Les villes de grande solitude.......

rezba a dit:
Allez, je change de tempo.

(...)

C'est bien seul, un arbre, dans une ville.
;)

canourgue1.jpg

C'est regrettable de voir de si beaux arbres se faire traiter comme ça...

:zen:
 
Je croyais les villes de grande solitude réservées aux errances, aux parenthèses dans la vie de tous les jours. Je n’envisageais leur existence que sous l‘éclairage diffus des néons et réverbères, dans la nuit.

Elles pouvaient être partout : Düsseldorf, Évian-les-bains, Poitiers, Chamonix… Leur architecture était constituée de chambres d’hôtels et de salles de conférences. On pouvait s’y nourrir uniquement de petits déjeuners internationaux : viennoiseries, charcuteries et œufs brouillés… On s’y désaltérait en groupe dans de ambiances tamisées, à la recherche de feinte convivialité, puis, un fois seul, dans les entrailles du mini bar de sa chambre…

Tout cela est encore vrai, sans doute, parfois.

Mais les murs de ces villes se sont déplacés. Ils ont changé de forme, les ont prises toutes. J’ai franchi le miroir. J’habite dans l’une d’elles, sans doute construite par mes soins. Je distingue les murs et reconnais les pierres qui les forment : j’y vois mes empreintes, ma chair.

Dans les villes de grande solitude il peut faire beau, il peut y avoir des jardins, des sourires et des enfants.

Et si j’explosais tout cela ?
 
Tiens, la remontée de ce topic tombe pile au moment ou ma réflexion tombe sur ce genre de sujet !

Les villes de grande solitude … je m'interroge : "et si en réalité, elles n'existaient pas ?", un peu comme la matrice cinématographique bien connue, si elles n'étaient qu'une illusion, et si en fait il n'y avait que des "individus" de grande solitude ?

J'ai connu des endroits où dès ma première apparition, on m'a dit "Entre et bois un coup d'abord, tu nous raconteras après", certains au fin fond de nulle part, d'autres au centre de mégapoles, et dans des lieux similaires, j'en ai vu d'autres où le simple fait de saluer les gens qu'on croisait était considéré comme une agression.

Est-ce réellement le lieu, qui veut ça ? Ville ou campagne, et même dans la ville, qu'elle soit belle ou laide, centre "aisé" ou banlieue "ghetto", au même endroit, parfois, j'ai été accueilli par les uns et ignoré par les autres … Non, définitivement non ! La géographie ne fait rien à l'affaire, certains d'entre nous créent leur propre solitude, d'autres créent celle de leur entourage, mais heureusement, il en reste toujours qui, lorsqu'ils te disent "bonjour", souhaitent sincèrement que ta journée soit bonne, et sont prêts à donner, le cas échéant, un petit coup de pouce pour qu'elle soit au moins "un peu meilleure", si ce n'est vraiment bonne.

Non, je ne crois pas que les villes de grande solitude existent, la solitude n'est pas une affaire d'environnement, et nous n'avons besoin de rien, ni de personne, que ce soit pour la créer ou pour la chasser ! :zen:
 
Mais les murs de ces villes se sont déplacés. Ils ont changé de forme, les ont prises toutes. J’ai franchi le miroir. J’habite dans l’une d’elles, sans doute construite par mes soins. Je distingue les murs et reconnais les pierres qui les forment : j’y vois mes empreintes, ma chair.

Dans les villes de grande solitude il peut faire beau, il peut y avoir des jardins, des sourires et des enfants.

Je ne sais pas si je dois te remercier d'avoir remonté ce thread, ou non ...

En ce qui me concerne, mes "villes de grande solitude" existent encore ...
Parfois, au détour d'une insomnie impromptue ou savamment organisée, "elles" reviennent me hanter avec leurs parkings déserts à l'asphalte tellement luisant que tu peux voir ta propre solitude dedans, avec leurs halos de lumière blafarde qui déchirent les âmes les mieux trempées et les grands couloirs d'hotels déserts dans lesquels tu déambules en cherchant où glisser ton sésame électronique qui te donnera droit à une nuit de demi-sommeil entre spleen et désespoir...

Non seulement elles m'ont pourri la vie réellement durant de nombreuses années, mais à présent, et comme toi, elles se sont immiscées jusqu'aux tréfonds de ma propre conscience et elles reviennent parfois me narguer en susurrant : "ne nous oublie pas, compagnon de route, ne nous oublie pas !!!!!!"

Tu dis : "Dans les villes de grande solitude il peut faire beau, il peut y avoir des jardins, des sourires et des enfants" ... et tu as raison ! mais c'est la face cachée des "villes de grande solitude" ... celle que je ne voyais jamais dans les endroits que je fréquentais ... la nuit, les jardins se cachent, les enfants dorment et les sourires sont invisibles !

Paradoxalement, il m'arrive d'y retourner, pour exorciser mes vieux démons, probablement ... pour me retrouver face à moi-même et jauger jusqu'où je peux aller ... ou ne pas aller !

Un jeu dangereux, une espèce de roulette russe de l'inconscient...

Pascal77 a raison : ces villes n'existent que si tu veux qu'elles existent ... elles sont en moi, probablement depuis longtemps ou depuis toujours ... elles viennent et reviennent au rythme des saisons, elles rythment ma vie au gré des vents, des marées et de mes sentiments !

60 ans bientôt et toujours autant de questions et de doutes ... je vais les trimballer jusqu'à la fin ... probablement !:rateau:

A propos, Nephou, j'ai réfléchi : "merci d'avoir remonté ce thread" ! ;)

ps : il t'en reste encore des "narakiri" kits ????????? :D :D
 
60 ans bientôt et toujours autant de questions et de doutes ... je vais les trimballer jusqu'à la fin ... probablement !:rateau:

Curieusement, bien que te suivant de pas très loin (moi, 60 ans c'est dans un peu moins de 4 ans), ce que j'appréhende le plus, c'est le moment où il n'y aura plus de questions, plus de doutes, parce que si ce moment survenait jamais, je ne vois que deux explications pour le justifier : je suis mort, ou je suis un légume. dans le premier cas, je saurais, avec toutes les certitudes, et dans le second, la seule question qui restera, c'est "pourquoi je suis encore vivant ?".

Regarde bien le bitume luisant de tes parkings, tu verras que ta ville de grande solitude n'existe pas, regarde là, juste à tes pieds, ton reflet te tient compagnie, il te dis que le vide n'est qu'illusion, que la nature a horreur du vide, le béton n'est qu'un squelette, le squelette d'un gigantesque madrépore, la société n'est rien d'autre qu'un immense récif de corail, et nous, nous sommes les polypes qui le construisent, couche après couche, et c'est un immense travail collectif, au sein duquel chacun peut, à l'un ou l'autre moment se sentir seul, mais juste "se sentir", pas "être".

Pense à toutes les questions que le simple fait que tu existes (contrairement à iMax ;)) va obliger d'autres membres de cette société à se poser, rien que par ce fait, tu leur permet de vivre ! Tiens, par exemple, il y a dix minutes encore, je me réveillais en sirotant mon café, je ne me posais pas de question, c'est quasiment comme si pendant ce temps, j'avais cessé d'exister, pas de question, pas de doute, j'étais là, comme une pierre, puis je t'ai lu, et j'ai ressuscité : une question, je dois "penser", je suis de nouveau vivant, grâce à toi, cette fois !

Non, les certitudes, c'est l'affaire des cadavres, eux, connaissent la solitude, mais dans le doute, tu vis, parmi les vivants, rien de ce que tu fais ne touche que toi, le moindre de tes geste a, a eu, ou aura une incidence sur la vie de quelqu'un d'autre, et les gestes d'une partie de ces autres influence la tienne, tout se tient, tous se tiennent, plus ou moins bien, mais ils se tiennent, nous nous tenons, pour le meilleur, comme pour le pire, mais même le pire, c'est mieux que "rien" ! :zen:
 
... tout se tient, tous se tiennent, plus ou moins bien, mais ils se tiennent, nous nous tenons, pour le meilleur, comme pour le pire, mais même le pire, c'est mieux que "rien" ! :zen:
C'est tellement vrai !!!!!!! :up::love::zen:

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h51 ----------

Je crois que dans mon cas, le fait d'attendre de devenir grand-père (hé ouais !:up:) d'un jour à l'autre (et au plus tard pour mercredi !:D) n'arrange pas les choses tiraillé que je suis entre deux sentiments :

d'une part, la joie de pouvoir serrer ma première petite fille dans mes bras et de lui montrer avec quelle impatience je l'attendais...

d'autrepart, un sentiment mêlé de doute et de crainte de la livrer à un monde que moi-même, parfois, j'ai du mal à comprendre et à accepter...

J'aimerais tant lui dire que "tout le monde il est beau il est gentil", qu'elle va évoluer dans un monde "bisounours" plein de fleurs et d'amour ... mais il va falloir qu'on lui apprenne à se défendre, à se battre, à se méfier, mais surtout à aimer envers et contre tout, à respecter "l'autre" avec ses différences, à être tolérante, et à tirer des leçons des baffes dans la gueule que la vie ne manquera pas de lui donner ... bref, une leçon "de vie" dont je ne verrai jamais la fin, parce que jusqu'au bout, elle n'aura jamais de fin...

Mon fils et ma belle-fille sont prêts pour cette "grande mission" ... la plus belle qui soit ... mais la plus difficile aussi !

J'aimerais qu'un jour, aux hasards de la vie, elle découvre ce forum et les leçons de vie qui vont avec (des plus sérieuses au plus débiles, bande de nases...;)), et surtout qu'elle sache que je l'aimais, bien avant qu'elle ne soit là...:zen:
 
Je crois que dans mon cas, le fait d'attendre de devenir grand-père (hé ouais !:up:) d'un jour à l'autre (et au plus tard pour mercredi !:D) n'arrange pas les choses tiraillé que je suis entre deux sentiments

Oh ! C'était ça ! Alors, bien que les certitudes ne soient généralement que des illusions, là, je suis sûr que mercredi, au plus tard, doutes et questions passeront définitivement au second plan, et que ta ville de grande solitude va se couvrir d'un immense papier peint à motifs floraux ;)

Pour te consoler, pense à mes grands pères à moi, qui le sont devenus à respectivement 48 et 50 ans, ben, tu le croiras si tu veux : ils ont parfaitement survécus à l'événement, et ont continué ainsi pas loin de 50 années pour l'un et plus de 40 pour l'autre ! :)

Embrasse la maman et la fillette pour moi, et transmet mes félicitations à ton fils :zen:

Allez, ne soyons pas ladres, on te félicite aussi, bande de (un seul) naze ! :D
 
Il était pas mal ce fil, aussi.

Mais on ne peut pas être et avoir été, hein...

Le problème pour moi c'est que le titre m'a toujours fait penser à une chanson de Sardou ! :D
 
Ce thread a dormi durant près de trois ans ...

Et pourtant, il y a quelques jours, alors que j'avais l'esprit emprisonné dans une de mes "villes de grande solitude" et marre d'écouter en boucle "Riders on the storm" en pleurnichant sur mon sort que d'aucuns trouveraient pourtant (certainement !) enviable, je suis tombé sur le thread de Scalounet avec sa "souris qui bougeait toute seule" ...:D

Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant son post, je suis soudain devenu hilare et ça m'a fait un bien fou alors que le but premier de Scalounet n'était pas de faire rire, mais de trouver une solution à son problème...:rateau:

Tout ça pour vous dire que tout ce que vous écrivez n'est pas anodin et a de l'importance... Au-delà des mots, vos posts peuvent être porteurs d'humour et d'amitié sans même que vous ne le supposiez ... vos phrases peuvent consoler, réconforter et même guérir !:up:

Je trouve cela "extraordinaire" et j'avais envie de partager ce sentiment avec vous ...

Je ne connais pas Scalounet et je ne le connaîtrai probablement jamais ... pourtant je le remercie ici de tout coeur pour le bien qu'il m'a fait sans en avoir la moindre conscience !:D:D:D

J'allais dire : "Allez en Paix, Soeurs et Frères !" mais je suppose que certains me répondront "Amen" avec le smiley qui va bien avec ! :love:

ps : En attendant, la souris de Scalounet bouge toujours toute seule .....:D:D:D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
60 ans bientôt et toujours autant de questions et de doutes ... je vais les trimballer jusqu'à la fin ... probablement !:rateau:

Tiens, amusant que tu remonte ce thread maintenant, parce que maintenant, "60 ans bientôt", c'est mon tour (dans 4 mois), mais bon, moi, je vis ça de façon un peu différente de toi, un peu de la façon de cet américain qui tombait du haut d'un building, et que les gens qui le voyaient passer depuis leur fenêtre entendaient murmurer à chaque étage devant lequel il passait : "jusque là, ça va !". :style:

Des questions et des doutes, j'en ai ma part, comme chacun de nous, mais moi aussi, MacGe m'a apporté une aide des plus concrètes : comme beaucoup d'entre nous, je me suis fait ici quelques vrais amis dans la "vraie vie", et l'un d'eux s'est révélé être un neuro-chirurgien pédiatrique de renommée mondiale. en mars 2011, lorsqu'on a appris que ma femme était atteinte d'un cancer des poumons (elle qui n'a jamais fumé), il a immédiatement fait jouer ses relations, et nous avons pu la faire suivre par les meilleurs spécialistes, et lui faire bénéficier des traitements expérimentaux les plus récents, ce qui fait que bien qu'atteinte d'une maladie dont le taux de survie n'est que de 60% à 2 ans et de moins de 20% à 5 ans, chez elle, la maladie est pour l'instant endiguée, après une régression spectaculaire au départ, ses tumeurs restent depuis à une taille telle qu'elle ne manifeste plus aucun symptôme visible (elle ne tousse plus, et son état clinique est tel que le cancérologue qui la suit en continu ne comprend pas comment elle peut aller aussi bien. Elle souffre actuellement plus des effets secondaires du traitement que de la maladie). En dehors des contraintes liées aux traitements (allés-retours fréquents entre chez nous et Villejuif), elle peut mener une vie quasi-normale, en dehors d'un besoin de repos un peu plus important que la norme.

Il est certain que sans ma venue sur MacGe, là, nous vivrions dans une ville de grande solitude, je ne sais pas combien de jours, de mois ou d'années de vie elle devra à ma rencontre avec ce membre, et à l'amitié qui s'en est suivie, mais chaque minute de gagnée devra quelque chose à MacGeneration, quelque chose à la "passion du Mac", et énormément à un homme qui, non content d'être un chirurgien de talent, est en plus un immense bonhomme, avec un cœur "gros comme ça" ! S'il passe par ici, il se reconnaîtra, qu'il sache que si avant ça, il avait déjà toute mon amitié, depuis, je lui voue, en plus, une immense gratitude. Non, décidément, même si rien n'est simple, je ne vis pas dans une ville de grande solitude.

Cela dit, zebig, sache que si, dans ton cas, je ne peut pas vraiment parler d'amitié, ça n'empêche pas une réelle affection et une sympathie certaine pour ce qui ressort ici de ta personnalité. J'espère que le bonhomme derrière thebiglebowski te ressemble vraiment (et je ne nourris pas franchement de doute à ce sujet), parce qu'il donne une image plus brillante que la moyenne de ce qu'est l'humanité. :zen:
 
Ton témoignage est très émouvant, Pascal !:zen:

La vie réserve parfois d'excellentes surprises et je suis vraiment heureux que ton épouse ait pu bénéficier de ce "gros coup de pouce" du destin !:up:

Oui, il y a des "gens" qui sont profondément humains et qui sont attachés à certaines valeurs morales malheureusement en désuétude pour certaines ... c'est réconfortant de savoir que nous côtoyons peut être ces personnes tous les jours sans même les connaître et qu'il suffit d'un sourire ou de quelques mots échangés pour "établir la connexion" !

Et quand je parle de "mots échangés", cela s'applique aussi à ce forum ... au-delà des mots et des phrases, au-delà de l'avatar et d'une succession de posts, on discerne parfois (souvent !) la personnalité de l'autre et les probables affinités qui nous lient...

Les soubresauts de la vie sont imprévisibles ... parfois on se sent bien, parfois on en prend plein la gueule ... si on m'avait dit un jour que ma femme souffrirait de troubles du comportement aigüs m'obligeant à remettre en doute toutes nos certitudes et à bouleverser notre vie quotidienne et notre environnement social et familial, je ne l'aurais pas cru ... et pourtant, c'est notre réalité d'aujourd'hui !

Et pourtant, je ne ressens aucune colère, aucune tristesse, ni aucune frustration ... que du contraire ! Cet "aléa" a mis en exergue et renforcé l'amour que je lui porte et le besoin de vivre la situation au jour le jour, si ce n'est heure par heure, et de profiter à fond de chaque moment de répit, rare malheureusement.

Quant à te répondre si ma personnalité réelle correspond à l'image que je dégage sur le forum, je ne peux que t'affirmer que je suis un gars comme tous les autres, bourré de défauts et de quelques qualités, mais aussi bourré d'amour et de compassion et ayant érigé une certaine dérision en art de vivre ... Ne dit-on pas que l'humour est la politesse du désespoir ?;)

Embrasse ton épouse de ma part ... je ne la connais pas mais dis-lui que de temps à autre, un "petit belge" pensera à elle pour lui envoyer un peu de courage par écran interposé !:zen:

Et comme disait ma mère : "Ca ne peut nin faire de mal !" .....;):love:

:zen:


---------- Nouveau message ajouté à 18h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h04 ----------

Et pour attester de l'importance du forum et des liens qui s'y tissent, je vous copie in extenso un post datant d'octobre 2002 ... à ce moment, j'avais décidé "d'en finir" avec la vie suite à un échange de messages avec "STL", une forumeuse qui, malheureusement n'a plus posté depuis février 2012 ...:(

;):D:D:D

Hier soir, je suis rentré chez moi complètement marri (non pas que j'ai eu le temps de changer de sexe mais "être marri" est une expression du type "je suis désolé etc...).

En effet, attiré par les feux pommelés d'une sirène latine tel un flageolet par un gigot doré à point, j' ai trahi honteusement mes soeurs du forum...
Qui plus est, STL, magnanime, m'a dédicacé son centième post tel le Christ embrassant Judas lors de la dernière Cène...
C'était trop et il m'était impossible d'assumer une telle fourberie !

C'est pourquoi je me suis arrêté chez un armurier pour m'enquérir d'un sabre de samouraï :

"Bonjour Monsieur, puis-je m'enquérir d'un sabre de samouraï ?"
"Mais certainement, Monsieur, c'est pour quel usage ?"
"C'est pour un Nara kiri (je sais très bien que ça s'écrit Hara Kiri, mais la liaison était plus mélodieuse... et puis, au point ou j'en suis !!!)
"Très bien, nous avons deux modèles : le lisse à double tranchant et le crénelé ondulant"
"Quelle est la différence ?"
"Le lisse ne provoque qu'une hémorragie interne et est très propre à l'usage - par contre, il est très peu spectaculaire - le crénelé ondulant quant à lui, vous extirpe vos organes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et les classe devant vous en ordre décroissant ou croissant selon que vous le retirez vers la gauche ou vers la droite - bien entendu, si vous posédez un chien, mieux vaut l'éloigner pendant l'opération..."
"Comme durant toute ma vie j'ai eu l'habitude de courir ventre à terre et de me disperser, je suis tenté par ce dernier modèle - combien vaut il ?"
"**** Euros"
"OK pour **** Euros (je ne vais quand même pas vous donner mon code Visa bande de nases !)

Et c'est nanti de mon petit matériel que je suis rentré chez moi.
Personne ! ouf !

Je m'installais au milieu du salon et me mis complètement nu dans la position du lotus (pas enroulé comme un rouleau de papier toilette, mais dans la position qui fait que les fémurs vous rentrent allègrement dans le coccyx comme préconisé par yogi l'ours ou quelque chose comme ça)

Je venais de me poser la pointe du sabre à l'endroit préconisé par la notice technique (2cms au dessus du nombril - à croire que tout le monde a le nombril à la même hauteur ???) lorsque ma femme rentra à la maison.

"Ben thebig qu'est ce que tu fous là"
"Je m'harakirite !"
"A cause de quoi ?"
"A cause de STL"
C'est alors qu'elle me sortit un truc que je n'ai pas encore compris maintenant - elle me dit :
"ça fait des années que je te dis que la télé ne te vaut rien - surtout cette chaîne à la con !!!"

C'était surréaliste !

Elle ajouta :
"T'as pensé à la moquette ???"
Quinze ans que j'y pense à cette p... de moquette en promotion à 2 euros le m2 chez Casto - tellement ignoble que je l'ai collé à l'envers sans que personne ne s'en aperçoive - c'est pas une tripe de plus ou de moins qui va changer la situation !
"T'as pensé aux enfants ???"
Les enfants, parlons-en : mon fils est rentré et m'a écrasé les doigts de pieds avec ses nouvelles Puma tellement "picotées" dans tous les sens qu'elles me font penser à des calamars de haut-fonds !
Ma fille, quant à elle a trouvé le jeu de mots qui tue : "Alors, tu médites, Piaf" ...... navrant !
Mon plus jeune fils n'a trouvé à dire que "Alors Moby Dick, on se harponne !"
J'avais décidé de passer la nuit dans cette position, sans bouger, et d'attendre le petit matin avant d'agir !

Comme tout le monde s'en fichait, j'avais la paix !
A un moment, le sommeil me surprit et c'est ce moment que choisit le sabre pour tomber sur mon sexe ...!!! Heureusement que j'avais choisi un outil de qualité, il ne fut que légèrement ébréché (le sabre !).
Un besoin pressant me força à me lever et je décidais de ne pas quitter mon sabre question de ne pas casser l'ambiance - bien entendu, j'en mis partout et je profitais du chien endormi pour essuyer le lino (faut bien qu'il serve à quelque chose ce vieux clébard...)

Le petit matin pointait à l'horizon et je ne m'étais pas encore décidé tiraillé que j'étais entre l'incommensurable horreur de ma fourberie et le besoin de vivre !!!

C'est à ce moment, que, dans une lueur bleutée et halotée, j'ai eu l'impression de discerner Marie, la vraie, l'unique - je cachais subtilement mon joint dans le cartable de mon fils... - Marie me regarda avec douceur et me dit : "the big ! ô thebig ! toujours aussi ridicule à ce que je vois ! tu as trahi tes soeurs, c'est vrai ! et ce n'est pas bien ... mais ton fond est bon et tu n'y as vu aucune malice ! Tu seras pardonné si tu recueilles le pardon de tes soeurs dans le présent post ... bon je te laisse parce que j'ai encore trois gars plus nases que toi à aller sauver et ... fais gaffe, y a le cartable de ton fils qui est en train de cramer !!!

Alors, mes soeurs, pour sauver mon âme, j'ai besoin de votre pardon ...


J'attends dans les limbes de l'espérance !!!


;):D:D:D
 
  • J’aime
Réactions: albert-r