Les bruits de couloir de Snow Leopard (10.6)

Statut
Ce sujet est fermé.
(...) que tout ira plus vite.

Je sais que ma question va paraitre peut-être futile pour certains, mais est-ce que l'on pourra espérer un temps de démarrage beaucoup plus court (en particulier sur les portables) ?

Si je prends l'exemple de Seven, d'après les témoignages que j'ai pu lire, cela n'a pas l'air d'être le cas, même avec la version 64 bits.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai installé Windows 7 sur un disque dur de test. Il démarrer plus vite que Windows Vista (pas dur) mais aussi rapidement que Windows XP. Après l'initialisation du bios, il faut dans les 30 secondes pour arriver au bureau avec la connexion Wifi active.

Question temps de boot, je n'ai trouvé qu'OS X comme OS plus rapide au démarrage. Je ne sais pas si on peut descendre beaucoup plus bas. Lors du boot, beaucoup de pilotes chargent et le matériel dialogue avec le logiciel pour son initialisation. Ce temps n'est pas toujours compressible.

Avec un Windows XP optimisé et alléger, on arrive à booter en 22 secondes avec un disque dur. On fait à peine mieux avec un SSD même performant.

Bref, pas sûr qu'Apple arrive à faire démarrer SL plus vite que L.
 
  • J’aime
Réactions: Steph-24
Par contre, après l'installation d'un anti virus (antivir en l'occurence), le démarrage de Seven prend plusieurs secondes dans la vue ;)

Par contre, Seven est à première vue réussi. Personnellement, je le trouve moins lourd que Vista. Concrètement, je l'ai installé sur mon MacBook Core Duo 1,83Ghz, 2Go de RAM, GMA950 (le premier MacBook qui a existait) et il n'y a pas photo avec Vista. Déjà j'ai le droit à l'interface Aero ce qui n'était pas le cas avec son prédécesseur. Ensuite, il ne mouline pas lors d'une utilisation normale (IE8, Safari, Explorateur, etc...). J'ai également installé Visual Studio 2008 dessus et ça fonctionne très bien. Preuve en est que Microsoft a fait un bon boulot en terme de performance. Il faut dire qu'après Vista, c'était pas compliqué ;)

Tout ça pour dire que ça mettra un peu de pression sur Apple car Seven est pour moi une réussite par rapport à Vista. Les commentaires sont globalement bons et Apple va devoir se retrousser les manches. Bien sûr Seven reste globalement derrière OS X mais cela ne m'etonnerait pas qu'Apple revoit ses plans initiaux avec Snow Leopard et nous sorte quelques nouveautés graphiques pour reprendre un avantage.

En gros, je pense que Seven pourrait surprendre et notamment surprendre Apple
 
Par contre, après l'installation d'un anti virus (antivir en l'occurence), le démarrage de Seven prend plusieurs secondes dans la vue ;) (...)

J'ai installé Windows 7 sur un disque dur de test. (...)

Là, on commence sérieusement à sortir du sujet. Qu'on parle de Snow Leopard en long et en large (voire en travers), ok, mais de là à partir sur Windows 7 en détails... :siffle: A moins de relancer un fabuleux sujet comme celui-ci. :siffle: :rolleyes:
 
Oui bon, faut quand même pas trop pousser ;)
Dans nos deux posts, on fait des parallèles avec SL. Parler de SL sans parler de Seven, c'est se couper d'une bonne partie d'informations.

A ce compte là, tous les posts précédents concernant le prix de SL pourraient être supprimés. Notamment quand on voit qu'on en arrive au débat fonctionnalité / fondations...
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Oui bon, faut quand même pas trop pousser ;)
Dans nos deux posts, on fait des parallèles avec SL. Parler de SL sans parler de Seven, c'est se couper d'une bonne partie d'informations.

Voilà. Tu as vu et lu le titre? Donc ici le sujet est consacré à Snow Leopard (10.6). Aux rumeurs, à la sortie et les dates potentielles, les betas, la WWDC qui approche, les configurations nécessaires, l'abandon probable du PowerPC, les news (du jour) qui en parlent régulièrement, les captures d'écran, etc..

Tu conviendras que c'est assez vaste. Et qu'il est toujours possible de créer un nouveau sujet sur Windows 7, le présent fil n'ayant pas été lancé pour mettre en parallèle ou opposer les deux OS.
 
pour un utilisateur lambda (qui va surfer sur le net, écrire des mails, retoucher quelques photos, etc) ?

C'est sûr pour Internet et les mails ca va pas changer grand chose. mais pour iPhoto et iMovie par exemple qui sont quand même très utilisé (de plus en plus de gens ont un appareil photo numérique et/ou un camescope numérique), surtout iMovie, ca va être très visible à mon avis :) Surtout sur les modèles AVCHD qui ont tendance à se répandre de plus en plus dans le grand public.

Evidement, également pour la visualisation de vidéo, car beaucoup de gens visualise des vidéos sur leur ordinateurs, de source plus ou moins légales certes, mais c'est un fait que peu de gens peuvent prétendre ne jamais ou peu utiliser un lecteur vidéo, que cela soit Quicktime, VLC, MPlayer ou autre, sur son ordinateur. Là aussi, le décodage sera grandement aidé par OpenCL notamment et Grand Central.

Alors après la grand mère (ou le grand père) qui ne fait que de l'Internet et du mail n'aura effectivement aucun intérêt à utiliser Snow Leopard, pas plus qu'elle n'a d'intérêt à mettre à jour son Mac OS X d'origine, même si ce n'est que la 10.2.

Mais pour la majorité des utilisateurs lambda, Grand Central et OpenCL aura plus d'intérêt que qu'un Spaces, Exposé ou les Stacks par exemple, pour lesquels j'ai vu un certain nombre de gens ignorer même leur existence. Grand Central et OpenCL, même si la plupart des gens ne connaitrons pas leur dénomination, ils verront le gain de performance, sur des applications courantes tel que iPhoto ou iMovie, et même iWork pour certaines fonctionnalités.

Perso si c'est ben exploité, je suis persuadé que la différence de performance entre SL et Leopard sera encore plus visible même qu'entre le 10.1 et le 10.3 (qui ont déjà un sacré écart de performance visible).
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Je suis allé Samedi à la fnac pour acheter (Une fois de plus) des écouteurs pour mon iPhone 3G, bien sur, en tant que "Fan" d'Apple qui se respecte, je ne peux repartir sans passer dans le rayon Apple, là je tombe (pour la première fois) sur la vendeuse Apple.
On se met à discuter, de tout et rien (Mac et PC), jusqu'au moment où je lui demande si c'est le bon moment pour acheter un Mac (Oui, je suis à la recherche d'un MacBook Pro).
Elle me réponds que oui, que la version Léopard Snow ne sortira qu'en septembre, et qu'il n'y aura que de très légère différence avec Léopard. L'une des principale différence est que Léopard Snow pourra fonctionner avec des processeurs Quadricoeur, qui eux ne seront disponible qu'en Janvier 2010. Puis elle me dis :

" Oups ! Ces information sont normalement confidentiel ! Je suis désolé ! Merci de ne pas le répéter !"

Après coups je lui demande le prix auquel sera la mise a niveau entre Léopard "Classic" et Léopard "Snow", bien entendu elle me dis qu'elle ne peux me le dire, mais j'ai quand même réusi à avoir le prix ;-) enfin, elle m'a juste dis que ce sera le même qu'aujourd'hui pour passé d'un OS X plus ancien que Léopard à Léopard, à quelques dizaine d'€ros près. (Max 30 à 40 € à ajouter ou soustraire du prix acuel) ce qui laisse quand même un marge de 80 € !

Je mets tout de même cette article dans "Rumeurs", car avec Apple les retards sont plutôt fréquent. Il ira très bien dans le déjà long sujet sur Snow Leopard (WebOliver).

J'oubliais, elle m'a aussi dis que les quadricoeur seront plus petit que les duo, et que Léopard Snow serra moins volumineux que Léopard Classic pour mieu optimisé les performence de la machine

Voila pour l'info :)

PS : Ne jamais donner d'information "normalement confidenciel" a un membre de MacGé ! ! ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
Et bien, comme maladresse tu n'es pas mal non plus, toi ...

Sans vraiment apporter quelque chose de nouveau à la communauté mais en ayant trahi la confiance de quelqu'un. Et en mettant - peut - être - l'emploi de ce quelqu'un en danger.

Pas beau, pas beau !
 
Bonjour,
Je doute qu'une vendeuse soit réellement détentrice d'informations confidentielles d'Apple... :siffle:
 
Je pense qu'au contraire il sera le premier à en gouter les bienfaits. Pourquoi?

L'utilisateur Lambda utilise presque exclusivement les logiciel fournis par Apple (iCal, Mail, Safari, iPhoto ...) et ce sont par définition ceux qui seront optimisé SL en tout premier.

Alors on va dire "oui mais ces soft fonctionnent déjà très bien aujourd'hui". Oui et non. Il est clair que face à la concurrence, je suis ravi. Néanmoins pour moi Mail mérite une bonne optimisation. J'ai 3 compte reliés en IMAP, et l'application montre certaines lourdeurs, et par exemple, elle n'accepte que rarement de se fermer au bout de plusieurs jour voir semaines d'utilisation.

Autre exemple déjà cité : la lecture d'une vidéo HD sous Quicktime qui reste (un peu) problématique, deviendra aussi banale que la lecture d'une vidéo classique.

Toutes ces applications formidables, qui arrive sérieusement au limite de leur implémentation d'origine et qui ne rechigneraient ni à une petite optimisation de leurs performances, ni à un sérieux dépoussiérage de l'OS hôte, ni à l'arriver de nouvelle technologie telle GC, Open CL ...

Donc je pense vraiment que le simple utilisateur saura faire une différence. On pourrait rajouté très snobement : sous Mac, depuis quand se soucies t'on des utilisateurs lambda, ils sont tous passionné par leur machine en quéte de d'amélioration diverse. Il n'y a qu'à voir l'arrivé d'Unibody, tout le monde disait que c'était ridicule que ça ne changé rien à l'ordinateur, aujourd'hui c'est un argument même dans les fausse pub qui parodie "i'm a PC" de MS. Il n'y a pas vraiment d'utilisateur "lambda" chez Mac ...
 
Ne vous inquiétez pas pour la vendeuse de la FNAC. Elle n'a rien dit de confidentielle, et surtout elle dit n'importe quoi.

Elle parlait de Grand Central, mais elle l'a dit comme elle l'a compris. Car évidement Leopard supporte déjà les Quadri coeur, la preuve en est qu'il y a 2 quadri coeur dans le haut de gamme du Mac Pro.

Grand Central, ce dont parlait réellement la vendeuse, permettra par contre qu'ils soient mieux exploité y compris lors de l'execution de logiciels non optimisé pour le multi-coeurs.

Mais tout ca n'a rien de confidentiel, c'est sur la page Snow Leopard d'Apple: http://www.apple.com/fr/macosx/snowleopard/
 
  • J’aime
Réactions: kisco
Salut.

Mais pour la majorité des utilisateurs lambda, Grand Central et OpenCL aura plus d'intérêt que qu'un Spaces, Exposé ou les Stacks par exemple, pour lesquels j'ai vu un certain nombre de gens ignorer même leur existence. Grand Central et OpenCL, même si la plupart des gens ne connaitrons pas leur dénomination, ils verront le gain de performance, sur des applications courantes tel que iPhoto ou iMovie, et même iWork pour certaines fonctionnalités.
Encore une fois, on parle de gain supposé, pour l'instant on en sait rien...
Grand Central, aussi bien que cela puisse être, ce n'est pas non plus magique. Dans quel mesure l'automatisation de la parallélisation des programmes est-elle possible. Quels sont les impacts pour les développeurs ?
Enfin, il y a plein de questions sur ce sujet et personnellement je ne vois pas comment quantifier le gain apporté par cette technologie.

Il n'y a pas vraiment d'utilisateur "lambda" chez Mac ...
Ah bon ? :rolleyes: :rateau:
Ce n'est pas le public visé par Apple justement?

@+
iota
 
Ne vous inquiétez pas pour la vendeuse de la FNAC. Elle n'a rien dit de confidentielle, et surtout elle dit n'importe quoi.

Elle parlait de Grand Central, mais elle l'a dit comme elle l'a compris. Car évidement Leopard supporte déjà les Quadri coeur, la preuve en est qu'il y a 2 quadri coeur dans le haut de gamme du Mac Pro.

Grand Central, ce dont parlait réellement la vendeuse, permettra par contre qu'ils soient mieux exploité y compris lors de l'execution de logiciels non optimisé pour le multi-coeurs.

Mais tout ca n'a rien de confidentiel, c'est sur la page Snow Leopard d'Apple: http://www.apple.com/fr/macosx/snowleopard/


Ce fil tend parfois à "exalter" autant les enthousiasmes que les scepticismes, et à oublier l'essentiel : ce qu'Apple dit de Snow Leopard, et qui est tout à fait clair. Voir l'URL rappelé par Frodon.

Présentation en 5 points
  1. Prise en charge de Microsoft Exchange
  2. Grand Central
  3. 64 bits
  4. Médias et Internet
  5. Open CL

Les points 1 et 4 sont plutôt dédiés aux relations externes.
Les points 2 et 5 sont plutôt dédiés aux relations internes.
Le point 3 est le passage intégral aux 64 bits, avec une optimisation du code, et des gains de performances uniquement liés à cette opération.

J'ai remarqué que :
  1. le point 1 avait été à peu près complètement ignoré par les intervenants,
  2. du point 4 on avait parlé de QT X et par vraiment en bien,
  3. le point 3 avait été évoqué sans grande réaction,
  4. les points 2 et 5 avaient été souvent évoqués, soit séparément soit de façon indissociable.

Ne peut-on pas considérer que tout cela existera effectivement ?
Ne peut-on pas envisager que tous ces chapitres concourent à l'originalité de SL ?
Ne peut-on pas penser que les points 2,3 et 5 sont indissociables de, et dans l'amélioration de la puissance apparente ?
Ne peut-on observer que les points 1 et 4 laissent entrevoir une amélioration des relations d'Apple avec le monde non Apple ?

En bref, est-il si ringard que cela de penser que Snow Leopard fera date ?

Ne peut-on prêter foi à ce qu'Apple affiche officiellement ?
L'Apple d'aujourd'hui, celle des Mac, des iPod, des iPhone est-elle vraiment la même que celle du passage d'OS 9 à OS X ?
Faut-il donc toujours voir Apple avec des lunettes qui ne montrent que ce qu'il s'est passé 10 ans avant ? En oubliant toutes les innovations depuis cette époque-là.
 
  • J’aime
Réactions: imacg5mortel
Et bien, comme maladresse tu n'es pas mal non plus, toi ...

Sans vraiment apporter quelque chose de nouveau à la communauté mais en ayant trahi la confiance de quelqu'un. Et en mettant - peut - être - l'emploi de ce quelqu'un en danger.

Pas beau, pas beau !


Moi pas beau ?
En danger son emploi ?
Je suis Breton, il y a 2 Fnac, Rennes et Brest, par malchance, ce WE je n'étais pas en Bretagne mais où ? Tel est la question !

---------- Nouveau message ajouté à 15h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h06 ----------

Bonjour,
Je doute qu'une vendeuse soit réellement détentrice d'informations confidentielles d'Apple... :siffle:

Une vendeuse avec son petit accent American qui m'as dis que ce là fais près de 10 ans qu'elle travaille chez Apple (Il y a moins de 10 ans qu'il y a des vendeuse à la fnac en France.)

Bref. . .
 
Bon, je vous répond dans l'ordre, sans citation :D
A vous de faire le lien sur les deux pages précédentes :D (mais c'est dans l'ordre de la discussion, j'suis sympa :D)

@etienne: Le BootCamp de Tiger était une ß (contrairement à celle de Leopard)

@lapin masqué: OpenCL quelque soit le nom, ça devrait permettre pas mal de choses hein :p y compris (et surtout) sur le machine ayant un bon GPU. C'est sur, sur un MacBook rev. A, SL ne servira à rien ou presque car ça reste un chipset et pas un GPU. Les nouveautés sur les machines contenant un chipsent seront principalement comsmetique avec de l'optimisation (64bit, système plus léger sur le disque), mais OpenCL...

@iluro : Indiscretion ? Ou comment c'est quand on enlève tout (ce qui reste) ?

Apple avait dit à la WWDC précédente : 3 nouveautés:
1) OpenCL/GrandCentral
2) Support de Exchange dans les applications (principalement le trio Mail/Carnet d'Adresses/iCal)
3) Optimisation (qui comprend aussi bien la recompilation avec LLVM que le passage au 64bit)

OpenCL ne sera sûrement pas au top vis à vis des attentes, mais ce sera une énorme base de posée pour faire évoluer le système. Ca reste une première version. Il faudra aussi le temps que les développeurs passent leurs applications à OpenCL. Enfin, si Apple se débrouille aussi bien que pour le passage à Intel, les applications devraient suivre.

@iota : Interessant pas que sur le papier ;)
Dans quelles conditions ? De l'encodage vidéo au traitement image (en passant par le lecteur Flash :rateau:), mais c'est vrai, c'est principalement dans des taches lourdes que l'on verra le véritable bénéfice. A noter que pour l'utilisateur lambda on peut parler de la lecture HD sur les machines ne le supportant pas matériellement (comprendre avec le GPU).

Pour ce qui est des mises à jour vers un système supérieur, l'upgrade ne se fait pas du jour au lendemain. Dans l'entreprise ou je suis, on tourne encore sous XP, bien que les machines aient des sticker Vista de collés dessus, tout simplement parce que les très nombreuses applications font qu'un passage sous Vista n'est pas simple (et peut être pas possible pour certaines applications !). L'industrie est frileuse vis à vis des changements ;)

@etienne : 129€ tout les deux ans c'est moins que le prix de Windows. Et pour 129€, tu as la version Ultimate ;) Quand à un prix plus petit parce que moins de MAJ graphique... aucune idée.

@divoli : pas plus rapide au démarrage actuellement

Un inconvénient "majeur" est à noter: que l'application soit "GrandCentral ready".

@amiro: Leopard fonctionne déjà avec les octocœeur (biquad), donc les arguments à deux balles… :p
Et puis une MAJ des extensions permettraient à Leopard de le faire - un peu comme la 10.5.7-qui-arrivera-un-jour supportera les nouvelles cartes graphiques - (sauf qu'a cette époque il ne sera plus mis à jour régulièrement et que le système par défaut sera SL. Fin du débat.)

Leopard et Snow Leopard ont le nom en commun pour éviter que l'on crie sur les toits "ouais, mais Lion il ressemble comme deux gouttes d'eau à Leopard, arnaque :eek:" C'est du marketing :D

SL mieux optimisé, c'est pas nouveaux, rien qu'avec l'utilisation de LLVM qui dixit Apple optimise de 30% rien que par une re-compilation. Les quads plus petit que les duos, on s'en tape, rien à voir avec l'OS. Moins volumineux, oui, déjà dit aussi... mais bon, sans code PPC, si c'était de la même taille, il y aurait de sérieuse questions à se poser :p
(cf. les commentaires au dessus, Frodon par exemple ;))

@armiro toujours:
PS : Ne jamais donner d'information "normalement confidenciel" a un membre de MacGé ! ! !
Désabonne toi de se fil :rateau: :p

@flibust : elle (la vendeuse) ne craint rien, rassure toi :p

@welt: les vendeurs Apple @FNAC sont (normalement) des employés Apple.

@iluro : sur Exchange, a part faire une capture de la config Exchange, y'a rien à voire (et j'ai pas de Serveur Exchange, le problème est réglé :p)
QTX en bien sauf pour les options. Après, je suis d'accord :p

@amiro : il parait que moi aussi j'ai un pt'it accent suédois, et même que ça fait craquer tout le monde.

Sinon, la reconnaissance de l'écriture chinoise dans la toute dernière build... ce n'est pas nouveau, c'était déjà dans la 10A261, puis ça à disparu dans les builds suivantes jusqu'à revenir dans la dernière build ;). J'ai même un shot de la prefpane si vous voulez :p

Har du någonsin tror att det var en dum meningen?

Erìk
 
  • J’aime
Réactions: imacg5mortel
@iota : Interessant pas que sur le papier ;)
Dans quelles conditions ? De l'encodage vidéo au traitement image (en passant par le lecteur Flash :rateau:), mais c'est vrai, c'est principalement dans des taches lourdes que l'on verra le véritable bénéfice. A noter que pour l'utilisateur lambda on peut parler de la lecture HD sur les machines ne le supportant pas matériellement (comprendre avec le GPU).
Un gain OK, mais dans quelles proportions ?
Quel gain par rapport à Core Image/Core Video ?
Dans la vie de tous les jours qu'est ce que j'y gagne ? ;)

Au passage, d'un point de vue développement, comment se passe l'intégration d'openCL dans un applicatif existant ? Est-ce transparent (à grand coup de Grand Central et gràce au compilateur LLVM) ?
Est-ce qu'il faut faire autre chose que recompiler via LLVM ?

L'industrie est frileuse vis à vis des changements ;)
Sur ce point on se rejoint. Voir mes précédentes interventions ;)

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: eseldorm
@iota : OpenCL est la pour traiter tout ce qui n'est pas Image/Video (du moins, c'est la qu'il se pose puisque il y a des APIs faites exclusivement pour ce type de traitement).

Dans la vie de tout les jours, ça devrait permettre d'être sur iChat sans pour autant consommer énormément de CPU (ce qui n'est pas le cas actuellement).
Enfin, tout cela dépend ce que tu fais dans la vie de tout les jours :p
Y'en a c'est Safari (sans Flash :p) d'autres c'est FCP, Motion :)rateau:) à tour de bras. Pour le premier, je ne pense pas qu'il voit la difference, tellement il y a de la marge de partout, mais pour le second, ça peu être un smoothcam sur le GPU en arrière plan, ce qui laisse tout le CPU pour continuer à bosser en HD, y compris sur une machine "modeste".

Har du någonsin tror att det var en dum meningen?

Erìk

P.S : On se rejoint ;) Mais j'ai pris le fil la ou je l'avais laissé en essayant de répondre au mieux à chacun, en expliquant le mieux possible chacun des points.
 
  • J’aime
Réactions: iota
@iota : OpenCL est la pour traiter tout ce qui n'est pas Image/Video (du moins, c'est la qu'il se pose puisque il y a des APIs faites exclusivement pour ce type de traitement).
Enfin, jusqu'ici tous les exemples cités ne concernent que ces domaines ;)

Mais il est vrai que pour les calculs mathématiques lourds (simulation), cela peut-être d'une grande aide. Mais on est loin d'une utilisation de tous les jours ;)

D'où mes interrogation sur le mode de fonctionnement de Grand Central et de sa capacité à rediriger les différents flots d'exécution vers les unités de calculs les plus adaptées. Je pense que le compilateur LLVM a une carte à jouer à ce niveau, mais on n'a pas vraiment d'informations à ce niveau.

ce qui laisse tout le CPU pour continuer à bosser en HD, y compris sur une machine "modeste".
Une machine modeste chez Apple, c'est une machine avec un chip graphique intégré. Et là, je ne pense pas qu'openCL fasse des merveilles :D ;)

@+
iota
 
Statut
Ce sujet est fermé.