Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

salut une question en rapport aux "page outs"!!!

as t'on des pages outs si on utilisent plusieurs applis gourmandes en mêmes temps ou bien est ce en rapport avec la config du mac (genre mac pas tres puissant)

et surtout qu est qui fait qu on a accès a la mémoire virtuelle

salut une question en rapport aux "page outs"!!!

as t'on des pages outs si on utilisent plusieurs applis gourmandes en mêmes temps ou bien est ce en rapport avec la config du mac (genre mac pas tres puissant)

et surtout qu est qui fait qu on a accès a la mémoire virtuelle

Les "pages out" sont les plages de mémoire que Mac OS X va rechercher dans le fichier disque de mémoire virtuelle, car il n'a pas assez de Ram pour tout gérer en mémoire vive, donc, un grand nombre de pages out signifie qu'une augmentation de la Ram améliorera la performance de l'ordi (mais ne te fais pas d'illusions, il n'ira quand même pas deux fois plus vite, et on peut même dire que plus ton disque dur est performant, et moins l'ajout de Ram améliorera les choses). Si par contre tu n'en as pas ou peu, ça signifie que ton Mac ne fait pas ou peu appel à la mémoire virtuelle, donc qu'il a assez de Ram, et qu'en ajouter n'améliorera pas ses performances.

La puissance de l'ordi n'a rien à voir avec ça, c'est juste une question de quantité de Ram utilisée/disponible.

hello pascal, testé en live j'ai 59 pages out.

itunes tourne, vlc en multi tv et safari et finder bien sur.
59 est ce beaucoup? peut etre puis je optimiser la gestion de la mémoire vive..via paramétrage ??

merci pour ton aide

hello pascal, testé en live j'ai 59 pages out.

itunes tourne, vlc en multi tv et safari et finder bien sur.
59 est ce beaucoup? peut etre puis je optimiser la gestion de la mémoire vive..via paramétrage ??

merci pour ton aide

59 pages out en combien de temps ? Et combien de pages in dans le même laps de temps ?

59 pages out en 1 minute, c'est beaucoup, en 1 heure, c'est ridiculement peu !

Je n'ai pas une notion précise, mais je pense que tant que le nombre de pages out ne dépasse pas 5 à 10% des pages in, l'investissement dans de nouvelles barrettes mémoires n'apportera que peu de gain. Dans le détail, après, je ne peux pas exactement te dire à partir de quel pourcentage ça vaut le coup, je manque d'expérience, sur mes 3 machines (G3 - 1 Go et G4 - 1,25 Go sous Tiger, et bi-pro G4 - 2 Go sous Leopard), je reste la plupart du temps à zéro.

effectivement !!

59 sur 307 000 en une après midi on va dire donc tu as raison ca tiens bien la charge. je vais suivre cet indicateur.

merci pour ton aide

bon la suis a 0 en page outs mais tout a l'heure par exemple c'etait la....

ma config: imac 27P core i7 2.8mhz 6go de memoire mac d'origine...

bon la suis a 0 en page outs mais tout a l'heure par exemple c'etait la....
http://img338.imageshack.us/img338/2707/screencapture2.jpg

ma config: imac 27P core i7 2.8mhz 6go de memoire mac d'origine...

Même réponse, tes pages out représentent un pourcentage infime des pages in, ça dénote une utilisation très anecdotique de la mémoire virtuelle, donc, tu peux toujours ajouter de la Ram, ça n'améliorera pas la situation (du moins pas assez pour que tu puisse t'en rendre compte, tes 229 pages out représentent une perte de temps de sans doute moins d'une seconde sur plusieurs heures) !

bon apres quelques essais avec mon ajout de memoire sur mon imac 27,

donc une barrette de 2go de mon imac 24P qui normalement et compatible...

et ben je note un sacré ralentissement de la machine je dirais meme plus c'est du délire a quel point cela marche moins bien ,je repasse donc a 4go de memoire plutot que 6go et tout rentre dans l'ordre!!!!

je comprend pas trops,peut etre parceque il faudrait plutot arriver a 8go que 6go je sais pas ou alors barrette incompatible....i dont no...

bon apres quelques essais avec mon ajout de memoire sur mon imac 27,

donc une barrette de 2go de mon imac 24P qui normalement et compatible...

et ben je note un sacré ralentissement de la machine je dirais meme plus c'est du délire a quel point cela marche moins bien ,je repasse donc a 4go de memoire plutot que 6go et tout rentre dans l'ordre!!!!

je comprend pas trops,peut etre parceque il faudrait plutot arriver a 8go que 6go je sais pas ou alors barrette incompatible....i dont no...

Toi, tu vas aller me réviser ton anglais, et plus vite que ça, interro écrite demain matin ! :o

:p :D :D

Bon, pour le problème de ton passage à 6 Go, je te propose le test suivant : tu testes avec 4 Go, en mettant la barrette de 2 Go que tu avais ajouté et une de celles que tu avais déjà, si ça rame aussi, c'est que la barrette pose problème, si ça ne rame pas, c'est que ton iMac a un problème. Quel problème ? I don't know précisément, mais de toute façon, c'est du ressort d'un SAV compétent, rien qu'on puisse bricoler.

Page ins : 230,365
Page outs : 213,095
Il est vraiment temps que je passe à 4Go...

Page ins : 230,365
Page outs : 213,095
Il est vraiment temps que je passe à 4Go...

Pas nécessairement, si ta signature est à jour, là, tu n'as qu'un Go, rien ne dit qu'après un passage à 2 Go, tu ne verrais pas le nombre de pages out diminuer drastiquement !

Je sais qu'il est toujours tentant de mettre plus de Ram, mais pour te situer un peu le topo, avant d'avoir (depuis décembre dernier) ce Mac qui a 2 Go, j'en avait un autre qui n'avait que 1,5 Go, avec le même système (j'ai simplement transféré mes disques durs d'un Mac à l'autre, sans rien réinstaller), et il n'affichait pas plus de "pages out", alors qu'avant de passer ce Mac précédent de 1 à 1,5 Go (son maximum), il m'affichait presque autant de pages out que le tien. Là, sur l'actuel, si je vire une des 4 barrettes (repassant ainsi à 1,5 Go), je suis persuadé que le nombre de pages out ne changera quasiment pas (c'est à dire restera toujours "à" ou "proche de" zéro).

Merci pour ta réponse Pascal. On se demande toujours ce qui peut véritablement accélérer ou ralentir notre machine. Pour ma part, ayant une utilisation professionnelle de mon iMac, je me rend bien compte que j'ai plutôt intérêt à monter à 4 Go. J'ai régulièrement Photoshop, Illustrator, Firefox, Fontexplorer et Mail ouverts en même temps. Alors avec l'utilisation de la ram pour le fonctionnement du système en plus je me rends compte que l'iMac sature grave ! Finalement autant à un moment donné que mon "vieux" G4 Quicksilver qui n'a rien à voir en terme de configuration avec mon iMac qui serait apparentée à une fusée à côté... mais avec 4Go de Ram.

hehee exact pour l'anglais suis une vrai poire!!!!

et sinon pour la barrette j'espère que ce n'est pas l'imac

sinon au pire je peux reformater,non??!!

et la avec la mémoire d'origine je n'ai plus aucuns problèmes...enfin pour l'instant donc logiquement tout va bien ...

mais je vais quand même essayer avec l'autre barrette...et si tout va bien aussi, et que ca ne le fait que quand j'arrive a 6go??

bon je viens de la mettre j'ai lancé vmware et d'autres trucs et apparemment tout ce passe bien!!!enfin pour l'instant

ce ne serait pas le fait que ce soit déséquilibré ,genre j'arrive a six go au lieu de huit et il reste une mplacement libre???
je sais pas trops...

sinon au pire je peux reformater,non??!!

Formater la Ram ? :affraid: C'est pas un disque dur, hein ! :D

ce ne serait pas le fait que ce soit déséquilibré ,genre j'arrive a six go au lieu de huit et il reste une mplacement libre???
je sais pas trops...

Ben nan, 6 Go c'est une config supportée par ton Mac, normalement, tu as essayé de placer la troisième barrette (une des deux d'origine) sur les deux emplacements libres (hein ? mais non, pas en même temps, l'un après l'autre en testant (avec l'Apple Hardware Test) à chaque essai !) ?

nan quand je dit formater,c'est pour remettre tout les compteurs a zero si le mac a un souci...

apres question a deux balles,hardware test je n'arrive pas a le trouver...

sinon jai fait des test avec techtool pro et il n'a rien trouvé tout et normal en particulier les memoires tout va bien!!

---------- Nouveau message ajouté à 09h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h34 ----------

pour hardware test ,quand je lance l'imac j'appuie bien sur la touche "D" puis je fais quoi après (ça doit être indiqué je suppose)

pour hardware test ,quand je lance l'imac j'appuie bien sur la touche "D" puis je fais quoi après (ça doit être indiqué je suppose)

En principe, l'AHT doit être sur le second DVD (celui qui contient les applications supplémentaires, le mode d'emploi doit être indiqué sur le DVD, je crois qu'il faut démarrer avec la touche "C" enfoncée !

• J’aime
Réactions: carolo18
bon je viens de le faire,touche "D" enfoncé sans CD inséré, et c'est parti de suite sur hardware test,et donc aucun problemes detectés....

donc la je viens de remettre les trois barrettes ...je vais voir,j'avais peut etre un autre probleme,logiciel ou autre je sais pas trops,mais bon quand on a un coreI7 2.8,ca rame pas comme ca,avec deux applis lancé!!!!

en tout cas merci pour ta reactivité,ta pas de probleme hardware toi"lol" merci beaucoup...!!

---------- Nouveau message ajouté à 10h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h17 ----------

par contre jai remarqué que air video bouffe une quantité astronomique de pros et memoire,alors est ce que le fait que mon mac et ramé ne vient pas de la...

car c'est mon fils qui regarde des films sur l'iphone et comme il et pas a coté de moi,je suis pas censé savoir qu il s'en sert donc augmentation de cpu et memoire,...ce qui et normal,

et donc comme je crois que rien n'est lancé sur le mac je me dit "jai un probleme",avec un peu de chance ca pourrait venir de la!!

bon apres pleins d'essais et tests y a rien a faire quand je met cette foutue memoire de mon imac 24P (qui et semble t'il idem a celle du 27P) ca rame ca rame ca rame ....voila pour bien faire faudrait que je trouve un barrette de 27P pour voir ce que ca donne!!

alors par contre jai une info bizarre ,jai ipulse et dans mes info d'ipulse avec les 6GO il y a de marqué
memoire utilisé 1.7GO
disponible 225MO

Et quand je l'enleve et que jai donc les 4go d'origine

utilisé 2.3go
dispo 1.7go

c'est bizarre non?

c'est un 9.1

alors pour info fentre ipulse avec 4GO d'origine

et 6GO

apparament ca ne le fait plus la ca a l'air coherent
jai refait les captures avec 6go car on distingue pas trops par contre je ferais une autre capture avec les 4GO apres avoir enlevée la barrette de trops

---------- Nouveau message ajouté à 20h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h29 ----------

et la encore une fois c'est bizarre jai lancé pleins de trucs qui bouffe cpu et memoire et tout va bien !!!????

alors j'y comprend plus rien sauf que je n'ai pas mis la barrette au meme endroit que d'habitude!!