L'installation de Leopard pour les nuls

Bonjour !

J'ai un Power Mac G5 2x2 (2 disques de 160Go et 1 serveur Lacie 500Go)

Tout s'est toujours magnifiquement bien passé sous Tiger.
J'ai acheté Léopard et souhaite l'installer avant la mise à jour de mes applications (Adobe CS4…).
J'ai pris toutes les précautions d'usage: formatage du disque cible et "Carbon Copy"
du disque principal vers ladite cible avant l’installation de Léopard, vérification de la la mise à jour du firmware (5.1.8f7).

Le processus d’installation s’est normalement terminé et le redémarrage a bien débuté mais n’a au final rien donné sinon un écran tout bleu sans suite !
J’ai donc tenté un redémarrage… toujours rien !

J’ai alors redémarré sur mon disque initial (Tiger) puis reformaté (avec mise à zéro) le disque cible et recommencé l’installation de Léopard.
Elle s’est interrompue en cours de processus avec un message laconique, selon lequel l’installation n’a pu être complète pour des raisons d’écriture impossible sur le disque cible !

Je ne sais comment poursuivre…

Merci de vos conseils avisés
 
Tu as bien reformaté en Mac OS étendu-HFS+ ?
Quel type d'installation essaies-tu de faire (Effacer et Installer, ou Mettre à niveau) ?
As-tu essayé de Réparer le Disque avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install (après le choix de la langue, Barre des Menus > Utilitaires) ?
 
Tu as bien reformaté en Mac OS étendu-HFS+ ?
> oui, du MAC OS étendu (journalisé)

Quel type d'installation essaies-tu de faire (Effacer et Installer, ou Mettre à niveau) ?
> J'ai tenté les 2 options (le DVD 10.5.6 est une version complète)

As-tu essayé de Réparer le Disque avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install (après le choix de la langue, Barre des Menus > Utilitaires) ?
> Oui

> Je viens de même de recevoir une info-diagnostic qui parait claire: vu qu'au redémarrage je n'ai obtenu qu'un écran (magnifiquement) bleu et rien de plus, cela pourrait très certainement bien être un problème de disque dur défectueux (le mien à bientôt 4 ans et je cours de ce pas en acheter un autre)

Affaire à suivre donc !
Merci ;)
 
L'apprentissage des basiques continue...

J'ai réalisé la copie de mon dvd de leopard tel qu'il est indiqué ici par macinside :
http://forums.macg.co/mac-os-x/faq-...our-installer-rapidement-mac-os-x-208119.html
(à vrai dire je l'ai fait mais l'utilité de la manoeuvre m'échappe quelque peu ! :D )
Bon j'ai compris que c'est au cas où le dvd aurait un pb; mais dans ce cas l'image-disque crée elle-même sur mon bureau devrait suffire ?
Pourquoi le tutorial ne suggère-t-il pas de procéder pr le disque 2 (applications install) ??

Une interrogation : est-il d'une quelconque utilité de le restaurer aussi sur mon disque dur interne principal, et non plus sur un dd externe ?

Bref je vois que chaque manip' génère de nouvelles questions !
 
Démarrer d'un DDE est bien plus rapide que de démarrer d'un DVD.
On dispose ainsi d'un moyen d'installer sur un Mac sans lecteur de DVD valide.
Et surtout on y utilise le contenu du DVD d'install pour ses utilitaires (Utilitaire de Disque, Terminal, Reset de mot de passe ou d'ACL, …), car on ne peut le faire qu'en ayant démarré d'un autre Volume que celui qu'on répare.

J'ai répété la manœuvre pour le DVD n°2 : j'ai ainsi une sauvegarde, mais elle n'est pas bootable.

C'est plus clair pour toi ? :)


J'ai oublié quelque chose ? :siffle:
 
Démarrer d'un DDE est bien plus rapide que de démarrer d'un DVD.
On dispose ainsi d'un moyen d'installer sur un Mac sans lecteur de DVD valide.
Et surtout on y utilise le contenu du DVD d'install pour ses utilitaires (Utilitaire de Disque, Terminal, Reset de mot de passe ou d'ACL, …), car on ne peut le faire qu'en ayant démarré d'un autre Volume que celui qu'on répare.

J'ai répété la manœuvre pour le DVD n°2 : j'ai ainsi une sauvegarde, mais elle n'est pas bootable.

C'est plus clair pour toi ? :)


J'ai oublié quelque chose ? :siffle:

Non je te remercie je pense que c'est clair ! (à part sur l'utilité de le faire aussi sur le disque principal, sur une partition séparée ?)
je vais copier le dvd 2 itou.
le brouillard se désépaissit !, je pourrais peut-être même répondre à des questions aussi un de ces quatre ! ;)
 
l'utilité de le faire aussi sur le disque principal, sur une partition séparée ?

On peut, si on aime les complications = c'est bien plus simple de créer une partition dédiée sur un DDE que d'ajouter tout exprès une partition sur son Disque Interne.
 
Le problème que j'ai rencontré (ci-desosus) a finalement pu être résolu par l'extinction totale (physiquement débranché) du MAC pendant qlq minutes afin d'effacer la SMU (unité de gestion du système). L'installation de Léopard mais également la migration de l'ensemble de mes applications (et non seulement les applics Apple) a été intégrale.

Cool, non ?
____________________
Tu as bien reformaté en Mac OS étendu-HFS+ ?
> oui, du MAC OS étendu (journalisé)

Quel type d'installation essaies-tu de faire (Effacer et Installer, ou Mettre à niveau) ?
> J'ai tenté les 2 options (le DVD 10.5.6 est une version complète)

As-tu essayé de Réparer le Disque avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install (après le choix de la langue, Barre des Menus > Utilitaires) ?
> Oui

> Je viens de même de recevoir une info-diagnostic qui parait claire: vu qu'au redémarrage je n'ai obtenu qu'un écran (magnifiquement) bleu et rien de plus, cela pourrait très certainement bien être un problème de disque dur défectueux (le mien à bientôt 4 ans et je cours de ce pas en acheter un autre)

Affaire à suivre donc !
Merci ;)
 
A propos de l'utilisation du "mot de passe de programme interne"...:

1 visiblement il faut faire cela en démarrant du dvd.
Mais puis-je installer le petit utilitaire dans mon ordinateur (si je décide de l'activer ou le désactiver, selon mon humeur),
et si oui comment? juste le glisser depuis le dvd et puis l'ouvrir normalement depuis mon propre système?

2 comment cela se comporte-t-il par rapport au mot de passe admin?? puis-je utiliser le même (en faisant attention au qwerty bien sûr). Cela ne va pas lui poser de problème?, sont-ils (in)dépendants l'un de l'autre?

3 est-ce que ça complique tout ou est un peu casse-gueule, ou pas ? :cool:

merci !
 
Bonjour,

Je vais recevoir mon macbook unibody aujourd'hui, et je compte le réinstaller tout de suite.

J'ai bien lu tout ce qu'il faut faire. J'ai encore une question :

Au niveau des logiciels pré-installé : ilife 09, ils vont être réinstaller lors de l'installation de mac os x ? il faut les réinstaller après ? Pour la licence, comment ca se passe ?

Merci pour vos réponses. Il ne me manque plus que ca avant que je face ma réinstallation.
 
Bonjour,

Je vais recevoir mon macbook unibody aujourd'hui, et je compte le réinstaller tout de suite.
Au niveau des logiciels pré-installé : ilife 09, ils vont être réinstaller lors de l'installation de mac os x ? il faut les réinstaller après ? Pour la licence, comment ca se passe ?

Si je me souviens bien, avec le premier dvd tu choisis l'installation que tu veux (par exple ds options, éventuellement désactiver les packs de langues ou pilotes d'imprimante superflus, et les applications d'ilife que tu ne veux pas) et à un moment l'installation te demande de mettre le deuxième dvd...). Il me semble que c'était comme ça...? (ou alors tout était ds le premier dvd...?) En tout cas c'est vraiment facile, et si moi je dis ça..!
 
A la fin de la réinstallation personnalisée d'OS X avec le premier DVD, le lancement du second DVD est réclamé, pour installer iLife, et, si je me souviens bien, il n'y a plus de licence avec les nouveaux DVD iLife (= ça se fait tout seul).
 
Démarrer d'un DDE est bien plus rapide que de démarrer d'un DVD.
On dispose ainsi d'un moyen d'installer sur un Mac sans lecteur de DVD valide.
Et surtout on y utilise le contenu du DVD d'install pour ses utilitaires (Utilitaire de Disque, Terminal, Reset de mot de passe ou d'ACL, …)

C'est plus clair pour toi ? :)

j'ai essayé (pour voir!) de démarrer du DDE où j'avais restauré la copie de mon dvd d'install, et il me propose d'installer mac os x directement.. Je ne vois pas la possibilité d'utiliser les utilitaires, de démarrer à partir du "dvd" etc...? Où donc me suis-je trompé??

J'ai oublié quelque chose ? :siffle:
;) oui, de répondre à mes deux petites questions sur l'EFI:

1 visiblement il faut faire cela en démarrant du dvd.
Mais puis-je installer le petit utilitaire dans mon ordinateur (si je décide de l'activer ou le désactiver, selon mon humeur),
et si oui comment? juste le glisser depuis le dvd et puis l'ouvrir normalement depuis mon propre système? Ou bien où puis-je le trouver sur le site d'apple ?? (il y en a plusieurs, et mon mac est récent !)

2 comment cela se comporte-t-il par rapport au mot de passe admin?? puis-je utiliser le même (en faisant attention au qwerty bien sûr). Cela ne va pas lui poser de problème?, sont-ils (in)dépendants l'un de l'autre?

M E R C I !! :cool:
 
j'ai essayé (pour voir!) de démarrer du DDE où j'avais restauré la copie de mon dvd d'install, et il me propose d'installer mac os x directement.. Je ne vois pas la possibilité d'utiliser les utilitaires, de démarrer à partir du "dvd" etc...? Où donc me suis-je trompé??
Après le choix de la langue, tu n'es pas allé dans la Barre des Menus (au-dessus de la fenêtre qui propose l'installation) à la rubrique Utilitaires. :)
mes deux petites questions sur l'EFI
Le mot de passe EFI empêche de démarrer le Mac autrement qu'en passant par lui : c'est une protection contre le vol matériel du Mac.
Deux articles d'Apple à son sujet :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106482-fr
http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR

Prévoir 8 caractères au moins, et (peut-être encore maintenant) éviter la lettre U dans ce mot de passe.
 
Le mot de passe EFI empêche de démarrer le Mac autrement qu'en passant par lui : c'est une protection contre le vol matériel du Mac.
Deux articles d'Apple à son sujet :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106482-fr
http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR

Prévoir 8 caractères au moins, et (peut-être encore maintenant) éviter la lettre U dans ce mot de passe.

Merci j'avais compris et lu tout cela, c'est surtout que je me demandais si je pouvais installer carrément l'application sur mon mac, ce qui est plus commode !
 
Tu peux la copier sur ton Mac à partir du DVD d'installation (dans Applications > Utilitaires) : Apple y invite.

je suis bête ou quoi??
impossible à trouver :
* sur le disque: pas trouvé, y compris en faisant 'afficher le contenu du paquet' (il n'y a pas de répertoires "Applications/Utilitaires" sur mon dvd.. (?) (il y a "installation mac os x", "dvd or cd sharing setup", "installations facultatives" et "instructions")
* en démarrant depuis le cd, je peux "lancer" le programme qui va déterminer le mot de passe du programme interne, pas copier l'application !!! en tt cas j'ai pas vu comment !

(je ne comprends pas qu'il n'y ait rien dans ... l'aide mac !!)

désolé !

---------- Nouveau message ajouté à 15h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h21 ----------

je suis bête ou quoi??
impossible à trouver :
* sur le disque: pas trouvé, y compris en faisant 'afficher le contenu du paquet' (il n'y a pas de répertoires "Applications/Utilitaires" sur mon dvd.. (?) (il y a "installation mac os x", "dvd or cd sharing setup", "installations facultatives" et "instructions")
* en démarrant depuis le cd, je peux "lancer" le programme qui va déterminer le mot de passe du programme interne, pas copier l'application !!! en tt cas j'ai pas vu comment !

(je ne comprends pas qu'il n'y ait rien dans ... l'aide mac !!)

désolé !

bon j'ai trouvé ça sur un autre forum mac en tapant quelques mots clés sur internet:

Ah oui, ils sont sympas chez Apple : le dossier est bien là comme prévu, mais caché :-/
Donc dans le Finder, ouvre le DVD, puis menu "Aller" > "Aller au dossier", tape "Applications", and boom


évidemment je pouvais pas deviner.
du coup je l'ai copié, ainsi que l'utilitaire "Réinitialisation de mot de passe", j'imagine qu'ils forment une paire !
Bingo reste plus qu'à trouver le mdp qu'on n'oublie pas (et qui marche en qw) ! :cool:
 
Ah oui, ils sont sympas chez Apple : le dossier est bien là comme prévu, mais caché :-/
Donc dans le Finder, ouvre le DVD, puis menu "Aller" > "Aller au dossier", tape "Applications", and boom


évidemment je pouvais pas deviner.
du coup je l'ai copié, ainsi que l'utilitaire "Réinitialisation de mot de passe", j'imagine qu'ils forment une paire !

On trouve aussi le dossier Applications en affichant les fichiers invisibles (avec Onyx, par exemple) du DVD d'install.

L'Utilitaire de réinitialisation du mot de passe est plutôt destiné à réinitialiser le mot de passe des Comptes : il ne devrait pas servir à grand chose dans ta session ! ;)