle, c'est assez inquiétant. Du coup en attendant, je vais essayer de laisser le macbook branché sur le secteur pendant la nuit.

Merci pour tes liens. En tout cas oui c'est sûr, je vais profiter de mes 3 mois de SAV pour les appeler dès que je peux, je te tiendrai au courant!

Et sinon comment cela se passe-t-il pour prouver auprès d'Apple qu'une batterie est bien défectueuse? Car 1 an, en soit, c'est très court, et je ne tiens pas forcément à vider ma batterie à fond (sans le secteur), simplement afin de leur prouver qu'elle est peut-être défectueuse!

Je n'ai aucune idée de la manière dont ils les testent, mais depuis le temps, je suis persuadé qu'il y a une procédure au point pour cela. Pour tes micro cycles, laisse tomber, prenons le cas d'une batterie continuellement sur le secteur pour simplifier, quand le niveau de charge descend à 95 %, la recharge est lancée pour revenir à 100 %. Imaginons que cette décharge de 5 % soit quotidienne, au bout de 20 jours à 5 % de décharge, ça fait un cycle de plus.

Si tu as le courage de lire ce fil depuis le début :-) tu verras qu'un consensus s'est dégagé sur le fait qu'un portable soit branché le plus souvent possible était une bonne chose (ou à tout le moins, n'avait aucun impact négatif) pour la pérennité de la batterie, et que l'essentiel est de ne pas opérer de décharge profonde sauf en cas de calibrage de la batterie. Pour ce fameux calibrage, je n'ai pas retrouvé chez Apple une procédure actuelle, avant (de mémoire) il fallait utiliser l'ordi jusqu'à ce qu'il s'arrête quand il était vide, attendre quelques heures avant de recharger, le laisser se recharger à 100 % sans l'utiliser, et attendre à nouveau quelques heures avant de le tester avec coconutBattery ou istat.

personne n'a jamais eu une batterie à 100% pour la simple et bonne raison qu'elle est testée en usine et elle subit donc quelques cycles / tout simplement.

Avec ton mac, tu as reçu un livre appelé notice qui va t'expliquer au mieux comment prendre soin de ta batterie.
Attention, si tu cherches sur internet, tu pourrais tomber sur des infos concernant des anciennes batteries avec des histoires de calibrage etc ... bien faire gaffe aux dates :)

Imagine ta batterie comme un élément vivant (chimique) si tu l'utilise trop ou pas assez elle prends cher ;)

Je suis sur que tu vas t'en sortir .... et dis toi que si tu te pose la question , c'est que d'autres se sont posés la meme avant toi, donc la réponse est a portée de clic.

Coucou! L'éternelle question de la santé de la batterie :)... Il ne faut pas regarder continuellement sa santé, c'est un coup à devenir parano :P. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, une batterie c'est avant tout fait pour être utilisé :), 3 cycles en 1 mois, c'est peu, utilise un peu ton ordinateur sur batterie, et surtout ne te prends pas trop la tête, tu verras, la santé va bouger beaucoup, perso au départ mon Mac avait 97% quand je l'ai reçu, quelqu'un m'a dit de l'utiliser simplement, et aujourd'hui, 4 ans plus tard, ma batterie a 700 cycles, et une santé de 93%.

Ça va fluctuer, mais sauf si la santé descend drastiquement, ne te casse pas trop la tête, et utilise ta batterie, le laisser sur secteur tout le temps n'est pas une très bonne idée...

Et au fait, oublie les calibrages etc, utilise simplement ton Mac pour ce qu'il a été conçu :)

• J’aime
Réactions: kaos
Hello!
Ah oui je n'avais pas du tout pensé aux cycles d'usine, ça explique mes 3 cycles alors que je ne suis resté presque que sur secteur.
Bon ok alors, je vais essayer de ne plus me prendre la tête, d'utiliser le mac sur batterie de temps à autres (c'est con quand même de devoir se forcer ;)), et surtout de ne pas regarder trop souvent la santé :p
Merci pour votre aide en tout cas.

Grossièrement, pour moi qui suit encore à la fac, c'est la journée sur batterie, et le soir sur secteur, j'essaie aussi de pas lui coller trop de cycles XD, histoire de pas approcher les 1000 trop vite =p, quoi que vu mon rythme actuel, d'ici 1 an ou 2 ce sera fait, et 5/6 ans avec la même batterie, c'est pas trop mal =)

Ben 6 ans je trouve ça tip top pour une batterie perso :) 4 ans déjà c'est bien! Moi ce qui est un peu bête, c'est que le mien reste chez moi tout le temps, et que chez moi je ne le déplace pas (en gros il reste sur le canapé :p), du coup sans m'embêter j'arrive à l'avoir tout le temps sur le secteur sans jamais avoir besoin de le débrancher. Mais bon, j'vais essayer de faire vivre la batterie un petit peu!

Pour comparer moi j'ai une batterie mise en service dans un MBP 2011 (la batterie aurait été fabriquée en Decembre 2010)
j'ai 150 cycles et elle est à 85% de sa puissance.

Bonjour tous,

MBP mid-2010, ma batterie compte maintenant 1320 cycles, et se situe entre 98 et 100% de charge. Au départ (comme la plupart des batteries) j'ai scrupuleusement chargé complètement et décharger complètement, c'est un élément essentiel me semble-t-il, pour la rendre optimale (comme Mathias17039 le signale, utilise la batterie en journée et recharge en soirée!) Elle tient toujours le coup mais c'est l'autonomie qui est en fin de vie: à tout casser elle tient encore entre 90 min et 1h pour l'internet (stream et surf) et un peu plus avec des logiciels (OpenOffice) moins énergivores. Donc actuellement (peut-être vers les 1200 cycles) mon portable est pratiquement en permanence sur secteur. :cat: (surtout parce que c'est vraiment chiant les batteries intégrées qu'on ne peut changer soi-même :bored:)

Je suis septique sur l'etat de ta batterie, bizarre d'avoir 1320 cycles avec un état frôlant les 100% ! tu as de la chance ;)

Ce n'est pas parce qu’on reste sur secteur que la batterie ne s'épuise pas