Questions peu être sans valeur pour vous , mais SL va beaucoup changer par rapport a Léopard ?
Il y a de grande chance. Si j'ai bien suivi les autres topic, tu ne connais pas bien l'interet de SL, ce qui n'a rien de grave.
SL va permettre :
- D'exploiter réellement les processeur multi-coeur. Il y a quelques années, le grand truc des fabricant PC était de monter les processeurs en fréquence en criant haut et fort "plus la fréquence est haute plus l'ordinateur est puissant", ce qui n'est en réalité qu'à moitié vrai. Maintenant que ce raisonnement ne tiens plus du tout (il n' a qu'à voir la différence entre un P4 3Ghz et un Core 2 Duo 2Ghz), la nouvelle course est la course au nombre de coeurs. Plus il y a de coeur plus l'ordinateur peut faire de calculs en parallèles là ou en réalité les processeur mono coeurs ne pouvaient en faire qu'un. En clair c'est comme si on rajouter un processeur à chaque fois qu'on rajoute un coeur. MAIS tout ça c'est bien jolie, mais il faut que le système d'exploitation ainsi que les programme qui utilise ces processeurs soit capable d'utiliser ces coeur. Aujourd'hui ce n'est pas vraiment le cas, et le nouveau Xeon 8 coeur ne doit être que très peu exploité par Léopard et pas du tout par Windows. Apple promet avec une technologie appelée Grand Central (qui est une "librairie" de code pour développeur, et qui sera utilisée dans tout SL)une utilisation optimal de ces nouveau processeur et ce de façon simple pour les développeur. En résumé, SL utilisera très bien les processeur actuels, et tout programme utilisant Grand Central également, mais les autres bien évidemment ne seront que peu impacté ...
- Exploiter le GPU : le GPU est la puissance de calcul des carte graphiques. Cette puissante est jusque maintenant réservée aux jeux et à quelque applications graphiques, mais le reste du temps elle "dort" dans un coin. Cette puissance avec les cartes graphiques récentes est devenue tout bonnement incroyable et différentes idées pour utiliser cette puissance de calcul dans d'autres applications que graphique ont été doucement créées sans grand succès. Apple promet avec SL la création d'un standard (en collaboration avec de très gros acteurs de ce marcher) open source (donc libre de droit) nommé OpenCL permettant l'utilisation aisée au sein de n'importe quelle application de ce GPU pour gagner bien évidemment considérablement en puissance et rapidité. Bien évidemment, SL utilisera massivement OpenCL.
- Le 64 bits : une prise en charge encore plus "générale" du 64 bits (en résumé)
- Codé l'ensemble des programme de SL (tel le Finder) en Cocoa, la librairie de code optimisée pour OS X, qui a été introduite en 2000 avec OS X. Jusqu'à aujourd'hui quelques application "traîne" une utilisation de l'ancienne librairie Apple adapté à OS X nommée "Carbon", et c'est par exemple le cas du Finder. Cocoa permet de simplifier grandement le code (moins de code), une exécution plus rapide des programme, et surtout beaucoup plus d'outil est de possibilité graphique, etc. Le Finder aura tout à gagner a passer en Cocoa
- Quelques nouveautés sympa, mais rien de révolutionnaire dans les fonctionnalité (ajout du ZFS, ...)
- Optimisation générale du code. L'expérience Vista a certainement décidé Apple à prendre du temps pour optimiser de manière générale son code. Donc le code va être "épuré" pour une meilleurs exécution.
Voilà en bref les atout de SL, et nous attendons avec impatience de voir si les promesse faites sont en cours d'application. Bien évidemment, comme cela repose sur de nouveaux standards, tout programme utilisant ces standards profitera des amélioration de SL, les autres n'en profiteront pas et pour cela on ne verra certainement pas de différences par rapport à Léopard. IL y a donc fort à parier que les premiers temps, l'OS ainsi que iLife, iWork, et les logiciel tels Mail et iCal soient très performants mais que le reste "stagne" un peu en attendant leur version spécifique SL.
Voilà je pense le résumé de 15 pages de topic
