Au risque de me répéter (voir plus haut dans ce fil), la marque ne fait pas tout. Ce qu'une marque peut apporter par rapport à la "no-name" c'est :
- une garantie prolongée au-delà des 12 mois légaux (mais encore faut-il pouvoir la faire jouer en cas de besoin, car les vendeurs peuvent faire preuve de mauvaise volonté

- un emballage correct au moment de l'achat
- a priori, une garantie du suivi de fabrication (ainsi on ne devrait pas tomber sur des barrettes récupérées dans la poubelle d'un constructeur)
Mais la marque n'apporte pas toujours l'essentiel, c'est-à-dire la garantie que les spécifications techniques correspondent bien à celles requises par la machine sur laquelle on l'installe.
Il suffit d'aller dans un magasin et de tenter de trouver ces indications sur l'emballage et sur la barrette (quand c'est possible) pour comprendre qu'on doit le plus souvent s'en remettre au hasard quand on achète de la marque. Le plus souvent on ne dispose pas d'indication sur la tension de fonctionnement ni sur le type interface (unbuffered, ECC, etc.), et dans la moitié des cas l'indication de timing est réduite à la CAS Latency (CL).
Dans ces conditions, l'utilisation de barrettes "de marque" inadéquates peuvent entraîner des dysfonctionnements francs ou intermittents (quand les caractéristiques sont "limites") même si elles ne sont pas défectueuses.
Mes barrettes "no-name" achetées chez un détaillant
de confiance présentent
toutes les indications nécessaires à leur utilisation, et
en cas de problème elles sont échangées en magasin dans le cadre de la garantie. Compte tenu de la différence de prix avec les produits de marque, je m'y retrouve vite financièrement.