Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Bonsoir,
Je viens à l'instant de remplacer mes 2 barettes 512 Mo ( origine Apple ) par 2 barettes 1Go ( marque PNY achetées à la FNAC sur Internet ( livraison sous 48 heures )
1er allumage de mon iMac = négatif ( clignotement de la led blanche sur le devant du micro)
j'ai redémonté pour remettre les barettes d'origine = tout fonctionne correctement
2ème essai avec les barettes 1Go et surprise tout fonctionne parfaitement et quelle différence!!
Pas plus difficile que ça.
Je viens de redonner également un petit coup d'Onyx et c'est reparti.
GGERARD;)

Bonjour,

est-il possible de rajouter une barrette de 2Go (SODIMM DDR2 800 (PC 6400)) sur un imac (apres Avril 2008) équipé d'origine de 1Go de ram ?

En fait peut-il fonctionner correctement avec 3Go de ram ou est il plus judicieux de choisir (2x 1Go) ou (2x 2Go).

Merci.

Comme il a été dit à maintes reprises, s'il est vrai que le dual channel apporte une amélioration anecdotique des performances en cas de barrettes identiques (et non pas seulement "de même capacité" :siffle:), il n'en reste pas moins que sauf à pousser le Mac dans ses derniers retranchements dans le calcul de l'affichage de scènes 3D de ouf qui déchirent grave leur mère, tu ne ressentiras même pas la différence, tellement le côté "anecdotique" domine le côté "amélioration" :mouais:

Bonjour,

est-il possible de rajouter une barrette de 2Go (SODIMM DDR2 800 (PC 6400)) sur un imac (apres Avril 2008) équipé d'origine de 1Go de ram ?

En fait peut-il fonctionner correctement avec 3Go de ram ou est il plus judicieux de choisir (2x 1Go) ou (2x 2Go).

Merci.

C'est ce que j'ai fait sur le mien et ça marche nickel, comme ça si j'ai encore besoin de mémoire je remplace ma barette 1 GO par une 2 GO et j'en aurais 4 ! ! !

Bonjour à tous,

Je pense passer à 4Go sur mon iMac et je perd la tête dans le choix des mémoires. J'ai beau lire les topics qui en parlent, il y a trop de spécifications!

Je visite actuellement LDLC, en filtrant sur DDR2 800 - PC2-6400, j'obtient cette liste.

Je pensais me tourner vers Corsair, pour leur excellente réputation. Est ce que ces modèles seront compatibles?

Corsair XMS2 DHX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4 - TWIN2X4096-6400C4DHX
Corsair XMS2 DHX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5 - TWIN2X4096-6400C5DHX

Quelle est la différence entre CL4 et CL5? Les CL4 sont 7 euros plus chers, dérisoire!

Merci d'avance de votre avis!
Fabian

N'ayons pas recu de réponse dans le sujet ad-hoc, j'ose poster un nouveau sujet.

Bonjour à tous,

Je pense passer à 4Go sur mon iMac et je perd la tête dans le choix des mémoires. J'ai beau lire les topics qui en parlent, il y a trop de spécifications!

Je visite actuellement LDLC, en filtrant sur DDR2 800 - PC2-6400, j'obtient cette liste.

Je pensais me tourner vers Corsair, pour leur excellente réputation. Est ce que ces modèles seront compatibles?

Corsair XMS2 DHX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4 - TWIN2X4096-6400C4DHX
Corsair XMS2 DHX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5 - TWIN2X4096-6400C5DHX

Quelle est la différence entre CL4 et CL5? Les CL4 sont 7 euros plus chers, dérisoire!

Merci d'avance de votre avis!
Fabian

bonjour à tous.
heureux possesseur d'un imac alu à proc intel, j'envisage de booster ma machine en lui offrant de la nouvelle ram. mais j'hésite: il parait que les processeurs intel acceptent tout type de sodimm, maintenant.

exemple avec corrsair:
soit: corsair 667mhz mac memory (4Go=90euros)
soit: corsair 667mhz value select (4Go=70euros)

le fait est que la mac memory fonctionne à coup sur dans la machine. La value select, moins cher, devrait à priori fonctionner d'après ce que j'ai entendu dire. J'ai lu sur le site apple que la ram des imac alu devait être sans mémoire tampon et sans parité, ce qui n'est pas signalé sur les descriptifs techniques des sites marchands.
je suis paumé

Quelqu'un a-t-il changé sa ram d'imac alu, pour de la sodimm qui n'est pas de la apple, ou de la mac memory corsair ou kingston? Quelqu'un a-t-il déjà placé de la sodimm prévue pour indows dans sa machine apple imac intel?

Je souhaiterai ajouter de la RAM à mon iMac Core 2 Duo de 2006, actuellement j'ai 2 barrettes de 512 Mo, sachant que le max autorisé est de 3 Go, j'hésite entre 2 fois 1 Go (les 2 bus sont alors équilibrés) ou alors 2 + 1 Go pour être au max mais est-ce que le fonctionnement sera vraiment meilleur ?

Merci de m'éclaircir.

Tu auras des performances supérieures avec 3go

maintenant, la différences ne se verra pas forcément entre 2 et 3 go, tout dépend de ton utilisation

perso j'ai 2 go, lorsque j'utilise vmware pour virtualiser windows, je suis limite(surtout au lancement de la machine virtuelle): dans ce cas précis un go supplémentaire me serait très utile

Précises le modèle de ton iMac parce que certains modèles de 2006 ne peuvent accepter plus de 2go; pour être sûr :)

Que tu le montes à 2go ou 3go le fonctionnement en lui même ne sera pas changé. Mais ce qui changera ce sera la réactivité, le nombre d'applications qui peuvent être ouvertes en même temps (ce qui se ressent encore plus pour des applis gourmandes en RAM).

EDIT : Toasted... :)

Bonjour,
sur mon Imac duo 2GHz ( début 2007) je viens de passer de 2x512 à 2x1Go.
Je vois nettement la différence.
changement très simple à réaliser avec précaution d'usage lors de la manipulation du micro.
Les mémoires viennent de la FNAC
GGERARD;)

D'accord, je suis donc sur cette list.

Y'a pas énormément de choix. Concernant le CL? Est-ce une changement important (mesurable?) entre CL4, 5 ou 6?

PS: J'adore chez G.Skill, deux produits exacement les mêmes, le premier est taggué "For Mac" et prend automatiquement 33% d'augmentation!

Concernant le CL? Est-ce une changement important (mesurable?) entre CL4, 5 ou 6?
CL correspond au temps de latence (de retard), exprimé en nombre de cycles d'horloge, entre l'adressage de la mémoire (communication du numéro de colonne, plus exactement) et l'accès à la donnée contenue dans cette mémoire.

Compte tenu du fait que la mémoire n'est pas toujours sollicitée (le travail se fait surtout en mémoire cache) et que d'autres éléments de l'ordinateur provoquent des ralentissements beaucoup plus significatifs dans le fonctionnement (accès disque, notamment), l'augmentation du CL n'implique pas une dégradation trop notable des performances. Cette dégradation des performances (qui est mesurable) dépend énormément de la manière dont la mémoire est sollicitée, et donc des logiciels utilisés.

... bref, la différence se joue généralement à quelques %.

D'accord, je suis donc sur cette list.

Y'a pas énormément de choix. Concernant le CL? Est-ce une changement important (mesurable?) entre CL4, 5 ou 6?

PS: J'adore chez G.Skill, deux produits exacement les mêmes, le premier est taggué "For Mac" et prend automatiquement 33% d'augmentation!

Bonjour

Je profite de ta remarque pour poser une question.

Autrefois, au démarrage, le Mac, à la différence des PC de l'époque, testait les barrettes de mémoire, et rejetait toute barrette (ou module de barrette) défectueuse. J'ai eu ainsi, sur un G3 (B&B) une barrette de 1Go de 2 modules dont seul l'un était pris en compte, soit seulement 512 Mo.

Cela entraînait plusieurs conséquences :

* Coût plus important des barrettes estampillées Mac (Mac, pas Apple), car échantillon de test portant sur un plus grand nombre de barrettes.

Mais

* Pas de blocage du Mac au démarrage du fait d'une mémoire défectueuse, même partiellement.
* pas mal de problèmes sur les PC pour la raison contraire.

Ceci est-il toujours valable ?

Cordialement
JM

Bonjour

Je profite de ta remarque pour poser une question.

Autrefois, au démarrage, le Mac, à la différence des PC de l'époque, testait les barrettes de mémoire, et rejetait toute barrette (ou module de barrette) défectueuse. J'ai eu ainsi, sur un G3 (B&B) une barrette de 1Go de 2 modules dont seul l'un était pris en compte, soit seulement 512 Mo.

Cela entraînait plusieurs conséquences :

* Coût plus important des barrettes estampillées Mac (Mac, pas Apple), car échantillon de test portant sur un plus grand nombre de barrettes.

Mais

* Pas de blocage du Mac au démarrage du fait d'une mémoire défectueuse, même partiellement.
* pas mal de problèmes sur les PC pour la raison contraire.

Ceci est-il toujours valable ?

Cordialement
JM

Non, ça ne l'est plus, une barrette défectueuse va provoquer, à plus ou moins long terme, un kernel panic. Toutefois, chaque Mac étant dorénavant livré avec un CD ou DVD contenant Apple Hardware Test, il est recommandé d'exécuter ce test à chaque mise en place de barrette.

Ce changement de politique se justifie par le fait qu'il est extrêmement rare qu'une barrette qui n'est pas défectueuse au départ le devienne par la suite, 99,99% des pannes de barrette mémoire proviennent d'un défaut de fabrication, et sont donc présentes dès le départ, d'où cette politique de garantie de longue durée pratiquée par les grandes marques (la différence entre une barrette "no name" et une "de marque" ne réside pas dans le soins apporté à sa fabrication, mais dans les vérifications que le constructeur lui a fait subir avant de la mettre en vente).

Non, ça ne l'est plus, une barrette défectueuse va provoquer, à plus ou moins long terme, un kernel panic. Toutefois, chaque Mac étant dorénavant livré avec un CD ou DVD contenant Apple Hardware Test, il est recommandé d'exécuter ce test à chaque mise en place de barrette.

Ce changement de politique se justifie par le fait qu'il est extrêmement rare qu'une barrette qui n'est pas défectueuse au départ le devienne par la suite, 99,99% des pannes de barrette mémoire proviennent d'un défaut de fabrication, et sont donc présentes dès le départ, d'où cette politique de garantie de longue durée pratiquée par les grandes marques (la différence entre une barrette "no name" et une "de marque" ne réside pas dans le soins apporté à sa fabrication, mais dans les vérifications que le constructeur lui a fait subir avant de la mettre en vente).

Bonjour

Merci de ta réponse. je comprends mieux l'opportunité de certaines questions.

Ceci signifie donc aussi, si j'ai bien compris, que les barrettes peuvent être achetées chez un vendeur PC (en tenant compte, bien sûr des spécificités de compatibilités de la mémoire), et par prudence, dès lors que la marque est sérieuse (échantillonnage important).

Cordialement
JM