Les futurs processeurs Intel [rien que de l'info]

• Créateur du sujet Créateur du sujet iota
  • Date de début Date de début
Salut.

nox a dit:
Apple connaissait bien la techno powerPc pourquoi passer chez Intel?
La raison officielle est qu'IBM (qui produit les processeurs G5) n'a pas tenu ses promesses (pas de G5 dans les portables, pas de G5 à 3GHz...).
L'avenir semble plus radieux chez Intel qui aurait présenté à Apple une gamme de futurs processeurs très prometteuse (voir l'ensemble de ce sujet).
Il y'a sûrement des enjeux commerciaux derrière tout ça, mais disons qu'avec Intel l'avenir semble moins trouble.

nox a dit:
Et n'y aurat il pas des petits (gros) bugg au début?
Steve Jobs a voulu ce montrer rassurant à ce sujet. Mac OS X est développé depuis le départ pour être indépendant du matériel et fonctionne sur les deux architectures (PPC et x86) depuis la première version.
Le changement d'architecture ne se fait pas dans la précipitation, ce qui laisse penser que la migration se fera en douceur avec le moins de problèmes possibles.

@+
iota

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur Mac Gé et ça me fait plutôt plaisir vu que je suis un lecteur habitué depuis plusieurs mois. :)

Alors maintenant, convaincu de la qualité des Macs, je passe à l'action, je vous écris !
D'abord bravo, votre post est très technique mais très intéressant. :up:

Cependant, deux aspects me semblent manquer pour être plus complet:
- est-ce que les machines actuelles vont vraiment être larguées pour des applications
courantes dans les 3-4 ans ?
- par rapport à cela, est-ce que l'offre logicielle va profondément évoluer et rendre obsolète celle que nous connaissons et par la même créer une icompatibilité avec nos machines actuelles ?

Je pensais m'acheter un Pb G4 car il est performant et a fait ses preuves. Mais est-ce un bon calcul à l'horizon 4-5 ans ? C'est sûr d'un autre côté qu'acheter avant 2007 sera un peu aventureux... :sick:

Je veux dire par là qu'un ordi est performant à partir du moment où son utilisation convient à l'utuilusateur. La puissance, ok, mais à condition de s'en servir. A quoi ça sert un super CPU à neutrons laserisés tensio-activés et à injection GTX si on ne s'en sert qu'à moitié les 90% du temps ? :siffle:

Et puis l'offre logicielle n'est-elle pas la plus importante ? On en revient à mes deux questions... :rose:

Bref, les utilisateurs sont un peu perdus... :confused:

Qui a des réponses ? :mouais:

• J’aime
Réactions: Foguenne
Denislov a dit:
- est-ce que les machines actuelles vont vraiment être larguées pour des applications
courantes dans les 3-4 ans ?

Je ne crois pas, puisqu' il va encore rester beaucoup de possesseur de mac sur powerpc. Les éditeurs vont surement continuer à développer pour les plateforme. J'utilise encore un vieux lc 575 qui est basée sur le 68lc040 de motorala et il fonctionne à merveille

Denislov a dit:
- par rapport à cela, est-ce que l'offre logicielle va profondément évoluer et rendre obsolète celle que nous connaissons et par la même créer une icompatibilité avec nos machines actuelles ?

Ca va arriver, mais pas avant au moins 5 ans

Denislov a dit:
Je pensais m'acheter un Pb G4 car il est performant et a fait ses preuves. Mais est-ce un bon calcul à l'horizon 4-5 ans ? C'est sûr d'un autre côté qu'acheter avant 2007 sera un peu aventureux... :sick:

je crois que oui. le pb g4 devrait être encore performant et compatible, mais tout dépend de ce que tu veux en faire

J'espère que ça répond à tes questions

Disons que le PB G4 restera ce qu'il est maintenant : un superbe portable bien équipé, mais peu performant et peu autonome.

Avec la nouvelle génération de processeur intel, il y aura des portables bien plus puissants et autonomes dans 6 à 8 mois... donc ton powerbook prendra un coup de vieux par rapport à ces nouvelles machines.

Par exemple, un G4 1.5GHz à 2000€ encode moins vite sous itunes (un soft apple!) qu'un centrino 1.5GHz à 1200€, et tombe en rade après 2h30 d'utilisation contre 3h30. Et le centrino lui même devrait souffrir de l'arrivée des nouveaux processeurs...

Disons que OUI, ta machine sera très vite obsolète (par exemple tu ne peux pas regarder un film en HD sans un G5 actuellement), mais que si elle te convient parfaitement maintenant, elle te conviendra encore dans 4 ans... (si tes envies n'évoluent pas avec le marché!)

Merci à tous pour ces réponse, effectivement ça semble interressant d'attendre l'arrivé de ces nouveaux bijoux, mais bon attendre encore 6 mois, c'est long.

Bon en tout cas, depuis que je veux switcher, et que je me renseigne sur les différents forum Mac, et bien je trouve la comunauté Mac super agréable, toujours prete a aider, rendre service ....

Vraiment merci à tous. :up:

Nox

belzebuth a dit:
Disons que le PB G4 restera ce qu'il est maintenant : un superbe portable bien équipé, mais peu performant et peu autonome.

Avec la nouvelle génération de processeur intel, il y aura des portables bien plus puissants et autonomes dans 6 à 8 mois... donc ton powerbook prendra un coup de vieux par rapport à ces nouvelles machines.

Par exemple, un G4 1.5GHz à 2000¤ encode moins vite sous itunes (un soft apple!) qu'un centrino 1.5GHz à 1200¤, et tombe en rade après 2h30 d'utilisation contre 3h30. Et le centrino lui même devrait souffrir de l'arrivée des nouveaux processeurs...

Disons que OUI, ta machine sera très vite obsolète (par exemple tu ne peux pas regarder un film en HD sans un G5 actuellement), mais que si elle te convient parfaitement maintenant, elle te conviendra encore dans 4 ans... (si tes envies n'évoluent pas avec le marché!)

Quand on parle d'obsolescence, il faut réunir beaucoup de paramètres, compiler beaucoup de données et établir des moyennes... je travaile sur un plateau ou coexistent les deux plateformes avec une représentativité de tous les types de machines - media-center, portables, tours etc...-et à l'usage...

les PC, même équipés de XP-pro ne sont toujours pas de réels multi-taches, leur installation sur le réseau local reste une usine à gaz -sans parler des driveurs- et ils sont très souvent renvoyés en SAV...;)

Certes, les utilisateurs PC du lieu, ont souvent acheté des machines à bas prix, mais je ne suis pas sûr qu'on puise parler d'économie mesurée quand, dans un usage professionnel, les installations et maintenance représentent 10à15% du temps d'utilisation des machines, qui ne sont, comme cela a déja été dit que des outils...
:rolleyes:

Salut.

Intel a commencé la production en masse de ses premiers processeur gravés en 65nm (Cedar Mill et Presler processeur basés sur l'architecture NetBurst).
Il semble que le fondeur de Santa Clara maîtrise bien le procédé.

La suite ici.

@+
iota

meldon a dit:
Plus de 4Ghz!! :eek: Y a des furieux de mhz qui vont être content...
Oui, le Cedar Mill supporte bien l'overclocking (3.6GHz@4.5GHz avec un système de refroidissement conventionnel et moyennant une légère augmentation du voltage). C'est également le cas du Presler mais dans une moindre mesure (double-coeur oblige).

Pour ceux que cela intéresse, deux test en français chez TomsHardware, celui du Presler ici et celui du Cedar Mill là.
Il faut surtout noter la baisse significative du TDP (Thermal Desing Power soit le dégagement calorique maximum) de ces deux processeurs.

@+
iota

Effectivement y'a beaucoup de copier/coller et pas beaucoup de codeur :siffle:

• J’aime
Réactions: Emanuel
Imaginus a dit:
Tu veux quoi, que je ré-écrive tous les articles ?
Je passe déjà pas mal de temps à rassembler ici les informations qui me paraissent les plus importantes...

Quand à mes capacités de codeur, t'as pas à t'inquiéter pour moi...

Sur ce...

Erf... Oula t'enerves pas fils ;)

Bon pour IBM c'est un secret de polichinelle. Apple ne veut plus debourser de rond en recherche et developpement pour le G5. IBM eux s'en foutent. A juste titre leur G5 et sous exploité comme tous les 64 bits. Alors affiché des anneries en 4 par 3 lors des keynotes ne changera pas grand chose sur le fond. Intel ne demande rien ,apporte 1000 Codeurs à l'oeil pour depatouiller la merde et Apple peut se recentrer sur ce qu'il sait faire le mieux: Faire du fric (ca devient lourd les options non ?). Aucun risque finalement quand tu penses au bordel cosmique de Vista chez Microsoft. C'est presque gagné d'avance. Ca sera une histoire de rouleau compresseur mediatique entre Microsoft et Apple. Apple a deja l'Ipod (un plus pour l'image)et la pile de cash qui va avec.Un combat de coq en somme (vous comprenez l'image maintenant ?).

IBM eux roule avec Toshiba et Sony. Cell c'est de l'or en barre. La PSP plait pas des masses et les momes (et les adultes) bavent devant la futur console de Sony. Du pain beni en somme. Bref tout le monde est heureux...

Enfin presque... Tant qu'a etre performant et X86 j'aurais preféré de l'AMD X2 mais la bizarrement plus personne ne dit rien. :rolleyes:

• J’aime
Réactions: supermoquette
Imaginus a dit:
Il n'y a pas que les codeurs pour parler cpu, cf la derniere polémique sur le forum macbidouille au sujet du powerbook G5 (décoris si tu me lis :D ). Heureusement que iota amene l'infos que les autres ont la flemme de lire ailleurs. :siffle:

• J’aime
Réactions: iota
Imaginus a dit:
A juste titre leur G5 et sous exploité comme tous les 64 bits.
Il est tres bien exploité par un linux, moins par macosx, cf un article d'adantech, édifiant, bien que polémique.

Imaginus a dit:
Enfin presque... Tant qu'a etre performant et X86 j'aurais preféré de l'AMD X2 mais la bizarrement plus personne ne dit rien. :rolleyes:
Parce que ce passage se fait sur des puces futures et pas actuelles comme le X2. Le message a été très clair là-dessus. La suite du X2 tu ne la connais pas non plus.

• J’aime
Réactions: yret
iota a dit:
Pour LT ou LaGrande... c'est encore assez flou... donc, personnellement, j'ai pas encore d'avis sur la question...
Ca a des avantages (cryptage des données sensibles) comme des inconvénients (espionnage de notre ordinateur).

De toute façon, pour que LaGrande soit opérationnel, il faut que l'OS supporte cette technologie. Pour l'instant, on ne sait pas si Mac OS X en assurera le support, pour Linux, c'est quasiment sûr que non ;)

@+
iota
LT et DRM peut on dire qu'au final on aura pas entièrement la main mise sur nos données ???

http://www.macplus.net/magplus/depeche-10134-protection-et-drm-pour-macintel

Salut.

athome a dit:
LT et DRM peut on dire qu'au final on aura pas entièrement la main mise sur nos données ???
A mon avis, temps que rien n'est annoncé officiellement au niveau de l'intégration de LaGrande dans Mac OS X, pas la peine de s'en faire.

Comme je l'ai déjà dit, LaGrande n'a rien de scandaleux en soit, c'est l'utilisation qui en est faite qui peut être conrtaignante pour l'utilisateur.

@+
iota

Enfin presque... Tant qu'a etre performant et X86 j'aurais preféré de l'AMD X2 mais la bizarrement plus personne ne dit rien.
rolleyes.gif

mouai mais chez AMD on est en train de changer de socket vers le meme M2 d ici fin 2006, donc a peine sorti les Mac AMD auraient ete prives d evolutivite processeur. pas super comme transistion.