L'installation de Leopard pour les nuls

bonjour a tous j'ai un petit (enfin tout est relatif)
je suis sur imac 10.4.11 tiger et j' envisageais d' installer leopard et( a ma grand surprise )
après avoir choisis la langue d' installation le l' assistance me dit qu' elle ne détecte pas mac os x:confused: !!!! (je précise que je n'ai même pas eu le choix du type d' installation (clean ect)juste après le scan de mon Disc le problème impossible donc de procéder a un clean avec l'installation .
j' ai bien eseiler de ré- installer l'os de base (10.4.10) mais le problème reste le même alors ma question serrais que penser que je devrais faire faire un back up manuel (clone) et eseiler de l'installer ensuite ou ...jecoute vo proposition merci d'avance

Tu DOIS sauvegarder tes données avant de tenter quelque installation que ce soit. :rolleyes:


Pour résoudre ton problème, commence par aller dans la barre des menus (après le choix de la langue) dans Utilitaires > Utilitaire de Disque, et par Réparer le Disque de ton iMac. :eek:

Ensuite, réessaie ton installation, et patiente quelques minutes pour voir apparaître ton iMac (la vérification de l'état de fsck que conseille mon lien n'est pas utile puisque tu auras déjà réparé le Disque, et donc réalisé un fsck sans le savoir).
 
Méfie-toi : certains miniDDE sans alim refusent de booter le Mac, car leur alim est trop faible… :siffle:

Bonne intuition FrancoisMacG... !
Bon j'ai testé et... tout est bizarre... Ton avis?:
Effectivement il a pas voulu démarrer, il m'a fait mariner, j'ai dû forcer l'extinction.
J'ai redémarré, et maintenant.... comment dire... :
Les fichiers que j'avais ne sont plus sur le bureau. Si j'ouvre une fenetre finder, sur la gauche ds les colonnes, tout est en confusion, dans "emplacements":
-bureau est vide,
ma maison est presque vide (bibliotheque que j'avais clonée, 'norma'l j'imagine), bureau vide, musique, itunes vide)
-documents c'est ok (que je n'avais pas clonés),
-musique, plus rien,
-images et
-séquences, y a tout !
Si je passe par "appareils" (au-dessus), Macintosh HD/users/moi/, je retrouve tout, mais il y a la plus grande confusion ds la fenêtre de gauche, bref je sais pas si je suis clair, mais c'est assez bizarre...
Je vais redémarrer sans le DD externe. En espérant que tout rentre dans l'ordre !!! Basta ! à suivre.
 
bon apparemment le redémarrage a arrangé les choses..

je suppose que c'est normal, mais avant le redémarrage, qd j'ai voulu (avant de redémarrer) éjecter le DD externe, il voulait pas. Bon à la réflexion c'est sûrement logique! (par contre je pouvais éjecter Macintosh HD, ce que je n'ai pas fait !)
Je remarque que l'historique Firefox n'a pas pris en compte le fait que j'ai posté le msg au dessus.... (j'en déduis que ca doit être dans l'historique du firefox de mon "autre-même" (?) maison du DD externe...)
Je m'emmêle qd même pas mal les pinceaux avec ce truc..... entre ces deux disques et deux maisons au même nom.
Bon de toute façon c'est pas "bootable" donc je vais oublier ! et chercher à comprendre ou un méthode pas à pas !
 
avant le redémarrage, qd j'ai voulu (avant de redémarrer) éjecter le DD externe, il voulait pas. Bon à la réflexion c'est sûrement logique! (par contre je pouvais éjecter Macintosh HD, ce que je n'ai pas fait !)

A ce moment-là, tu démarrais du clone, et ton Mac était vu comme un volume externe.


Bon j'ai testé et... tout est bizarre... Ton avis?

J'ai l'impression ou que tu as oublié de cloner un ou deux fichiers essentiels (tu as pu exclure ce qu'il ne fallait pas), ou que faire son premier clone en incrémental n'est pas une bonne idée… :siffle:
 
A ce moment-là, tu démarrais du clone, et ton Mac était vu comme un volume externe.

oui , mais alors pourquoi les dossiers itunes de la colonne gauche d'une fenêtre-finder étaient à zéro (enfin là, on comprend) alors que séquences, documents, j'avais tout? un peu étrange qd même...

J'ai l'impression ou que tu as oublié de cloner un ou deux fichiers essentiels (tu as pu exclure ce qu'il ne fallait pas), ou que faire son premier clone en incrémental n'est pas une bonne idée… :siffle:
Franchement je vois pas ce que j'aurais oublié car j'ai exclu uniquement les docs persos, musiques, photos et séquences persos.... J'avais sélectionné tout le reste, bibliothèque etc...
Peut-être ta deuxième hypothèse (clone incrémental?)
En tout cas tu avais bien vu pour le boot sur le DD non alimenté...

Je réessayerai sur mon gros disque dur.
 
Bon je viens raconter ma ptite expérience avec Léopard que j'ai acheté la semaine dernière sur ebay (neuf sous blister, 50%), je l'ai installé mardi.

Après avoir commencé à lire tout ce topic (j'ai du tenir une 15aine de pages), avoir longtemps penché pour l'option geek, puis l'option 3 (archive / installe ou je sais plus quoi), j'avais finalement choisi l'option 1, upgrade de base, car je suis foncièrement paresseux.

Donc après mise à jour complète de mon clone sur DD externe via Super Duper, je me lance moi aussi, hohoho. Et là, surprise, au moment de choisir le support (donc le DD interne de mon iMac blanc 02/2007), ben il me dit NIET, pas possible de choisir cette option sur ce suport, il faut formater... ça commence fort, je lance l'utilitaire de disque depuis le menu de l'installeur, je vérifie tout (pas de pbm), je répare les droits, bien entendu ça change rien...

Bon, résigné, vers 23h00 je lance le bousin, je trouve pas où désactiver la vérification du DVD (boulet), il met un temps infini, je sais même plus vers quelle heure l'installe se lance et il part pour l'option hardcore geek bien malgré moi, dépité je vais me coucher en me disant que je vais en avoir pour des jours avant de tout refaire mon environnemnet aux ptits oignons... Vers 1h00 il se met à gueuler (volume remis à 50%, cool) avec sa vidéo de promo, franchement quel intérêt ce truc, je cours à l'ordi, bon ça tombe bien car il pose des questions.

Et là il dit : import des données perso. Je dis bon ok, je risquer rien, je lui montre mon DD externe, il y a une 10aine de cases à cocher, je prends tout et c'est parti. Et là je vais me recoucher, vu que visiblement il en a pour des heures.

Et le matin, avant d'aller bosser, comment dire, l'hallu totale : IL A TOUT REMIS COMME AVANT, toutes mes applis, tous mes paramètres, toutes mes données, le compte de ma femme et celui de mes gamins. :eek:

Et ça marche, je suis sous Léo, option hardcore geek fan, plus option paresseux ++ pour le même prix !! Alors là Apple, je dis chapeau, que dis-je, couronne !!! :king:

Très peu d'applis on merdé, j'ai du réinstaller boinc, j'ai du faire du ménage car comme je réorganise mon dossier applications en sous-dossiers thématique (j'ai bien quand c'est bien rangé dans l'ordi), forcément j'avais toutes les vieilles dans mes sous-dossiers et les nouvelles au dessus, mais ça c'était rien.

Et depuis mercredi je paufine mais globalement, ben ça m'a impressioné.


Sinon en ce qui concerne Léo, heu, ça a l'air bien hein, j'ai pas eu trop le temps en fait :D

Bon, un peu: TimeMachine adopté, exit SuperDuper, Space adopté (mais les touches ctrl-flèches qui marchaient au début, ben là elle marchent plus, flemme de rebooter pour le moment), heu le machin de preview j'arrive pas à l'utiliser, les piles dans le dock, ouaih bon je mettais déjà des dossiers dans le dock hein, et je préfère l'affichage sous forme de liste alors... bon surtout j'ai pu mettre à jour des softs qui n'étaient pas compatible 10.4, et ça c'est bien :D

Voila pis sinon j'ai aussi pris iLife 09 sur ebay (pas cher non plus), aucun problème l'install et la récup de la grosse bibliothèque iphoto, mais pas eu le temps de creuser.

(ah si un truc qui a merdé dans la récup des données en automatique : le user partagé n'avait pas été copié du tout, vive les doigts)
 
Quickview-Coup d'œil : l'Aide de Leopard est bien faite… et la barre d'espace aussi. ;)
n'empêche que moi j'en suis pas tout à fait satisfait (même si c'est pratique ds certains cas) :
avant je pouvais avoir tout de suite les petites vignettes aperçu (type QT) et naviguer dedans (je manipule pas mal de petites vidéos) sans passer par Quickview, barre d'espace, etc. Tandis que maintenant le petit aperçu lui-même n'est plus "naviguable" avec la barre de progression en-dessous (j'ai cherché à l'activer/retrouver mais nada).

Sinon une question à FrançoisMacG car je ne trouve pas la réponse:
sans vouloir aucunement jouer l'apprenti sorcier, j'ai cru lire qq part un jour (pas moyen de retrouver où evidemment!) qu'en activant l'utilisateur root je rendais mes données inviolables (en tout cas très sécurisées) sans le mot de passe (ce qui n'est pas le cas avec le mdp admin, suffit de booter d'ailleurs ou un truc ds le genre..).
Cela pourrait être pratique ds certaines situations précises pour sécuriser, je voudrais savoir si tu confirmes et ton avis? (si oui, peut-on utiliser le même mdp que le mdp admin ou bien ça va lui emmêler les pinceaux??) (Je répète qu'il ne s'agirait que de l'activer à certains moments, sans vouloir spécialement mettre les mains dedans !!)
Merci encore une fois d'avance.
 
Ah oui, bien la barre d'espace !

Pour time machine le problème c'est le volume : mon DD interne mon externe sont de 500 Go théoriques, en pratique si j'enlève la taille de ma partition bootcamp - que j'utilise jamais, je fais tout en virtualisation, faudrait que je la vire en fait - il me reste 435 Go utile sur chaque, et sur le DD interne j'ai 214 Go utilisé, donc clone SD + backup TM ben ça tient pas.

Ce que j'avais fait les premiers jours c'est que j'avais exclu les répertoires appli / biblio / systèmes dans les options TM et j'avais supprimé la partie utilisateurs gérés par SD sur le DD externe, puis finalement j'ai laissé que le répertoire système sur le DD (toujours Tiger, mais je me demande s'il marcherait tout seul) et enlevé les exclusions de TM, laissant tout faire à TM côté backup (l'idée étant de virer ce répertoire système qui reste complètement sous peu quand je serai certain que tout va bien côté Léo, ce qui est imminent en fait).

Mais ce que tu me dis en fait c'est que ça ne fait pas la même chose ? par exemple je ne pourrais pas booter sur le DD externe avec le backup fait par TM ? dans ce cas qu'elle est la solution ? (non, pas "acheter un autre DD ou un plus gros") ne faire cloner par SD qu'une seule partie (par ex système / applications) et le reste par TM (bibliothèque / utilisateurs) ?
 
Sinon une question à FrançoisMacG car je ne trouve pas la réponse:
sans vouloir aucunement jouer l'apprenti sorcier, j'ai cru lire qq part un jour (pas moyen de retrouver où evidemment!) qu'en activant l'utilisateur root je rendais mes données inviolables (en tout cas très sécurisées) sans le mot de passe (ce qui n'est pas le cas avec le mdp admin, suffit de booter d'ailleurs ou un truc ds le genre..).
Cela pourrait être pratique ds certaines situations précises pour sécuriser, je voudrais savoir si tu confirmes et ton avis? (si oui, peut-on utiliser le même mdp que le mdp admin ou bien ça va lui emmêler les pinceaux??) (Je répète qu'il ne s'agirait que de l'activer à certains moments, sans vouloir spécialement mettre les mains dedans !!)
Merci encore une fois d'avance.
Je ne sais pas où tu as lu ça mais ça me paraît n'importe quoi. À oublier.
 
Je suis intéressé par vos lumières (cf. mon précédent post) sur l'usage de Time Machine par rapport à un Super Duper, et de l'intérêt (et la possibilité) de mixer les deux sur un même support externe, question de place.
 
Ok merci. Se pourrait-il que j'ai confondu avec mot de passe du programme interne ?
Est-il recommandé en ces cas là, pr une meilleure protection ?
C'est toujours ça de pris. Même si, finalement, il est possible de le remettre à zéro. Et il est toujours possible de désosser une machine pour en extraire le disque ...

Le mieux reste le chiffrage ; par exemple avec une image disque chiffrée.

Je suis intéressé par vos lumières (cf. mon précédent post) sur l'usage de Time Machine par rapport à un Super Duper, et de l'intérêt (et la possibilité) de mixer les deux sur un même support externe, question de place.
Le plus simple, pour éviter les soucis, est de partitionner en deux : une partition pour chaque usage.
 
Heu, ok, mais bon ça répond pas à ma question : Time Machine ne remplace pas Super Duper ? pourquoi ? j'ai quoi avec l'un que je n'ai pas avec l'autre ?

Pour le moment j'ai l'impression que TM est "mieux" que SD puisque j'ai tout cet historique qui se purge de lui même (sauf les mensuelles c'est ça ?). Ce que je n'aurais pas ce serait la capacité de booter sur le DD externe si je n'y mets que les sauvegardes de TM, c'est ça ? et si c'est le cas, il faudrait continuer à utiliser SD, et configurer TM pour sauver le répertoire utilisateur et SD la partie système ? et dans ce cas où "mettre" la partie bibliothèque ? dans TM ou SD ? et Applications ?


Sinon j'ai 2 soucis :

- je viens de réaliser avec le Finder prend en permanence 50% de CPU d'un code, ça varie mais c'est une moyenne, alors que je ne fais rien de spécial. Après tout fermé mes applis ouvertes une à une pour voir si c'était pas un effet de bord d'une autre appli, rien. J'ai redémaré mais pareil. L'usage mémoire reste stable pourtant, il varie en permanence, mais de façon très légère, un peu plus puis un peu moins et au final ça reste dans le même Mo de mémoire. Ca me faisait pas du tout ça sous Tiger... et ça dérange beaucoup mon boinc qui perd plein de CPU !

- Space : il perd la position des fenêtre, j'avais tout bien rangé selon mes gouts dans les 4 environnements mais suite au redémarrage tout revient dans la 1ère. Je crois pas que je vais m'amuser à tout remettre à chaque fois (je redémarre pas souvent, en général le soir je le mets en veille, mais ça m'arrive)
 
La différence entre les outils de clonages et TM a déjà été décrite en long et en large plein de fois (et sans aucun doute dans le fil dédié à TM).
Pour répondre à ta question, tu peux très bien chercher un peu, comme ceci par exemple.
 
- Space : il perd la position des fenêtre, j'avais tout bien rangé selon mes gouts dans les 4 environnements mais suite au redémarrage tout revient dans la 1ère. Je crois pas que je vais m'amuser à tout remettre à chaque fois (je redémarre pas souvent, en général le soir je le mets en veille, mais ça m'arrive)

Essaie de mettre le fichier com.apple.dock.plist (que tu trouveras dans Maison>Bibliothèque>Préférences) sur le Bureau, et de relancer ta session : si Spaces redevient stable, tu pourras le mettre à la Corbeille.
 
Merci, je regarderai ça dès que serai de nouveau devant la bête (que malheureusement je ne peux pas apporter au bureau ;) ).

Personne a d'idée sur mon histoire de Finder qui compute tout seul (j'ai vérifié : ce matin c'était pareil) ?

Et mes questionnements sur une bonne stratégie de backup mixant (ou pas) Time Machine et Super Duper (clonage) ? dois-je le poster à un autre endroit du forum ?
 
Personne a d'idée sur mon histoire de Finder qui compute tout seul (j'ai vérifié : ce matin c'était pareil) ?

Ouvre un nouveau sujet ! :)

Et mes questionnements sur une bonne stratégie de backup mixant (ou pas) Time Machine et Super Duper (clonage) ? dois-je le poster à un autre endroit du forum ?

Fais une Recherche sur le Forum… ;)