linux...je suis larguée !

marian

Membre actif
4 Février 2006
118
2
reignac/Indre
hello à tous, je cherche, je cherche mais je ne trouve pas...j'ai un Imac PowerPC G3 400 Mhz sur lequel je voudrais installer une distrib Linux, en double d'OS 9 ou non peu m'importe !...j'ai essayé plusieurs distributions sans succès :

YD = impossible de faire l'install correcte à cause d'une fatal error (I0 410 de mémoire avec no screens found) du coup j'ai essayé de le faire avec install-safe et là ça y va mais pas moyen de démarrer (problème de server X...)...bon je vous donne tout ça en vrac et de mémoire car je suis novice dans ce coup là

Ubuntu = boot sur le Live CD et après l'écran de démarrage, tout à coup, plus rien...enfin si, le noir total !

Mandriva = impossible de booter sur le Live CD

Zenlive = Live CD récupéré dans un magazine...même chose !

bon, doit y avoir un problème, non ? mais là je suis larguée et mon esprit s'embrouille dans les diverses infos trouvées à droite et à gauche sur le net...un petit conseil ou une idée, le tout bien détaillé dans les explications, pour la néophyte que je suis...??!! sinon je vais finir par perdre la boule !!!!! :hosto:
Merci à tous, a+
 
le truc, c'est surtout de savoir pourquoi tu tiens à installer linux :confused:

OS X tourne tres bien sur ce genre de config à condition de monter la ram au max et de mettre un disque dur plus rapide en interne....
 
ok, ça je suis au courant et je pense que ça collerait chez moi (80 Giga à 7400 tours et 512 de ram)...mais le truc, c'est d'avoir une distrib en opensource sur ce matériel car d'autre part j'ai un Ibook G4...le Imac, je le garde parce que je veux pas m'en séparer et qu'il est sur le bureau de mon fils...ça suffirait bien ce genre de distrib...pas envie de racheter un Mac OS X
 
respect pour le coté open :rateau:

mais vu la config, je n'hésiterais pas un instant à la mettre sous tiger, et ne garder qu'un OS 9 à travers classic.
 
[MGZ] alèm;4063880 a dit:
je partirais plus sur du Panther moi... (pour avoir les deux configs en charge) ;)

pareil, mais j'ai ecris tiger pensant panther.... :rose: :D

edit : lol, et je m'etais encore planté ! grrrrrrrrr
 
bon si marian a envie d'installer linux, moi je trouve que c'est tout à son honneur. Je te conseille d'essayer a Kubuntu (avec un K c'est pas une faute de frappe) qui marche tres bien avec ce genre de config et peut etre même moins. Je ne sais pas si il existe de Fedora pour Mac mais je pense que oui. Alors même si j'ai un penchant pour la fedora core peut-être devrait tu regarder du coté Kubuntu. Enfin ce qui est sur ( mais pas tres objectif :) ) C'est qu'une Débian ca vaut le cou :up:
 
ok, ok, ok merci à tous...voilà quelques infos supplémentaires : (et linux c'est aussi parce que je suis curieuse !!!!)

bon j'ai re-télécharger un cd pour l'install d'ubuntu...il fonctionne très bien (essai sur le Ibook) mais quand je vais sur le IMac, je boote sans souci (ça marche) puis j'ai un logo Ubuntu, le cd tourne et tout à coup, hop, ecran mort (rien même pas noir, juste comme si le Mac n'était pas allumé), j'entends le cd tourner et allez jusque sur la page d'accueil (j'ai le son) mais toujours pas d'image...????:confused: mais que se passe t'il donc ???!!!!

ps : Kubuntu, différence avec Ubuntu ? un Panther, je peux trouver ça sur l'Applestore ? et puis il n'y a pas de lecteur de DVD sur ce IMac, que CD...je m'en vais faire un petit tour sur le forum d'Ubuntu, des fois que...
 
fichtre ! mais ils sont combien chez les ...Buntu ?? :D là, le post sur leur forum...visiblement, un problème de drivers de la carte graphique...mais je pige pas comment mettre à jour ???? à votre avis, si je vais chercher sur internet des drivers depuis OS 9, ça va marcher ?
 
au moment du boot, tu as certainement une petite ligne de commande à tapper pour activer le bon driver graphique... sinon, au bout de quelques secondes, ça part sur la config par defaut.
 
"Imac PowerPC G3 400 Mhz" la carte graphique ne serait pas une ati 128? celle la meme spécifique aux mac et qui a posé de nombreux pb pour y installer linux (en particulier ubuntu pour ma part)?

si oui, il faut regarder dans les vieilles versions des distribs pour faire au plus simple.. (de mémoire ubuntu 5 (les ttes premieres versions) fonctionnait sur mon g3)

je ne peux malheureusement pas en dire plus!
 
ok, ben je vais essayer ça demain car pour le moment, je n'ai plus accès au Mac (il est en dessous du lit de mon fils qui dort comme une marmotte...), et j'ai pas d'autre piste du côté des forums d'Ubuntu (des visites mais pas de réponse) et en fouillant sur les autres posts, rien vu d'interessant ou de compréhensible pour mon niveau de "bleu"...et sur le net, rien pigé au histoire de drivers pour Linux (de toute façon ça ne me semble pas possible à partir de OS 9)...la nuit porte conseil :sleep:

ps : euh le Mac est en dessous du lit, oui mais le lit est en mezzanine...je préfères préciser parce que faudrait pas croire qu'on rampe sous le lit...;)
 
absolument, c'est bien celle là...bon, et depuis le problème n'aurait pas était réglé ? bah zut de zut alors ! alors je vais essayer cette piste aussi...dommage quand même ! sinon, il y a peut être une autre distrib qui ferait mieux l'affaire...mais je crois (malheureusement) comprendre que le problème risque de se poser avec toutes...
 
:hein: bon et bien, rien de neuf à l'horizon, ça ne fonctionne toujours pas après vos différents conseils et les essais que j'ai fait et pas moyen de trouver une ancienne version en téléchargement...je vais voir si des fois une Debian...sinon, ben je crois que va falloir que je me résigne....
 
:hein: bon et bien, rien de neuf à l'horizon, ça ne fonctionne toujours pas après vos différents conseils et les essais que j'ai fait et pas moyen de trouver une ancienne version en téléchargement...je vais voir si des fois une Debian...sinon, ben je crois que va falloir que je me résigne....


gentoo, unbuntu, fedora, debian fonctionnent très bien sur ta configuration hardware
va faire un tour sur les forums des dites distributions

sour powerpc niveau drivers la plus "complète et facile à installer"
est Fedora de plus il ya une grosse communauté francophone
pour le support http://www.fedora-fr.org/

http://fedora.redhat.com/Download/

si tu as un lecteur DVD
download et grave l'iso DVD à l'aide de Roxio par exemple
ou de l'utilitaire disc sur Mac OSX sous GNU/Linux cdrecord

tu peux aussi commander un ISO pre-gravé

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: bompi