Tiens, une remarque en passant.
Il y a quelques temps de ça, j'interviewe la première adjointe d'une commune de 10000 habitants sur sa politique culturelle. La ville n'a aucun équipements culturels, et leurs politiques en la matière sont insignifiantes. L'adjointe en question est chargée des affaires scolaires, jeunesse et culture.
Elle nous déclare que la commune compte environ 400 gamins scolarisés en primaire, et autant en secondaire.
"Mais le plus dur, nous dit-elle, ce sont les 15-20 ans, ceux-là, on ne sait vraiment pas quoi en faire". Avec mon pote joanes, on passe tout au crible : l'absence de bibliothèque ("on en aura une bientôt, on espère que ça crééra le lien avec eux"), la construction prochaine d'un multiplexe sur le territoire de la commune, elle nous parle des problèmes de drogue, ces "seringues qu'on fume sur les bancs publics" (j'exagère à peine, là), et l'absence de tout médiateur ou poste d'animation culturo-sportif dans la commune. "Ah, ça, oui, on voudrait bien, mais ça coûte trop cher !".
Tu parles. La commune est pleine de zones industrielles. Qui ramènent de la taxe professionnelle à foison.
On rigole, jusqu'au moment où on lui fait parler de sa politique "sénior", et où l'on s'aperçoit que la commune donne, trois fois par an, des "paniers" cadeaux aux petits vieux des maisons de retraite et d'ailleurs, pour un montant moyen de 150¤ le panier !

Ah, ces jeunes qui posent problème, on s'occuperait bien d'eux, mais ça coûte trop cher !