Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je crois que je vais arrêter de me faire du mal et me servir de TM pour réimporter TOUTE ma photothèque! Ça, c'est le vœu, mais quelle est la méthode?

Voilà, tout est rentré dans l'ordre et c'est beaucoup mieux! Une solution radicale et maintenant plus touche!

Bonjour à la communauté, je fais une sauvegarde TM chaque semaine au moins et pourtant chaque matin mon Mac me signale que je n'ai plus fait de sauvegarde TM depuis.....Y a t'il une explication, merci par avance de vos avis.

Et encore ce matin "zéro sauvegarde et 84n jours" et elle a été faite hier...
T’es sur que tu n’as pas plusieurs disques / destinations Time Machine renseignées?
Parce que si tu en as 2, et que l’un est tjrs là mais plusieurs utile… ça cree ce genre de choses…
Petite capture d’écran de la configuration Time Machine serait utile

Exact ta remarque, je fais aussi un TM moins souvent sur un ancien disque à plateaux "au cas ou" cela vient peut etre de la mais le message d'alerte signale "aucune sauvegarde depuis 88 jours "ce matin et je n'ai pas pensé à cela. Vais faire une sauvegarde sur mon second disque pour voir.

Dernière édition:
Exact ta remarque, je fais aussi un TM moins souvent sur un ancien disque à plateaux "au cas ou" cela vient peut etre de la mais le message d'alerte signale "aucune sauvegarde depuis 88 jours "ce matin et je n'ai pas pensé à cela. Vais faire une sauvegarde sur mon second disque pour voir.
Il me semble que la notification précise sur quel disque n'a pas été faite la sauvegarde depuis longtemps.
Dans tous les cas, c'est une information visible dans les Réglages Système > Général > Time Machine

Bonjour à tous.

Il m'arrive un fichu problème. J'ai installé MacOS 15.5 avec difficultés, le précédent propriétaire n'ayant pas retiré son profil MDM (problème résolu depuis). J'ai effacé mon disque interne, installé l'OS et restauré à partir d'un clone CCC. Tout s'est bien déroulé, mais je viens de me rendre compte que tous les fichiers dans Document qui n'étaient pas présents sur le disque, mais sur icloud, n'ont pas été restaurés.

J'ai bien les fichiers sur le disque T-M, mais comment puis-je les récupérer en totalité sachant que j'ai depuis fait une sauvegarde T-M, sinon existe t'il une option me permettant de réimporter par dossiers complets au lieu de fichier par fichier?

Merci d'avance.

Ça devrait, mais en fait en face de chaque dossier, j'ai le symbole du nuage avec une flèche qui rentre dedans, mais quand j'essaie d'ouvrir le dossier, il est vide. J'ai les fichiers 2025, quelques uns 2024 et ceux que j'avais ouverts récemment.

A mon tour !
- mon SSD interne fait 512Go, mon disque TM, un SSD externe, 750Go dont 37 et des raouettes de libres, et TM ne veut pas en moudre jusqu'au bout sous pretexte qu'il n'a pas assez de place.
Je croyais (naïvement ?) que TM ecrémait les vieux machins pour se faire de la place au cas où, or la non seulement il a 750 go pour en sauvegarder 512, et donc de quoi garder un peu d'historique mais au départ il a du libre. On m'aurait menti ?

Bonjour,

à mon avis tu n'as que DEUX solutions : re-formater ton SSD dédié à TM ou utiliser un autre disque.

Tu n'es pas le premier à constater que l'app TM ne purge pas les vieux machins... malgré les écrits d'Apple.
Ce dysfonctionnement date, il est très vieux dans mes souvenirs et pour être sincère je n'ai jamais lu que TM nettoyait tout seul le disque.

Fais le ménage toi-même en virant les vieux machins sur le disque TM. Tu as un dossier par date de sauvegarde, il suffit de virer les plus vieux.

A mon tour !
- mon SSD interne fait 512Go, mon disque TM, un SSD externe, 750Go dont 37 et des raouettes de libres, et TM ne veut pas en moudre jusqu'au bout sous pretexte qu'il n'a pas assez de place.
Je croyais (naïvement ?) que TM ecrémait les vieux machins pour se faire de la place au cas où, or la non seulement il a 750 go pour en sauvegarder 512, et donc de quoi garder un peu d'historique mais au départ il a du libre. On m'aurait menti ?
Je dirais que 1,5 * 512 Go c'est un peu juste pour TM, et qu'il vaut mieux au moins deux fois. Un disque rotatif est moins cher, et fait le boulot pour TM. Garde ton SSD pour une copie genre CCC, qui prend quelques secondes sur les machine récentes.

Par ailleurs, je pense que ce n'est pas que TM ne fait pas de ménage, mais qu'il doit aussi avoir une marge pour le faire, qu'il n'est pas assez bon pour le savoir assez à l'avance et que 37 Go ne doivent pas lui suffire. Ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir repartir à zéro parce que le disque TM était trop plein.