Les bruits de couloir de Snow Leopard (10.6)

• Créateur du sujet Créateur du sujet etienne000
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Encore une fois, pourquoi écris-tu "obligé" ?
On trouve encore sur les forums des gens avec Jaguar (voire Puma), même rares. Un peu plus pour Panther. Et un nombre honnête pour Tiger.
Dans certains cas, il faut passer au nouveau système [nouveau logiciel, nouveau matériel] mais le plus souvent je dirais que le désir de consommer incite à se sentir contraint à l'achat. Bien secondé par un marketing habile. Mais on peut très bien résister au marketing : à celui d'Apple comme à d'autres.

Pour appuyer les propos de El Moderator j'ajouterai ceci :

L'évolution d'un OS n'est pas que le résultat d'une étude de marketing. L'étude de marketing a pour rôle de déterminer ce qu'il convient de pousser et ce qu'il convient de quitter. Ainsi, on passe le FW400 à la trappe, et on maintient le FW800. On ne pousse pas le Blue-ray parce qu'il y a des problèmes de coût de licence et qu'Apple pousse à la dématérialisation de la musique et du cinéma, en bref met toujours Internet en avant… etc … On abandonne pas le Mac Mini, mais on le fait évoluer. On pourrait consacrer des pages sur ce sujet. On pourrait aussi remarquer que toutes les gammes Macintosh ont été revues, et qu'elles sont toutes au même niveau technologique et cela dans un seul but : Snow Leopard, l'abandon des PPC, et l'universalisation des "64 bits". Les raisons ne sont alors plus vraiment marketing. Il y a un savant mélange entre stratégie industrielle et marketing. Il ne faut pas perdre de vue qu'Apple a étendu le champ de vente de l'informatique au baladeur (iPod), puis au téléphone (iPhone) et que tout cela communique, y compris avec les ordinateurs (Mac, et aussi PC).

Quant à savoir comment doit évoluer l'OS, je trouve bien présomptueux de vouloir donner des leçons à Apple ou à Microsoft. Je trouve l'introduction de la technologie OPEN CL bien plus important que les évolutions cosmétiques et du look en général. Que le noir, le gris, le bleu où pourquoi le rose plaise ou ne plaise pas, ce n'est pas cela qui compte. Les "indiscrétions" concernant ces évolutions ont dévoilés qu'il y avait de bonnes choses, et d'autres peut-être pas aussi bonnes. C'est à l'usage qu'on pourra donner un avis. Ce qui compte dans un OS, ce n'est pas ce qu'on voit, c'est ce qui est dessous, et la manière d'y accéder via une interface homme machine bien conçue, et de la plus grande simplicité possible. Il y a quelques jours, un switcher "s'émerveillait" de la diversité de présentation des fichiers. Il y a un peu plus longtemps, un parmi tant d'autres s'étonnait de la facilité à mettre en relation le mac qu'il venait de recevoir avec son FAI. Il y a plein d'exemples de "switchers heureux", bien davantage que de "switchers malheureux".

Personne n'est obligé de changer d'OS. Mais, ne pas en changer conduit immanquablement à une obsolescence certaine et programmée du matériel et des logiciels. Les technologies évoluent beaucoup plus rapidement que la capacité des gens à les accepter. Ne pas de changer d'OS dans l'immédiateté peut s'avérer une décision sage. Cela peut éviter d'essuyer les bugs qui n'ont pas été détectés au cours des évaluations confiées au fil du temps aux testeurs. Car, malgré les nombreux allers-retours, il en subsiste. À ce propos, l'une vient d'être trouvée dans iCal par un switcher qui demandait de l'aide dans un fil de discussion de Mac G ! Différer, oui, c'est concevable. Mais ne pas changer, à la longue c'est "destructeur" par obsolescence.

Critiquer et dénigrer un OS avant de l'avoir utilisé, c'est décider qu'un éclair au chocolat est meilleur qu'une tarte aux fraises sans y avoir goûté. Je pense, et je le répète pour l'avoir déjà dit souvent que contrairement aux apparences Snow Leopard sera un grand numéro. On n'imagine pas encore quelles sont les conséquences de la possibilité de faire usage du GPU, pour autre chose que d'afficher des images , et d'optimiser l'utilisation des différents CPU. C'est bien plus important et utile que le "look".

• J’aime
Réactions: WebOliver
J'ai l'impression que ceux qui tordent le nez réclament qu'Apple leur en mette plein la vue avec de nouvelles fonctionnalités qui décoiffent et avec laquelle ils pourront épater leurs amis, genre "t'as vu ce que mon Mac sait faire ?".

Sauf que pour une fois, les nouveautés seront, semble-t-il, plutôt en-dessous, dans le moteur. Mais ce seront des nouveautés quand même.

Et comme le fait très justement remarquer Bompi, on n'est pas obligé d'acheter les nouvelles versions de Mac OS X. Donc, si on estime que la nouvelle version ne vaut pas l'investissement ou le prix demandé (à ce sujet, ne rêvez pas : il sera le même que Leopard), on n'achète pas. C'est aussi simple que ça.

@iDuck

Même si c'est des nouveautés dans le moteur, y'aura à mon sens largement de qoi satisfaire ceux qui veulent en mettre plein la vue.

Du genre: "T'as vu j'encode un DivX en trois fois moins de temps que ton PC!".

Alors d'accord ca ne marchera que vis à vis de ceux qui n'ont pas de carte NVidia ou ne connaissent pas CUDA sur PC, et cela sera moins visuel qu'une fonctionnalité avec un effet graphique... Encore que ca peut l'être avec des logiciels qui utilisent OpenCL (et Grand Central) pour du rendu en temps réel.

Et franchement, je penses que beaucoup de gens l'achèteront, non pas parce qu'il y a tel ou tel gadget, ou pour faire tourner tel ou tel logiciel qui ne marche que sur SL, mais aussi parce qu'il permettra d'améliorer significativement les performances de leurs tâches et loisirs quotidiens. Par exemple ceux qui ont des machines un peu ancienne qui n'ont par exemple pas de carte graphique décodant officiellement le H.264 HD et qui ne peuvent pas sous Leopard regarder du 720p ou du 1080p correctement, mais pour certain le pourront sans problèmes avec SL.

Une nouveauté "en surface" comme Time Machine par exemple, ça en jette plus que les nouveautés "en profondeur".

Mais en ce qui me concerne, c'est des nouveautés "en profondeur" que j'attends beaucoup.

Entièrement d'accord avec iLuro

J'ai le même problème au travail.
-> Pourquoi migrer sur des technologie moderne, le client s'en moque, lui il veut que ça marche !!
Et bien non, le client (et dans le cas de SL, nous) ne s'en moque pas. De nouvelle technologies signifie de nouvelles ouvertures, de nouvelles possibilités. Un OS est une porte ouverte sur des applications, le mieux ce dernier est bâti, le plus d'applications bien pensées, ergonomiques, et robuste existeront.

et pour revenir à mon travail, je peux vous assurer que lorsque ces messieurs ont vu ce qu'on faisait avec de nouvelles technologies, ils n'ont pas réfléchi 120 ans. Parce que au fond : oui on fait la même chose qu'avant, sauf que maintenant ce n'est pas "moche", maintenant c'est pratique, maintenant c'est rapide, maintenant c'est ergonomique...

Alors en tant que développeur, je dit moi aussi que 10.6 sera une grande mise à jour qui marquera la départ je le pense d'une floppé de nouvelles critique à l'encontre de son concurrent. Aujourd'hui on moque la stabilité de Vista, demain on moquera la vélocité de 7 face à SL, pourquoi ? Parce que même si la carrosserie est la même, sous la capot s'est tout neuf.

PS: c'est d'ailleurs dingue que cette notion soit comprise des dingues d'automobile et pas de ceux dont la passion réside dans l'informatique ...

Une nouveauté "en surface" comme Time Machine par exemple, ça en jette plus que les nouveautés "en profondeur".

Mais en ce qui me concerne, c'est des nouveautés "en profondeur" que j'attends beaucoup.

Exact Vénérable Sage ;). Pourtant TM a été sévèrement dénigré. Avant de ne pas vouloir l'utiliser, et acheter autre chose, je m'en sers depuis que j'ai ajouté un DD à mon iMac (dans le but d'avoir un DD de sauvegarde). Je n'ai pas eu eu de problème avec. Et TM m'a permis de restaurer tout ce que j'avais "perdu", généralement de mon fait. Du coup, je me suis rendu compte que c'était tout à fait ce qu'il me fallait.

Le problème avec les nouveautés en profondeur, est que ce n'est pas souvent très "grandiose", pas "spectaculaire". Ainsi en est-il d'Open CL. Et comme a dit Frodon, lorsque les gens pourront voir de la Full HD sans que leur machine soit saturée, peut-être comprendront-ils que la puissance d'une machine n'est pas liée uniquement à la fréquence de base à laquelle marche la puce processeur, mais aussi et pour beaucoup à la manière d'en utiliser tous les cœurs.

Je cite aussi RaelRiak qui résume le problème en terme d'automobile :

c'est d'ailleurs dingue que cette notion soit comprise des dingues d'automobile et pas de ceux dont la passion réside dans l'informatique

En effet à quoi sert la puissance intrinsèque si la transmission n'est pas capable de la transmettre aux roues sans exploser ?

• J’aime
Réactions: Himeji
Salut.

Le problème avec les nouveautés en profondeur, est que ce n'est pas souvent très "grandiose", pas "spectaculaire".
Le problème des nouveautés en profondeur est qu'il est difficile de quantifier le réel gain pour l'utilisateur.
Si je reprends l'exemple de Time Machine, on voit tout de suite ce que ce genre de nouveauté va apporter à l'utilisateur (même si dans les faits, tout n'est pas rose).

Pour OpenCL et Grand Central, on nous vend un gain hypothétique (si réel gain il y a dans le cadre d'une utilisation dite classique).

et pour revenir à mon travail, je peux vous assurer que lorsque ces messieurs ont vu ce qu'on faisait avec de nouvelles technologies, ils n'ont pas réfléchi 120 ans.
Alors, de mon expérience, je peux t'assurer que mes clients sont souvent frileux concernant tout ce qui touche aux nouvelles technologies, sur lesquelles on a que très peu de retour et qui n'ont pas été mise en situation réelles sur des projets d'envergure...

Et c'est bien le problème de SL, il devra faire ses preuves avant que l'utilisateur lambda puisse y voir un réel intérêt, contrairement aux autres versions majeures d'OS X.

mais aussi parce qu'il permettra d'améliorer significativement les performances de leurs tâches et loisirs quotidiens.
Encore une fois, on n'en sait rien. C'est sur le papier qu'il y a un gain pour le moment...

@+
iota

Salut.

Le problème des nouveautés en profondeur est qu'il est difficile de quantifier le réel gain pour l'utilisateur.
Si je reprends l'exemple de Time Machine, on voit tout de suite ce que ce genre de nouveauté va apporter à l'utilisateur (même si dans les faits, tout n'est pas rose).

Pour OpenCL et Grand Central, on nous vend un gain hypothétique (si réel gain il y a).

Alors, de mon expérience, je peux t'assurer que mes clients sont souvent frileux concernant tout ce qui touche aux nouvelles technologies, sur lesquelles on a que très peu de retour et qui n'ont pas été mise en situation réelles sur des projets d'envergure...

Et c'est bien le problème de SL, il devra faire ses preuves avant que l'utilisateur lambda puisse y voir un réel intérêt, contrairement aux autres versions majeures d'OS X.

Encore une fois, on n'en sait rien. C'est sur le papier qu'il y a un gain pour le moment...

@+
iota

Scepticisme ou pessimisme ? :confused: :heu: :mouais:

Scepticisme ou pessimisme ? :confused: :heu: :mouais:
Réalisme... ;) :p
Les promesses d'Apple on les connaît. Toujours est-il que pour le moment, je ne vois pas comment il est possible de quantifier la plus-value de Snow Leopard pour l'utilisateur lambda.

Mais je suis d'accord, sur le papier ça a effectivement l'air pas mal (mais dans quels cas d'utilisation ?).

@+
iota

Tout est question :
- de marketing
- d'être certain de ce que l'on fait.

Des frileux, il y en a tout autour de la planète. Je sais que si on les écoute on ne fait rien. Alors il ne sont pas content qu'on face rien ils "déplorent la situation", mais surtout on touche pas. Si on réfléchi, je pense qu'à l'époque, le Apple 2 aurait pu tenir jusqu'à aujourd'hui, il suffit de lire la réaction de Dvorak à la sortie du Macintosh.

Mais partir du principe que comme le client est frileux, on va surtout faire ce qu'il souhaite est anti-productif. Parce que lorsqu'on a pris les devant, qu'on est certain de ce que l'on fait, et qu'on montre un produit déjà très avancé avec de nouvelles technologies qui permet d'obtenir des résultat bien plus tangible, autant dire qu'il saute au plafond. Mais c'est un fait que si on lui demande son avis avant d'investiguer, on se mange un "non non, surtout on change rien CA MARCHE" (les deux mots dont j'ai le plus horreur dans mon travail).

Alors Apple fait comme avec :
- Le FW400
- La disquette
- L'USB
- Le Blue Ray
- Le DVD
- Le WIFI
- Le MBA
- La souris
- La programmation objet

Il prend les devant.
Ce qui veux dire que la moitié des personnes vont râlé en disant "pinez rien de nouveau avec lequel faire joujou", et que dans 6 mois tout le monde dira "le génie d'Apple c'est sa force".
Il n'y a qu'à voir les réaction aujourd'hui avec le MBA.

Apple sort le MBA : "bouuuu pas de CD, DVD, d'ethernet, de FW, de lecteur de bande, de RAID, de disquette ..."
Dell sort son (sois disant) concurrent au MBA, le Adamo : "pffff ils sont loin d'égaler le génie de Apple"

Bon ben sa fera pareil avec la 10.6 ...
Quand à SL qui n'a pas encore fait ses preuve, ça n'a jamais était le truc de Apple que de distribuer des béta publiques comme le fait MS avec XP, Vista, et maintenant 7. Donc oui comme d'hab, il faudra attendre la sortie de SL pour savoir ce qu'il a dans le ventre.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tout est question :
- de marketing
- d'être certain de ce que l'on fait.
C'est surtout une question de criticité du SI.
Si tu travailles sur une application stratégique (ce qui est mon cas par exemple), tu n'as pas le droit à l'erreur. On préfère éviter d'essuyer les plâtres avec des technologies prometteuses sur le papier mais qui en situation réelle s'avèrent instables (et ce n'est pas une question de savoir ce que l'on fait).
Si je prend Java comme exemple, la 1.6 est sortie depuis un moment, la 1.7 pointe le bout de son nez et pourtant, les versions les plus utilisées restent 1.4 et 1.5 (car éprouvées). Même chose pour les serveurs d'application type WebSphere, on travaille généralement en version N-1 (par rapport à la dernière version sortie) car elle a eu le temps de faire ses preuves.

Alors oui, pour faire un site Web vitrine, ce genre de question ne se posent pas forcément. Je veux juste faire remarquer qu'il ne faut pas généraliser à partir de sa propre expérience.

Une technologie doit prendre le temps de mûrir, d'être mise en situation, de se faire des références et c'est tout à fait normal.

Donc je crois très peu à la version magique de Snow Leopard qui va changer notre quotidien.
Comme le dit Apple, ils mettent en place les fondations pour les 10 ans à venir. Et c'est pendant ces 10 années que les technologies comme Grand Central et OpenCL montrerons leur véritable potentiel (en attendant, on va essuyer les plâtres :D ;)).

@+
iota

PS : désolé si on s'écarte un peu du sujet ;)

Est-ce que comme Microsoft Apple propose une RC téléchargeable pour évaluer ses nouveaux OS ? Parce que finalement, faire "plaisir" au grand public et/ou aux développeurs, c'est très bien, mais si je n'y trouve pas mon compte, je ne vois pas pourquoi je l'achèterais... Et je n'ai pas vraiment envie de passer par la case payer d'abord.

Non non, pas que sur le papier. C'est le cas en pratique. Voir certains posts précédents de ce fil.
Ce n'est pas trois benchs d'encodage/décodage vidéo qui vont montrer que, en pratique, Snow Leopard améliora l'utilisation de notre Mac au quotidien ;)
Encore une fois, quels sont les gains (significatifs j'entends) pour un utilisateur lambda (qui va surfer sur le net, écrire des mails, retoucher quelques photos, etc) ?
Ça, on ne le saura qu'une fois entre les mains et avec un certain recul.

Encore une fois, je ne dénigre pas le travail fait pas Apple (je suis assez bien placé pour mesurer la quantité de travail que cela représente), mais faut arrêter de croire que tout sera rose et que tout ira plus vite.

Grand Central, c'est typiquement le genre de chose qui a l'air très intéressant sur le papier mais qui peut s'avérer, en pratique, être une vraie déception.

OpenCL, oui c'est très bien, mais combien de mac sont équipés de chips graphique intel intégré ? Et dans ces conditions, quel va être le gain ?

Est-ce que comme Microsoft Apple propose une RC téléchargeable pour évaluer ses nouveaux OS ?
Non, c'est pas trop le genre de la maison (à l'exception de la béta publique de 10.0) ;)

@+
iota

… Et je n'ai pas vraiment envie de passer par la case payer d'abord.

…

Encore une fois, je ne dénigre pas le travail fait pas Apple (je suis assez bien placé pour mesurer la quantité de travail que cela représente), mais faut arrêter de croire que tout sera rose et que tout ira plus vite.

Grand Central, c'est typiquement le genre de chose qui a l'air très intéressant sur le papier mais qui peut s'avérer, en pratique, être une vraie déception.

…

Encore une fois (bis …) ce n'est pas une obligation d'acheter le jour où ça sort. Ça peut attendre quelques mois, ou même une année. C'est généralement ce que je fais et ce que je préconise.
Mais, pour une fois, et parce que je suis curieux, je ferai sans doute une exception. Je l'achèterai assez rapidement, SL

• J’aime
Réactions: iota
C'est pratiquement une obligation d'acheter car les programmes qui sortiront seront only compatible snow leopard comme c'était le cas avec tiger>leopard

C'est pratiquement une obligation d'acheter car les programmes qui sortiront seront only compatible snow leopard comme c'était le cas avec tiger>leopard

Possible, mais ça laisse le temps de voir venir :zen:

Rien ne t'oblige à utiliser des programmes only compatibles Snow Leopard. Tu peux en rester à des versions antérieures.

Statut
Ce sujet est fermé.