Liaisons classeurs excel - transfert windows 2010 --> mac 20

Versantts

Membre confirmé
15 Février 2011
11
0
Bonsoir à tous,

J'ai créé plusieurs fichiers excels (une 30aine) sous windows (.xlsx).
Ces fichiers sont tous liés par des connexions externes qui permettent la mise à jour des données sans être obligé d'ouvrir tous les fichiers.
Pour ce faire j'ai procédé comme suit :
Données / Données externes / connexion existante / Rechercher / Choix du fichier excel / Choix de la feuille / Choix de l'emplacement de la table de données du fichier source.

Il y a un mois, j'ai eu un problème avec mon portable windows et il a été remplacé par un MAC OS X version 10.6.6 et office 2011.

Les dossiers windows contenant les fichiers excels liés ont été transféré sur le mac et là :confused: surprise... les liaisons ont disparues :mad:

J'ai téléchargé des applications ODBC pour MS Query mais qui visiblement fonctionnent qu'avec des serveurs ou de véritables bases de données...
J'ai tenté d'importé les connexions du portable windows...
Je ne sais pas comment récupérer ses liaisons... et n'arrive pas à les recréer...

Merci de m'aider, de me transmettre votre savoir... c'est tout le suivi analytique de ma pme qui est en jeu...

Merci d'avance à tous
et bonne soirée

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

J'ai téléchargé des applications ODBC pour MS Query mais qui visiblement fonctionnent qu'avec des serveurs ou de véritables bases de données...
J'ai tenté d'importé les connexions du portable windows...
Je ne sais pas comment récupérer ses liaisons... et n'arrive pas à les recréer...
Quels sont les pilotes ODBC que tu as installés (ça a peut-être son importance) ? En suivant les indications et après avoir téléchargé les exemples trouvés sur la page de Jim Gordon (et après avoir installé les pilotes ODBC de Actual Technologies) je ne rencontre apparemment pas de problèmes pour créer une requête à partir d'un classeur Excel (en l'occurrence, celui fourni par Jim Gordon). Il faut pour cela sélectionner le pilote "Actual Access". Peut-être dans ton cas faut-il chercher dans ce sens ?

Si vraiment ça ne donne rien, tu peux aussi te pencher vers des solutions à base de virtualisation pour installer Windows et Excel pour Windows sur ton Mac.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Quels sont les pilotes ODBC que tu as installés (ça a peut-être son importance) ? En suivant les indications et après avoir téléchargé les exemples trouvés sur la page de Jim Gordon (et après avoir installé les pilotes ODBC de Actual Technologies) je ne rencontre apparemment pas de problèmes pour créer une requête à partir d'un classeur Excel (en l'occurrence, celui fourni par Jim Gordon). Il faut pour cela sélectionner le pilote "Actual Access". Peut-être dans ton cas faut-il chercher dans ce sens ?

Si vraiment ça ne donne rien, tu peux aussi te pencher vers des solutions à base de virtualisation pour installer Windows et Excel pour Windows sur ton Mac.

Bonjour et merci pour ta réponse ;) je recommence à espérer trouvé une solution grace à toi :).
J'ai installé le pilote que tu m'a conseillé et j'ai bien réussi créer une connexion (j'ai essayé sur un fichier vierge et tenté de lier un de mes fichiers). Par contre à mon premier essai, la requête n'a pas trouvé d'élément à afficher et la deuxième fois elle m'a renvoyé des éléments en langue étrangère...
Est-ce du au fait que ce soit la version d'essai du pilote (il ne parle que de l'affichage limité à trois lignes sur le site) ou ai-je fait une erreur au niveau des paramètres de liaison ?
Est-ce que je vais être obligée de refaire toutes les connexions ou puis-je importer mes connexions windows ?
Encore merci pour ton aide et bonne journée.

Sauf trou de mémoire intempestif, les liaisons entre classeurs Excel utilisent les chemins d'accès pour se retrouver, donc, il est fatal que le passage sur Mac les brise, la version d'OBDC n'a rien à voir là dedans.

Par contre, je n'ai pas testé ce type de liaison sur Mac, mais si elles fonctionnent comme sur PC, il suffit d'ouvrir les deux classeurs en ayant une, de la rétablir avec les classeurs ouverts, et ensuite, elle fonctionnera même si le classeur "récepteur" est fermé.

Sur PC, en tout cas, ça fonctionnait comme ça depuis Windows 95 et Office 97 au moins, et même en transférant les fichiers d'un PC à un autre avec les mêmes versions de Windows et d'Office, les liaisons ne se maintenaient que si les chemins d'accès étaient rigoureusement identiques !

Par contre, je me souviens que sur PC, lorsque le classeur "récepteur" était fermé, ça prenait un temps important avant de rendre la main, mais peut-être était-ce du au fait que le classeur lié était sur un autre poste, et que la liaison passait par le réseau ? Je n'ai jamais testé ce type de liaison sur des fichiers figurant sur le même disque. :heu: En tout cas, il est possible que la lenteur pathologique d'Office Mac rende les choses difficiles ? :mouais:

EDIT : Je viens de me livrer à un test rapide avec Excel 2004, effectivement, le fonctionnement sur Mac me semble (de mémoire, hein, mon expérience précédente dans ce domaine remonte à 1999 ou 2000) identique à celui sur Windows, et si les liaisons se sont rompues, c'est bien en raison du changement de chemin d'accès, pour qu'elles ne se rompent pas, il aurait fallu transférer les fichiers comportant les liaisons alors que les "sources" étaient ouvertes, puis faire un "entregistrer sous" des sources avant d'en faire un des fichiers liés. Par ailleurs, je ne sais pas ce que ça donnerait avec de gros fichiers comme ceux sur lesquels je travaillais à l'époque, mais lors de mon test (deux fichiers dans le même répertoire, six liaisons), ça a été quasi instantané sur mon vieux G4.

Par ailleurs, je confirme que lorsque la liaison est établie alors que les deux fichiers sont ouverts, la formule de liaison se transforme automatiquement à la fermeture du fichier source. Par exemple, cette formule, que j'ai tapé comme ça :
='[test source.xls]Feuil1'!$A$3
est devenue automatiquement :
='Mac OS X:Users:pascal:Desktop:[test source.xls]Feuil1'!$A$3
lorsque j'ai fermé le "source", mais elle reprend sa forme originale lorsque je rouvre le source, donc, si tu ouvre le source, puis la cible, que tu sauve ensuite le source, le ferme, puis la sauve la cible, ça devrait se recoller.

Sur PC, les chemins devaient être du genre "C:\Documents and Settings\User_Name\xxx\", donc il est certain que sur Mac, ça ne se retrouvera pas si tu ne procèdes pas comme indiqué ci dessus :siffle:

Sauf trou de mémoire intempestif, les liaisons entre classeurs Excel utilisent les chemins d'accès pour se retrouver, donc, il est fatal que le passage sur Mac les brise.
Attention, il est ici question de "Données externes" (menu "Données" > "Données externes" > "Créer une requête...") pas des simples liaisons de cellules à cellules.

Sur les versions Windows, les pilotes pour faire fonctionner Query avec des classeurs Excel et des bases de données Access sont installés en standard. Ce qui permet un véritable fonctionnement de type base de données relationnelle avec des classeurs Excel (entre autres). Dans les versions Macintosh, cela nécessite l'installation de pilotes ODBC de tierces parties.

j'ai bien réussi créer une connexion (j'ai essayé sur un fichier vierge et tenté de lier un de mes fichiers). Par contre à mon premier essai, la requête n'a pas trouvé d'élément à afficher et la deuxième fois elle m'a renvoyé des éléments en langue étrangère...
Comme indiqué plus haut et comme tu as pu le constater au moins en partie, on peut visiblement faire fonctionner la chose en installant les pilotes de Actual Technologies (le module de démo est fonctionnel mais ne permet de récupérer que les trois premières lignes). Je n'ai toutefois pas pu pousser les tests bien loin, n'ayant pas grand expérience avec ce genre de choses. Si j'ai un peu de temps (mais sûrement pas avant demain) j'essayerai de voir plus précisément.

Comme indiqué plus haut et comme tu as pu le constater au moins en partie, on peut visiblement faire fonctionner la chose en installant les pilotes de Actual Technologies (le module de démo est fonctionnel mais ne permet de récupérer que les trois premières lignes). Je n'ai toutefois pas pu pousser les tests bien loin, n'ayant pas grand expérience avec ce genre de choses. Si j'ai un peu de temps (mais sûrement pas avant demain) j'essayerai de voir plus précisément.

J'ai fait de nombreux essais de requête mais la seule chose que j'obtiens c'est l'importation d'une table de données (c'est bien ce que je souhaite) avec les trois premières ligne (c'est bien le résultat possible avec la version d'essai) mais dans un language inconnu...

Avant de faire l'acquisition de la version payante, je voudrais être sure de pouvoir m'en servir (bien que le prix ne soit pas énorme je le reconnais).

Merci en tout cas pour ton aide ;)
Merci aussi Pascal 77 :), la solution proposée ne fonctionne pas malheureusement pour ce type de liaisons.

Bonne journée et à plus tard.

J'ai fait de nombreux essais de requête mais la seule chose que j'obtiens c'est l'importation d'une table de données (c'est bien ce que je souhaite) avec les trois premières ligne (c'est bien le résultat possible avec la version d'essai) mais dans un language inconnu...
Comme vu, je n'ai pas regardé de trop près mais, dans les paramétrages du pilote, il y a un bouton pour les "langages étrangers". Peut-être une piste ?

Comme vu, je n'ai pas regardé de trop près mais, dans les paramétrages du pilote, il y a un bouton pour les "langages étrangers". Peut-être une piste ?

Merci pour ta piste :)
J'ai essayé tous les réglages possibles avec des fichiers "test" en définissant au préalable des zones "table de données" dans mes fichiers sources et rien ne fonctionne... soit la requête ne renvoi pas de résultat, soit j'obtiens un résultat incompréhensible (mélange de lettres, chiffres et symboles)...

Je dois sauter une étape ou faire de mauvais réglages... y a t'il une aide en ligne pour le pilote ODBC ?

J'ai essayé tous les réglages possibles avec des fichiers "test" en définissant au préalable des zones "table de données" dans mes fichiers sources et rien ne fonctionne... soit la requête ne renvoi pas de résultat, soit j'obtiens un résultat incompréhensible (mélange de lettres, chiffres et symboles)...
Je n'ai pas trop eu le temps de regarder de près. J'ai surtout noté que le pilote n'a pas l'air d'aimer les lettres accentuées : les classeurs dont le nom comporte des caractères accentués ne sont pas reconnus et les cellules qui contiennent des caractères accentués voient ceux-ci modifiés dans la restitution, un classique souci d'encodage ASCII-US (les Américains ont tendance à ne pas penser que le reste du monde utilise d'autres caractères). Et ceci est vrai aussi bien avec Excel 2004 qu'avec Excel 2011.

Mais comme déjà dit, je n'ai pas encore regardé ça de vraiment près. En tout cas, ça mérite certainement de voir du côté de Actual Technologies. Peut-être est-ce lié au fait que, pour importer depuis un classeur Excel, il passe par un format de type texte (ce n'est qu'une question). Ah, au fait, est-ce que ta base de données est dans un classeur .xls ou .xlsx ?

Je n'ai pas trop eu le temps de regarder de près. J'ai surtout noté que le pilote n'a pas l'air d'aimer les lettres accentuées : les classeurs dont le nom comporte des caractères accentués ne sont pas reconnus et les cellules qui contiennent des caractères accentués voient ceux-ci modifiés dans la restitution, un classique souci d'encodage ASCII-US (les Américains ont tendance à ne pas penser que le reste du monde utilise d'autres caractères). Et ceci est vrai aussi bien avec Excel 2004 qu'avec Excel 2011.

Mais comme déjà dit, je n'ai pas encore regardé ça de vraiment près. En tout cas, ça mérite certainement de voir du côté de Actual Technologies. Peut-être est-ce lié au fait que, pour importer depuis un classeur Excel, il passe par un format de type texte (ce n'est qu'une question). Ah, au fait, est-ce que ta base de données est dans un classeur .xls ou .xlsx ?

J'ai pensé aussi aux différents caractères... mes fichiers test je les ai appelé DONNEES et ESSAI... pas mieux :( je crois effectivement que je vais leur envoyer un mail (une chance d'avoir une explication peut être)... :zen:

Mes fichiers sont en xlsx : tu penses que ça peut avoir une incidence ?

Je vais tester... C'est en forgeant qu'on devient forgeron paraît il...

Je t'avoue que je suis dépitée... j'ai essayé de transférer mes fichiers dans les bases de données supportées par mac (BENTO, File maker...). Rien de tout ça me permet de conserver mes liaisons et ma programmation...

Si les prochains essais ne sont pas concluant, je vais investir dans un vrai logiciel de gestion com... (je préfère ressaisir mes données plutôt que de refaire mes tableaux et toutes les liaisons.

C'est trop dommage, c'est le seul point Mac qui est défaillant...

JMes fichiers sont en xlsx : tu penses que ça peut avoir une incidence ?
Oui. En tout cas, je viens de faire un test après avoir enregistré le même fichier test en .xlsx et plus rien ne fonctionne. Il faut donc savoir que, lorsqu'ils disent que ça "supporte" les fichiers .xls, c'est à prendre au sens strict...

Je t'avoue que je suis dépitée... j'ai essayé de transférer mes fichiers dans les bases de données supportées par mac (BENTO, File maker...). Rien de tout ça me permet de conserver mes liaisons et ma programmation...
Bento ? N'essaye même pas, vu le type de traitement que tu veux faire. Mais de toute façon, entre bases de données, n'espère pas pouvoir importer tellement plus que les tables (c'est déjà ça). Les requêtes, formulaires, etc. il faut les refaire... FileMaker est un bon outil, puissant et dans l'ensemble plutôt convivial.

Bon, je suis vos échanges d'un œil distrait, là, mais je me demande : pourquoi ne pas continuer avec Excel en utilisant le type de liaisons que j'évoquais plus haut ? La contrainte est juste de cliquer une fois après ouverture du fichier "récepteur" sur le bouton de confirmation de ma volonté de l'utilisateur de mettre à jour pour que l'intégralité des données soit actualisée (et ça, ça fonctionne avec le XLSX) ! :heu:

Oui. En tout cas, je viens de faire un test après avoir enregistré le même fichier test en .xlsx et plus rien ne fonctionne. Il faut donc savoir que, lorsqu'ils disent que ça "supporte" les fichiers .xls, c'est à prendre au sens strict...

Je vais re essayer ;)

Bento ? N'essaye même pas, vu le type de traitement que tu veux faire. Mais de toute façon, entre bases de données, n'espère pas pouvoir importer tellement plus que les tables (c'est déjà ça). Les requêtes, formulaires, etc. il faut les refaire... FileMaker est un bon outil, puissant et dans l'ensemble plutôt convivial.

Effectivement, j'ai laissé tomber cette idée... :mad:

Bon, je suis vos échanges d'un œil distrait, là, mais je me demande : pourquoi ne pas continuer avec Excel en utilisant le type de liaisons que j'évoquais plus haut ? La contrainte est juste de cliquer une fois après ouverture du fichier "récepteur" sur le bouton de confirmation de ma volonté de l'utilisateur de mettre à jour pour que l'intégralité des données soit actualisée (et ça, ça fonctionne avec le XLSX) ! :heu:

Oui le fonctionnement des liaisons "via" des formules peut s'avérer utile mais l'inconvénient c'est que les fichiers sources doivent être ouverts pour la mise à jour. Avec 2,4 fichiers ça peut être faisable. Mais la j'ai une 30aine de fichiers alors ça devient compliqué... A moins que vous ayez une solution pour la mise à jour en arrière plan ;)

Merci pour votre aide :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h29 ----------

Formidable, ça fonctionne avec des fichiers .xls (lors de mon premier essai, j'avais laissé l'un des fichier en .xlsx)

:up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up:

Reste à refaire tous mes fichiers en .xls et refaire mes formules :):) du boulot en perspective mais quel soulagement

Il me reste 2 semaines pour tout refaire... mais c'est que du bonheur :):):)

Des milliards de mille merci !!!!!

J.../... ça fonctionne avec des fichiers .xls (lors de mon premier essai, j'avais laissé l'un des fichier en .xlsx)
Reste à refaire tous mes fichiers en .xls et refaire mes formules :):) du boulot en perspective mais quel soulagement.../...
Bon, voilà une bonne nouvelle. Mais fais attention aux caractères accentués, pour ceux-là je n'ai pas vraiment trouvé de parade... :rose:

Oui le fonctionnement des liaisons "via" des formules peut s'avérer utile mais l'inconvénient c'est que les fichiers sources doivent être ouverts pour la mise à jour.

Mais absolument pas, relis mon premier post, les fichiers source n'ont pas besoin d'être ouvert pour la mise à jour, ils ont uniquement besoin de l'être une fois, au moment où tu établis les liens sur le fichier cible, après, ils peuvent être fermés, la mise à jour se fait quand même, comme je l'explique dans le post #4 du fil, la seule contrainte, c'est qu'ils ne soient pas déplacés (accès par le chemin de fichier lorsqu'ils sont fermés sur ton poste), mais je vais même te dire mieux : la mise à jour se fera, même si ces fichiers sont ouverts et en usage sur un autre poste (en réseau, dans ce cas de figure, of course, il suffit que le volume où ils se trouvent soit monté sur ton mac) !

Ah, un détail, lorsque tu établis les liens sur le fichier cible, il ne suffit pas que le source soit ouvert sur ton poste, il doit également être déjà enregistré sur disque, donc, si tu crées les deux fichiers en même temps, tu dois d'abord enregistrer le source, puis seulement cela fait, créer les liens sur le fichier cible, faute de quoi, les mises à jour avec le source fermé ne fonctionneront pas (mais un message d'alerte t'en avertira si tu essaie de sauver la cible avant le source).

Mais absolument pas, relis mon premier post, les fichiers source n'ont pas besoin d'être ouvert pour la mise à jour, ils ont uniquement besoin de l'être une fois, au moment où tu établis les liens sur le fichier cible, après, ils peuvent être fermés, la mise à jour se fait quand même, comme je l'explique dans le post #4 du fil, la seule contrainte, c'est qu'ils ne soient pas déplacés (accès par le chemin de fichier lorsqu'ils sont fermés sur ton poste), mais je vais même te dire mieux : la mise à jour se fera, même si ces fichiers sont ouverts et en usage sur un autre poste (en réseau, dans ce cas de figure, of course, il suffit que le volume où ils se trouvent soit monté sur ton mac) !

Ah, un détail, lorsque tu établis les liens sur le fichier cible, il ne suffit pas que le source soit ouvert sur ton poste, il doit également être déjà enregistré sur disque, donc, si tu crées les deux fichiers en même temps, tu dois d'abord enregistrer le source, puis seulement cela fait, créer les liens sur le fichier cible, faute de quoi, les mises à jour avec le source fermé ne fonctionneront pas (mais un message d'alerte t'en avertira si tu essaie de sauver la cible avant le source).

:coucou: Pascal 77,

J'avais bien lu ton post mais en fait, quand j'ai créé les fichiers, j'avais commencé par faire ce type de liaisons et lorsque j'ouvrai mes fichiers de synthèses sans ouvrir les fichiers sources, les résultats indiqués étaient : #REF! et même dans les formules qui avaient été créée après un enregistrement correct il y avait des erreurs #REF!.
Pour obtenir un résultat correct, j'étais donc obligée d'ouvrir tous mes fichiers et de remettre à jours les liaisons.

A l'époque mes fichiers étaient partagés sur un réseau local.

Malgré de nombreuses recherches sur internet, l'enregistrement des fichiers sur mon pc, et de nombreux tests je n'avais pas trouvé de solution et avais préféré, au bout de plusieurs semaines, les connexions externes (j'avais été obligée recommencer une grande partie de ma programmation d'ailleurs).

Sur windows ce type de connexions fonctionnaient beaucoup mieux (en terme de rapidité par exemple) et je n'avais plus d'erreur (même en partageant les fichiers sur le réseau pour que mes collaborateurs puissent s'en servir).

Après je ne suis pas experte (la preuve je suis là à chercher de l'aide), et j'avais peut être fait des erreurs.

J'espère que tu n'auras pas mal pris mon dernier post... en tout cas ce n'était pas mon intention et je t'avais bien lu :)
mais j'en avait déjà fait une mauvaise expérience :rose: et surtout je voulais éviter de refaire toute la programmation
(imagine j'ai par exemple sur une seule feuille de mes 30 et quelque classeurs 1987 lignes sur 16 colonnes de formules que je ne peux pas incrémenter en glisser puisqu'elles ne font pas appel aux mêmes feuilles/données).

:coucou: PS pour Aliboron : pour les accents je n'ai pas été confrontée au cas jusqu'à présent, les premiers fichiers que j'ai modifié ne comportaient pas de caractères particuliers dans les informations à lier (entête de colonne ou titre de table). Si je trouve je te tiens au courant :up:
En tout cas ce qui est sur c'est que la création de la liaison et de la requête est super simple.

Tout ça pour un xls"x"...:zen:

Merci encore pour votre aide
;)

:coucou: Pascal 77,

J'espère que tu n'auras pas mal pris mon dernier post... en tout cas ce n'était pas mon intention et je t'avais bien lu :)

Absolument pas, je l'ai bien compris, simplement, je te confirme que tu avais du faire un truc de travers, parce que (auparavant), ne l'ayant expérimenté que sur PC, je me suis livré à un test rapide sur Mac avec deux de mes machines, et je t'assure que ça fonctionne parfaitement.

Après, si pour mes petits fichiers de test, la réponse était instantanée (même en réseau), il est vrai que pour un grand nombre de fichiers conséquents, ça peut être beaucoup moins réactif, mais il faut dire que lorsque j'ai expérimenté ça sur PC, c'était encore sous Windows 95, sur des Pentium 100 ou 133, connectés via un réseau ethernet 10baseT par ailleurs largement chargé en trafic autres que la liaison entre les deux postes concernés. Maintenant, en local sur un même poste, il faut tester pour savoir si ça venait d'Excel ou des lenteurs de W95 et du réseau.

Cela dit, si tu parviens à le faire fonctionner sans tout avoir à refaire, c'est certain que c'est mieux, moi, je t'indiquais juste une solution de rechange qui ne t'obligeait pas à changer de logiciel !

Bon, voilà une bonne nouvelle. Mais fais attention aux caractères accentués, pour ceux-là je n'ai pas vraiment trouvé de parade... :rose:

Salut :)

Pour les connexions vers des fichiers nommés par un ou plusieurs caractères accentués, il suffit en fait que le nom de la connexion ne comporte pas ses caractères.

Par exemple, je lie le fichier "Sébastien 2011" mais je nomme la connexion "Sebastien 2011".

Ça fonctionne impec
:up:

Par contre, si l'un des noms de la table (entête de colonne) comporte un caractère spécial (par exemple Août... aucun problème. Par contre dans le tableau de destination le caractère ¨apparaitra à la place de û.

Voilà
Dès que j'ai un autre cas particulier, je te tiens au courant.
:)
A bientôt (et encore merci - sans toi, je chercherai encore...)

Avec un peu de retard, je viens apporter une petite précision complémentaire : d'après les contacts que j'ai pu obtenir, les développeurs de Actual Technologies ont d'autres priorités, dans la mesure où ils n'ont pas eu beaucoup de demandes pour une compatibilité avec les formats .xlsx.

Autrement dit, pour le moment il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser des fichiers .xls comme sources.