Les bruits de couloir de Snow Leopard (10.6)

• Créateur du sujet Créateur du sujet etienne000
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
C'est vrai que les rumeurs sur la finalisation de la 10.5.7 ne laisse pas à penser que Snow Leopard est sur le point d'arriver.

Peut-être aurons-nous une présentation détaillée de SL le 24/03, avec une date de sortie donnée par exemple pour Juillet. On y ajoute la sortie de nouveaux cinéma display et de la 10.5.7 (pour que mon iMac puisse être livré !). :hein:

Ce n'est pas dit, sachant que même tiger à continué d'être mis à jour après la sortie de léopard. Je ne pense pas que le fait de sortir une 10.5.7 ralentira la sortie de SL.

Questions peu être sans valeur pour vous , mais SL va beaucoup changer par rapport a Léopard ?

Questions peu être sans valeur pour vous , mais SL va beaucoup changer par rapport a Léopard ?

Beaucoup a été dit sur ce sujet. Une recherche sur Mac G avec une bonne clé, et une autre sur Google délivrent un tas de pages très instructives. Dans les fils en cours, je pense même qu'il y a quelques indications.

Pour résumer : oui et non. Cela dépend des sujets.

Il y a de grande chance. Si j'ai bien suivi les autres topic, tu ne connais pas bien l'interet de SL, ce qui n'a rien de grave.

SL va permettre :
- D'exploiter réellement les processeur multi-coeur. Il y a quelques années, le grand truc des fabricant PC était de monter les processeurs en fréquence en criant haut et fort "plus la fréquence est haute plus l'ordinateur est puissant", ce qui n'est en réalité qu'à moitié vrai. Maintenant que ce raisonnement ne tiens plus du tout (il n' a qu'à voir la différence entre un P4 3Ghz et un Core 2 Duo 2Ghz), la nouvelle course est la course au nombre de coeurs. Plus il y a de coeur plus l'ordinateur peut faire de calculs en parallèles là ou en réalité les processeur mono coeurs ne pouvaient en faire qu'un. En clair c'est comme si on rajouter un processeur à chaque fois qu'on rajoute un coeur. MAIS tout ça c'est bien jolie, mais il faut que le système d'exploitation ainsi que les programme qui utilise ces processeurs soit capable d'utiliser ces coeur. Aujourd'hui ce n'est pas vraiment le cas, et le nouveau Xeon 8 coeur ne doit être que très peu exploité par Léopard et pas du tout par Windows. Apple promet avec une technologie appelée Grand Central (qui est une "librairie" de code pour développeur, et qui sera utilisée dans tout SL)une utilisation optimal de ces nouveau processeur et ce de façon simple pour les développeur. En résumé, SL utilisera très bien les processeur actuels, et tout programme utilisant Grand Central également, mais les autres bien évidemment ne seront que peu impacté ...

- Exploiter le GPU : le GPU est la puissance de calcul des carte graphiques. Cette puissante est jusque maintenant réservée aux jeux et à quelque applications graphiques, mais le reste du temps elle "dort" dans un coin. Cette puissance avec les cartes graphiques récentes est devenue tout bonnement incroyable et différentes idées pour utiliser cette puissance de calcul dans d'autres applications que graphique ont été doucement créées sans grand succès. Apple promet avec SL la création d'un standard (en collaboration avec de très gros acteurs de ce marcher) open source (donc libre de droit) nommé OpenCL permettant l'utilisation aisée au sein de n'importe quelle application de ce GPU pour gagner bien évidemment considérablement en puissance et rapidité. Bien évidemment, SL utilisera massivement OpenCL.

- Le 64 bits : une prise en charge encore plus "générale" du 64 bits (en résumé)

- Codé l'ensemble des programme de SL (tel le Finder) en Cocoa, la librairie de code optimisée pour OS X, qui a été introduite en 2000 avec OS X. Jusqu'à aujourd'hui quelques application "traîne" une utilisation de l'ancienne librairie Apple adapté à OS X nommée "Carbon", et c'est par exemple le cas du Finder. Cocoa permet de simplifier grandement le code (moins de code), une exécution plus rapide des programme, et surtout beaucoup plus d'outil est de possibilité graphique, etc. Le Finder aura tout à gagner a passer en Cocoa :)

- Quelques nouveautés sympa, mais rien de révolutionnaire dans les fonctionnalité (ajout du ZFS, ...)

- Optimisation générale du code. L'expérience Vista a certainement décidé Apple à prendre du temps pour optimiser de manière générale son code. Donc le code va être "épuré" pour une meilleurs exécution.

Voilà en bref les atout de SL, et nous attendons avec impatience de voir si les promesse faites sont en cours d'application. Bien évidemment, comme cela repose sur de nouveaux standards, tout programme utilisant ces standards profitera des amélioration de SL, les autres n'en profiteront pas et pour cela on ne verra certainement pas de différences par rapport à Léopard. IL y a donc fort à parier que les premiers temps, l'OS ainsi que iLife, iWork, et les logiciel tels Mail et iCal soient très performants mais que le reste "stagne" un peu en attendant leur version spécifique SL.

Voilà je pense le résumé de 15 pages de topic :)

Argh ! :mad: encore une fois , je parle trop vite :siffle: faut que je change :rolleyes: Merci :)

Tu parles trop vite et il faut que tu changes vite :siffle:.
Sinon sur les dernières "builds" pas de trace du style "Marble" comme iLeopard (tant mieux, enfin c'est mon avis).

Sinon sur les dernières "builds" pas de trace du style "Marble" comme iLeopard (tant mieux, enfin c'est mon avis).
Oui tu n' as jamais aimé ce petit thème iLeopard dommage il n' est pas si moche que cela.
A vrai dire moi aussi je préférais un nouveau style (thème) en alternative à aqua genre un style Mobile me. (Parce que Marble c' est du déjà vu avec iLeopard)

Oui tu n' as jamais aimé ce petit thème iLeopard dommage il n' est pas si moche que cela.
A vrai dire moi aussi je préférais un nouveau style (thème) en alternative à aqua genre un style Mobile me. (Parce que Marble c' est du déjà vu avec iLeopard)

Perso, j'ai partiellement installé iLeopard: 'aime bien le thème général, mais ne supporte pas ses boutons de fenêtre (les "feux tricolores" pour agrandir/minimiser/fermer la fenêtre), j'ai donc gardé les boutons "originaux", et j'aimerais bien que SL soit comme ça s'il doit adopter le "marble".

Ca nous confirme bien, enfin je pense, que pour avril il n'y a rien a espéré quand à une sortie de Snow Léopard.

Le nouveau Finder ?

10.6-Finder.jpg

Le Finder en cocoa se montre enfin.

Merci MacG.

Je pense que si onglets il y a, ils seront identiques à ceux de Safari, donc en haut.

Au moment où la dernière version de Safari est sortie, quelqu'un a évoqué la généralisation des onglets à toutes les applications Cocoa. Après tout, ça serait techniquement possible je suppose...

Je voulais juste réagir à ce nouveau Finder, si ce n'est pas un fake:

Déjà, je voulais dire que ce serait super malhonnête de la part d'Apple de faire breveter les onglets dans son navigateur de fichiers, cette fonctionnalité existant depuis plus de 6 mois sous GNOME.

Ensuite, beaucoup d'entre vous s'extasient devant ces onglets. Ce fut mon cas à moi aussi quand j'ai appris que ça allait être dispo sous Ubuntu, mais en définitive, je ne les utilise jamais, sûrement par habitude parce que Windows et OS X n'en sont pas encore dotés.

Cette histoire d'onglets ne me fait ni chaud ni froid...
Ca pourrait être très utile sous Windows par exemple, mais j'avoue que depuis que je suis passé sur Mac je ne me sers jamais des onglets, même dans Safari ; à mon sens, faire plusieurs fenêtres et utiliser Exposé est bien plus pratique et lisible !
Le must étant d'assigner Exposé à un coin d'écran, bien plus rapide que d'essayer de "viser" un onglet lorsqu'on en ouvre beaucoup... enfin, avis personnel !
J'attends vraiment d'avoir des retours sur l'efficacité de l'optimisation du code, de OpenCL et de Grand Central, pour moi la lenteur de certaines opérations de Mac OS est vraiment son seul point noir.

Pratique, les onglets, et ça n'a rien à voir avec l'utilisation d'Exposé ; c'est une fonctionnalité complémentaire tout bonnement : c'est toujours bon à prendre.

Pour le reste, ça tient du compte-goutte.

Statut
Ce sujet est fermé.