Sujet unique Les batteries des MacBook !

:D:D Merci beaucoup!! Je vais tester si ça marche! Hehe!

Mais est-ce que je risque de perdre toutes mes données dans cette manoeuvre? CPU, m'y connaît pas trop... !

au fait le CPU "Central Processing Unit" c'est le processeur, tout simplement. ;)

Jamais de la vie !!! une batterie n'est absolument pas sollicitée lorsqu'un MB est sur secteur, en revanche, imagine un peu ce qui se passe si tu te prends les pieds dans le fil du secteur, ou lors d'une micro coupure et que tu n'as pas ta batterie !!!

Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence.

ça vient du support apple! Et un peu plus loin le conseil donné est soit de la décharger complètement et de la recharger complètement une fois par mois ou bien d'enlever la batterie après c'est à toi de faire gaffe à ne pas te prendre les pieds dedans et si c'est vraiment trop demandé prends un fixe!:p

Bonjour,
j'ai un Macbook depuis deux jours, la batterie a 2 cycles de décharge et je remarque que pour la recharger de 15% (elle est actuellement a 85%) il faut 1h28. J'ai fait toutes les mises a jour, est ce normal que ça prenne autant de temps ? merci.

il faudrait que vous nous donniez le nombre de cycles et surtout le pourcentage de vie de votre batterie...:up:

@BioHazard: quand tu laisses ton portable branché super longtemps vires la batterie ça évitera que tu la bousilles comme tu es en train de le faire...:up:
Merci pour ton conseil. ;)
J'ai déjà donné les chiffres dans mon post. Mais pour ce que tu me dis, normalement quand la batterie est rechargée, l'ordi se met à fonctionner sur secteur, et il est visiblement déconseillé de laisser la batterie non utilisée pendant longtemps (de plus j'utilise la batterie assez régulièrement, pour de courtes périodes).
En fait mon problème principal est le temps de recharge: il met 1h pour charger 15% de batterie ... Après il tient environ 3h (en fonction de l'utilisation), c'est pas énorme mais c'est pas catastrophique non plus ...

Ce que je veux dire, c'est que si je le débranche 20 minutes, il va être à 85% de sa charge. Et si à ce moment là je me décide à le rebrancher, il va me falloir 45 minutes pour remettre la batterie à 100% de sa charge ...

pareil pour moi ( macbook alu depuis 2semaine ) et lors ce que la charge est a 85% il met 1h45 a recharger ! Est ce normal ? Sachant que la baterie doit avoir 10 cycle a peu pres (comment sait-on precisement ? Merci de vos reponses

il est tout à fait normal que la charge prenne plus de temps vers la fin qu'au début.
C'est un peu comme fabriquer une solution saturée d'un sel : au début, c'est beaucoup plus facile de dissoudre le-dit sel car il n'y en n'a pas du tout dans l'eau, alors qu'à la fin la dissolution prend plus de temps.

N'oublions pas que nos batteries fonctionnent avec des éléments chimiques (oxydés et réduits) et que donc il y une réaction chimique à l'intérieur (une oxydo-réduction pour être précis). C'est pour cela que vers la fin de la charge, les blocs de la batterie commencent à saturer (à atteindre la concentration maximale en électrolyte) et donc il est de plus en plus difficile d'y fixer les ions des éléments chimiques sus-cités.

Donc le temps de charge augmente avec la capacité acquise...

(Normalement y a pas trop de conneries dans ce que je viens de dire, si je me souviens bien de mes cours d'électrochimie)

ça vient du support apple! Et un peu plus loin le conseil donné est soit de la décharger complètement et de la recharger complètement une fois par mois ou bien d'enlever la batterie après c'est à toi de faire gaffe à ne pas te prendre les pieds dedans et si c'est vraiment trop demandé prends un fixe!:p

Apple conseille d'utiliser sa batterie c'est pour ça qu'il est déconseillé de laisser son macbook branché en permanence mais je te garantis qu'une fois chargé sur le secteur (magsafe vert) il est alimenté directement et qu'à la longue la batterie se décharge toute seule même si l'ordi est sous tension ça ne sert donc a rien de la retirer ;)
Je pense donc que si l'ordi est beaucoup utilisé (alumé presque toute la journée) il faut le débrancher une ou deux fois par jour pour utiliser la batterie sans la décharger totalement et faire un qualibrage par mois.

il est tout à fait normal que la charge prenne plus de temps vers la fin qu'au début.
C'est un peu comme fabriquer une solution saturée d'un sel : au début, c'est beaucoup plus facile de dissoudre le-dit sel car il n'y en n'a pas du tout dans l'eau, alors qu'à la fin la dissolution prend plus de temps.

N'oublions pas que nos batteries fonctionnent avec des éléments chimiques (oxydés et réduits) et que donc il y une réaction chimique à l'intérieur (une oxydo-réduction pour être précis). C'est pour cela que vers la fin de la charge, les blocs de la batterie commencent à saturer (à atteindre la concentration maximale en électrolyte) et donc il est de plus en plus difficile d'y fixer les ions des éléments chimiques sus-cités.

Donc le temps de charge augmente avec la capacité acquise...

(Normalement y a pas trop de conneries dans ce que je viens de dire, si je me souviens bien de mes cours d'électrochimie)

non tu dis pas de connerie , etant en medecine , et donc l'an passé en TermS t'a raison :)

une fois chargé sur le secteur (magsafe vert) il est alimenté directement

Il me semble (mais c'est à confirmer) que c'est le cas aussi lors de la charge (le courant distribué par le transfo étant alors divisé entre l'alimentation de l'ordi et la charge de la batterie, d'où un temps de charge plus long)

non tu dis pas de connerie , etant en medecine , et donc l'an passé en TermS t'a raison :)

Ah bah voilà, je savais bien qu'un jour mon DUT de chimie me servirait ! :bebe:

Salut à tous !

J'ai un MacBook depuis juillet. J'en suis très satisfait, mais l'autonomie à vite chuté. De 4h à 1h30 en utilisation normale...

J'ai étalonné la batterie (charge complète, utilisation 2h sur secteur, décharge complète, repos 5h, charge complète) et maintenant je suis à 2h50. Ca me va, mais quand je vais dans Coconut Battery, quelque chose m'interpelle.

On dirait que mes capteurs ne fonctionnent pas :

Je suis à 93% de la capacité de ma batterie (jusque là c'est plutôt normal), sauf qu'il me dit que mon MacBook à 9 mois (il en à 5 et demi) et il me dit que j'ai fait 324 cycles ce qui me paraît un peu énorme.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est normal d'après vous ?

Merci d'avance !

On dirait que mes capteurs ne fonctionnent pas :

Je suis à 93% de la capacité de ma batterie (jusque là c'est plutôt normal), sauf qu'il me dit que mon MacBook à 9 mois (il en à 5 et demi) et il me dit que j'ai fait 324 cycles ce qui me paraît un peu énorme.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est normal d'après vous ?

Merci d'avance !

C'est clair que ça fait beaucoup de cycles par rapport aux mois de ton ordi :/
J'ai le mien depuis début Juillet, et jusqu'à maintenant: pas un seul étalonnage, 99% de "santé" et 28 cycles.

Mais tout dépend de la façon dont tu recharge ta batterie/ si tu fais tout le temps une charge complète-->décharge complète, c'est (presque) normal si il y a autant de cycle, ce qui correspondrait au nombre de fois où tu as chargé ta batterie. Mais 300 et quelques, ça reste énorme (voila pourquoi j'ai mis presque)...
Ce que j'en pense: que c'est pas normal :)
Et dans: À propos de ce Mac-->Plus d'infos-->Alimentation tu devrais avoir pas mal d'infos, ça te dis la même chose que cocomachin? :D

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Merci pour vos réponses

Quand je vais dans plus d'infos dans A "Propos de Ce Mac" j"ai ça :

Informations de la batterie :

Informations sur le modèle :
Nº de série : DP-ASMB016-3895-2bf4
Fabricant : DP
Nom de l’appareil*: : ASMB016
Pack Lot Code : 0002
PCB Lot Code : 0000
Version du programme interne : 0110
Révision du matériel : 0500
Révision de pile : 0102
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 597
Charge complète : Non
En cours de chargement : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 4689
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 326
Conditions : Bonne
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : -2886
Tension (mV) : 10830

Vous en pensez quoi ? Moi je comprends pas grand chose....

Sinon je demande à ce qu'Apple me renvoie une batterie, apparemment il ne chipotent pas pour les échanger gratuitement tant que le MB est sous garantie

Sinon je demande à ce qu'Apple me renvoie une batterie, apparemment il ne chipotent pas pour les échanger gratuitement tant que le MB est sous garantie

Comptage de cycles : 326

Apple ne garantie pas la batterie de ton MacBook au delà de 300 cycles :zen:

moi il m'indique 11 mois alors que je ne l'ai que depuis 8 mois...:mouais:

la date de fabrication est forcement différente de la date de vente :D

allez, juste pour vous car je sais que vous en mourrez d'envie :D

old_battery.png

en comparaison avec la nouvelle :
new_battery.png

Ca, c'était juste après la première coupure.
Et oui, elle faisait 2h30/3h d'autonomie, et oui le système s'est planté dans l'estimation car :
1) elle n'était plus du tout 'good' (puisque elle a coupée à 20% la fois suivante)
2) coconutbattery raconte n'imp'… car en fait, il fait juste un % des valeurs retournées par le système (et comme le système…)
3) j'en suis à 8 cycles pour la nouvelle (la capture, c'est lors du déballage)