Les bruits de couloir de Snow Leopard (10.6)

• Créateur du sujet Créateur du sujet etienne000
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Yep,
Je me souvient de deux démos, du mur d'images et de la ville en carton-pate pochettes.
Et oui, Apple n'a pas jamais précisé que c'était iTunes. D'ailleurs, le screensaver qui utilise les pochettes ne fait pas parti d'iTunes. Tout ça pour te dire que rien n'empèche une appli externe - y compris par un dev indép. - de réaliser quelque chose dans le même esprit.

iTunes est livré avec l'OS, mais fonctionnera aussi sur deux systèmes précédents (Tiger (presque sur ;)) et Leopard) avec en plus Windows. Sur quatres systèmes, seul un sera capable de tirer profit de toutes les nouveautés, et les autres auront quelque chose de limité. T'imagines la réaction des gens face à ça ?
iTunes, comme Safari, se doit d'être uniforme/identique partout (hormis la barre des menu sous windows et quelques spécificité systèmes). Je parle d'un point de vu esthetique/fonctionnel.

Har du någonsin tror att det var en dum meningen?

Erìk

Oui mais c'est quand même la preuve de leur savoir faire. D'ailleurs étonnement Intel s'est vite fait dégagé du marché de console ou la puissance de calcul prime sur tout ... Si les dérivés du Power en CELL sont aussi performant, je ne vois pas pourquoi le PPC n'aurait pas pu évoluer autant ...

Sinon pour AMD, vous les enterrez un peu vite quand même. Ok sur certains marchés ils vont pas bien, mais ce n'est pas le cas de tous. Leurs parts de marchés ne sont pas encore vraiment en baisse. En attendant, si on se prend un monopole total d'Intel, on le payera cher après car ils feront beaucoup moins d'efforts et un jour les processeurs seront conçus comme Vista !!!

Désolé, je n'aime pas cette hypothèse ... Il faut qu'AMD se ressaisisse et trouve le moyen de bouler Intel !

Enfin que ce soit l'un ou l'autre, c'est de toute façon du x86, un truc inventé dans les années 70, c'est tout dire ...

Mais tu as totalement raison!!
Si on compare Intel/AMD en disant que Intel va bouffer AMD et que AMD va crever, autant comparer Microsoft/Mac, et dire que Mac va mourrir!

Et ceci n'est pas du tout le cas!

Et AMD est très loin de disparaitre:
-Les CG qui vont très bien

-Une loi au US n'autorise pas un monopole! Donc si AMD coule par la faute de Intel, Intel prendra très chere!! C'est pour ça qu'intel laisse la tête de AMD en dehors de l'eau mais aps plus ...

---------- Nouveau message ajouté à 19h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h37 ----------

Désolé pour le double Post mais j'oubliai une petite question!

je débarque seulement dans le monde Apple avec mon Iphone, et bientôt avec un Mac!

je voulais savoir quand sortira se nouvel OS et y aura t-il de nouvelle machine à présager?

Genre un PC Tour!:rateau:

Car Mac mini bof ...:mouais:
Mac Pro Chere!:o

Y'a un vide entre les deux!

• J’aime
Réactions: 217ae1
@apow : le débat AMD/Intel/x86 n'a pas lieu d'être ici. Le fil est consacré à Snow Leopard et ce qu'il y aura dedans (et éventuellement les rumeurs le concernant).

Puisque apparemment je suis lue, je rappelle qu'Apple n'a pas communiqué sur la date de sortie.
Pour résumer les choses :
Présentation à la WWDC 2008 (une partie publique, une partie réservée aux dev (partie sur GrandCentral/OpenCL ainsi que la révélation du support Exchange dans Mail).
Rien sur Snow Leopard depuis (y compris à la MacWorld)
Des rumeurs pour la WWDC 2009 tel qu'une annonce de la date de sortie, la révélation d'une nouvelle interface et j'en passe, mais tout cela ne reste que de la rumeur.

Dans ce fil tu pourras trouver des infos sur les discrètes améliorations (principalement graphique) qu'Apple apportera dans Snow Leopard.
Hormis ces quelques améliorations graphiques, Snow Leopard c'est principalement de l'optimisation système et l'arrivée de GrandCentral/OpenCL qui permettra au système/application de mieux tirer partie des GPU et des machines (massivement) multi-cœur.

Erìk

• J’aime
Réactions: divoli
… Snow Leopard c'est principalement de l'optimisation système et l'arrivée de GrandCentral/OpenCL qui permettra au système/application de mieux tirer partie des GPU et des machines (massivement) multi-cœur …
Erìk

Et cela, on ne mesure pas encore très bien quelles seront les conséquences … heureuses, bien sûr …:up:

Mais, les quelques indiscrétions qui ont transpiré montrent à quel point c'est prometteur, déjà au niveau du système :up:

• J’aime
Réactions: eseldorm
Merci beaucoup de ta reponsse. C'est super cool de ta par!
Donc ya le temps avant ca sortie.
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est super cool de ta part !
Donc il y a encore le temps avant sa sortie.

Je sais, c'est méchant :p;)

on ne mesure pas encore très bien quelles seront les conséquences
Il faut que l'application le demande (et soit donc prévu pour) car le même média lu par VLC consomme du CPU comme sur Leopard. Donc les tests ne seront pas facile à mener (hormis sur des applications Apple - fournis sur le disque de Snow Leopard pour l'instant - ) pour tester. Ca risque de ne pas faire très lourd, désolé :p

Erìk

…

Il faut que l'application le demande (et soit donc prévu pour) car le même média lu par VLC consomme du CPU comme sur Leopard. Donc les tests ne seront pas facile à mener (hormis sur des applications Apple - fournis sur le disque de Snow Leopard pour l'instant - ) pour tester. Ca risque de ne pas faire très lourd, désolé :p
…

Erìk

C'est encore trop tôt. N'oublions pas que SL n'est pas encore finalisé. Les éditeurs y viendront, surtout ceux qui, par les applications qu'ils proposent, ont tendance à monopolisé un CPU, quitte à oublier les autres. Dès qu'un éditeur aura publié une application où les traitements portant sur de la vidéo ou des flux auront mis en valeur les gains de performance apportés par la technologie qu'Apple, les autres seront bien obligés de se mettre au diapason.

Dans cet ordre d'idée, une "rumeur" vient d'indiquer que les développeurs de Firefox se sont saisis de la question. Je suppose aussi que dans la mouvance des encodeurs de toutes sortes et des lecteurs vidéo ça doit phosphorer fort.

Il y a déjà des softs qui exploitent le GPU : CS4 et PixelMator... Pas besoin de passer forcément par une nouvelle API. Après, quand on voit comment chauffent les GPU même avec une charge modérée, je ne suis pas sûr que déporter un maximum du CPU vers le GPU soit bénéfique sur l'autonomie, la température et le silence. Et puis tout n'est pas accélérable en GPGPU non plus... La plus grande source de lenteur d'un ordinateur reste le disque dur.

Oui, mais le principe de GrandCentral/OpenCL, c'est de proposer à tout les softs le maximum de performance et d'affranchir (en partie au moins) le nombre de CPU pour l'application. L'application se trouve face à GrandCentral qui se charge de "commuter" ce qu'il faut pour que ça fonctionne. Le GPU est utilisé comme un CPU. L'intérêt du GPU c'est qu'il est bon pour certains calculs la ou le CPU est mauvais (et inversement). Un peu comme la différence G5/Intel (un peu j'ai dit !).
Regarde BOINC. Il n'y a pas tant d'accès que ça au disque dur, pourtant le calcul est long (et je pense que c'est la ou tu parles du disque dur ;))
Le deal que propose Apple, c'est :
On vous fourni un super système (GrandCentral/OpenCL) qui fonctionne avec n'importe quoi pour traiter vos calculs plus vite,
En échange, vous adoptez ce nouveau système.

Comme tu dis, pour Photoshop CS4, il y a un plug-in (qui n'est pas vendu dans le pack mais qui est récupérable gratuitement sur le site d'Adobe) qui permet de faire passer les filtres (distorsions etc.) par le GPU. Je ne sais pas si tu as essayé, mais c'est redoutable. Plusieurs dizaines de secondes sur une image quand c'est instantané (oui !) tout en bougeant le curseur de réglage en permanence.

Maintenant, imagine ça pour toutes les applications... Je ne pense pas que les applications consommant peu de ressources utiliseront GrandCentral en permanence, mais d'autres...
Encodage plus rapide (par le GPU) etc.

Bref, tout n'est pas forcement en accès sur le disque dur non plus, donc goulet, oui, mais pas complètement.
Pour info, sur un très gros document sur PS CS4, dans le plug-in dont je te parle, bin... tu n'as pas l'impression que le disque dur ralenti alors que l'ouverture du ficher est (très) longue.

Erìk

P.S : que donnera qmaster sur Snow Leopard ? :love:

J'ai déjà vu les gains du GPGPU avec Badaboom de NVIDIA sous Windows. Dans certains transcodages, c'est le disque dur qui devient le goulot... D'où ma remarque. Sinon, c'est effectivement impressionnant. Je ne doute pas de l'efficacité de la chose en termes de performances pures (pour les applications qui sont massivement //, c'est imparable) mais je reste un peu dans l'expectative pour ce qui est de l'impact sur la consommation.

Pour faire court, j'aime autant attendre 30 secondes si l'opération consomme au total 5 watts qu'avoir le résultat en 5 secondes mais en pompant 30 watts. Je parle bien entendu dans le cadre d'un usage mobile et donc sur batterie... Enfin, même sur secteur, quand je vois la différence de température entre la 9400m GT et la 9600m GT rien qu'en usage basique, je me demande ce qu'il adviendrait en sollicitant régulièrement la 9600m GT. :mouais:

D'accord pour le transcodage (surtout sur un portable).

Pour ce qui est de la puissance des thyristors :rateau: du GPU, c'est bien pour ça qu'il y a aussi la 9400M GT © non ? A mon avis, sauf besoin urgent, tu prends soin de ta batterie quand tu es mobile.

Au delà du fait d'attendre pour un résultat (pour parfois en refaire un autre juste derrière), la (et dans l'exemple de Photoshop) tu peux corriger directement. C'est aussi un gain de temps, et donc plus productif.

Mais il est juste d'exposer le cas du portable car la flotte de portable est très importante et certains (dont moi) l'utilisent comme machine principale. Il y a donc deux roles. Mobilité / puissance.
Si l'on exclu les portable et que l'on aborde le sujet d'un point de vu purement "technique" l'apport proposé par GrandCentral est "indispensable" (mais bon, tout dépend ce que fait l'utilisateur de sa machine).

Je pense aussi aux machines peu puissantes au niveau CPU (disons un CPU correct) pour l'autonomie avec une carte graphique "puissante". Et la, c'est top ! Tu met la carte graphique en veille/repos/basse conso par défaut et elle se réveille pour traiter X fois plus vite que le CPU ponctuellement.

Erìk

Il est clair que pour 129€ et pas de grandes nouveautés ils ont intérêt qu'on voit une vitesse bien plus grande sinon ils auront pas beaucoup d'acheteurs!

Il est clair que pour 129€ et pas de grandes nouveautés ils ont intérêt qu'on voit une vitesse bien plus grande sinon ils auront pas beaucoup d'acheteurs!

Wait and see.

J'ai aussi peur que cette nouvel mouture de Mac OS X soit trop chère pour les nouveautés apportées ...

Le seul truc que j'espère , c'est qu'ils feront pas comme tiger > leopard avec bootcamp...
Car payer 129€ pour avoir bootcamp a jour....

Wait and see.

J'ai aussi peur que cette nouvel mouture de Mac OS X soit trop chère pour les nouveautés apportées ...

C'est étonnant les commentaire qu'on peu trouver sur internet. Non pas que je ne comprenne pas ce que tu veux dire, mais quand on dit qu'il y en a pour tout les gouts sur terre, c'est aussi vrai pour la critique.

Etant dév. sous Windows, je m'informe sur Windows 7, et il est épatant de voir tout le monde dire que certes, il semble y avoir un net progrès sur la stabilité et les performances, mais qu'il est regrettable qu'on se traine encore et toujours des vieilleries qui pour certaines datent de 3.11 ... Et là lorsque Apple annonce un système revu à neuf, tout le monde dit "pinez payer pour ça ..."

Je comprends pas bien comment on peut tenir les deux raisonnement suivants :
- "avant de sortir des nouveautés, ils feraient mieux de changer les vieux trucs pourris"
- "s'il ne font que changer les vieux truc pourri où est l'intérêt?"

En fait si comme d'habitude, en bon consommateur que nous sommes, nous nous attendons à une mise à jour majeur, pleine de nouveautés, bien évidemment que tout soit re-fait à neuf et qu'avant tout on ai rien à payer :D

J'ai bon?

• J’aime
Réactions: imacg5mortel
Le truc c'est qu'il faut un juste milieu entre une MaJ qui n'apporte que des cosmétiques bâtis sur de vieilles fondations et des fondations refaites à neuf.

Dans le premier cas les client achètent et sont heureux de faire joujou avec le reste, et c'est ce qu'on veut acheter avec un nouvel OS, "y'a de l'OpenCL sous le capot c'est cool ! Et alors ?"
Maintenant des nouvelles fondations ça permet aux développeurs de rendre la plateforme meilleure et c'est important, et les clients finiront par acheter le nouvel OS pour pouvoir mettre à jour leurs logiciels.

Si Apple ne compte que sur la seconde solution elle vendra c'est sûr mais ça reste quand même moche de se retrouver obligé d'acheter l'OS. (Stratégie que Microsoft à aussi utilisé par ailleurs)

Du coup SL annonce des meilleurs softwares, espérons qu'il n'ont pas oublié la poudre magique...

Encore une fois, pourquoi écris-tu "obligé" ?
On trouve encore sur les forums des gens avec Jaguar (voire Puma), même rares. Un peu plus pour Panther. Et un nombre honnête pour Tiger.
Dans certains cas, il faut passer au nouveau système [nouveau logiciel, nouveau matériel] mais le plus souvent je dirais que le désir de consommer incite à se sentir contraint à l'achat. Bien secondé par un marketing habile. Mais on peut très bien résister au marketing : à celui d'Apple comme à d'autres.

Statut
Ce sujet est fermé.