L'installation de Leopard pour les nuls

Bonjour,

Frôlerai je l'hors sujet en comparant Tiger à Léopard sur ce post ?
Un macbook (2.16GHz/intel/1.6 Go) pro qui tourne niquel sous Tiger et un nouvel Imac 24"(2008) sous Léo qui régulièrement plante (petite plantade) sur Bluetooth, avec le finder, Text edit et qui paraît aller moins vite....
Alors, suis je la bille du mois ou es ce avéré que Léopard est plus tacheté que Tiger ?
Ne fallait il pas t'acheté Léo ?
Merci de vos point de vue.

suis je la bille du mois ou es ce avéré que Léopard est plus tacheté que Tiger ?

Ni l'un, ni l'autre : juste une Réparation ou une maintenance à faire, ou un logiciel (ou deux) à mettre à jour, ou un plugin (ou autre) à éliminer.
Au pire, une Archiv&Reinstall à faire. :D

En ne faisant que mentionner une barrette RAM inadaptée. :mouais:

Pas compris la "barrette RAM" ?

Je pensais à une barrette RAM d'origine mal clipsée ou déficiente,
ou à l'ajout de barrettes douteuses
= ça rend un Mac instable dans tous les coins.

= au moins aller voir dans Informations Système > Mémoire,
et peut-être ajouter un Apple Hardware Test ou un MemTest ? :mouais:

Bonne soirée à toi aussi.

Bonjour, j'ai beau chercher je ne trouve pas ! ;
depuis mon mon macbook leopard, j'ai formaté et partitionné mon mini DD firewire pour pouvoir mettre en
1/ une petite partition avec leopard au cas où (pr pouvoir démarrer d'ici)
2/ une partition Time Machine
3/ une petite partition en plus pour transport fichier éventuel

j'ai commencé avec les dvd l'installation sur partition 1/.
je l'ai fait en mettant le dvd et en cliquant sur installation de mac osx puis choisissant comme destination le 1/, et non en démarrant à partir du dvd.. Mais j'ai lu depuis qu'il fallait faire en démarrant du dvd (touche c)? (je ne sais pas, c'est un peu flou !)

Il m'a signifié qu'il installait au bon endroit, puis j'ai tremblé en voyant la séquence de démarrage tout comme à la premiere install sur mon macbook jusqu'au moment des questions traditionnelles genre paramétrage d'un nouveau compte, j'ai donc cru qu'il avait tt effacé dessus, du coup j'ai éteint forcé et débranché le DD. Soulagement car tout semble là sur le macbook.
Est-ce que c'est bon ou pas? Dois-je reinstaller en démarrant à partir du dvd? (je ne comprends pas la différence entre les deux méthodes et je ne trouve pas la bonne procédure..... (tout le monde à l'air de savoir le faire !:))
Précision, sur 1/ il semble bien y avoir OS X (moins l'utilisateur!).

j'ai commencé avec les dvd l'installation sur partition 1/.
je l'ai fait en mettant le dvd et en cliquant sur installation de mac osx puis choisissant comme destination le 1/, et non en démarrant à partir du dvd.. Mais j'ai lu depuis qu'il fallait faire en démarrant du dvd (touche c)? (je ne sais pas, c'est un peu flou !)

Précision, sur 1/ il semble bien y avoir OS X (moins l'utilisateur!).

On doit démarrer du DVD pour installer sur le Mac
et on peut installer à partir de son Finder sur une partition externe

= l'installation ne s'applique que sur un Volume différent de celui à partir duquel elle est lancée : il faut le DVD pour le Disque Interne, et le DVD ou le Mac pour un disque externe. :D

Essaie de démarrer à partir de 1/ : tant mieux si tu peux finir ton installation,
sinon recommence tout !

On doit démarrer du DVD pour installer sur le Mac
et on peut installer à partir de son Finder sur une partition externe

Mmmh ok merci. Marrant comme je n'ai trouvé cette info nulle part. La touche C, partout !!

= l'installation ne s'applique que sur un Volume différent de celui à partir duquel elle est lancée : il faut le DVD pour le Disque Interne, et le DVD ou le Mac pour un disque externe. :D
D'accord, au moins c'est clair là....
Donc ce n'est pas une erreur ce que j'ai fait, le résultat est le même...!?

Essaie de démarrer à partir de 1/ : tant mieux si tu peux finir ton installation,
sinon recommence tout !
Je ne risque rien, pr mon install macbook "interne", à essayer de démarrer sur le disque dur externe donc? Malgré la séquence de bienvenue et tout le toutim? Parce que je sens qu'il va me demander un nom d'utilisateur et tout et tout !!
(arrêtez le lancer de chaussures !!) (Merci)

Mmmh ok merci. Marrant comme je n'ai trouvé cette info nulle part. La touche C, partout !!

D'habitude, ou on clone son Mac sur un DDE, ou on "copie" son DVD d'install sur un DDE, ou on fait les deux : j'ai fait les deux.
Rares sont ceux qui lancent OSXInstall.pkg directement à partir de leur Finder pour l'appliquer sur un DDE : je ne l'ai lu qu'une ou deux fois.

L'installation est la même à partir du DVD ou à partir du Bureau : le boot sur le DDE ne mettra pas en danger ton Mac, mais tu devras créer un Compte si tu persistes dans la voie que tu as commencé d'emprunter… ;)

D'habitude, ou on clone son Mac sur un DDE, ou on "copie" son DVD d'install sur un DDE, ou on fait les deux : j'ai fait les deux.

Je crois que je dois me repencher sur cette question : quel est l'intérêt de "copier" son dvd d'install sur un dde?
(Cloner mon mac, je n'en ai pas l'intention, je compte utiliser Time Machine.)
Moi ce qui m'intéresse c'est de disposer d'une partition de démarrage autre, au cas où; je crois bien que c'est recommandé, pour réparer le cas échéant... (ou alors j'ai rien compris !)

Rares sont ceux qui lancent OSXInstall.pkg directement à partir de leur Finder pour l'appliquer sur un DDE : je ne l'ai lu qu'une ou deux fois.

L'installation est la même à partir du DVD ou à partir du Bureau : le boot sur le DDE ne mettra pas en danger ton Mac, mais tu devras créer un Compte si tu persistes dans la voie que tu as commencé d'emprunter… ;)
Pourquoi cette manière est-elle rare?
Je vais essayer de démarrer a partir du DD, pour voir ce qui se passera ! Merci encore.

Je crois que je dois me repencher sur cette question : quel est l'intérêt de "copier" son dvd d'install sur un dde?
(Cloner mon mac, je n'en ai pas l'intention, je compte utiliser Time Machine.)
Moi ce qui m'intéresse c'est de disposer d'une partition de démarrage autre, au cas où; je crois bien que c'est recommandé, pour réparer le cas échéant... (ou alors j'ai rien compris !)

Pourquoi cette manière est-elle rare?
Je vais essayer de démarrer a partir du DD, pour voir ce qui se passera ! Merci encore.

Faire un clone, c'est copier toutes les données du Mac : on sauvegarde, et on peut réparer avec Utilitaire de Disque ou un logiciel tiers. Et on peut ne cloner que certaines applications quand on veut faire léger.
"Copier" le DVD d'install, c'est sauvegarder son DVD, et pouvoir accéder à tous les utilitaires Apple (réparation-modification de mots de passe-reset des ACL-Terminal-Infos Système-restauration TimeMachine).
Installer un OS X sur un DDE en plus du Mac, c'est faire un doublon : il faut créer un Compte et paramétrer l'accès internet-mail. :eek:

Faire un clone, c'est copier toutes les données du Mac : on sauvegarde, et on peut réparer avec Utilitaire de Disque ou un logiciel tiers. Et on peut ne cloner que certaines applications quand on veut faire léger.
"Copier" le DVD d'install, c'est sauvegarder son DVD, et pouvoir accéder à tous les utilitaires Apple (réparation-modification de mots de passe-reset des ACL-Terminal-Infos Système-restauration TimeMachine).
Installer un OS X sur un DDE en plus du Mac, c'est faire un doublon : il faut créer un Compte et paramétrer l'accès internet-mail. :eek:

FrancoisMacG, un petit lien (ou deux trois lignes) pour m'expliquer tout ça ?
Mon intérêt est juste la prévention basique: de pouvoir anticiper un pb du macbook, d'installer (ou pas?) le système sur un disque externe en cas de pb (pour éventuellement réparer ou travailler. Si je comprends bien l'intérêt de copier le dvd d'install c'est si le lecteur dvd de l'ordinateur a un pb ? (parce que sinon, le dvd, je l'ai! :cool:)
En fait juste savoir quelles sont en fait les quelques opérations "normales" de prévention à réaliser? Juste cloner le dvd sur une partition d'un disque dur externe?
(je me sers de time machine donc je ne parle pas ici des données type documents mails etc, mais bien du systeme et de la "machine"!)
MERCI beaucoup.

L'idéal, c'est d'avoir :
- le DVD d'install qui va bien = réparer, réinstaller
- une sauvegarde TM de (presque) tout l'OS = sauvegarder régulièrement
- un clone bootable = réparer, sauvegarder, réinstaller
- une "copie" du DVD d'install sur un DDE = sauvegarder le dvd, démarrer plus vite, éviter d'abimer le dvd
- une sauvegarde de ses données perso les plus précieuses sur des DVD-R.

Après, chacun fait selon sa sensibilité, ses lectures, ses mésaventures, ses croyances, sa confiance, … :zen:

L'idéal, c'est d'avoir :
- le DVD d'install qui va bien = réparer, réinstaller
- une sauvegarde TM de (presque) tout l'OS = sauvegarder régulièrement
- un clone bootable = réparer, sauvegarder, réinstaller
- une "copie" du DVD d'install sur un DDE = sauvegarder le dvd, démarrer plus vite, éviter d'abimer le dvd
- une sauvegarde de ses données perso les plus précieuses sur des DVD-R.

Après, chacun fait selon sa sensibilité, ses lectures, ses mésaventures, ses croyances, sa confiance, … :zen:

Ok merci, tout est ok sauf le point 3 ("avoir un clone bootable") qui décidément m'échappe. J'ai cherché ds la faq de macosx et j'ai pas trouvé. j'ai l'impression que c'est un point essentiel et j'aimerais savoir le faire..!
j'ai trouvé ça mais je suis pas sûr:
http://forums.macg.co/mac-os-x/faq-...our-installer-rapidement-mac-os-x-208119.html
?? c'est pas ça hein? (un petit lien peut-être..?)

("avoir un clone bootable") qui décidément m'échappe.

Cloner, c'est recopier les fichiers visibles, et les fichiers invisibles (et donc ceux du Système OS X),
et ça se fait avec un logiciel dédié : j'utilise avec bonheur Carbon Copy Cloner, d'autres préfèrent Super Duper, voire Utilitaire de Disque.

Je te précise que "copier" le DVD d'install sur un DDE, c'est en fait le cloner,
et ça se fait effectivement avec Utilitaire de Disque : on crée une image-disque du DVD sur le Mac, avant de la Restaurer sur le DDE (c'est le tutoriel que tu as trouvé).

Cloner, c'est recopier les fichiers visibles, et les fichiers invisibles (et donc ceux du Système OS X),
et ça se fait avec un logiciel dédié : j'utilise avec bonheur Carbon Copy Cloner, d'autres préfèrent Super Duper, voire Utilitaire de Disque.

vu que c'est "léopard pour les nuls" je récidive sans complexe! :-)
Merci pour tes précisions.
En revanche j'ai téléchargé et je me suis penché sur CCC. Dommage qu'il n'y ait pas une aide en français, car quand on entre dans les détails mon anglais me lache bien vite. J'ai lu pas mal de posts sur CCC mais rien qui ne me le rende très clair.
Dans mon cas, vu que je laisse Time Machine faire les sauvegardes de mon mac, je suppose que cela ne serve à rien que je clone la totalité de mon ordi.
D'autant que j'ai prévu de faire cela sur un disque dur où la partition que je compte dédier à mon clone bootable n'est dotée que de 20go (Ms pr un système "de secours" cela devrait suffire?)
J'ai donc testé en utilisant l'option Sauvegarde incrémentale des élements sélectionés.
(l'option "copie rapide de ts les fichiers" m'était interdite (DD ext. "pas adapté au volume source et destination choisi") je suppose en raison de la taille du DD Externe)
Et j'ai lancé l'affaire en déselectionnant ma petite maison. C'est correct?
Et est-ce que j'aurais pas dû peut-être sélectionner un mini-partie ou certains élements de ma maison, pour les histoires de session, utilisateur, etc???? Que se passe-t-il si je démarre sur ce clone bootable en terme de session??

(Autre point: puis-je faire la copie clone du dvd d'install sur cette même partition? (pas une bonne idée je pressens?)
Merci encore !!

J'ai donc testé en utilisant l'option Sauvegarde incrémentale des élements sélectionés.
Et j'ai lancé l'affaire en déselectionnant ma petite maison. C'est correct?
Et est-ce que j'aurais pas dû peut-être sélectionner un mini-partie ou certains élements de ma maison, pour les histoires de session, utilisateur, etc???? Que se passe-t-il si je démarre sur ce clone bootable en terme de session??

(Autre point: puis-je faire la copie clone du dvd d'install sur cette même partition? (pas une bonne idée je pressens?)

En Sauvegarde incrémentale, tu aurais dû désélectionner dans Applications et Utilisateurs (Maison) tout ce qui est personnel (applications que tu as téléchargées ou achetées, photos, musique, movies, …) : s'il n'y a plus de Maison, il n'y a plus de serrure pour ouvrir la porte ! :rateau:
Et pour dégraisser encore plus, tu peux vider les Caches (avec un logiciel qui s'appelle Onyx : fais une recherche sur le Forum) avant de cloner.

La copie clone du DVD doit avoir sa propre partition, bien sûr.

Ton vrai problème est dans les 150 € que tu ne veux pas débourser pour l'achat d'un DDE de taille correcte… ;)

En Sauvegarde incrémentale, tu aurais dû désélectionner dans Applications et Utilisateurs (Maison) tout ce qui est personnel (applications que tu as téléchargées ou achetées, photos, musique, movies, …) : s'il n'y a plus de Maison, il n'y a plus de serrure pour ouvrir la porte ! :rateau:
Et pour dégraisser encore plus, tu peux vider les Caches (avec un logiciel qui s'appelle Onyx : fais une recherche sur le Forum) avant de cloner.

La copie clone du DVD doit avoir sa propre partition, bien sûr.

Ton vrai problème est dans les 150 € que tu ne veux pas débourser pour l'achat d'un DDE de taille correcte… ;)

Ben non le pire tu vas rire c'est que j'en ai un "gros" de 750 qui ferait l'affaire quoiqu'il m'a l'air un peu fragile, faut juste que j'ai le courage de le réorganiser, il est plein de rushes vidéo! Mais je trouvais pratique de faire une "jolie" sauvegarde sur mon 2.5" (j'adore ces mini disques durs (sans alim en plus).
Merci pour toutes tes réponses, génial.. Je vais refaire l'opération CCC en désélectionnant logiquement les documents perso et applis. Et petit nettoyage onyx en sus bonne idée.. Grâce à toi je suis moins bête....:cool:

bonjour a tous j'ai un petit (enfin tout est relatif)
je suis sur imac 10.4.11 tiger et j' envisageais d' installer leopard et( a ma grand surprise )
après avoir choisis la langue d' installation le l' assistance me dit qu' elle ne détecte pas mac os x:confused: !!!! (je précise que je n'ai même pas eu le choix du type d' installation (clean ect)juste après le scan de mon Disc le problème impossible donc de procéder a un clean avec l'installation .
j' ai bien eseiler de ré- installer l'os de base (10.4.10) mais le problème reste le même alors ma question serrais que penser que je devrais faire faire un back up manuel (clone) et eseiler de l'installer ensuite ou ...jecoute vo proposition merci d'avance