GreenC4U a dit:
et ben oui! et vous aussi!!!!
Avec toutes les taxes réunis, une étude à prouver qu'en france, chaque personne reverse à l'état 60% de ces gains acquis sur une année.
Et voilà ou nous vivons...

n'est-ce pas malheureux
Oui, enfin, tout dépend de quoi on parle : il ne s'agit pas des impôts mais des impôts et des charges, donc en particulier de la sécu (je rappelle que le budget de la sécu est aussi important que le budget de l'état). Des fois ça sert d'avoir la sécu, des fois ça arrive d'être malade : on n'a pas forcément, à ce moment-là, la même perception de l'utilité ou de l'inutilité de l'argent qu'on "nous prend" Faut-il faire payer les gens qui vont à l'hôpital (je ne parle pas de leur faire payer ou non la bouffe ou 1 ou 10 ¤ oar jour, je parle des opérations et traitements : les montants ne sont pas tout à fait les mêmes). Les charges pour la retraite, sans rentrer dans le débat des réformes passées, présentes ou à venir, c'est fait pour payer les retraites : il faut les supprimer ?
Parler de l'argent qu'on donne sans parler de ce qu'on reçoit (ou qu'on pourrait recevoir si...), c'est un brin simpliste, il me semble. Une fois qu'on met tout en face, alors on peut débattre du bien-fondé de telle ou telle chose et râler sur des bases cohérentes, mais sinon, on pédale un peu dans le vide démagogique.
Accessoirement, si on se limite (ce qui n'est pas le cas ici), il est d'ailleurs parfois assez amusant de constater que les gens qui ont plein de ronds ont réussi à persuader plein de gens qui ne payent pas d'impôt sur le revenu que l'impôt sur le revenu était la pire des choses.
Sinon, ma position personnelle (et je ne prétends pas que chacun doive la suivre), ce qui m'intéresse, c'est l'argent qu'il me reste, pas celui qu'on me prend. Si j'estime que j'en ai assez, je ne vais pas me prendre la tête pour ce qu'on me prend, surtout que j'ai la vague impression que, malgré tous les défauts (et ils ne manquent pas !) qu'on peut trouver, j'ai toujours du mal à dire que cet argent ne sert à rien.