Les futurs processeurs Intel [rien que de l'info]

  • Créateur du sujet Créateur du sujet iota
  • Date de début Date de début
Salut.

Un résumé en français sur le test d'Anantech du Yonah.
Un chiffre interéssant, la consomation en pleine charge du Dothan qui atteind 130W, contre 108W pour le Yonah.

@+
iota
 
Salut.

Tom's Hardware a mis en ligne un article sur les plans d'Intel.
Cet article nous projete jusqu'en 2008 où Intel prévoit de commercialiser des processeurs équipés de 8 cores (multi-die) et de 12Mo de mémoire cache L2.

@+
iota
 
donc juste une question avec le passage au processeur intel pourra ton mettre des logiciels de PC et station graphique comme 3Ds maxou autre??:confused:
 
Salut.

Bon, ça nous intéresse moins dans l'immédiat, mais intel va présenter cette semaine un prototype de transistor fabriqué dans une nouvelle matière, le InSb.
Les avantages par rapport aux transistors en silicium sont multiples, rapidité accrue, consomation electrique réduite (d'un facteur 10)...

Ne nous emballons pas toute fois, les premiers processeurs basées sur cette technologie pourraient apparaître en 2015 ;)

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: Freelancer
Salut.

Concernant le Yonah et la plateforme Napa ("Centrino 3"), Clubic nous livre quelques informations. Intel promet, pour cette nouvelle déclinaison du centrino, un gain de performance de 68% (grâce au yonah qui est un processeur dual-core) et un gain d'autonomie de 28% (en effet la plateforme est revue pour économiser un maximum d'énergie).
De quoi rassurer (même si ces affirmations reste à confirmer) ceux qui pense que l'introduction du dual-core dans un portable entraine obligatoirement une diminution de l'autonomie.

@+
iota
 
Salut.

Objectif 8h pour Intel. Pour y arriver, tout les acteurs de l'industrie mobile (fabricant de dalle LCD en tête) doivent faire des efforts.
Intel en remet une couche en que la plateforme Napa (avec yonah donc) ne consommera pas plus que la plateforme centrino actuel et nous promet donc 5 heures d'autonomie.

A terme, Intel promet des chipsets consommant à peine 2W et des processeurs dont la consommation sera inférieure à 1W.

Rendez-vous en 2008 ;)

@+
iota
 
Salut.

Anandtech a mis en ligne la deuxième partie de sa preview du Yonah.

On note un réel gain de performance face au pentium-M actuel.
Comparé aux processeur AMD, le seul point ou Intel doit s'améliorer concerne les performances dans les jeux.
AnandTech a dit:
Honestly, as it stands today, if Intel can get clock speeds up, the only area that they will need to improve on is gaming performance to be competitive with AMD. We wouldn?t be too surprised if the comparisons we have shown today end up being very similar to what we encounter at Conroe?s launch: with AMD and Intel performing very similarly at the same clock speeds, but with AMD?s on-die memory controller giving it the advantage in gaming.

@+
iota
 
iota a dit:
Comparé aux processeur AMD, le seul point ou Intel doit s'améliorer concerne les performances dans les jeux.


@+
iota
[HS]
C'est amusant, pendant pas mal de temps c'était AMD qui était à la ramasse côté gaming perf ...
Comme quoi être challenger ça motive... [/HS]
 
Oui mais l'article compare surtout les Athlon 64 X2 desktop aux Intel portables, c'est ce que je trouve 'achement intéressant :p
 
supermoquette a dit:
Oui mais l'article compare surtout les Athlon 64 X2 desktop aux Intel portables, c'est ce que je trouve 'achement intéressant :p
Oui, je trouve également que pour un processeur de portable, il n'a pas à rougir face à une processeur d'ordinateur de bureau (d'ailleur, le Dothan prend un coup de vieux).

Reste à voir l'aspect consommation énergétique (même si j'ai pas trop de doute à ce sujet) et le Yonah sera (à mon avis) un bon choix de processeur pour débuter la transition vers Intel.

@+
iota
 
Salut.

Le Conroe (premier processeur pour ordinateur de bureau à base de l'architecture NextGen d'Intel) et le chipset qui l'accompagne, le G965 sont maintenant programmés pour le 6 Juillet 2006. Ils devaient initialement sortir, respectivement, au second trimestre et quatrième trimestre 2006.

Voir ici.

@+
iota
 
supermoquette a dit:
Ce ne serait pas le successeur du Conroe qui serait dans les powermac ?
Je sais pas... faut demander à Steve ;)
On sait juste que le Conroe (pour ordinateur de bureau) et le Merom (pour portable) seront les premiers processeurs basés sur l'architecture unifiée NextGen d'Intel. La version serveur a pour nom de code WoodCrest.

Je ne sais pas exactement comment Apple va utiliser les différents processeurs Intel, ça pourrait être de la façon suivante :
-Yonah pour iBook et Mac mini
-Merom pour PowerBook
-Conroe pour iMac
-WoodCrest pour PowerMac et XServe

@+
iota
 
Salut.

Avec un peu de retard, voici le test du Yonah par MatBe.
Pas grand chose à reprocher à la prochaine plateforme d'Intel apparement, mis à part une trés légère baisse d'autonomie (de 14 minutes).

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: yret