Les futurs processeurs Intel [rien que de l'info]

• Créateur du sujet Créateur du sujet iota
  • Date de début Date de début
Moi ca ne me fait pas attendre l'éeventuelle sortie d'un macbook pro Merom, vu les "gain" de performances, je m'en tanponne un peu l'oreille avec une babouche !

Après reste à voir dans le "concret", bien que leurs benchs soient plutot bien foutus en générale, wait and see !

Salut.

2007 arrive à grand pas, il est temps de faire un petit récapitulatif concernant les futurs projets d'intel.

Niveau architecture, voici ce qu'intel a planifié pour les prochaines années :
0000010400316240.jpg

-2006 a été l'année de l'introduction de l'architecture Core qui a donné naissance aux processeurs que l'on connait (Core 2 Duo : Merom, Conroe et Woodcrest). Cette architecture va continuer d'exister en 2007
-en 2007/2008, intel prévoit d'introduire Penryn, qui n'est ni plus ni moins qu'un processeur dérivé de l'architecture Core, avec pour différences : une gravure en 45nm et l'ajout des instructions SSE4. Les premiers prototypes de ce processeur sont déjà sortis d'usine.
-2008/2009, on change d'architecture avec l'introduction de Nehalem. 45nm pour tout le monde, bus CSI (Hypertransport façon intel) et controleur mémoire intégré au CPU. Cette architecture sera dérivée avec un passage à 32nm.
-2009/2010, introduction de l'architecture Gesher, dont on ne sait pas grand chose mis à part la gravure en 32nm.

Plus proche de nous donc, pour 2007, 3 nouveaux processeur de bureau (Conroe) feront leur arrivé, ils supporteront un FSB 1333MHz :
-E6650@2.33GHz
-E6750@2.66GHz
-E6850@3GHz

En 2007, on devrait voir débarquer les premières machines mobiles basées sur la plateforme Santa Rosa dédiée au Core 2 duo (Merom). La grande nouveauté et l'introduction de la technologie Robson (ajout de mémoire flash faisant office de super mémoire cache persistante) qui devrait permettre de réduire la consomation des portables tout en améliorant le temps de lancement des applications. Nouveau chip graphique intégré également (compatible DirectX10) et Wi-Fi 802.11n de série.

2008 sera l'année de l'introduction de la plateforme mobile Montevina qui succéde donc à Santa Rosa.
Au programme, processeyr Penrun (45nm et SSE4), un TDP revue à la baisse passant de 35 à 29W, FSB à 1067MHz, support de la DDR3-800. Nouveau chip graphique intégré cadencé à 475Mz et équipé de 10 pipelines de shaders.

Concernant les processeurs Quad Core, ils débarqueront en force seconde moitié 2007 à priori.
On commence fin 2006 avec le Clovertown, remplaçant du Xeon Woodcrest (qui équipe les Mac Pro).

Ensuite, le Kentsfield (déjà disponible), version 4 cores du Conroe, connu sous le joli nom de Core 2 Quad X6700. Des versions plus économique de ce processeur verront le jour en 2007, le Q6400 par exemple (450$).

2008 devrait voir débarquer le Whitefield, processeur Quad Core pour serveur équipé de 8 à 16Mo de cache selon les versions. Toujours en 2008, le Bloomfield sera un processeur quad core pour ordinateur de bureau gravé en 45nm.

Fin 2008/début 2009, des processeurs 8 cores équipés de 12Mo de cache devraient faire leur entré, avec pour les serveurs le Hapertown et pour les ordinateurs de bureau le Yorkfield.

@+
iota

• J’aime
Réactions: Foguenne et touna
Salut.

Il se murmure que le Core 2 Q6600, le premier processeur quad core "abordable"
sera présenté au CES 2007 qui se déroulera du 8 au 11 Janvier 2007.
Ce processeur résulte en fait de l'assemblage de deux processeurs Core 2 Duo sur un même package. Il sera cadencé à 2.4GHz, disposera de 8Mo de cache (4Mo partagés entre les deux premiers core + 4Mo partagés entre les deux autres) et disposera d'un FSB de 1066MHz. Le tout pour la modique somme de 850$.

Je ne vois pas trop dans quelle machine de la gamme Apple pourrait s'intégrer un tel processeur pour le moment, peut être dans une version bas/entré de gamme du Mac Pro.

Sinon, un test du E4300 (nom de code Allendale), version bas de gamme du Core 2 Duo. Ce processeur est cadencé à 1.8GHz, dispose de 2Mo de cache et d'un FSB de 800MHz (pour les plus attentifs, vous aurez remarqué que c'est une version bridée du Conroe). L'avantage de ce processeur et ça tarification (163$) mais devrait baisser rapidement. Au niveau performances, on se situe au niveau d'un Athlon X2 3800+.
Un candidat idéal pour le passage du Mac mini au 64 bits ? ;)

@+
iota

Je ne comprends pas tout non plus mais je lis avec grande attention :)
:D

Pareil :D

L'arbre généalogique des puces intels est un vrai casse tête

A cela s'ajoute la complexite des intitulés avec noms de codes par ci et numérotations par là

Je ne parle même pas du terme core2duo qui alimente encore plus la confusion

On regretterait presque la simlicité des puces powerPC :)

Salut.

Le Penryn (version 45nm du Core 2 Duo avec SSE4) est Tape Out (prêt pour la production).
On devrait le voir débarquer ,au mieux, à la mi-2007.

@+
iota

Salut.

Il se murmure qu'une version EE (Extreme Edition) du Merom (processeur pour portable actuellement utilisé dans les iMac et la série Macbook) pourrait voir le jour au deuxième ou troisième trimestre 2007.
On devrait voir arriver dans un premier temps le X7800, cadencé à 2.6GHz puis, plus tard, le X7900 cadencé à 2.8GHz.

Perso, je verrais bien ces processeurs dans les iMac haut de gamme (24" en particulier).

Sinon, une baisse de prix de la gamme Core 2 est prévue pour le 22 Avril. Baisse qui sera comprise entre 30 et 40%.

@+
iota

Salut.

L'Hyper- Threading est de retour ?
Il semble qu'intel prévoit de réintroduire l'Hyper-Threading danc ses processeurs Penryn.
C'est encore assez flou, mais apparement, la technologie a évolué et ne servira pas à doubler le nombre de thread que peut gérer le processeur (mais plutot pour optimiser les performances).

@+
iota